rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Empty Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche

Ven 13 Juin 2014, 11:53
Bonjour à tous !

Au mois d'avril, le RCC a organisé un concours de créations de chasses de rasoir, et j'aimerais partager ma création. Je n'ai pas gagné (et de loin), mais j'aime quand même ce que j'ai fait, peut-être parce que c'est mon premier essai, ou parce que je ne bricole pas beaucoup d'habitude. Bref, j'y ai pris du plaisir, et si ça vous intéresse, voici mon périple :


Tout d'abord voici la lame choisie :

Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_8910
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche IMG_8921 Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche IMG_8922 Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche IMG_8920 Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche IMG_8923

Il est indiqué "Cast Steel Warranted", la chasse est décollée et n'étant pas extraordinaire, je compte la changer ! Petite lame en smile, barber's notch, mais c'est tout ce que je sais...

Ensuite, j'ai enlevé les veilles chasses et poli la lame, d'abord au disque sisal sur touret avec pâte à polir noire, puis pâte Perceval au chiffon :

Avant :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9117
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche IMG_9178

Après :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9116
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche IMG_9186

Au boulot Cha-wing!! :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9113


Et j'ai trouvé des plaquettes que je vais découper (j'ai griffonné une ébauche mais ne suis pas encore tout à fait sûr). Une fois l'ébauche découpée, je colle certaines choses dessus et je taille dans le tas ! Mais surprise... Je suis assez content du résultat du polissage, la rouille est bien partie mais j'ai laissé quelques traces de son âge. J'ai hâte de travailler les chasses pour de bon !

Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche IMG_9183 Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche IMG_9184 Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche IMG_9186 Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche IMG_9185


Maintenant, voici quelques croquis et idées pour les chasses :

Première forme pensée :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 14_04_c

Mwouais on retravaille ça :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 14_04_b

Là on y est plus, j'aime celle du haut mais "pourquoi faire simple ?!"
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 14_04_15

J'ai donc récupéré des touches de piano (ivoire et ébène) :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 14_04_16

On décolle les ivoires au fer à repasser :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 14_04_17

Voilà les ivoires décollés et les résidus de bois grattés :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 14_04_18

Il reste la colle à virer et les ébènes à couper, je pense au ciseau à bois mais ne sais pas trop encore... La suite au prochain numéro !

------

Petite vue du plan de travail improvisé dans mon salon (ce qui ne réjouit guère Madame...), la proximité de la baie vitrée n'empêche point la poussière qui vole et va partout...
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 21_04_24

On continue de gratter l'ivoire, c'est plutôt fastidieux. à gauche un bout gratté, à droite un bout "brut" :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 21_04_20

Premier essai de découpe d'ivoire par curiosité, même si on garde ça pour la fin :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 21_04_21

On râpe les chasses en bois à la dremel (je n'ai pas de touret à bande, qui aurait été bien pratique ma foi !) :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 21_04_22

Le mini étau est bien pratique !
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 21_04_23

Mais les premières chasses en bois ont été râpées trop courtes...
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 21_04_15

du coup on change de bois pour de l'olivier :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 21_04_16

Dégrossi à la dremel, puis finition grosse lime et papier de verre, voilà où la base en est :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 21_04_17

Et découpe de petits bouts d'ébène :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 21_04_18

Voilà pour cette semaine ! Comme la fin du concours arrive, il va falloir speeder. J'espère pouvoir m'y remettre au plus tôt, c'est vraiment chouette de bricoler !

-----

J'arrive à y travailler un peu tous les soirs... Mais je suis loin d'avoir fini !
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 22_0410

L'ivoire, quand ça cuit à la dremel, et ben ça pue. Je vous le dit.

-----

Les touches sont découpées, il faut maintenant creuser les chasses pour les coller et que ça ne dépasse pas trop. On fait un petit coup de crayon pour voir à ne pas creuser trop profond :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9410

Voilà qui est fait :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9411

Les notes sont prêtes à coller (numérotées dans le bon ordre Very Happy ), j'ai limé et poncé la chasse :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9412

C'est collé, il faut attendre que ça sèche :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9612

On prépare l'espaceur, encore en ivoire :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9613

Je met du brou de noix à l'intérieur des chasses, pour que la couleur ressemble plus à mon piano  Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 677956  :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9614

Je fais des traits pour savoir où arrivera l'espaceur :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9615

Ca avance, ça avance...
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9616

La soie de la lame est assez épaisse, j'ai donc choisi de doubler l'épaisseur de l'espaceur, qui est en collage :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9617

Le trou de la lame est très large donc elle se balade un peu, alors je mets de la colle epoxy à l'intérieur, pour repercer ensuite un trou de taille acceptable :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9618

Je prépare des petites rondelles pour mettre entre la lame et les chasses, toujours en ivoire :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9619

Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9620

Je nettoie les bousines et polis à la micro-mesh :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9621

Gravure de l'autre côté d'une clé de sol à la dremel :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9622

-----

Et voilà ! J'ai riveté comme un bourrin (ma toute première fois  Embarassed ) Donc c'est pas parfait, mais les chasses sont finies !

Face :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9623

Dos :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9624

Dessus :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9625

Espaceur :
Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Img_9626


Ok ! J'ai pu finir dans les temps, même si ça n'était pas parfait. Il est assez épais, si j'avais eu plus de temps je l'aurais affiné, mais je pourrai tenter de le faire tranquillement. J'ai depuis poncé légèrement les extrémités pour faire des courbes plus jolies, il me reste à revoir l'espaceur à l'intérieur, un morceau d'ivoire est plus grand que l'autre...

Bref, merci pour votre lecture, désolé pour la longueur... Et bonne journée à vous !


Dernière édition par Cha-wing!! le Ven 13 Juin 2014, 12:03, édité 1 fois
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Empty Re: Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche

Ven 13 Juin 2014, 11:59
Sacré boulot.... affraid 

Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Empty Re: Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche

Ven 13 Juin 2014, 12:05
Tourdefaure a écrit:Sacré boulot.... affraid 


Merci beaucoup ^^ Et encore, tu verrais les projets des autres concurrents... Shocked  je suis arrivé que 10ème sur 15 Embarassed


Dernière édition par Cha-wing!! le Ven 13 Juin 2014, 12:05, édité 1 fois
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31960
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Empty Des chasses de CC

Ven 13 Juin 2014, 12:05
Bravo et sacré boulot.  Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 2163994176
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Empty Re: Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche

Ven 13 Juin 2014, 12:10
Que de travail!
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Empty Re: Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche

Ven 13 Juin 2014, 12:12
Cha-wing!! a écrit:
Tourdefaure a écrit:Sacré boulot.... affraid 


Merci beaucoup ^^ Et encore, tu verrais les projets des autres concurrents... Shocked  je suis arrivé que 10ème sur 15 Embarassed

Oui mais c'est sur le Biiiipppppp!!! Donc, Tabou!! Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 441748122 
GC
GC
Membre
Messages : 93
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 44
Localisation : Septentrion

Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Empty Re: Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche

Ven 13 Juin 2014, 12:13
Franchement très beau! Il faut être bien plus qu'un bricoleur du dimanche pour ça, parce qu'il y a de la technique et des dons d'artiste!!!
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Empty Re: Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche

Ven 13 Juin 2014, 12:30
Merci les gars !

Tourdefaure a écrit:
Oui mais c'est sur le Biiiipppppp!!! Donc, Tabou!! Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 441748122 

Oui, j'ai hésité à poster du coup  clown 
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Empty Re: Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche

Ven 13 Juin 2014, 12:34
Tu remplaces Biipppp par un autre forum et c'est bon.. Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche 677956 
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Empty Re: Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche

Ven 13 Juin 2014, 12:41
Dans la catégorie lame chantante, belle idée & bon boulot pirate  Wink 
Croustichoc
Croustichoc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1281
Date d'inscription : 30/11/2012
Age : 40
Localisation : Bordeaux

Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Empty Re: Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche

Ven 13 Juin 2014, 13:28
Dans le lot, y a vraiment eu de belles réalisations dans ce concours, et la tienne en fait partie. du bon boulot !
Misanthrope
Misanthrope
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie

Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Empty Re: Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche

Ven 13 Juin 2014, 13:29
Cha-wing!! a écrit:
Tourdefaure a écrit:Sacré boulot.... affraid 


Merci beaucoup ^^ Et encore, tu verrais les projets des autres concurrents... Shocked  je suis arrivé que 10ème sur 15 Embarassed

Le problème c'est que pas mal d'entre nous ne peuvent plus y allez  What a Face 

Sinon, beau travail avec une idée très originale!  cheers 
Peaulisse
Peaulisse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1319
Date d'inscription : 13/04/2014
Localisation : Paris

Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Empty Re: Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche

Ven 13 Juin 2014, 13:31
Bravo, c'est super bien réalisé..
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Empty Re: Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche

Ven 13 Juin 2014, 14:21
Merci !! Y'a plus qu'à l'affuter maintenant, et ça... bhé ça va venir  Razz J'ai les pierres grâce à Chrisss, manque plus que le temps !
avatar
Newbie94
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Val-de-Marne

Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Empty Re: Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche

Ven 13 Juin 2014, 14:31
Salut, quel travail pour une première!!!
Chapeau bas, l'artiste! cheers 

Maintenant, il te reste à faire fondre l'épaisseur de tes chasses parce que, comme tu t'en es aperçu, c'est encore épais.
J'ai eu exactement le même souci lors de ma seule tentative pour faire des chasses, mais j'ai même pas pu aller jusqu'à la fin, j'utilisais des matériaux trop tendres, le bois cassait sans cesse. Je n'ose imaginer ce que mon 1er essai de rivetage aurait donné... lol! 

Sinon j'ai vu tes ventes sur la baie, belle collection.
Contenu sponsorisé

Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche Empty Re: Des chasses de CC à partir de touches de piano : compte-rendu d'un bricoleur du dimanche

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum