rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Préparation, faisons-nous fausse route ?

+24
Keragan
Filslade
Jondalar
Stilgar
Pierredu34
Mr Brun
MaitreCornille
Niconurse
Jean Goguin
Ledext
deufmann
Almostblue
tizzfitz
Popo
NénéOfMarseille
Anton13
Pierre
cyril
Mach1
Chrissss
phane10
Izzy
JM29
Sam D.
28 participants
Aller en bas
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Préparation, faisons-nous fausse route ?

Lun 27 Fév 2012, 15:17
Lu sur gut-rasiert.de la discussion suivante (extrait d'un livre didactique sur l'art du barbier, 1906) :

"... The popular impression is that the soap is used for the purpose of softening the beard, in which condition it is supposed to be most easily cut.
This is a mistake.
The soap is used not to soften the beard, but to produce exactly the opposite effect - namely, to make the hair stiff and brittle, so that they will present a firm and resisting surface to the razor.
A hair, as is well knwon, is a tube composed of a hard fibrous substance, growing from a bulb or root, which secretes an oily matter. This oil works its way up through the hair, and by permeating all parts, renders the hair soft and pliable. Now in this natural oily condition, it is very difficult to cut the hair with a razor, and it becomes even more difficult if the beard be made still softer by the application of hot water. Many do this, and it is no wonder they find shaving difficult. When this is done, the hairs become soft and limp, and the razor will either slip over them entirely, or else cut partly into them, bend them back and slice them lenghtwise, all the while pulling and straining them at the roots, and making the process of shaving most painful.
Now, soap has the opposite effect. It contains either alkali, potash or soda, which when applied to the beard in the term of lather, unites with the oil of the hair, neutralizing it and removing it, and renders the hair stiff and brittle - in which condition they may be easily and readily cut. For the sake of cleanless, the face should, of course, be washed previous to shaving in order to remove any dirt or grit from the beard, which might dull the razor; but before applying the lather, the face should be well dried with a towel. ..."

Source: Shaving made easy / What the Man Who Shaves Ought to Know
Illustrated
Published by
The 20th Century Correspondence School
New York

Library of Congress
To copies received
Jan 2/1906

Le passage en gras m'a particulièrement frappé. En effet, j'ai remarqué qu'un lavage de visage avec séchage à suivre avait pour effet de rendre ma barbe plus rêche, les poils étant sensiblement redressés.

Ne faisons-nous donc pas (en partie du moins) fausse route en voulant assurer un ramollissement maximal tout du long de la préparation ? Se pourrait-il qu'un poil bien préparé soit moins un poil mou qu'un poil redressé ? Je ne vous cacherai pas plus longtemps que l'histoire du blaireau redressant le poil par simple action mécanique me laisse largement sceptique...

Donc préparation idéale = redressement du poil avant toute chose ?? Merci d'avance de vos avis.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Lun 27 Fév 2012, 16:35
Intéressant débat dont je crois avoir une partie de la réponse :

1. Le savon dégraisse, ça c'est sûr !
2. L'eau chaude dégraisse, ça c'est sûr aussi !
3. Le poil dégraissé devient poreux et se ramolit aussi avec l'humidité. C'est également sûr !

Des éléments moins sûrs mais communément admis :
4. Une peau bien hydratée la veille accepte plus facilement le rasage le lendemain.
5. une peau sèche s'irrite plus facilement au passage de la lame.
6. Les avant-rasages à l'alcool redressent le poil.

Dès lors, l'idéal serait de ramolir le poil sans assécher la peau. Par exemple, pour ma part, j'ai constaté que si je me nettoie le visage au savon avant le rasage, c'est la cata : Préparation, faisons-nous fausse route ? 90412 . A l'inverse, si je me contente de passer de l'eau chaude, c'est nickel. Very Happy

En matière de préparation au rasage, je pense donc que le mieux est l'ennemi du bien. Il s'agirait donc bien d'assouplir au mieux le poil sans empêcher la peau d'accepter au mieux le passage de la lame... scratch Je reste en revanche persuadé que le poil ramoli se rase bien mieux que s'il est redressé ! Préparation, faisons-nous fausse route ? 3900897508
Izzy
Izzy
Homeboy
Homeboy
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 47
Localisation : Bruxelles, Belgique

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Lun 27 Fév 2012, 16:41
Je ne pense pas non plus que le blaireau serve à redresser le poil. Vu la direction parfois plus que chaotique des poils de la barbe, il serait très prétentieux de dire que l'on a redressé tous nos poils avec celui-ci.

Par contre, je n'avais pas pensé au fait que le savon servait à assécher le poil. Je pensais qu'il servait à laisser glisser la lame sur la peau pour ne pas se coupe.

Merci pour l'info
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Lun 27 Fév 2012, 16:57
Izzy a écrit:[...]
Par contre, je n'avais pas pensé au fait que le savon servait à assécher le poil. Je pensais qu'il servait à laisser glisser la lame sur la peau pour ne pas se coupe.
Je pense que le savon a également pour effet de permettre la glisse, ce deuxième point n'est pas mentionné, tant cela va sans dire (enfin je présume).

Mais le cœur de l'explication (en tout cas le point nouveau pour moi), c'est l'opposition stiff and brittle /soft and limp (raide et cassant, friable /souple et mou). Et donc les conséquences que cela implique en termes de préparation.

A tester...

motobufflor aime ce message

phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Lun 27 Fév 2012, 19:31
Izzy a écrit:Je ne pense pas non plus que le blaireau serve à redresser le poil..


indirectement je dirais que oui, sachant qu'il permet de faire en sorte que le poil soit bien entouré de mousse scratch
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Lun 27 Fév 2012, 19:56
a mon avis, en cas de rasage quotidien, le poil il a pas le temps de se courber si ?

Mur-Mur aime ce message

Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Lun 27 Fév 2012, 20:28
Chrissss a écrit:a mon avis, en cas de rasage quotidien, le poil il a pas le temps de se courber si ?
Alors là j'en doute... je pense que l'orientation du poil est donnée une fois pour toute.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Lun 27 Fév 2012, 20:34
j'pense qu'il faut faire la difference entre redresser le poil( ce qui a mon avis est peu probable de par l'action du blaireau etant donné que la barbe est bien plus raide que le poil de blaireau, j'vois mais comment un blaireau pourrait redresser un poil de 1 mm voir moins ) et le "décroller" si il s'est courbé, ce qui arrive en cas de barbe de plusieurs jours ( et ca le blaireau le fait)
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Lun 27 Fév 2012, 20:40
Comment le blaireau ferait-il qqch que la main ne fait pas (sans mousse s'entend) ? Le boulot vient quand même de la mousse Question
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9338
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Lun 27 Fév 2012, 21:35
C'est bien joli, tout ça, mais...j'ai du mal à marier cette théorie sur "le savon qui redresse le poil en en retirant le gras" avec les huiles de rasage Suspect

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Lun 27 Fév 2012, 22:02
Le texte date de 1906. L'eau a coulé sous les ponts depuis et la science a fait quelques progrès.

Pour moi ce qui est dit est quasiment nul et non avenue.
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Lun 27 Fév 2012, 22:42
Toute théorie est de par son étymologie même, une observation ; or quoi de plus empirique que la "science" du rasage ? Etant généralement entendu que YMMV.

Les huiles font-elles l'unanimité ? elles apportent peut-être à certains une protection et une glisse qui leur font défaut sans ça.
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mar 28 Fév 2012, 00:34
Blaireau masse et enlève les peaux mortes. Le savonnage avec un savon glyceriné avant le rasage permet d'avoir une peau net, un poil souple et redressé (constatation faite chez moi), la crème pre rasage est un plus pour assouplir.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mar 28 Fév 2012, 08:50
Pour moi, huile de prérasage => mousse foirée => Préparation, faisons-nous fausse route ? 90412
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mar 28 Fév 2012, 12:23
l'huile a tendance a changer la consistance d'une mousse, elle permet de la rendre plus crèmeuse , un peu comme l'huile pour monter sa mayonaise en cuisine Préparation, faisons-nous fausse route ? 677956 , j'en met des fois de l'huile d'amande douce dans mes crèmes et cela donne un très bon résultat.L'huile avant rasage est un fluide pour assouplir mais en même temps va légèrement modifier la mousse en bien logiquement, puisque l'huile est un liant dans certains cas.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mar 28 Fév 2012, 13:39
J'utilise également quelques gouttes d'huile d'amande douce quand je souhaite améliorer certaines crèmes que je monte au bol.

Dans le cas des savons à base de suif (Cella, MWF et Monsavon), le résultat est très alléatoire et souvent foireux. No
avatar
Invité
Invité

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mar 28 Fév 2012, 19:44
Pierre a écrit:l'huile a tendance a changer la consistance d'une mousse, elle permet de la rendre plus crèmeuse , un peu comme l'huile pour monter sa mayonaise en cuisine Préparation, faisons-nous fausse route ? 677956 , j'en met des fois de l'huile d'amande douce dans mes crèmes et cela donne un très bon résultat.L'huile avant rasage est un fluide pour assouplir mais en même temps va légèrement modifier la mousse en bien logiquement, puisque l'huile est un liant dans certains cas.
Ah ok je comprend mieu a alors ca :
http://www.toutfairesoimeme.com/archives/6568
avatar
Invité
Invité

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mer 07 Mar 2012, 15:43
Le savon et sa mousse ont plusieurs propriétés intéressantes pour le rasage.
  1. Le savon rends l'eau plus mouillante en diminuant sa tension superficielle, augmentant ainsi son pouvoir hydratant.
  2. La mousse maintiens l'humidité en ralentit l'évaporation.
  3. La pellicule d'eau uniforme sur la peau assure la glisse.

Le blaireau n'exfolie pas la peau ni ne redresse la barbe à cause de la souplesse de ses poils, son rôle se limite et la production et l'étalement de la mousse sur le visage.
Un poil bien gonflé et bien ramolli par une mousse bien dense produite avec patience à même la peau est prêt à être rasé avec facilité.
Si exfoliation il y a, je l’attribuerais plutôt au passage de la lame sur la peau.

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 2003
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Lun 27 Déc 2021, 17:12
Tous les fils créés sont bien voués un beau jour à être remontés 🙄

J’avoue être toujours en tâtonnement sur la préparation peau/poil et ce la veille (quand j’y pense!) comme le jour même.
Le bâclage et les pratiques erronées sont bien la source de mes désagréments émotionnels, sensationnels et visuels.

Le cheminement vers la bonne préparation peau/poil doit se poursuivre inexorablement pour se voir stabiliser en routine.

I have a dream 😁

(désolé pour la légèreté du déterrage 😉)



NénéOfMarseille, Almostblue et ultrason aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5721
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Lun 27 Déc 2021, 21:54
Ce fil méritait bien que tu le fasse remonter. La préparation du poil et de la peau font partie des fondamentaux du rasage traditionnel.

J'avais commencé le rasage au DE en me rasant à l'eau froide pour éviter les irritations et les rougeurs. Ma technique et mon matériel s'étant largement améliorés depuis lors, je suis passé de manière progressive à une eau de plus en plus chaude pour amollir mon poil, sans me poser plus de question.

Ce fil m'amène à reconsidérer l'intérêt d'un poil souple. En matière de rasage, l'expérimentation valant toujours mieux que l'explication la mieux étayée, je me raserai demain à l'eau glacée.

Non seulement cela me rappellera mes débuts, mais je me souviens également que j'étais alors devenu totalement accro à la claque glacée du rasage quotidien.

Vivement demain !!!     yahoo

Anton13 et ultrason aiment ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 2003
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Lun 27 Déc 2021, 23:51
La conclusion irrémédiable du "pas un seul rasage pareil" doit puiser en partie sa source sur une bien singulière et unique préparation.

Oui René vivement tout à l’heure! 😉
(l’eau glacée c’est encore pour moi uniquement après le combat)

jap314 et NénéOfMarseille aiment ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 2003
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mar 28 Déc 2021, 08:10
Même s’il est encore bien trop tôt pour me prononcer, force est de constater que pour le rasage de ce matin l’utilisation partielle d’une eau plus fraîche seulement a été bénéfique. (poil plus redressé/peau moins lésée)

Merci René! (ça a vraiment du bon de te lire la veille 😉)

NénéOfMarseille aime ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mar 28 Déc 2021, 08:20
Avant tout pour un bon poil faut des bonnes croquettes !

gigabillou, MaitreCornille, LeBret, NénéOfMarseille, Jean-Marc, Anton13, wsculptures et ultrason aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5721
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mar 28 Déc 2021, 20:45
Anton13 a écrit:Même s’il est encore bien trop tôt pour me prononcer, force est de constater que pour le rasage de ce matin l’utilisation partielle d’une eau plus fraîche seulement a été bénéfique. (poil plus redressé/peau moins lésée)


Mon rasage du jour a été effectué exclusivement à l'eau froide. Impossible pour autant d'en tirer une conclusion définitive en ce qui concerne la préparation du poil, puisque j'ai utilisé un rasoir slant que je ne pratique que de manière assez exceptionnelle.

L'effet d'une eau glacé sur la peau présente en revanche et sans aucune contestation des avantages qui pourraient vaincre les plus fortes réticences. Son effet tonifiant sur la peau permet de mieux la préparer au passage de la lame. La vasoconstriction qui en résulte permet de se prémunir contre l'apparition des PDS. L'eau froide en respectant la barrière lipidique de la peau amplifie l'effet post-shave du savon, au point de rendre superflu tout après-rasage.

Bref que du bon pour la peau ...     Préparation, faisons-nous fausse route ? 3005520693

jap314, deufmann et Anton13 aiment ce message

Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mer 29 Déc 2021, 08:11
Un point (c'est le cas de le dire...) : si points de sang il y a, c'est fondamentalement que lame ne va pas. Selon la marque, je peux en avoir une quantité, ou aucun... Donc rien à redire au rasage à froid si cela convient, mais il ne faudrait pas que cela soit avant tout un cache-misère pour des des lames inadaptées à la personne.

NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mer 29 Déc 2021, 15:14
Alors, comme dirait l'autre "ça vaut c'que ça vaut", mais j'avais remarqué il y a quelque temps que le site "Art du barbier", en tête de page de la rubrique Savons de rasage, reproduit le texte suivant :

"Barbe bien préparée à moitié rasée" : après le rasoir, le savon est l’élément le plus important du nécessaire de rasage. Son utilisation est le vrai secret du rasage. Le même avec le meilleur rasoir, le rasage ne sera pas agréable si la barbe n'a pas été correctement préparée. Il ne faut utiliser que des savons identifiés comme savon à barbe et jamais de savon de toilette car ceux-ci ne sont pas adaptés au rasage et provoqueront irritations et rougeurs. Une fausse idée est qu’il faut assouplir la barbe pour la rendre plus aisée à raser. Les poils de barbes sont des tubes constitués d’une fibre dure qui pousse d’un bulbe. Ce bulbe sécrète aussi une substance grasse qui imprègne le poil par l’intérieur le rendant souple et pliable. Dans cette condition naturelle, il est très difficile de couper le poil avec un rasoir. Si la barbe est simplement rincée à l’eau chaude, les poils deviennent souples et mous. Le rasoir glisse entièrement dessus ou les coupe partiellement, les ploie et les fend dans la longueur en tirant et en endommageant la racine. Le rasage est alors très douloureux. Le savon à barbe a l’effet opposé. Il contient une base qui se lie avec la substance grasse qui protège le poil, pour la neutraliser et l’enlever. Les poils de barbe deviennent raides et présentent une surface ferme et résistante au rasoir. Le visage doit être lavé préalablement au rasage non seulement par hygiène mais aussi pour éviter que des particules dures collées à la peau ou à la barbe n'émoussent le fil du rasoir. Cependant, le visage doit être convenablement séché avant d’appliquer la mousse du savon".

Grâce à ce thread, je constate qu'il s'agit en fait de la traduction littérale (et non sourcée...) du texte anglais tiré de l'article de 1906.

Personnellement, je ne saurais dire qui a tort et qui a raison, même si le raisonnement ci-dessus me semble frappé au coin du bon sens.

Sam D., NénéOfMarseille, Anton13 et Almostblue aiment ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 2003
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mer 29 Déc 2021, 16:11
J’avais fais cette capture d’écran pour me convaincre des bienfaits de l’hydratation en continue...

Préparation, faisons-nous fausse route ? B499cb10

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mer 29 Déc 2021, 17:21
... il y a pourtant une chose qui m'interpelle, dans la citation utilisée par @ tizzfitz :

Cependant, le visage doit être convenablement séché avant d’appliquer la mousse du savon".

... quelqu'un procède ainsi ?  Du mal à comprendre...  scratch
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2299
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mer 29 Déc 2021, 17:45
Almostblue a écrit:... il y a pourtant une chose qui m'interpelle, dans la citation utilisée par @ tizzfitz :

Cependant, le visage doit être convenablement séché avant d’appliquer la mousse du savon".

... quelqu'un procède ainsi ?  Du mal à comprendre...  scratch
Pas mieux!
Je me dis cependant qu'en appliquant la mousse (préparée au bol) sur un visage sec, on évite de réhydrater cette dernière. Ainsi on garde une mousse compacte qui ne "goutte" ou ne "coule" pas.
Ceci ne vaut qu'en imaginant que depuis 1906 le process de fabrication des savons s'est amélioré et qu'aujourd'hui on peut se permettre la réhydratation de la mousse préparée au bol.
Je ne fais que supposer, mon truc à moi...c'est le FL!

NénéOfMarseille, Anton13 et Almostblue aiment ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 2003
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Mer 29 Déc 2021, 18:42
Bizarrement depuis mes deux premières séances à l’eau froide. Peut-être inconsciemment dans un premier temps pour le déplaisir de la froideur du visage à cette étape de la préparation.
L’impression d’avoir des poils plus figés après le dépôt de la mousse. (FL chez moi très légèrement autour du menton 😁)
Le FL devrait peut-être altérer la pratique lors d’un rééquilibrage eau/savon?
Je ne fais bien également que supposer 😉

NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Contenu sponsorisé

Préparation, faisons-nous fausse route ? Empty Re: Préparation, faisons-nous fausse route ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum