rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

sensations Vs. confort

+18
PeeWee
pitoufo
solarstone
Gonzo
Grüt
Prorasoir
JohnJohn
Tin Man
Oliv
33c
btat
Gyamso
Stephan29
Luminoso
Xav69
Chrissss
jde42
moas
22 participants
Aller en bas
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

sensations Vs. confort Empty sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 09:20
J'ai remarqué quelque-chose dans le vie des raseur tradi que nous sommes, du moins sur ce forum. C'est qu'une fois qu'on à fait nos armes on se met à la recherche de rasoirs agressif comme le R41 ou les réglable type progress, futur en réglage haut par exemple , pour les sensations qu'ils procurent et leur efficacité et avec le temps et l'expérience beaucoup leur préfère des rasoirs plus doux et confortable comme les injector ou EJ89 tout aussi efficace avec un peu de technique , bref ceux q'on a renié un moment !
Moi même après avoir repris mon Progress, j'aime l'utiliser réglé sur 5 en WTG mais plus que sur 0(+) ou 1 en ATG alors que je ne descendais jamais en dessous de 3 au par avant.

Et pour vous, maintenant, c'est quoi un bon rasage ?
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 09:33
En ce moment c'est un Schick Injector, comme beaucoup. Le compromis douceur/efficacité me convient très bien.
Et si je veux me faire des sensations, un coup de Star/Gem, ça dépote autant qu'un Futur tout en étant plus léger et agréable à manipuler.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 09:34
Pour moi un bon rasage, c'est un rasage de près sans irritation, rougeurs, pds, coupures.
Le tout sans avoir à faire attention à ce que je fais, genre comme avec un multi.

partant de ces exigences, je n'ai gardé que qq rasoirs en rotation :

⭐ Darwin Deluxe + Triton
⭐ Eclipse red ring + Triton
⭐ Ever ready Streamline + PTFE
⭐ Schick "Easy rider" + P74
⭐ Cobra Classic + Proguards

J'vous voie venir en me disant que ce sont tous des trucs chers, rares voir impossible a se procurer et donc que je les glorifie vu que je les ai.

Y'a p'têt un peu de vrai la dedans, mais tous ont un point commun, ce sont des rasoir qui ont un très faible ecart lame/barre et qui offrent une rigidité au dessus de la moyenne a la lame utilisée dedans.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 09:36
Chrissss a écrit:
⭐ Darwin Deluxe + Triton
⭐ Eclipse red ring + Triton
⭐ Ever ready Streamline + PTFE
⭐ Schick "Easy rider" + P74
⭐ Cobra Classic + Proguards

J'vous voie venir en me disant que ce sont tous des trucs chers, rares voir impossible a se procurer et donc que je les glorifie vu que je les ai.


Chaipas pourquoi tu dis ça, c'est PAS DU TOUT ton genre Very Happy
avatar
Xav69
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 452
Date d'inscription : 06/06/2013

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 09:57


Me concernant, j'en reviens de l'efficacité absolue cause peau sensible surtout qui a tendance à devenir rouge très facilement

Comme je me rase tous les jours, je ne recherche pas le BBS absolu parce que ma peau ne supporterait pas, donc les jours de semaine, je suis sur des combos style:


Progress ou futur, réglé maxi sur 2 mais surtout des lames très douce, du style Shark stainless ou voskhod ( j'attends des TRITON d'ailleurs pour tester)
Rasage de propreté quoi

Par contre, fin de week end, ou la ma peau s'est reposé et que le rasoir a plus de barbe à manger, je suis sur des combos du style R41 + feather ou Razorock Jaws par exemple, même si quelques PDS, pas grave, je me rase le dimanche soir et le lendemain, ma peau est encore toute lisse.

Clair que si j'étais sur ce combo toute la semaine, ma peau ne pourrait pas le supporter
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31960
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

sensations Vs. confort Empty sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 09:58
Pour moi un bon rasage commence par un bon "blairautage". C'est important d'avoir
une bonne mousse sur le visage. Puis sentir la lame qui glisse facilement sans accrocher,
sans chauffer la peau et sans irritations ni coupures. Appliquer un AR sans brûlures.
Le BBS je ne m'en occupe pas. jocolor

Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 10:00
jde42 a écrit:
Chrissss a écrit:
⭐ Darwin Deluxe + Triton
⭐ Eclipse red ring + Triton
⭐ Ever ready Streamline + PTFE
⭐ Schick "Easy rider" + P74
⭐ Cobra Classic + Proguards

J'vous voie venir en me disant que ce sont tous des trucs chers, rares voir impossible a se procurer et donc que je les glorifie vu que je les ai.


Chaipas pourquoi tu dis ça, c'est PAS DU TOUT ton genre Very Happy

tu viens, t'essayes et on en reparle autour d'une binouze Wink
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 10:08
Wink
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 10:21
perso, c'est rasage tous les jours et effectivement, j'aime bien "tenter le diable", en allant tester des open comb par exemple.
Puis je reviens vers une formule plus 'douce' ou confortable, c'est à dire qui me procure un rasage sans irritations.

Je suis très satisfait de mon Progress réglé sur 4 ou 4,5 que je trouve doux avec pratiquement n'importe quelle lame. Y compris la Feather, of course.
je viens de reprendre un Slab ce matin : ben, un peu déçu car finalement très agressif et peu permissif. En clair, faut pas appuyer et bien préparer sa peau.
Idem pour le R41 que je peux utiliser mais pas trop souvent.

Donc au final, je me retrouve très bien dans un bon Progress qui sans doute maintient la lame mieux que d'autres (Chriss parle de rigidité, et je suis assez d'accord).
C'est mon rasoir de prédilection, celui qui ne me déçoit jamais.
Le Mongoose qui va arriver d'ici peu devrait me (nous) combler sur ce point.
Gyamso
Gyamso
Référent
Référent
Messages : 2121
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE - Sud Ouest (47)

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 10:58
Personnellement je cherche encore mon graal en D.E.
J'ai commencé le rasage tradi par le coupe chou et je me rends compte que tout ce que j'essaie en D.E. peigne fermé me semble trop doux.
Je recherche sans doute dans vraiment le vouloir les mêmes sensations qu'au CC.

Je commence à trouver mon bonheur en peigne ouvert avec mon vieux gilette single ring qui mord juste comme il faut ou mon S.E. Star mais je rêve d'un aristocrat peigne ouvert dans même savoir s'il me satisfera ... Juste pour la beauté de l'objet. Wink
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 11:02
Ptite intro car je me suis retrouvé pile poil dans le cheminement évoqué par moas.
J'ai suivi exactement le même chemin de tests de rasoirs que celui décrit par moas :
- débutant on se dit qu'il nous faut un rasoir pas agressif : le 11c que j'avais.... pfff je ne le regrette pas, je ne le conseille pas, ils avaient juste envie de faire tous les nombres chez merkur, voilà tout
- puis on se sent pousser des ailes : le futur : là, la 1ère fois que j'lai utilisé, j'arrivais à la 1ère passe au même résultat qu'un trois avec le 11c
PB : m'irritait trop si usage trop quotidien, et manque dde maniabilité dans certains endroits (pour se raser hein, j'vous vois venir^^)
- j'ai voulu essayer le slant 37c : mouais, j'en garde pas un souvenir impérissable, le futur en moins bien je trouve, je sais qu'il existe "les amis du slant", j'en fais pas partie
- J'en étais retourné au futur, lorsque sur le fofo, on parlait de plus en plus/je me suis mis à m'intéresser au SE : j'en ai essayé deux : le PAL et le schick injector ajustable, j'ai gardé le PAL car plus lourd. Avec ces SE, j'ai autant d'efficacité qu'avec le futur, mais ils sont plus permissifs.
Finalement, je deviens persuadé que dès le départ, le PAL aurait du être mon rasoir. Je ne pense pas qu'il y ait des rasoirs pour débutants, des rasoirs pour confirmés... mais juste de bons et mauvais rasoirs. Au début ou maintenant, le PAL m'aurait mieux rasé que le 11c.

Réponse à la question :
Pour moi un bon rasage, c'est un rasage de près, BBS quoi, sans irritation, rougeurs, pds, coupures.
Pour ceci, je fais un minimum attention à ce que j'fais, ça me rajoute même un peu du plaisir au rasage.
Et ça, un BBS, c'est un jour sur deux.
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 11:05
Un bon rasage?

Un rasage sans point de sang, sans irritation et "kipik pas".
Un 33c, single ring, 37c, aristocrat. Shark, Gillette bleue...
Je cherche encore scratch .
En attendant, la barbe me pousse Laughing
Oliv
Oliv
Homeboy
Homeboy
Messages : 637
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 55
Localisation : Ardèche

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 11:20
La différence entre un mauvais est un bon rasage Question

Alors un mauvais rasage, tu prends ton blaireau, ton savon, tu blairautes, tu prends ton rasoir et tu te rases.  sensations Vs. confort 1610266301
Un bon rasage, tu prends ton blaireau, ton savon, tu blairautes, tu prends ton rasoir et tu te rases mais c'est pas pareil.  sensations Vs. confort 1610266301
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 11:23
ah ce fameux sketch des inconnus Laughing

sinon, j'ai un peu l'impression que le "bon" rasoir, celui qui permet d'avoir un rasage à la fois confort et de bonnes sensations, c'est souvent de l'ancien non ?
du Gillette par exemple.

Tin Man
Tin Man
Référent
Référent
Messages : 1554
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Île de France
http://tinma5.wix.com/thierryrabastin

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 11:38
un bon rasage...
c'est un tout en fait.
Le calme, une petite musique (ou pas, comme on veut... quoiqu'un petit Michael Franks en se rasant c'est pas dégueu...)
Le choix du savon ou de la crème se fait en fonction de l'odeur plus que de ses qualités intrinsèques.
Idem pour le baume ou l'AS (un baume les jours froids et venteux est pour moi quasi-obligatoire).
je préfère cependant la bonne claclade d'une lotion  sensations Vs. confort 677956
Et puis le kif de choisir le rasoir, la lame, la brosse (bon je suis encore trop pauvre coté matos pour avoir l'embarras du choix...)

La montée de la mousse dans le bol avec, encore une fois, l'odeur agréable qui titille les narines.
Et le blaireau, un truc exfoliant pour les courageux ou plutôt doux si on est dans le suave...
le plaisir de se badigeonner le museau avec cette chantilly olfactive...
Le son léger de la lame sur les joues...

Après, s'il y a BBS c'est un plus mais c'est pas le plus important.
Tout est dans la montée de l'escalier What a Face
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 11:44
Peut-être ma question était mal poser, car un bon et un mauvais rasage je sait quand même ce que c'est clown
La question est plus en rapport avec le titre!
Si on voulait se fumer et avoir de l'irritation le tout sur u visage qui ressemble encore à du papier de sable on em serait resté à la bombe et au mach7!
Mais cherchez vous plutôt à obtenir se bon résultat avec un rasoir qui vous donne vraiment la sensation de cette lame qui passe sur la peau comme avec un R41 ou plutôt un rasoir qui passe tout en douceur comme une caresse et comme l'a dis chrissss où il ne faut même pas faire attention?
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 11:45
de la douceur + on ne fait même pas attention.

surtout le matin je dirais Wink
Tin Man
Tin Man
Référent
Référent
Messages : 1554
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Île de France
http://tinma5.wix.com/thierryrabastin

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 11:47
Caresse; Je suis preneur ! What a Face

Quoique... Je viens de commander une shavette scratch
btat
btat
Boss
Boss
Messages : 3924
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 39
Localisation : dans mon jardin

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 11:51
deuxième option :un rasoir qui passe tout en douceur comme une caresse et comme l'a dis chrissss où il ne faut même pas faire attention
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 12:18
Le but ultime?
Rasé parfaitement sans rien sentir et sans traces d'accrocs.
Si ça tiraille un peu mais que le résultat est nickel, bahhhh ça le fait aussi mais c'est moins bon.
Si ça glisse comme un pet sur une toile cirée mais que la tronche ressemble à un hérisson c'est moins bien.
Mais ça on le sait hein?  Smile
Je suis prêt à faire une légère concession sur le résultat final si le rasage à été très agréable parce qu'avant tout ce qui m'importe, c'est le plaisir et le confort.
La technique faisant, on apprend rapidement qu'un rasage sans poil résiduel mais qui laisse des traces c'est un mauvais rasage. La sensation sans le confort n'est donc pas l'idéal.
Je privilégie donc le confort! Avec le bon matos, le résultat est là aussi  Laughing .
Pour illustré, j'ai longtemps utilisé les Feather redoutablement efficaces mais qui me laissaient des points de sang.
J'ai donc effectué un retour aux gillette bleue moins tranchantes et nécessitant plus de fignolage mais plus confortables.
JohnJohn
JohnJohn
Noob
Noob
Messages : 43
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 42

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 14:42
Tin Man a écrit:un bon rasage...
c'est un tout en fait.
Le calme, une petite musique (ou pas, comme on veut... quoiqu'un petit Michael Franks en se rasant c'est pas dégueu...)
Le choix du savon ou de la crème se fait en fonction de l'odeur plus que de ses qualités intrinsèques.
Idem pour le baume ou l'AS (un baume les jours froids et venteux est pour moi quasi-obligatoire).
je préfère cependant la bonne claclade d'une lotion  sensations Vs. confort 677956
Et puis le kif de choisir le rasoir, la lame, la brosse (bon je suis encore trop pauvre coté matos pour avoir l'embarras du choix...)

La montée de la mousse dans le bol avec, encore une fois, l'odeur agréable qui titille les narines.
Et le blaireau, un truc exfoliant pour les courageux ou plutôt doux si on est dans le suave...
le plaisir de se badigeonner le museau avec cette chantilly olfactive...
Le son léger de la lame sur les joues...

Après, s'il y a BBS c'est un plus mais c'est pas le plus important.
Tout est dans la montée de l'escalier What a Face

sensations Vs. confort 3313621563 sensations Vs. confort 3313621563

T'as tout dit Tin Man sensations Vs. confort 2163994176
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 15:08
2 observations :
- sensations vs confort : le but n'est-il pas d'obtenir les 2, sensations ET confort ?
- en ce qui me concerne, j'ai rarement trouvé des rasoirs qui compensaient toutes les lames. En conséquence, la lame est tout de meme un gros facteur á prendre en compte, meme si le rasoir est top.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31960
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

sensations Vs. confort Empty sensation Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 15:20
Ne parlant que des rasoirs, je peux dire que je connais très bien les miens et qu'en
fonction des différents paramètres du moment je sais le quel je vais prendre, parce qu'il est plus doux, parce que je vais un peu plus travailler avec un autre, mais j'en ai envie, etc...

Mais une chose est certaine, jamais je ne termine un rasage et reste frustré.

Tous mes rasoirs sont différents, mais ils ont tous un point commun. Ils rasent tous bien.

Il en va de même pour mes brosses et mes blaireaux.

Donc, un bon rasage c'est...................................... ? clown Wink
Grüt
Grüt
Homeboy
Homeboy
Messages : 1008
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 15:36
33c a écrit:Un bon rasage?

Un rasage sans point de sang, sans irritation et "kipik pas".

J'en suis là

J'alterne période de barbe et période sans, mais niveau rasage je suis passé du R89 aux PO divers et variés (25C, Fatip...), pour revenir au DE89 qui est mon rasoir de prédilection définitivement.

J'aime le côté efficace et doux avec ce rasoir.

J'ai gardé mon parker de voyage pour son côté atypique (le mot que dit ma fille quand je suis barbu) : peigne fermé mais lame plus exposée que le DE89.

Gonzo
Gonzo
Noob
Noob
Messages : 41
Date d'inscription : 12/10/2014

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 15:53
J'ai pas forcément une grande pilosité, j'ai le poil doux et je me rase tous les 2 jours. Le DE89 est un compagnon idéal : sa douceur me convient parfaitement et le résultat est toujours top !

Après, j'ai un 37C, "pour le fun", dont je me sers finalement pas souvent, et toujours sur une barbe de quelques jours.

Donc, moi, c'est confort !
solarstone
solarstone
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 397
Date d'inscription : 03/06/2013

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 16:55
C'est marrant que ce sujet soit créé aujourd'hui car me concernant, le rasage idéal, c'est celui de ce matin même !
Le matos : DE89, Polsilver SI (3), LPL sans parfum et mon joris en pure badger.

je pense qu'une de mes autres brosses (semogue 1520 ou Muhle Fibre M) m'aurait apporté autant de satisfaction, mais les autres paramètres à savoir rasoir, lame, savon, jamais je n'ai pu allier à ce point confort (pendant et après le rasage) qu'efficacité. Pas de point de sang, ce qui est rare chez moi, pas de sensation désagréable quelle qu'elle soit pendant et après, et le résultat était vraiment propre.

Ne reste plus qu'à confirmer ces prochains jours pour voir si ce n'était pas l'état de grâce aujourd'hui (un gros coup de bol en fait...)

Et pour être vraiment dans le sujet initial, j'ai également un progress que j'utilise sur 3 en 3 passes, il n'est pas meilleur ni plus mauvais que le DE89, tout en étant laid (ça c'est subjectif !) et a donc un interet limité pour moi. Un bon DE89 dous et efficace remplit parfaitement sa mission.
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 17:01
Très réfléchi Moas, effectivement je ne me souci plu du BBS parfait,
je cherche le ratio confort/quasi-BBS, au quotidien j'utilise le Fatboy et le R41 sur barbe de 3 jours, comme Luminoso le blaireautage est primordial.
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 17:50
Prorasoir a écrit:2 observations :
- sensations vs confort : le but n'est-il pas d'obtenir les 2, sensations ET confort ?
- en ce qui me concerne, j'ai rarement trouvé des rasoirs qui compensaient toutes les lames. En conséquence, la lame est tout de meme un gros facteur á prendre en compte, meme si le rasoir est top.

Je parle de sensation pour décrire ce qu'on peu ressentir avec un rasoir agressif, le fait de sentir qu'on à truc ultra sensations Vs. confort 3900897508 sur la joue et qui demande une certaine maîtrise, l'opposé d'un rasoir très doux qui glisse comme le dis 33C "comme un pet sur de la soie".
Après les deux deux peuvent aller de paire et ça c'est le top, ce qu'on peut obtenir avec un CC sensations Vs. confort 677956
PeeWee
PeeWee
Homeboy
Homeboy
Messages : 1360
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 46
Localisation : IDF

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Ven 24 Oct 2014, 18:57
J'ai essayé le Progress ce matin sur 4 en WTG au lieu de 3.
Vraiment surpris, en bien, beaucoup plus doux.
C'est étonnant mais maintenant j'aime sentir la lame sur ma peau, je trouve que j'ai un meilleur contrôle de la pression exercée.

Il faudra un jour que j'essaye le R41.
Par contre je n'ai pas du tout aimé la tête Parker.
zaygas
zaygas
Membre
Messages : 61
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 41
Localisation : Allier 03

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Jeu 13 Nov 2014, 21:43
un bon rasage ? c'est le prochain !
Contenu sponsorisé

sensations Vs. confort Empty Re: sensations Vs. confort

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum