rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Une, deux ou trois passes...

+20
NénéOfMarseille
Christo
Ptitrenard
Gasp2.1
LeGaulois
Elessar
Mr Brun
student
Jean Goguin
Luminoso
VGE
mni
jap314
Prorasoir
Nicoel
kouros
feelgood
Popo
Gtidanny
Frédéric E
24 participants
Aller en bas
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5052
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 21 Aoû 2020, 19:29
Comme Georges et Juan, j'ai réduit les passes et privilégié les rasoirs efficaces.

jap314 aime ce message

Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3999
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 21 Aoû 2020, 20:09
Avec un DE efficace, gibbs réglable ou Game Changer en peigne ouvert, 1 passe me suffit .

J apprends  le coupe-chou... une passe c est pas mal. Mais je ne suis pas bien rasé.
Retouches au DE pour faire plus propre ensuite.
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 21 Aoû 2020, 20:23
Gasp2.1 a écrit:Avec un DE efficace, gibbs réglable ou Game Changer en peigne ouvert, 1 passe me suffit .

J apprends  le coupe-chou... une passe c est pas mal. Mais je ne suis pas bien rasé.
Retouches au DE pour faire plus propre ensuite.

Tu procèdes à une passe dans quel sens pour arriver à un bon résultat?
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 21 Aoû 2020, 20:32
Maintenant pour moi au coupe choux c'est 3 passes enfin la 3ème on pourrait dire que c'est plus des retouches je me rase en moyenne que 3 fois par semaine donc pas trop d'iritation j'ai une bonne peau qui supporte et une barbe en zinc... Une, deux ou trois passes...  - Page 2 2896935916 mes coupe choux doivent donc toujours être bien préparé sinon...
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3999
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 21 Aoû 2020, 20:35
Ptitrenard a écrit:
Tu procèdes à une passe dans quel sens pour arriver à un bon résultat?
1 passe travers du poil pour cou, menton et joues. Et sens du poil pour la moustache.
Et retouches si besoin.

NénéOfMarseille aime ce message

Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 21 Aoû 2020, 20:51
J'essayerai alors pour voir si cette méthode me convient
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5721
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Dim 23 Aoû 2020, 18:15
jb37 a écrit:
Je suis donc passé à 2 passes (WTG et XTG). j'obtiens un DFS mais pas de BBS. Ce qui fait qu'au bout de 24h la pousse est suffisante pour attaquer un nouveau rasage. :hard:

De trois passes + finitions, je viens de réduire mes rasages à deux passes + finitions pour un résultat pratiquement identique.

Auparavant je faisais pour le visage (WTG, WTG, XTG) et pour le cou (WTG, XTG S->N, XTG N->S). Je viens de passer à des rasages en 2 passes avec pour le visage (WTG, XTG) et pour le cou (XTG S->N, XTG N->S), et j'effectue désormais mes finitions à l'eau et sans mousse. Le résultat est aussi efficace que celui en trois passes mais avec un rasage plus rapide et plus respectueux de la peau.
Sans ce fil de discussion, je n'aurai pas remis ma routine en question. Une, deux ou trois passes...  - Page 2 3005520693
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5721
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Dim 23 Aoû 2020, 18:26
Gasp2.1 a écrit:
Ptitrenard a écrit:
Tu procèdes à une passe dans quel sens pour arriver à un bon résultat?
1 passe travers du poil pour cou, menton et joues. Et sens du poil pour la moustache.
Et retouches si besoin.

Ayant réduit mes rasages de 3 passes à 2 avec bonheur, je vais persister dans ma progression et essayer le rasage en une seule passe.

Demain, je tente le rasage 1 passe + finitions. J'ai pratiqué la passe unique au multilames pendant près de 35 ans (sans finitions car  Une, deux ou trois passes...  - Page 2 90412 ). Même si le résultat n'est pas aussi bon qu'en 2 passes au DE, il sera toujours meilleur qu'au multilames.
Haddock72
Haddock72
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 31

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Jeu 27 Aoû 2020, 12:10
Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas rasé en trois passes. J'ai abandonné le ATG.

Etant en vacances, j'ai retenté les 3 passes ce matin, sans prise de risques : lame neuve Gillette Bleue, Edwin Jagger DE89bl, savon LPL.

Je me suis rappelé pourquoi je m'étais résigné à ne raser que dans le sens du poil What a Face

Donc, première passe WTG, normale.
Deuxième passe ATG : ça accroche, ça tiraille mon poil de brun ne se laisse pas faire. L'après-rasage "arrache" bien, je m'attends déjà à avoir des poils incarnés dans le cou dans les prochains jours.

ATG, à réserver aux grandes occasions chez moi. Jamais deux jours de suite.

Quant à la passe XTG, je me demande à quoi elle sert ? Je la fais parfois, mais hormis racler de la mousse, j'ai l'impression que ça ne coupe pas...
stef@n
stef@n
Boss
Boss
Messages : 3213
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Bretagne

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Jeu 27 Aoû 2020, 12:58
2 passes + retouches
1ère passe: Plaque 4 avec le 6s pour les joues et le cou en WTG
2ème passe : Plaque 3 joues et cou un mixte
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5721
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Jeu 27 Aoû 2020, 20:00
J'ai tenté le rasage en une seule passe (XTG+finitions). Le rasage obtenu est très légèrement moins bon que mon rasage habituel en 2 passes (WTG+XTG+finitions) au prix de finitions plus importantes. Le gain en temps est significatif, pour une efficacité à peine diminuée.

Je reviens cependant au rasage en deux passes en raison principalement de la frustration due à une routine trop raccourcie. Cela me laisse un sentiment analogue à celui éprouvé quand j'utilise de l'huile ou une crème sans blaireau. Par ailleurs, les finitions plus nombreuses sollicitent la peau plus qu'une seconde passe.

VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Jeu 27 Aoû 2020, 20:24
Haddock72 a écrit:
Quant à la passe XTG, je me demande à quoi elle sert ? Je la fais parfois, mais hormis racler de la mousse, j'ai l'impression que ça ne coupe pas...

La passe XTG sert beaucoup si elle succède directement à la 1ère en WTG, les finitions s'effectuant alors via la 3ème et dernière passe en ATG.

En suivant le protocole "classique" WTG+XTG+ATG, je trouve personnellement que la passe ATG est velours.
Julot
Julot
Membre actif
Membre actif
Messages : 277
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 50
Localisation : Paris

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Dim 28 Fév 2021, 11:31
A ce point je me dis qu’il y a pour moi deux approches:
- le passage en douceur, léger mais rapide, mais cinq fois, bien progressif, avec une lame douce (Voskhod) - WTG, XTG dans les deux sens, ATG, avec ou sans riding the cap selon les endroits. En fait ça n’est pas vraiment nécessairement dans cet ordre: c’est plutôt WTG jusqu’à ne plus pouvoir en enlever dans ce sens là. Puis XTG idem, ATG seulement une fois que ça passe en douceur. Aucune chance d’avoir du BBS sans ATG;
- 2 passages soigneux et efficace avec une Kai, une Bolzano ou un Astra bleue. Le premier XTG autant que possible (mais à certains endroits ça résiste et il vaut mieux faire WTG d’abord), beaucoup de buffing. Le second ATG, idem.
Les deux prennent à peu près le même temps pour le même résultat (daily BBS), mais vous voyez pourquoi je rêve d’un rasoir efficace comme un R41 mais doux comme un 89...).

stef@n et NénéOfMarseille aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5721
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Jeu 19 Aoû 2021, 15:59
SI ma technique a beaucoup évoluée depuis mes débuts au DE, je conserve le défaut de chercher un résultat proche du BBS. J'ai cependant cessé de vouloir un BBS à tout prix, en allant jusqu'à multiplier les passes et ainsi d'en faire 4 voir 5.

Je me rase généralement en 2 passes (plus rarement 3) avec des retouches lorsque cela est nécessaire. Le résultat le plus fréquent est un quasi BBS avec parfois quelques poils qui accrochent lors d'un passage appuyé à contre sens sur moustache ou sur la mouche.

Le sens de mes passes est désormais commun à mon visage et à mon cou. Les deux premières passes sont systématiquement WTG (N->S) et XTG (Oreille->Nez).

Pour les retouches tout dépend du résultat obtenu au terme de la deuxième passe, de l'état de ma peau et du matériel choisi :
- avec un rasoir efficace, il m'arrive de ne pas effectuer de retouches (1 rasage sur 5),
- si le rasage a été peu efficace, il m'arrive de faire une troisième passes en ATG (1 rasage sur 10),
- ou le plus souvent quelques retouches effectuées à l'eau ou avec du savon passé avec le doigt, sur les endroits difficiles du visage (pli de jonction entre le menton et le cou, timbre et mouche). Pour ces retouches, il m'arrive en fonction du rasoir choisi de procéder à un blade-buffing ou une succession de J-Hook effectués d'une main légère. Pour le timbre et la mouche, je me contente généralement d'un contre-XTG, voir d'un ATG (plus risqué).

LeGaulois, Popo, Christo et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 07 Avr 2023, 09:30
J’aurais bien voulu poster sur le sujet Rétro-Rasage, mais c’eût été déplacé et "polluant" Very Happy Pourtant c’est bien le fait de lire ce sujet qui m’a amené à m’interroger sur mon rasage et à un moment propice qui plus est !

J’aurais pu poster sur d’autres sujets comme ceux qui traitent du temps consacré au rasage, ceux qui traitent de l’heure du rasage, bref, j’ai choisi celui-ci.

Ma nouvelle activité professionnelle commencée il y a maintenant bientôt 6 mois m’a conduit peu à peu à renoncer au rasage le soir. J’ai des horaires coupés : très tôt le matin pour la matinée,
pause de 3-4 heures et reprise en fin d’après-midi pour une grande partie de la soirée. J’avais de plus en plus souvent de "mauvais" rasages le soir parce que crevé de journées certes très enrichissantes, mais épuisantes. Ce moment de plaisir qu’est le rasage devenait pour moi un truc à devoir faire "rapidement" avec rougeurs et pds pour solde de tout compte. Alors je me suis mis à me raser entre 14 heures et 16 heures.

Franchement, ça n’aurait jamais été le moment le plus heureux sans la lecture de Rétro-Rasage.

A travers cette lecture, j’ai recherché un nouveau confort fait de rapidité, plaisir et surtout résultat. Le Rétro-Rasage ne sera pas dans le matériel pour moi, trop attaché que je suis aux DE. Par contre, ça m’a incité à essayer d’"imiter" le confort de ces cartouches très sécurisées.

Désormais, après un seul blaireautage, je fais une passe rapide en wtg. Puis, j’essore la touffe pour poursuivre mon rasage en étalant sur le visage avec les doigts la mousse recueillie dans la main. Désormais, chaque mouvement, je le fais accompagné de mousse et dans tous les sens, plus aucun contact de lame sans mousse. Le résultat est extra en rapidité, confort et une peau ultra lisse au final.

Après avoir testé ça avec mon Rockwell 6s plaque 4 et feather, j’ai commencé ma semaine dimanche passé avec le GreenCult première version. Un rasoir que je n’aurais pas pu utiliser au quotidien avant, avec mes 3 passes académiques et retouches.

Aujourd’hui sera mon 6ème rasage avec et je n’ai aucun doute sur le résultat. Il sera conforme au 5 précédents. Je regrette presque, car je n’ai même plus ces forts picotements en retour d’AS que j’affectionne pourtant lol!

Et pour ce qui est du cc, bin c’est jour de congé uniquement maintenant !

Alors merci au sujet Rétro-rasage Very Happy sans lequel cette manière de me raser ne me serait pas venu à l’idée !
avatar
Invité
Invité

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 07 Avr 2023, 10:17
Salut Laurent, feedback bien intéressant. 👌🙏
Lors de la deuxième application de la mousse tu veux dire que chaque fois que tu repasses le rasoir au même endroit tu réappliques de la mousse à la main juste avant ?
avatar
Invité
Invité

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 07 Avr 2023, 10:19
Je voulais essayer ta technique mais j'apprécie tellement le Blair otage avec mon nouveau Buly que je n'ai pas envie d'économiser le nombre de passes.

avatar
Invité
Invité

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 07 Avr 2023, 10:53
Patrice a écrit:Salut Laurent, feedback bien intéressant. 👌🙏
Lors de la deuxième application de la mousse tu veux dire que chaque fois que tu repasses le rasoir au même endroit tu réappliques de la mousse à la main juste avant ?

Oui c’est ça, alternance rapide : petits coups de rasoir/reapplication de mousse, rasage dans tous les sens, zones après zones. Évidemment que, de la mousse j’en ai plein les deux mains, mais je profite mieux de la senteur du savon  Very Happy  Ce n’est pas handicapant pour la tenue du rasoir, car encore une fois, c’est très rapide et je connais bien les sens de ma pilosité. Le style pourrait s’apparenter, un peu, au blade buffing.


Dernière édition par Mellowman le Ven 07 Avr 2023, 10:59, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 07 Avr 2023, 10:55
Je comprends que dans ce cas c'est bien d'avoir du guillochage sur le manche...
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6561
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 07 Avr 2023, 11:03
Mellowman a écrit:
Patrice a écrit:Salut Laurent, feedback bien intéressant. 👌🙏
Lors de la deuxième application de la mousse tu veux dire que chaque fois que tu repasses le rasoir au même endroit tu réappliques de la mousse à la main juste avant ?

Oui c’est ça, alternance rapide : petits coups de rasoir/reapplication de mousse, rasage dans tous les sens, zones après zones. Évidemment que, de la mousse j’en ai plein les deux mains, mais je profite mieux de la senteur du savon  Very Happy  Ce n’est pas handicapant pour la tenue du rasoir, car encore une fois, c’est très rapide et je connais bien les sens de ma pilosité. Le style pourrait s’apparenter, un peu, au blade buffing.

Salut Laurent Wink
Je ne comprends pas la valeur ajoutée de remettre la mousse à la main, plutôt qu'avec le blaireau .
Remettre du savon avec le blaireau est tout aussi rapide
avatar
Invité
Invité

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 07 Avr 2023, 11:12
Utiliser les doigts me permet la rapidité et me permet de vérifier au fur et à mesure la qualité du rasage (fan bbs depuis toujours Wink ) obtenu au DE
avatar
Invité
Invité

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 07 Avr 2023, 11:15
Deux en un Wink
kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 07 Avr 2023, 11:23
Je vais essayer cette méthode à mon prochain rasage (au DE, toujours).

NénéOfMarseille aime ce message

Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6561
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 07 Avr 2023, 11:38
Mellowman a écrit:Utiliser les doigts me permet la rapidité et me permet de vérifier au fur et à mesure la qualité du rasage (fan bbs depuis toujours Wink ) obtenu au DE

Je vais essayer cette méthode aussi, on verra bien Wink

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5721
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 07 Avr 2023, 12:03
Une, deux ou trois passes...  - Page 2 3313621563      Je vais essayer pour la science. Mais comme Patrice, j'apprécie trop le blaireautage pour en faire mon quotidien.
avatar
Invité
Invité

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 07 Avr 2023, 12:13
Et comme je vous comprends ! Very Happy

Est-ce abusé de vous préciser que je prends tout de même le temps du meilleur blaireautage possible en fonction du savon pour ma première passe ?

Ensuite, je me rassure en me disant que les suivants ne sont jamais aussi bons que le premier… à moins de recharger le blaireau ?

avatar
Invité
Invité

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 07 Avr 2023, 12:14
J'aime bien l'idée et ça a l'air très efficace mais - peut-être l'habitude du coupe chou - j'aime avoir les mains sèches et propres quand je me rase.
avatar
Invité
Invité

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 07 Avr 2023, 12:19
Aaaaah mais il ne s’agit que du DE bien sûr ! Au cc c’est impensable, on est d’accord !

J’ai interprété un peu vite ton précédent message Wink


Dernière édition par Mellowman le Ven 07 Avr 2023, 15:59, édité 1 fois
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5721
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 07 Avr 2023, 12:22
Mellowman a écrit:Est-ce abusé de vous préciser que je prends tout de même le temps du meilleur blaireautage possible en fonction du savon pour ma première passe ?

Ensuite, je me rassure en me disant que les suivants ne sont jamais aussi bons que le premier… à moins de recharger le blaireau ?


Tu as raison de rappeler que le premier blaireautage est le meilleur. Je pense que le poil favorise la montée de mousse. Après la première passe, il est ensuite trop court.

Ancien membre 14 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Ven 07 Avr 2023, 12:27
Avec mon Buly bien chargé j'ai eu trois passes très riches aujourd'hui je remets de l'eau et je re blaireaute un peu entre chaque passe, il n'y a pas énormément de différence mais c'est sûr que c'est quand même un peu dégressif.

Contenu sponsorisé

Une, deux ou trois passes...  - Page 2 Empty Re: Une, deux ou trois passes...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum