rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

Bigelow and Parkin - 1921 -  USA  - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent... Empty Bigelow and Parkin - 1921 - USA - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent...

Jeu 12 Juin - 17:35
Tout le monde n'est pas King Camp Gillette avec son staff technique de R&D......

Cependant s'il est habituel de voir des clones de Gillette de toutes sortes de toutes marques  et qui trop souvent ne sont que des copies "low cost",  il y eut dans les années 1920 quelques designers de grand talent qui nous ont produit des rasoirs à la fois esthétiques et sortant c'est le moins que l'on puisse dire des sentiers battus ....

Les petits jeunes de Bigelow and Parkin en leur temps ont ainsi marqué un grand coup.

En 1921  leur création phare présentée ici outre le fait qu'elle suscite à la fois curiosité  et envie d'essayer (chez le collectionneur patenté comme chez  le "raseur humide du dimanche" ) reste un modèle du genre  et il faut bien le dire est l'un de mes favoris depuis .... des lustres ....

Les spécifications de base  en langage clair   :
Proposer un  rasoir fonctionnel , à peigne ouvert,  de manipulation très aisée pour le changement de lames , tout en étant à la fois robuste et bien équilibré .... cerise on the cake , l'objet doit être pliant tenir dans la poche  supérieure gauche du veston ....
La seule contrainte : ne ressembler à aucun " pocket " de l'époque  (et donc se démarquer du Vest Pocket  de Gillette)....

Le coup de génie :

supprimer le manche ....
Le rasoir entièrement pliable possède deux ailes papillon qui permettent , une fois ouvertes de tenir le rasoir avec deux doigts  (lequel  se révèle  - testé pour vous - extrêmement maniable ....) , et une fois repliées sur la tête du rasoir  de permettre un rangement très aisé dans une élégante pochette cuir ....

Prouesse technique,  conception et prototypage en deux mois  et en prime la meilleure astuce marketing qui soit : les annonceurs et entreprises peuvent faire apposer leur logo et couleurs sur l'étui....

Succès au rendez vous à l'époque , et grand succès en collection de nos  jours à la fois pour les fans de rasoirs mais aussi pour ceux  à la recherche d'objets publicitaires originaux .....

Résultat une inflation galopante des prix pour les exemplaires en parfait état de 125$ à plus de 500 $ pour les modèles rares ....

le prix pour un modèle de base en Europe  pour le rasoir nu d'occasion à partir de 50€ ...  200€  et  plus le modèle  en photos....

Pour ceux qui n'en ont jamais vu les images illustrent mon propos  - étonnant , un  look  insolite et vraiment indémodable  - dans mon top 20 des DE  bien sur Smile  .... j'en ai quelques dizaines de différents .... et un qui me suit absolument partout ....

En Images : (la photo légendée "ready" montre le jouet prêt à l'emploi)

http://1drv.ms/1ljwJf8

Note : les revues postées ici (et les images)  ne concernent que les rasoirs et objets  provenant de mes collections ... je ne sais pas faire avec un objet que je n'aurais pas sous la main ....



http://1drv.ms/1ljwJf8


Dernière édition par loic-de-nice le Ven 13 Juin - 7:35, édité 4 fois
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Bigelow and Parkin - 1921 -  USA  - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent... Empty Re: Bigelow and Parkin - 1921 - USA - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent...

Jeu 12 Juin - 17:41
Merci pour ce compte rendu, c'est original je ne savait même pas que ça existait .
fabiem
fabiem
Référent
Référent
Messages : 1914
Date d'inscription : 26/07/2012
Age : 50
Localisation : Lyon

Bigelow and Parkin - 1921 -  USA  - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent... Empty Re: Bigelow and Parkin - 1921 - USA - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent...

Jeu 12 Juin - 17:57
Encore une super revue et une belle découverte cheers 

Merci Loïc pour les belles choses que tu nous montre
avatar
Invité
Invité

Bigelow and Parkin - 1921 -  USA  - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent... Empty Re: Bigelow and Parkin - 1921 - USA - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent...

Jeu 12 Juin - 18:03
Tout comme Cbf78, je n'avais jamais vu de tel engin.
Et le raseur humide du dimanche que je suis ( Wink ) apprécie !
C'est en voyant de tels rasoirs que je me dis qu'il y a surement encore possibilité "d’innover" (quitte à reprendre des idées que plus personne ne connait. Ce ne sera certes pas vraiment de l’innovation, mais personnes ou presque ne le saura !!  Laughing  Laughing ) dans le monde du DE sans reprendre les sempiternelles mêmes têtes avec +/- les mêmes manches.
Hors sujet : d'ailleurs, si un inventeur en herbe passe par là, je voudrais un SE qui fonctionne avec des demi lames de DE !!  Laughing 

33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Bigelow and Parkin - 1921 -  USA  - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent... Empty Re: Bigelow and Parkin - 1921 - USA - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent...

Jeu 12 Juin - 18:10
Redmond a écrit: avec des demi lames de DE !!  Laughing 

Radin!  Bigelow and Parkin - 1921 -  USA  - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent... 677956 ou plutôt économe  Bigelow and Parkin - 1921 -  USA  - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent... 1900535966 Bigelow and Parkin - 1921 -  USA  - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent... 3009072290 
avatar
Invité
Invité

Bigelow and Parkin - 1921 -  USA  - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent... Empty Re: Bigelow and Parkin - 1921 - USA - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent...

Jeu 12 Juin - 18:16
33c a écrit:
Redmond a écrit: avec des demi lames de DE !!  Laughing 

Radin!  Bigelow and Parkin - 1921 -  USA  - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent... 677956 ou plutôt économe  Bigelow and Parkin - 1921 -  USA  - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent... 1900535966 Bigelow and Parkin - 1921 -  USA  - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent... 3009072290 

Hé hé, même pas ! Very Happy 
Mais un brin pointilleux et j'ai souvent l'impression que je n'utilise pas les deux côtés de la lame.
Pis le fait que les deux côtés ne soient pas totalement parallèles et ne rasent pas tout à fait de la même façon me chafouine parfois !!
Tandis qu'avec un seul tranchant, pas de soucis!
Vous inquiétez pas, je me soigne !!  Laughing Laughing 
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Bigelow and Parkin - 1921 -  USA  - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent... Empty Re: Bigelow and Parkin - 1921 - USA - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent...

Jeu 12 Juin - 18:40
Pétard, ca c'est original  cheers cheers 

il y a du génie dans la conception, même si ca parait banal a première vu  Bigelow and Parkin - 1921 -  USA  - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent... 781761 
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 36
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Bigelow and Parkin - 1921 -  USA  - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent... Empty Re: Bigelow and Parkin - 1921 - USA - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent...

Jeu 12 Juin - 22:35
J'avais déjà vu, mais je ne connaissais rien de son histoire... Merci Loïc pour les infos !
Barbu
Barbu
Homeboy
Homeboy
Messages : 1470
Date d'inscription : 23/09/2013
Localisation : Paris

Bigelow and Parkin - 1921 -  USA  - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent... Empty Re: Bigelow and Parkin - 1921 - USA - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent...

Jeu 12 Juin - 22:51
L'histoire est est super
Mais comment ça marche  Bigelow and Parkin - 1921 -  USA  - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent... 4124578527 
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9338
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Bigelow and Parkin - 1921 -  USA  - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent... Empty Re: Bigelow and Parkin - 1921 - USA - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent...

Ven 13 Juin - 5:27
Ce type de rasoir a déjà été évoqué ici. En 2012, il s'était vendu à 72 dollars mais les frais de port de plus de 20 dollars avaient refroidi tout le monde.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Bigelow and Parkin - 1921 -  USA  - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent... Empty Re: Bigelow and Parkin - 1921 - USA - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent...

Ven 4 Juil - 6:29
En condition d'utilisation, une petite vidéo sympa  Cool 

Contenu sponsorisé

Bigelow and Parkin - 1921 -  USA  - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent... Empty Re: Bigelow and Parkin - 1921 - USA - un "finger operated foldable razor" ou quand les designers s'éclatent...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum