rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre Empty brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre

Sam 22 Aoû 2015, 10:10
brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre Muehle-modern-rasierpinsel-black-fibre-esche-natur_21h3-ec400ac0

Ayant récemment acheté cette petite brosse Mühle 21H3 avec une touffe en fibres synthétiques Black Fibre, je vous livre mes premières impressions après trois rasages.

En préambule, je dois dire que je ne fais quasiment que du Face Lathering, que j'utilise principalement des savons durs (ça ne change pas grand chose pour moi au niveau d'une brosse, mais bon...) et surtout que j'ai une peau vraiment sensible: je peux donc me fumer la tronche sans rasoir, rien qu'avec le blaireau. Donc j'apprécie les brosses douces: non seulement il faut que les pointes soient douces mais il faut aussi qu'il y ait très peu de ressort et un backbone pas trop prononcé non plus même si c'est moins critique. Tout ça pour dire que ceux qui apprécient un massage énergique ne doivent pas se baser sur mon jugement positif d'une brosse en FL: dans *mon* cas une bonne brosse en FL ne masse pas ou peu.

Les fibres synthétiques Mühle Black Fibre sont censées d'après Mühle être moins rigides à mi-hauteur que les Synthetic Fibre du même constructeur, elles sont disponibles sur des brosses HJM, Mühle, Edwin Jagger en taille unique (bague de 21mm). A priori comme souvent chez Mühle (cf le R41 et ses trois têtes successives), la touffe a évolué par petites touches et est maintenant plus dense (avec à priori des fibres plus fines) avec un loft plus faible qu'au début.
Ces brosses étant disponibles sous différentes marques et avec différents manches on peut les trouver à partir de moins de 20€ (celle-ci m'a coûté 20€50).

Allons-y:

le manche en frêne est plus léger que ce je pensais (ça ne m'a pas dérangé mais ça m'a surpris), il est plus mat que sur la photo (logique, il est huilé et pas verni).
la touffe (version 2) a plus de ressort que ce à quoi je m'attendais après avoir lu les commentaires ici de la brosse HJM Black Fibres (mais celle-là est restée plus longtemps en vente avec la version 1 de la Black Fibre, c'est peut-être une V1 dont on a parlé auparavant ici).
la touffe a plus de ressort que le Plisson l'Occitane mais aussi plus d'amorti: ça s'écrase moins facilement sur le visage, il faut forcer un peu et il faut garder un peu de pression constante sur le visage pour que la brosse ne rebondisse pas.
à la différence de ma brosse synthétique Body Shop qui a beaucoup plus de ressort mais beaucoup moins d'amortissement (rebondit facilement) et qui nécessite d'appliquer une force importante et constante sur le visage pour que la brosse ne pique/récure pas (très difficile pour moi), je suis arrivé à appliquer une force relativement modérée et constante et la brosse est restée presque constamment très douce.
Au début, avec plus de ressort (testé juste sur la main) que la Plisson L'Occitane, j'etais un peu pessimiste, mais je crois qu'elle peut être presque aussi douce que le Plisson, avec plus de densité ressentie (alors que la touffe est moins dense que le Plisson!), ça vient peut-être de ce que les Black Fibre sont plus ondulées que les fibres Plisson, j'ai l'impression que ça leur donne un comportement différent.
Au niveau du montage de mousse, je trouve que ça monte plus vite qu'avec le Plisson (un peu comme le Body Shop) mais la qualité de mousse me paraît au moins aussi bonne que le Plisson et supérieure au Body Shop. En plus je trouve la mousse facile à étaler une fois montée avec cette brosse.

Donc mes impressions sont très positives, surtout qu'elle n'est pas chère et que je ne la trouve pas laide (mais chacun ses goûts).

Ajout: après quelques jours supplémentaires d'utilisation, je suis toujours autant satisfait de cette brosse (je l'utilise quotidiennement en ce moment) mais le marquage de l'insigne Mühle sur le manche commence déjà à disparaître. Je m'en moque un peu à titre personnel mais ceux pour qui c'est important auront vraisemblablement intérêt à choisir dans la gamme Mühle un manche en résine plastique ou en bois verni plutôt qu'en bois huilé.
MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7358
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre Empty Re: brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre

Lun 09 Nov 2015, 22:23
Salut la Compagnie,

d'autres retours sur la Black Fibre ?
efd
efd
Noob
Noob
Messages : 18
Date d'inscription : 28/07/2015

brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre Empty Re: brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre

Mar 10 Nov 2015, 11:56
C'est mon unique blaireau depuis deux ans (v1 sans doute) et que je trimballe un peu partout.
Sa rapidité à sécher, assez surprenante, est fort appréciable.

Après je n'ai pas trop de retour par rapport à d'autre brosses, si ce n'est c'est plutôt doux. Pour donner une idée, l’extrémité des poils fait un peu pinceau à maquillage.

Je l'avais pris dans la gamme rytmo avec le manche, fibre et métal, plutôt lourd et qui résiste bien à l'usage.

Je pense que je ne vais pas tarder à SACer, notamment pour comparer avec le silvertip fibre.
avatar
Invité
Invité

brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre Empty Re: brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre

Mar 10 Nov 2015, 12:44
Merci pour cette revue !!
Superbe rapport qualite prix apparemment.

Un blaireau qui pourrait t'interesser Didier c'est le blaireau synthetique de Stirling soap (il existe en version 22 et 26mm!!!). Il a le poil du Plisson et la version 26mm a l'air unique (pour un prix tres raisonnable)

Merci encore pour la revue cheers
Stilgar
Stilgar
Boss
Boss
Messages : 3615
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 57
Localisation : Yvelines

brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre Empty Re: brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre

Jeu 12 Nov 2015, 23:14
Jamais essayé les fibres noires scratch
Ledext
Ledext
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Date d'inscription : 12/05/2021

brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre Empty Re: brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre

Mer 19 Mai 2021, 14:17
Je déterre pour faire un retour du débutant que je suis sur la black fibre de Mühle.
J'ai un Rytmo manche résine noir avec cette touffes. Après avoir fouillé ici et ailleurs, il semblait que c'est un bon pinceau pour débuter le rt. Sans entrer dans le débat du bien être animal (raison qui m'a poussé à opter pour du synthétique) il m'a semblé que c'est là que je trouverai le meilleur rapport qualité prix pour débuter.
Niveau confort j'adore : c'est doux sans être mou, les fibres ne piquent pas du tout (je monte toujours les mousse sur mon visage), il y a du ressort sans être non plus obligé d'appuyer trop fort. Et à moins de trop le tremper, il n'eclabousse pas partout.
Côté "technique" , même un noob comme moi arrive à faire de belles mousses, pas besoin de trempage, un passage sous le robinet et c'est bon.
Et le nettoyage est très facile, ça fait plus de 4 mois que je l'utilise tous les jourrs, avec juste le rinçage et séchage après utilisation. Et pas la moindre trace blanche malgré une eau très calcaire.
Bien évidemment il faut bien tenir compte du fait que je n'ai aucun point de comparaison, mais pour moi c'est une très bon blaireau pour débuter à prix convenable.
Et je pense résister aux sirènes du SAC et le garder longtemps comme seul et unique, tout comme le rasoir (mais pas comme pour les savons et après rasage, mais c'est une autre histoire...)

NénéOfMarseille aime ce message

Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre Empty Re: brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre

Mer 19 Mai 2021, 14:37
oui c'est clairement un bon blaireau, mais le silvertip fibre est encore un cran au dessus (selon moi) (et dispo dans des tailles plus grandes).

rien n'empêche d'avoir les 2 brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre 677956

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
Invité
Invité

brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre Empty Re: brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre

Mer 19 Mai 2021, 16:26
J’ai, perso, utilisé qu’uniquement mon Mühle 21M336 black fibre durant plus de 2 ans quand j’ai débuté. Une bonne douceur, un bon ressort qui m’a parfaitement convenu durant, donc, plusieurs centaines de rasages ! Mais l’intensité de son utilisation l’a dégradé peu à peu je pense. Sans jamais avoir perdu un seul poil, un trou irréversible s’est formé au centre de la touffe, si bien qu’elle ne présente plus une uniformité et est d’aspect désordonné !

Ça n’enlève en rien son efficacité et c’est vrai que cette fibre sèche en un clin d’œil mais je ne l’utilise plus depuis longtemps !

Je ne me souviens pas avoir eu de négligence avec cette brosse pour expliquer son usure que je trouve prématurée quand même ! Je l’ai toujours laissé sécher après l’avoir essorée légèrement et délicatement passée sur une serviette. Son état actuel fait que je ne l’offrirait même pas à quelqu’un qui débute, je ne l’ai pas encore jetée quoi ! J’ose espérer que c’est un cas unique !
Ledext
Ledext
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Date d'inscription : 12/05/2021

brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre Empty Re: brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre

Mer 19 Mai 2021, 18:49
Greenood a écrit:oui c'est clairement un bon blaireau, mais le silvertip fibre est encore un cran au dessus (selon moi) (et dispo dans des tailles plus grandes).

rien n'empêche d'avoir les 2 brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre 677956

C'est pas ça qu'on appelle pousser au crime des fois? 😁
Je résiste, c'est côté savon et après rasage que je craque.

Pour la longévité, je reviendrai en parler d'ici un an, mais j'imagine bien que tu dois être déçu Mellowma !
Contenu sponsorisé

brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre Empty Re: brosse Mühle 21H3 touffe synthétique black fibre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum