rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Recyclage des lames

+12
PapySnake
gigabillou
Almostblue
Prorasoir
Wapwapjj
NénéOfMarseille
Christofer
didier_gaumet
tizzfitz
Fouin'Toc
francosi
Elessar
16 participants
Aller en bas
Elessar
Elessar
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : Paris
https://tanguy.ortolo.eu/

Recyclage des lames Empty Recyclage des lames

Jeu 20 Aoû 2020, 17:56
Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, mais j'ai un avis particulier sur la question. Le problème est le suivant : les lames sont constituées principalement d'acier, qui est parfaitement recyclable. Il y a au moins trois possibilités pour se débarrasser d'une lame usée :

  • la jeter avec les déchets non triés : elle sera incinérée, ce qui devrait la réduire à l'état de rouille dans un tas de mâchefer ;
  • la jeter dans un conteneur spécial pour les déchets à risque biologique et le remettre à qui de droit : elle finira également incinérée ;
  • la jeter avec les déchets triés : elle sera récupérée par un électroaimant et finira sa vie recyclée.

J'opte actuellement pour la première option, mais je me désole de gaspiller ainsi de l'acier qui pourrait parfaitement servir à fabriquer d'autres objets.

Il me semble donc que la seule solution pour s'assurer que nos lames seront bien recyclées, consiste à les mettre d'une façon ou d'une autre au tri. Le problème, c'est qu'un lame, ça coupe. Mais est-ce un problème ? Les bacs de tri sont manipulés par les ripeurs, qui ne touchent pas au contenu mais les versent dans un camion-broyeur. Son contenu est ensuite déversé dans un centre de tri, et là, il passera par une étape de pré-tri manuel, où les opérateurs enlèvent les gros machins qui poseraient un problème dans la suite de la chaîne. Une lame pourrait peut être se retrouver à côté d'un gros machin, et risquer de blesser un opérateur. Il me semble toutefois que ceux-ci sont munis de gants de protection assez sérieux.

Alors, les mettre dans une boîte en acier, et quand elle est pleine, la fermer assez solidement et la mettre au tri ?
francosi
francosi
Membre
Messages : 128
Date d'inscription : 27/04/2019

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Jeu 20 Aoû 2020, 18:20
Perso je les mets dans une canette en acier, il y en a peu, mais par ex la Kronenbourg basique rouge et blanche est en acier. L'ouverture permet de rentrer la lame en la pliant, et que les lames ne puissent sortir seules. Inconvénient, boire de la Kro. Mes jeunes s'en prennent de temps en temps pour se faire des demi pêche.
Elessar
Elessar
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : Paris
https://tanguy.ortolo.eu/

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Jeu 20 Aoû 2020, 18:22
francosi a écrit:Perso je les mets dans une canette en acier, il y en a peu, mais par ex la Kronenbourg basique rouge et blanche est en acier. L'ouverture permet de rentrer la lame en la pliant, et que les lames ne puissent sortir seules. Inconvénient, boire de la Kro. Mes jeunes s'en prennent de temps en temps pour se faire des demi pêche.

Avec du Picon, ça doit être supportable aussi. Je vais aller faire mes courses avec un aimant dans la poche, pour tester les canettes à acheter. :-)
Fouin'Toc
Fouin'Toc
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Date d'inscription : 09/11/2019
Localisation : Haut Languedoc

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Jeu 20 Aoû 2020, 19:50
Ça fait un bon moment que toutes les canettes sont en acier donc tu peux te faire plaisir et prendre une punk ipa à la place.

Tobias92 aime ce message

tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Jeu 20 Aoû 2020, 21:00
Personnellement, je garde mes lames dans une boîte ad hoc, ou dans une blade bank que je me prends de temps en temps quand j'achète quelque chose sur Art du barbier ou Rasages Classique.

On peut facile tenir un an avec une seule boîte, et quand elle est pleine, je la mets de côté en attendant d'aller à la déchetterie. Et donc je jette les lames dans un conteneur spécial. J'ai ainsi l'assurance qu'elles seront recyclées.
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Ven 21 Aoû 2020, 12:22
Elessar a écrit:
[...] Le problème, c'est qu'un lame, ça coupe.[...] risquer de blesser un opérateur. Il me semble toutefois que ceux-ci sont munis de gants de protection assez sérieux.

Alors, les mettre dans une boîte en acier, et quand elle est pleine, la fermer assez solidement et la mettre au tri ?

émousse tes lames avant de les mettre au rebut: frotte énergiquement (5 aller-retour suffisent pour chaque fil) les fils contre une surface bien dure (pierre, carrelage, plaque métallique, cul de bouteille en verre, etc...). Essaie ensuite de te trancher les veines pour mettre fin à ton désespoir: celui-ci ne fera qu'augmenter à la constatation que ton séjour ici-bas n'est pas terminé parce que ta lame, elle coupe que dalle Wink
Elessar
Elessar
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : Paris
https://tanguy.ortolo.eu/

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Ven 21 Aoû 2020, 12:27
didier_gaumet a écrit:émousse tes lames avant de les mettre au rebut: frotte énergiquement (5 aller-retour suffisent pour chaque fil) les fils contre une surface bien dure (pierre, carrelage, plaque métallique, cul de bouteille en verre, etc...). Essaie ensuite de te trancher les veines pour mettre fin à ton désespoir: celui-ci ne fera qu'augmenter à la constatation que ton séjour ici-bas n'est pas terminé parce que ta lame, elle coupe que dalle Wink

C'est joliment formulé, mais c'est une idée intéressante, je vais essayer. Enfin la première étape seulement je crois.
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Ven 21 Aoû 2020, 13:59
Passe au CC Recyclage des lames 1288666526
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5668
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Ven 21 Aoû 2020, 14:11
Elessar a écrit:
didier_gaumet a écrit:émousse tes lames avant de les mettre au rebut: frotte énergiquement (5 aller-retour suffisent pour chaque fil) les fils contre une surface bien dure (pierre, carrelage, plaque métallique, cul de bouteille en verre, etc...). Essaie ensuite de te trancher les veines pour mettre fin à ton désespoir: celui-ci ne fera qu'augmenter à la constatation que ton séjour ici-bas n'est pas terminé parce que ta lame, elle coupe que dalle Wink

C'est joliment formulé, mais c'est une idée intéressante, je vais essayer. Enfin la première étape seulement je crois.

Recyclage des lames 3313621563

J'avais eu l'idée d'émousser les angles de lames lors de l'utilisation dans une shavette, mais pas d'émousser la totalité de la lame avant de la jeter. Super bonne idée. Si ça marche, je mettrai ma banque de lame à la retraite et jetterai les lames au fur et à mesure sans avoir à m'inquiéter de blesser qq'un.
avatar
Invité
Invité

Recyclage des lames Empty Recyclage lames

Lun 08 Fév 2021, 15:00
Hi guys!

Bon, c'est pas le sujet le plus excitant mais avant je me passais un coup de tondeuse vite fait toutes les trois semaines quand ça commençait à gratouiller un peu trop alors me mettre à jeter des lames maintenant ça me donne des complexes.

Du coup je me suis renseigné un peu, j'ai contacté BIC et GILLETTE.

Déjà reçu une réponse de BIC que je vous mets in extenso:
Réponse de BIC sur recyclage lames:

Je leur avais juste demandé:

Conclusion, plus on est nombreux à demander et mieux c'est, ça va pas changer le monde mais si on ne fait rien, on ne fait rien... Recyclage des lames 41216

https://www.bicworld.com/fr/contactez-nous

Du coup ils en profite pour collecter des données privées... mais bon, y a pas mort d'homme non plus.

Have a great shave, have a great day thumb2
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Lun 08 Fév 2021, 15:54
Personnellement, je stocke mes lames usagées dans un contenant étanche (et hors de portée de ma fille de 2 ans), et une fois tous les 2 ans, quand je passe à la déchetterie, je m'en débarrasse dans le conteneur idoine.

Même si on jette les lames, il faut quand même se dire que ça reste des objets 100% en métal, sans aucune utilisation du plastique, et que ça se recycle par conséquent, très, très bien.

Pis ça donne du travail aux pays producteurs, et à celui qui recycle, alors pourquoi s'en priver ?

Almostblue aime ce message

avatar
Invité
Invité

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Lun 08 Fév 2021, 16:00
tizzfitz a écrit:Personnellement, je stocke mes lames usagées dans un contenant étanche (et hors de portée de ma fille de 2 ans), et une fois tous les 2 ans, quand je passe à la déchetterie, je m'en débarrasse dans le conteneur idoine.
La grosse benne à métaux?
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5793
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Lun 08 Fév 2021, 16:44
Patrice a écrit:Hi guys!

Bon, c'est pas le sujet le plus excitant mais avant je me passais un coup de tondeuse vite fait toutes les trois semaines quand ça commençait à gratouiller un peu trop alors me mettre à jeter des lames maintenant ça me donne des complexes.

Spoiler:

Sujet fusionné avec celui-ci déjà riche...

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
Invité
Invité

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Lun 08 Fév 2021, 18:37
Wapwapjj a écrit:
Sujet fusionné avec celui-ci déjà riche...

OK, merci Wapwapjj.
Je dois aller à ma déchetterie cette semaine je leur demanderai.
J'ai fait comme tizzfitz, commandé une boite Feather, mais j'ai vu que normalement le matériel tranchant est récolté à part.
Parce que dans une bonne grosse benne à métaux, la boite ne fait pas long feu et je trouve ça dangeureux pour ceux qui trient...

J'ai aussi contacté https://www.lacollectemedicale.fr/metier/15-barbier.html mais ils ne travaillent qu'avec les pros.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Lun 08 Fév 2021, 18:50
Patrice a écrit:
Wapwapjj a écrit:
Sujet fusionné avec celui-ci déjà riche...

OK, merci Wapwapjj.
Je dois aller à ma déchetterie cette semaine je leur demanderai.
J'ai fait comme tizzfitz, commandé une boite Feather, mais j'ai vu que normalement le matériel tranchant est récolté à part.
Parce que dans une bonne grosse benne à métaux, la boite ne fait pas long feu et je trouve ça dangeureux pour ceux qui trient...

J'ai aussi contacté https://www.lacollectemedicale.fr/metier/15-barbier.html mais ils ne travaillent qu'avec les pros.

Oui, c'est censé aller dans un container DASRI (donné par le pharmacien et récupéré par celui-ci pour un nouveau container), qui sera incinéré. Ça ne se recycle pas.
avatar
Invité
Invité

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Lun 08 Fév 2021, 18:59
Prorasoir a écrit:
Oui, c'est censé aller dans un container DASRI (donné par le pharmacien et récupéré par celui-ci pour un nouveau container), qui sera incinéré. Ça ne se recycle pas.

Спасибо прорасоир!
Ca fait plus de sens que mettre dans une benne en effet.
Tu sais pourquoi ça ne se recycle pas?
On ne pourrait pas toutes les fondre pour faire une barre à mine par an? Recyclage des lames 318711
T'as raison je vais en parler à mon pharmacien, tiens, хорошая идея thumb2
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Lun 08 Fév 2021, 19:12
Patrice a écrit:
Prorasoir a écrit:
Oui, c'est censé aller dans un container DASRI (donné par le pharmacien et récupéré par celui-ci pour un nouveau container), qui sera incinéré. Ça ne se recycle pas.

Спасибо прорасоир!
Ca fait plus de sens que mettre dans une benne en effet.
Tu sais pourquoi ça ne se recycle pas?
On ne pourrait pas toutes les fondre pour faire une barre à mine par an? Recyclage des lames 318711
T'as raison je vais en parler à mon pharmacien, tiens, хорошая идея thumb2

Pour toutes les raisons que tu as évoquées, c'est pareil pour les coiffeurs et autres professions où ça coupe/pique et il peut y avoir du sang, via un autre circuit (des entreprises qui collectent ; il m'est arrivé d'avoir affaire à Véolia).

Si tu sens que l'apothicaire est réticent, dis-lui que tu as besoin du container pour y jeter des aiguilles (j'utilise celui dans lequel je jette les micro-aiguilles de mes stylos à injection).

EDIT: mauvaise idée, ton pharmacien est le mieux placé pour savoir si tu utilises des aiguilles ... Recyclage des lames 677956
Mieux vaut jouer franc jeu.


Dernière édition par Prorasoir le Lun 08 Fév 2021, 22:27, édité 2 fois
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Lun 08 Fév 2021, 19:48
C'est quand même ballot ! C'est pas de l'acier à ferrer les ânes pourtant
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Lun 08 Fév 2021, 22:17
Добрый вечер

pas pensé immédiatement à l'aspect sanitaire, en effet - et je n'ai rien trouvé d'équivalent en Belgique - mais c'est bon à savoir.

Personnellement, je les place dans des boîtes de bonbons en métal ( les boîtes, pas les bonbons ) genre "Nord Fresh", que j'emballe dans du scotch une fois remplies + mention "lames" sur les deux faces... au lieu de les mettre au conteneur, je les déposerai dorénavant dans l'armoire à toxiques de la déchetterie.

Ceci dit, j'imagine mal que les personnels qui bossent sur des chaînes de recyclage métaux travaillent sans équipement de protection. Mais il est vrai qu'il n'est pas rare de constater / déplorer  "qu'il n'y a pas de petit bénéfice..." à ce niveau comme à d'autres...
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Lun 08 Fév 2021, 22:30
Perso, elles sont dans une boite métallique, puis recyclées par le service idoine !

https://www.paprec.com/fr/comprendre-le-recyclage/tout-savoir-sur-les-matieres-recyclables/metal/

Une fois séparés les déchets en acier et en aluminium sont broyés puis passent dans un four à basse température pour éliminer les impuretés, laque, vernis, étiquettes...
Comment_recycler_Metal

Ils sont ensuite fondus et purifiés, avant d’être transformés en matières premières :

l'acier sous forme de plaques, bobines, barres ou fils,

Je ne pense pas que les quelques éventuelles gouttes de sang sur nos lames nuisent a quiconque Rolling Eyes
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Lun 08 Fév 2021, 22:50
gigabillou a écrit:Je ne pense pas que les quelques éventuelles gouttes de sang sur nos lames nuisent a quiconque Rolling Eyes

... ça me paraît peu probable, en effet, mais tant qu'à faire... d'une manière ou d'une autre, que ce soit le personnel de la déchetterie ( je poserai la question la prochaine fois que j'y passerai, tiens, si j'y pense ) qui renvoie le coffret dans la benne à métaux ; ou que ça soit brûlé en tant que déchet sanitaire, ça sera récupéré. Je suppose que les déchets d'incinération sont triés aussi, au final, non ?
avatar
Invité
Invité

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Mar 09 Fév 2021, 07:39
En attendant la suite, un petit paysage de toscane, pour le plaisir...  saint  thumb1
Recyclage des lames Fb-meilleur-toscane.1495179
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Mar 09 Fév 2021, 08:48
Il n'y a guerre d'autres alternatives de toutes façon, les boites de recyclage sont exclusivement destinées aux déchets à risques infectieux (DASRI) perforants !

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Depliant_Dasri_Internet_v2.pdf

J'essaie de trouver une solution, ce n'est peut être la meilleur.
PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Recyclage des lames Empty Stockage des lames usagées

Mar 09 Fév 2021, 10:50
Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai opté pour ce système :
Recyclage des lames Img_2032
Recyclage des lames Img_2031
Quand elle est pleine, je la scelle et hop à la poubelle jaune. Chez nous ils récupèrent aussi le métal dans la poubelle à plastique et cartons.
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Mar 09 Fév 2021, 11:24
Almostblue a écrit:
gigabillou a écrit:Je ne pense pas que les quelques éventuelles gouttes de sang sur nos lames nuisent a quiconque  Rolling Eyes

... ça me paraît peu probable, en effet, mais tant qu'à faire... d'une manière ou d'une autre, que ce soit le personnel de la déchetterie ( je poserai la question la prochaine fois que j'y passerai, tiens, si j'y pense ) qui renvoie le coffret dans la benne à métaux ; ou que ça soit brûlé en tant que déchet sanitaire, ça sera récupéré. Je suppose que les déchets d'incinération sont triés aussi, au final, non ?

Malheureusement les déchèteries te diront de mettre tes lames dans le conteneur a métaux (du moins en France), c'est la réponse donnée lors de mon passage !

Les conteneurs spéciaux sont réservés exclusivement aux déchets "médicaux"

Dernier message sur ce topic pour ma part  Recyclage des lames 1454520059
Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5793
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Mar 09 Fév 2021, 11:35
cop  Sujet nettoyé des messages qui n’apportaient rien sur le fond...

Vous pouvez retourner à une vie normale... Wink
cop
gege42
gege42
Référent
Référent
Messages : 1994
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 61
Localisation : saint etienne

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Sam 16 Oct 2021, 11:49
salut à tous
pour pas très cher sur ali

Recyclage des lames Img_2100

Recyclage des lames Img_2099

https://fr.aliexpress.com/item/1005002878789246.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2ed06c37xq7Z1y

gigabillou, Popo et Almostblue aiment ce message

Oliveuh
Oliveuh
Membre
Messages : 85
Date d'inscription : 31/08/2021
Localisation : Corse

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Sam 16 Oct 2021, 14:10
Moi j'utilise ça:
https://www.rasage-classique.com/5484-boite-pour-lames-usagees-feather.html
Ça s'ouvre pas donc personne n'a accès aux lames qui sont dedans.

Popo, gege42 et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Sam 16 Oct 2021, 15:40
Oliveuh a écrit:Moi j'utilise ça:
https://www.rasage-classique.com/5484-boite-pour-lames-usagees-feather.html
Ça s'ouvre pas donc personne n'a accès aux lames qui sont dedans.
J'ai la même que toi. Avant je les mettais dans une simple boîte de conserve, jusqu'à ce que je voies mon chat dangereusement près de cette boîte...
Hike
Hike
Membre actif
Membre actif
Messages : 291
Date d'inscription : 15/05/2020

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Dim 17 Oct 2021, 09:25
J'ai recyclé une boite Ducro en récup'lames . Par transparence je vois la progression de mon utilisation : commencé en mai 2020

Recyclage des lames Lames_11
Recyclage des lames Lames_12

NénéOfMarseille et gege42 aiment ce message

Contenu sponsorisé

Recyclage des lames Empty Re: Recyclage des lames

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum