rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Gibbs N°14 Empty Gibbs N°14

Lun 09 Juin 2014, 18:21
Trouvé ce jour un rasoir de sûreté à manche en bakélite, gravé "Gibbs Rasoir pour lame mince". Le dessus a un côté marqué + et l'autre - en rouge.
Quand on le dévisse on voit "N°14. Made in France. TG".
Il y avait, montée, une lame (?) plus étroite que les lames habituelles type Gillette, lame incurvée pour épouser la courbure de la tête. Un côté est affûté, l'autre pas.
Est-ce la bonne lame ? Si oui, quel est l'intérêt avancé par le fabricant ? Pourquoi un côté + et un côté - ?
Snoop
Snoop
Membre actif
Membre actif
Messages : 254
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse

Gibbs N°14 Empty Re: Gibbs N°14

Lun 09 Juin 2014, 18:36
Il ressemblerait pas à celui-là, par hasard ?

https://www.rasage-traditionnel.com/t7007-vous-connaissez-ce-gibbs?highlight=gibbs

Le + et le - semblent indiquer une exposition différente de la lame. Le côté + serait plus agressif.
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Gibbs N°14 Empty Gibbs N°14 (+ et -)

Lun 09 Juin 2014, 18:57
Merci de la réponse et de la photo.

Non, ce n'est pas le même : le Gibbs N°14 semble moins moderne (années 1950 ?).

Malheureusement, malgré plusieurs tentatives, je n'ai jamais réussi à mettre de photos dans mes messages sur le forum. Donc je ne peux pas en envoyer une.

En tout cas je sais maintenant pourquoi il y a + et - : merci !

Il devait falloir des lames spéciales, sinon on ne voit pas pourquoi un côté serait plus agressif que l'autre : à l'oeil, il semble qu'ils soient identiques sur le rasoir (symétrie parfaite de la courbure, comme sur les Gillette).
Snoop
Snoop
Membre actif
Membre actif
Messages : 254
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse

Gibbs N°14 Empty Re: Gibbs N°14

Lun 09 Juin 2014, 19:21
FCunctator a écrit:Il devait falloir des lames spéciales, sinon on ne voit pas pourquoi un côté serait plus agressif que l'autre : à l'oeil, il semble qu'ils soient identiques sur le rasoir (symétrie parfaite de la courbure, comme sur les Gillette).

À l’œil peut-être, mais du côté +, la lame doit ressortir un peu plus (moins d'un millimètre, ce qui fait que c'est insignifiant). En cherchant un peu sur le net, on découvre que Gibbs a produit plusieurs modèles avec deux modes de coupe (+ et -).
Un lien en anglais qui en parle : http://badgerandblade.com/vb/showthread.php/236419-Some-interesting-Gibbs-razors

Il y a des photos de ce Gibbs n°14 en bas de cette page : http://www.ebay.fr/itm/Ancien-Rasoir-mecanique-GIBBS-Lame-mince-n-14-manche-bakelite-Made-in-France-/171252730730
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Gibbs N°14 Empty dissymétrie du Gibbs N°14

Lun 09 Juin 2014, 20:57
Grand merci une fois de plus. Cette fois tout est clair, sauf la supposée dissymétrie.

L'illustration de e-Bay correspond exactement au modèle que j'ai trouvé.

Le site en anglais est très intéressant en ce qu'il indique que la seule caractéristique spéciale des lames était les encoches à chaque extrémité. Je vais voir dans les vieilles lames que j'ai s'il y en a qui ont ces types d'encoche.

Je ne sais pas ce que veulent dire les initiales NOS.

Mais le très clair schéma donné avec une règle millimétrée ne fait pas apparaître de dissymétrie ! Je lis entre 1,5 et 2 mm de chaque côté des 2 cm centraux !

Ce qui est triste, c'est que l'utilisateur anglophone n'a pas trouvé le résultat probant . . .

Qu'il s'agisse de rasoirs ou autres, il est consternant de voir le nombre de "perfectionnements" qui en fait ne donnent rien !

Encore merci de tous ces détails et liens très éclairants.
Snoop
Snoop
Membre actif
Membre actif
Messages : 254
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 35
Localisation : Toulouse

Gibbs N°14 Empty Re: Gibbs N°14

Lun 09 Juin 2014, 21:03
FCunctator a écrit:Je ne sais pas ce que veulent dire les initiales NOS.

NOS = New Old Stock, désigne un modèle ancien mais en état neuf.

Ravi de t'avoir aidé, l'ami ! Smile 
avatar
max65
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 416
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 71
Localisation : Tarbes
http://latanieredutpr.forumactif.org

Gibbs N°14 Empty Re: Gibbs N°14

Sam 22 Sep 2018, 12:55
Un exemplaire NOS

Gibbs N°14 S-l1600

Mint NOS 1930s Gibbs A2 Coupes Double-Edge Safety Razor Set French    $300 ... HFdP Shocked
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

Gibbs N°14 Empty Re: Gibbs N°14

Sam 22 Sep 2018, 13:42
Magnifique ensemble en parfait état !

Le seul problème, c'est que je n'oserais pas m'en servir pour voir si les deux côtés donnent une coupe réellement différente évec leurs lames "minces" (que je n'ai pas).
avatar
max65
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 416
Date d'inscription : 07/01/2016
Age : 71
Localisation : Tarbes
http://latanieredutpr.forumactif.org

Gibbs N°14 Empty Re: Gibbs N°14

Sam 22 Sep 2018, 14:41
Les lames minces jointes au rasoir se trouvent facilement, mais je ne les trouvent pas agréables (oxydables > fil émoussé? voire traces de rouilles).
Il est possible de trouver de meilleures lames Gibbs avec encoches.
> lames bleues
> super lames
> Velours
> Super Velours assez rares
Contenu sponsorisé

Gibbs N°14 Empty Re: Gibbs N°14

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum