rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Préparation, faisons-nous fausse route ?

+24
Keragan
Filslade
Jondalar
Stilgar
Pierredu34
Mr Brun
MaitreCornille
Niconurse
Jean Goguin
Ledext
deufmann
Almostblue
tizzfitz
Popo
NénéOfMarseille
Anton13
Pierre
cyril
Mach1
Chrissss
phane10
Izzy
JM29
Sam D.
28 participants
Aller en bas
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mer 29 Déc 2021, 19:31
Oui : dans la mesure ou ça ressemble à un texte dédié aux professionnels ou a des élèves, on peut effectivement supposer que ça concerne la mousse au bol davantage qu'une préparation en FL. Et une mousse épaisse. Supposer... Smile

Anton13 aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5721
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mer 19 Jan 2022, 19:09
J'ai testé sur une dizaine de rasages une préparation d'avant-rasage hydratant aussi peu que possible le poil. Cette phase d'essais m'a amené à remplacer ma préparation habituelle à l'eau chaude par une très courte préparation à l'eau froide, immédiatement suivie d'un séchage du visage avant le montage de la mousse.

J'ai fait varier le montage de mousse en utilisant le FL, puis le BL avec des mousses de plus en plus hydratées. Ces rasages ont tous été réalisés à l'eau froide.

Dans un premier temps, j'ai constaté l'effet bénéfique de l'eau froide sur ma peau : j'en avais parlé dans mon message précédent. J'ai également constaté sur les tous premiers rasages une baisse significative de la qualité de rasage obtenue. J'ai alors tenté d'y remédier en terminant mes rasages par une passe ATG à laquelle je n'avais pratiquement plus recours depuis longtemps, ainsi que des nombreuses retouches. Cette passe ATG et les retouches associées ont été accompagnées d'irritations dans le cou et de PDS sur la moustache en raison de poils arrachés (plutôt que coupés).

Pour mon rasage du jour, je suis revenu à un poil parfaitement hydraté par une douche tiède en guise de préparation au rasage. J'ai obtenu un rasage nettement facilité du fait d'un poil plus souple. Ce rasage en deux passes (WTG, XTG) a rendu inutile une troisième passe et nécessité peu de retouches, pour un résultat bien meilleur que ceux des jours précédents. Mon rasage a été réalisé à l'eau froide.

Ma conclusion est que j'obtiens de bien meilleurs résultats avec un poil très hydraté. Cependant, l'hydratation optimale obtenue à partir d'eau chaude rend ma peau plus réactive et plus sensible aux agressions ; aussi le meilleur compromis est de réaliser l'hydratation de mon poil à l'eau à peine tiède sur une durée plus importante qu'à l'eau chaude, de manière à préserver ma peau.

J'imagine que ce constat ne sera pas valable pour une personne ayant un poil fin et souple, qui se satisfera d'une absence d'hydratation. A l'inverse une personne au poil et à la peau très résistants, préfèrera vraisemblablement une hydratation à l'eau chaude.

Sam D., Anton13, Moushaw, Almostblue et Ma2t aiment ce message

Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mer 19 Jan 2022, 19:16
Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 1f60a Ca c'est de la science !
Merci Néné pour ce retour circonstancié !

NénéOfMarseille aime ce message

Ledext
Ledext
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Date d'inscription : 12/05/2021

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Lun 18 Juil 2022, 19:25
Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice.
J'ai débuté le rt il y a environ 1 an et demi, en plein hiver.
J'ai commencé en me préparant à l'eau chaude. J'ai continué ce rituel "classique" l'été suivant, puis l'hiver dernier.
À l'arrivée des beaux jours, mon armoire de salle de bain c'était bien remplie en savons riches en menthol.
J'ai alors remarqué qu'avec le coup de fraîcheur du menthol, mes rasages étaient beaucoup plus efficaces et doux, sans irritations ou pds.
J'ai alors également changé mon rituel préparatoire, en me l'avant le visage sous la douche à l'eau fraîche, puis, en me mouillant le visage avant le FL à l'eau froide également.
Et je suis bluffé de constater la différence avec un rasage à l'eau chaude. Quel que soit le rasoir (toujours des DE dans mon cas), l'efficacité est indéniablement augmentée. Et je peux utiliser la tête n°4 MRed avec laquelle je me fumais régulièrement en hiver, ou bien mon Slim règle sur 9 à contre sens de la pousse alors qu'à l'eau chaude je limitais à 4 /5.
J'attends cet hiver pour confirmer ces constats, et surtout être sur que j'arriverai à renoncer au plaisir de l'eau chaude durant les frimas. Mais le résultat, chez moi, en vaut le jeu.
Quoi qu'il en soit, je pense réellement que dans mon cas je faisais jusqu'à lors réellement fausse route avec l'eau chaude.

NénéOfMarseille et Vdoublev aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mar 19 Juil 2022, 12:18
NénéOfMarseille a écrit:
J'ai testé sur une dizaine de rasages une préparation d'avant-rasage hydratant aussi peu que possible le poil. Cette phase d'essais m'a amené à remplacer ma préparation habituelle à l'eau chaude par une très courte préparation à l'eau froide, immédiatement suivie d'un séchage du visage avant le montage de la mousse.

J'ai fait varier le montage de mousse en utilisant le FL, puis le BL avec des mousses de plus en plus hydratées. Ces rasages ont tous été réalisés à l'eau froide.

Dans un premier temps, j'ai constaté l'effet bénéfique de l'eau froide sur ma peau : j'en avais parlé dans mon message précédent. J'ai également constaté sur les tous premiers rasages une baisse significative de la qualité de rasage obtenue. J'ai alors tenté d'y remédier en terminant mes rasages par une passe ATG à laquelle je n'avais pratiquement plus recours depuis longtemps, ainsi que des nombreuses retouches. Cette passe ATG et les retouches associées ont été accompagnées d'irritations dans le cou et de PDS sur la moustache en raison de poils arrachés (plutôt que coupés).

Pour mon rasage du jour, je suis revenu à un poil parfaitement hydraté par une douche tiède en guise de préparation au rasage. J'ai obtenu un rasage nettement facilité du fait d'un poil plus souple. Ce rasage en deux passes (WTG, XTG) a rendu inutile une troisième passe et nécessité peu de retouches, pour un résultat bien meilleur que ceux des jours précédents. Mon rasage a été réalisé à l'eau froide.

Ma conclusion est que j'obtiens de bien meilleurs résultats avec un poil très hydraté. Cependant, l'hydratation optimale obtenue à partir d'eau chaude rend ma peau plus réactive et plus sensible aux agressions ; aussi le meilleur compromis est de réaliser l'hydratation de mon poil à l'eau à peine tiède sur une durée plus importante qu'à l'eau chaude, de manière à préserver ma peau.

J'imagine que ce constat ne sera pas valable pour une personne ayant un poil fin et souple, qui se satisfera d'une absence d'hydratation. A l'inverse une personne au poil et à la peau très résistants, préfèrera vraisemblablement une hydratation à l'eau chaude.

Une hydratation à l'eau chaude suivie un splash à l'eau froide, ça ne ferait pas sens?
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5721
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mar 19 Juil 2022, 14:00
Oui et non en fonction du type de peau. Une eau plus chaude enlève une portion plus importante de la barrière lipidique qui protège l'épiderme. Et la chaleur a une action inflammatoire qui augmente les risques d'irritations et de rougeurs cutanées. Avec une peau réactive comme la mienne, l'impact d'une eau chaude plutôt que tiède est immédiatement perceptible.

En revanche, le splash à l'eau froide est vraisemblablement bienvenu quelque soit le type de peau.


Dernière édition par NénéOfMarseille le Mar 19 Juil 2022, 23:26, édité 1 fois

Niconurse, Almostblue et Ma2t aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mar 19 Juil 2022, 18:43
Je n’ai jamais vraiment accordé de l’importance ou plutôt porté une attention particulière à la préparation de la peau. Si ce n’est une peau nettoyée au savon naturel avant le rasage. Pour ce qui est de la température, même l’hiver, j’ai toujours opté pour une eau tiède qui tire plutôt vers le froid pour ce qui est du visage avant et après rasage. Le blaireautage, je le fais sur une peau séchée.

En ce moment, je m’aperçois que le résultat est bien meilleur, sous tous les points, depuis que j’ai découvert le rasage le soir. Mais ce n’est certainement rien d’autre qu’une préférence psychologique, je ne pense pas avoir une meilleure disposition de la peau pour le soir.

à confirmer sur le long terme : incluant d’avoir fait au moins 1 fois le tour des 4 saisons.
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mer 20 Juil 2022, 13:48
Moi, je ne fait rien qui pourrait assouplir le poil ou ramollir la peau.
Directement mousse au visage sans aucune préparation. Avant la douche pour profiter de l'huile qui est déjà sur le visage.
Ça rase mieux qu'avant.
Avant je préparais avec eau chaude, pré-rasage, etc.
Sans aucune préparation depuis environ 2 ans.

NénéOfMarseille aime ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4089
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mer 20 Juil 2022, 14:46
Perso plus aucune préparation avant rasage, je fais seulement débarbouillage à l'eau tiède puis cérémonial rasage habituel (blaireautage + rasage).
Plus aucun avant rasage depuis ma réaction maousse avec avant rasage de Mr barbier (réaction croisée ??).

La douche vient après rasage (pour maximiser rinçage du savon et diminuer rémanence des huiles essentielles), puis après rasage. Et pi c'est c'est tout.

Je m'en porte très bien.

Popo, NénéOfMarseille et JokerFly5 aiment ce message

MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Ven 22 Juil 2022, 23:19
Mouais, je veux bien tester la méthode pour la science, mais je m'interroge sur le fait de savonner deux fois la peau en moins de 5 minutes...
Sans compter qu'on fait au moins deux passes, donc savonner la peau au moins deux à quatre fois en moins de 15 minutes.
C'est ptet mieux pour faciliter la coupe, mais ptet pas mieux pour les peaux sèches...
Allez, j'essaie et on va voir.

Niconurse, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6559
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Ven 22 Juil 2022, 23:34
Je reste toujours fidèle aux avant rasage pour ma part
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Ven 22 Juil 2022, 23:42
A part le Sandolor qui améliore grandement la glisse, je n'ai pas trouvé de réelle efficacité aux avants rasages du style Proraso ou Vitos ou Prep.

Tu as trouvé une bonne efficacité toi ? ou tu parles du Sandolor ou du Furbo ?
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6559
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Sam 23 Juil 2022, 10:20
MaitreCornille a écrit:A part le Sandolor qui améliore grandement la glisse, je n'ai pas trouvé de réelle efficacité aux avants rasages du style Proraso ou Vitos ou Prep.

Tu as trouvé une bonne efficacité toi ? ou tu parles du Sandolor ou du Furbo ?

J'apprécie surtout le Furbo Sansdolor et le Mr Barbier, les autres, telle la série des Proraso, Noxzema... c'est peut-être par habitude

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas rasé sans mettre un avant rasage scratch
Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 2003
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Jeu 01 Juin 2023, 15:20
Je n’ai toujours pas trouvé la méthode qui me convient.

Je change régulièrement certaines choses, sciemment ou inconsciemment, tout en restant sur les grands standards.
Bref je tourne encore un peu sur le rond point avant de prendre ma bonne route.

La mousse devrait entourer chaque poils pour les figer et pour ceux qui ne se relèvent jamais ou presque ?
(faut pourtant aller les chercher les plaqués sur peau!)

Je n’accède pas au garde à vous de tous les poils avant leur coupe. Je pense ne pas être le seul avec cette caractéristique d’angle peau/poils.

Pour le moment c’est ma technique de rasage qui s’adapte aux horizontaux et non ma préparation.

Chez moi lorsque "le poil est enfin prêt à être rasé", ben ils ne le sont pas tous en fait.

J’aimerais croire à la bonne continuité du fil aussi 😉

NénéOfMarseille et M240i aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5721
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Jeu 01 Juin 2023, 16:56
J'ai eu un dilemme similaire au tien : relever le poil avec une mousse bien dense ou l’amollir avec une mousse très hydratée.

Dans la mesure où mon poil est moyennement dur, que ma peau est très réactive et après avoir testé chacune des deux méthodes, ma priorité va à l'hydratation. Idéalement une douche tiède avant le rasage pour bien amollir mon poil et dans toutes les situations une mousse bien hydratée. Les plus réussies étant montées au bol à l'aide d'un spray. Pas sur-hydratées non plus, de manière à conserver un effet protecteur à la mousse.

J'ai également remarqué qu'une bonne hydratation de la mousse fait chuter la concentrations des composants allergènes en les diluant. Les savons et les crèmes me posent moins de soucis depuis que je procède de cette manière.

Anton13 et M240i aiment ce message

Pierredu34
Pierredu34
Homeboy
Homeboy
Messages : 1386
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 32

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Sam 10 Juin 2023, 19:11
Moi je nettoie ma peau la veille, je met ma crème blabla, ensuite je dort bien.

Le matin je prend mon pommeau de douche de l’eau bien chaude sur le visage pour bien dilater les pores, je fait ma première passe avec mon blaireau ensuite je remet le pommeau de douche bien chaud sur le visage pour bien humidifier pour la deuxième passe et c’est tout, ensuite je met mon myrsol BLEU.

J’utilise une lame neuve à chaque rasage, c’est le principe du DE selon moi.

Mais je me rase 1 fois par semaine. C’est le temps d’avoir un poil à couper sinon j’ai l’impression de raser de la poussière.

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5721
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Sam 10 Juin 2023, 22:11
Tu ne remets pas de mousse pour la seconde passe ?     Question

Si c'est le cas, je testerai mais sur une barbe de 72h00. Je n'arrive que très occasionnellement à dépasser 3 jours sans me raser : l'appel de la lame est trop fort. Et au-delà de 5 jours le poil m'est absolument insupportable. Même durant le confinement, je n'ai pas réussi à tenir plus longtemps sans me raser.
Pierredu34
Pierredu34
Homeboy
Homeboy
Messages : 1386
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 32

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Sam 10 Juin 2023, 22:53
NénéOfMarseille a écrit:
Tu ne remets pas de mousse pour la seconde passe ?     Question

Si c'est le cas, je testerai mais sur une barbe de 72h00. Je n'arrive que très occasionnellement à dépasser 3 jours sans me raser : l'appel de la lame est trop fort. Et au-delà de 5 jours le poil m'est absolument insupportable. Même durant le confinement, je n'ai pas réussi à tenir plus longtemps sans me raser.

Si, je remet du savon à raser pour la deuxième passe heureusement. J’hésite pas aussi parfois à arroser mes oreilles d’eau chaude. J’ai l’impression que ça englobe toute la tête de chaleur.

NénéOfMarseille aime ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 2003
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Jeu 09 Mai 2024, 14:40
Je remets en question toutes humidifications.
Et Paf !!! 😇
Le tapotement en sortie de douche m’avait déjà bien convaincu.
La méthode de déposer de la mousse sur un visage sec est bien bénéfique pour mon cuir.
Ma fine peau blanche s’est montrée plus tendue.
Un léger plus pour la glisse.
Preservation et tolérance de l’épiderme remarquable.
Le choix de réaliser sur une barbe de 24h était risqué mais nécessaire.
La faisabilité s’accompagne d’enseignements bien précieux et inattendus.
À poursuivre pour moi la non prépa 😁

Popo, Jondalar et NénéOfMarseille aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5721
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Jeu 09 Mai 2024, 16:08
Tu m'as donné l'envie de tester la non-préparation. Pour un rasage sans savon, l’amollissement du poil à l'eau chaude est incontournable. Mais avec une bonne mousse, ce pourrait être un plus afin que l'épiderme se tienne mieux face à la lame.

Aujourd'hui se sera donc un rasage sans préparation à l'eau froide, mais avec une mousse montée au bol et parfaitement travaillée.      Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 1407064049

À suivre ...

Stilgar, Jondalar et Anton13 aiment ce message

Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3585
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 56
Localisation : Yvelines

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Jeu 09 Mai 2024, 16:49
NénéOfMarseille a écrit:Tu m'as donné l'envie de tester la non-préparation. Pour un rasage sans savon, l’amollissement du poil à l'eau chaude est incontournable. Mais avec une bonne mousse, ce pourrait être un plus afin que l'épiderme se tienne mieux face à la lame.

Aujourd'hui se sera donc un rasage sans préparation à l'eau froide, mais avec une mousse montée au bol et parfaitement travaillée.      Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 1407064049

À suivre ...

Je n'utilise aucune préparation - sauf la douche avant et quelques rasades d'eau tiède sur le visage pour ramollir les poils ...

Par contre, tout comme dans les vidéos de Filslade, je prends le temps de travailler les savons et crèmes, à la différence prêt que je monte la mousse d'abord au bol pour ensuite continuer à l'enrichir en texture sur le visage - en FL et en mouvement de peigne.

Le poil continue à s'assouplir ainsi, la peau a le temps de s'imprégner des bienfaits de nos savons et crèmes achetés avec soin, et là - j'ai remarqué une vraie différence, avant - pendant et après. En été, il n'y a plus besoin d'AS presque...

Que de sagesse mon cher Réné Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 3313621563

Ce qui est difficile, c'est de changer un peu nos habitudes pour en prendre d'autres, avec le temps Laughing

Jondalar et NénéOfMarseille aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5721
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Jeu 09 Mai 2024, 17:22
Habituellement, je procède de la même manière que toi : jets d'eau tiède sur le visage pendant la douche. Pas de savon sur le visage afin de préserver la couche lipidique de l'épiderme. Juste de l'eau pour amollir le poil. Pour moi, cette étape préparatoire est incontournablee.

Je monte également une première mousse au bol après avoir prélevé le savon à la spatule. Je finis de monter la mousse au visage afin d'obtenir la consistance idéale, en utilisant uniquement des mouvements de pinceautage (et jamais de mouvements circulaires).

En fin de rasage après un long rinçage à l'eau froide, je passe sur mon visage de l'hydrolat d'Hamamélis (sorti du frigo). Si je ne vais pas au soleil , j'utilise ensuite un AS alcoolisé. Sinon, je passe directement au gel d'Aloe Vera.

Mais pour aujourd'hui par amour de la science, j'ai zappé la préparation du poil et monté ma mousse entièrement au bol. J'ai opté pour une mousse de type Yoghourt afin de favoriser la glisse. Mais je n'ai pas apprécié ce changement. Mon poil habituellement facile à couper présentait la résistance d'un fil barbelé. Certes l'épiderme résiste mieux à la lame, mais cela ne compense pas la sensation de la lame qui peine sur le poil.

Stilgar, Jondalar, Anton13 et Stéphane 78 aiment ce message

Jondalar
Jondalar
Boss
Boss
Messages : 5399
Date d'inscription : 01/03/2015
Age : 64
Localisation : Haute Loire

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Jeu 09 Mai 2024, 17:55
Merci pour ton retour circonstancié ! Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 2163994176

Je vais continuer comme à l'habitude : douche chaude, préparation du matos, ré-humidification à l'eau tiède, rasage, splash d'eau froide et enfin AS alcoolisé !

ça ne me réussit pas si mal, faut dire que j'ai une peau sans problème et une barbe pas si dure.

Stilgar, NénéOfMarseille, Anton13 et Stéphane 78 aiment ce message

Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3585
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 56
Localisation : Yvelines

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Jeu 09 Mai 2024, 19:06
Belle expérience Néné !

Personnellement, je ne pourrais pas me passer d'une bonne douche avant le rasage, ainsi que de ma petite séance de 5 / 6 rasages d'eau tiède sur la visage scratch

Pour le reste, effectivement, pas trop de FL pour moi non plus, mais une bonne majorité de coups de pinceaux - çà permet de bien épaissir la mousse, d'une part, et mon visage n'aime pas trop que je le laboure intensément, d'autre part  Laughing

Juste une différence - après un bon coup d'eau froide sur le visage pour le rendre bien propre, et un coup de serviette pour le sécher, je commence toujours pas l'AS alcoolisé - çà désinfecte et çà ressert les pores de la peau - ensuite j'utilise aussi un hydrolat ou un liquide avec de l'hamamélis de type Thayers ou autre - et enfin j'utilise un baume AS pour réhydrater au besoin. En été, je passe cette dernière étape, de même que lorsque j'utilise un savon ou une crème très hydratante. Cela peut être aussi du Gel d'Aloe Verra sorti du frigo en été  thumb2

J'essaye de respecter la règle du plus fin sur le plus épais ...

Maintenant comme dit notre cher @mantic59 : "YMMV" - "Your Mileage May Vary”

J'ai dit Very Happy

Jondalar, NénéOfMarseille, Anton13 et Stéphane 78 aiment ce message

Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6559
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Jeu 09 Mai 2024, 19:36
Merci pour l'expérience, pour ma part je continuerai d'inclure un avant rasage dans ma routine Wink

LeGaulois, Jondalar, NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6129
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Ven 10 Mai 2024, 23:11
Je viens de lire ces deux pages très intéressantes.

Moi qui suis sujet aux points de sang avec un poil dur, je vais essayer quelques techniques citées
-Hydratation tous les jours si j'y pense
-Préparation eau tiède au lieu d'eau chaud
-Avant rasage alcoolisé

Stilgar, Jondalar, NénéOfMarseille et Cerbère aiment ce message

Keragan
Keragan
Membre
Messages : 99
Date d'inscription : 11/01/2023
Age : 29
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Sam 11 Mai 2024, 01:56
Dans mon cas, j'ai l'habitude de me raser avec peu de préparation de la peau. Et j'ai constaté que suivant le savon/crème que j'utilise pour ma mousse, la différence entre une peu préparée ou non se fait largement sentir entre les différentes marques. Certaines comme razorock vont me permettre bien plus de libertés que d'autres par exemple. 

Par ailleurs, oui entre une barbe de 24 ou une barbe de 3j ou plus c'est pareil. Plus la barbe est "jeune" plus je peux me être permissif.

Il faut donc essayer certes. Mais y aller graduellement je pense en utilisant vos savons rasoirs et lames que vous connaissez vraiment le mieux. 
Car c'est souvent arrivé qu'en plein rasage je regrette de ne pas avoir mieux préparé ma peau.

Jondalar aime ce message

Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3585
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 56
Localisation : Yvelines

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Sam 11 Mai 2024, 08:03
Filslade a écrit:Je viens de lire ces deux pages très intéressantes.

-Avant rasage alcoolisé

Merci pour ton retour thumb2

Qu'est-ce qui motive un rasage alcoolisé et de quel type ?

vincentdu31 aime ce message

avatar
ankou29666
Membre
Messages : 98
Date d'inscription : 14/02/2024
Localisation : 29

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Sam 11 Mai 2024, 09:23
pour ma part, je passe plusieurs coups de gant de toilette pour bien humidifier la peau.

1 premier coup de gant de toilette à l'eau tiède
je me brosse les dents
2e coup de gant de toilette
je charge
3e coup de gant de toilette
et FL

et comme j'ai la peau sèche, j'hydrate à la crème plusieurs fois dans la journée.
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6129
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Sam 11 Mai 2024, 09:53
Stilgar a écrit:
Filslade a écrit:Je viens de lire ces deux pages très intéressantes.

-Avant rasage alcoolisé

Merci pour ton retour thumb2

Qu'est-ce qui motive un rasage alcoolisé et de quel type ?

Christophe, en lisant un post ici que l'alcool en avant rasage peut redresser le poil.


Tout à l'heure, barbe d'un jour et demi. Cela fait 3 soirs que j'hydrate ma barbe.
Préparation eau tiède avec le Barber Mask, puis en même temps montage de la mousse au bol en texture fluide et non épaisse (crème Proraso) d'habitude je monte directement au visage.
En guise d'avant rasage alcoolisé, après rasage Le Père Lucien nature puis application de la mousse.
Le rasoir que j'utilise le plus régulièrement, MRed n°4, lame Shark Stainless dont je ne sais plus le nombre d'utilisation, 6 ou 7. Le dernier rasage fut la même équipe avec 2 bons points de sang à la moustache.
Sens, travers et contre sens du poil sans point de sang, d'habitude j'en ai facilement 2 bons même 3 ou 4. Très régulièrement aussi, je fais une seconde passe à contre sens donc 4 passes pour être bien rasé, je préfère pour être bien propre, poil noir et dur. Lors de cette dernière passe, 2 micro points de sang qui ont disparu avec la mousse de confort.
Puis comme à l'habitude, gros rinçage eau la plus froide et après rasage. Je n'ai pas de souci d'irritation généralement sauf quand j'utilise l'alun juste sur les points de sang, chez moi les points de sang sont difficiles à stopper, faut que j'insiste beaucoup avec l'alun, j'ai beau rincer à fond après, l'alun m'irrite.

Test très positif pour une première pour voir si les points de sang se réduisent ou voir même plus du tout mais n'étant qu'une première je préfère attendre les rasages suivants pour voir si ça continu dans le bon sens.

Stilgar, Jondalar et Cerbère aiment ce message

Contenu sponsorisé

Préparation, faisons-nous fausse route ? - Page 2 Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum