rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Gardette de voyage

+12
Cha-wing!!
GeneralGrievous
Sam D.
JM29
loic-de-nice
gigabillou
cbf78
Mach1
Patka
pitoufo
Christian
Dr. Manhattan
16 participants
Aller en bas
Dr. Manhattan
Dr. Manhattan
Référent
Référent
Messages : 1618
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 36
Localisation : 77

Gardette de voyage Empty Gardette de voyage

Mer 28 Mai 2014, 19:19
Bonjour,

Je vous présente mon Gardette de voyage.
Je l'ai reçu aujourd'hui Smile 

Gardette de voyage Dsc00210

Petite comparaison avec la version "standard" :

Gardette de voyage Dsc00211

La courbure du peigne est très semblable sur les deux modèles mais pas identique.
Par contre les "picots" ressortent plus sur la version de voyage.
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Mer 28 Mai 2014, 19:30
Très jolie petite pièce, peut être plus doux que la version standard ?
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Mer 28 Mai 2014, 19:51
Excellent, je l'avais jamais vu jusqu'ici
avatar
Patka
Référent
Référent
Messages : 2038
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 66
Localisation : Bretagne

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Mer 28 Mai 2014, 19:52
Joli rasoir. J'aime bien le manche avec sa gravure torsadée
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Mer 28 Mai 2014, 21:22
Très joli ! C'est daté de quand ça ?

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Mer 28 Mai 2014, 21:23
Jolie petite pièce ce DE, j'adore aussi le moletage du manche , par contre j'ai depuis un mois en essais le modèle normal de gauche sur la photo ça  Gardette de voyage 3900897508  Gardette de voyage 3900897508  Gardette de voyage 90412  Gardette de voyage 90412 a chaque rasage le R41 en comparaison fait rasoir pour enfants de cœur c'est pas ma came, il ne m'a jamais depuis le début des essais procuré un rasage confortable, rien a voir avec le R41 qui est et demeure mon meilleur DE jamais essayé .
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Mer 28 Mai 2014, 21:33
Belle acquisition Dr. Manhattan  cheers 

Il est en bon état en plus  Gardette de voyage 781761 
Dr. Manhattan
Dr. Manhattan
Référent
Référent
Messages : 1618
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 36
Localisation : 77

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Mer 28 Mai 2014, 21:43
Mach1 a écrit:Très joli ! C'est daté de quand ça ?

Difficile à dire, les rasoirs ne comportent pas de marque ni de numéros de série qui permettraient de les dater avec précision.
Pitoufo et JM29 ont réussi à dénicher pas mal d'informations sur l'usine ici et ici
JM29 pense que le sien date des années 30.

cbf78 a écrit:par contre j'ai depuis un mois en essais le modèle normal de gauche sur la photo ça  Gardette de voyage 3900897508  Gardette de voyage 3900897508  Gardette de voyage 90412  Gardette de voyage 90412  a chaque rasage le R41 en comparaison fait rasoir pour enfants de cœur c'est pas ma came, il ne m'a jamais depuis le début des essais procuré un rasage confortable, rien a voir avec le R41 qui est et demeure mon meilleur DE jamais essayé .

Comme quoi on est tous différents  Gardette de voyage 677956 J'aime beaucoup le gardette "standard" qui pour moi se rapproche du Fatip. Il tient bien en main.
Dr. Manhattan
Dr. Manhattan
Référent
Référent
Messages : 1618
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 36
Localisation : 77

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Mer 28 Mai 2014, 21:44
gigabillou a écrit:Belle acquisition Dr. Manhattan  cheers 

Il est en bon état en plus  Gardette de voyage 781761 

Merci. J'affectionne particulièrement la feutrine vert d'eau de la boîte geek c'est doux... lol! 
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Mer 28 Mai 2014, 21:51
Dr. Manhattan a écrit:
Mach1 a écrit:Très joli ! C'est daté de quand ça ?

Difficile à dire, les rasoirs ne comportent pas de marque ni de numéros de série qui permettraient de les dater avec précision.
Pitoufo et JM29 ont réussi à dénicher pas mal d'informations sur l'usine ici et ici
JM29 pense que le sien date des années 30.

cbf78 a écrit:par contre j'ai depuis un mois en essais le modèle normal de gauche sur la photo ça  Gardette de voyage 3900897508  Gardette de voyage 3900897508  Gardette de voyage 90412  Gardette de voyage 90412  a chaque rasage le R41 en comparaison fait rasoir pour enfants de cœur c'est pas ma came, il ne m'a jamais depuis le début des essais procuré un rasage confortable, rien a voir avec le R41 qui est et demeure mon meilleur DE jamais essayé .

Comme quoi on est tous différents  Gardette de voyage 677956 J'aime beaucoup le gardette "standard" qui pour moi se rapproche du Fatip. Il tient bien en main.

Oui tu a raison ,pourtant il est bien lourd juste comme il faut, et tiens bien en main mais ya rien a faire a chaque fois c'est  Gardette de voyage 90412  Gardette de voyage 90412 
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Mer 28 Mai 2014, 22:39
cbf78 a écrit:
Dr. Manhattan a écrit:
Mach1 a écrit:Très joli ! C'est daté de quand ça ?

Difficile à dire, les rasoirs ne comportent pas de marque ni de numéros de série qui permettraient de les dater avec précision.
Pitoufo et JM29 ont réussi à dénicher pas mal d'informations sur l'usine ici et ici
JM29 pense que le sien date des années 30.

cbf78 a écrit:par contre j'ai depuis un mois en essais le modèle normal de gauche sur la photo ça  Gardette de voyage 3900897508  Gardette de voyage 3900897508  Gardette de voyage 90412  Gardette de voyage 90412  a chaque rasage le R41 en comparaison fait rasoir pour enfants de cœur c'est pas ma came, il ne m'a jamais depuis le début des essais procuré un rasage confortable, rien a voir avec le R41 qui est et demeure mon meilleur DE jamais essayé .

Comme quoi on est tous différents  Gardette de voyage 677956 J'aime beaucoup le gardette "standard" qui pour moi se rapproche du Fatip. Il tient bien en main.

Oui tu a raison ,pourtant il est bien lourd juste comme il faut, et tiens bien en main mais ya rien a faire a chaque fois c'est  Gardette de voyage 90412  Gardette de voyage 90412 

C'est pour ça que c'était livré avec la feutrine dans la boîte, il faut la mettre sur le DE  Gardette de voyage 677956
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Mer 28 Mai 2014, 22:49
je ne suis pas fan de la marque ni d'aucun clone français de gillette d'ailleurs du fait précisément du manque d'originalité, la version de voyage date plus que probablement de début des années 1940, ceci étant dit c'est propre par rapport à la moyenne, l'essentiel du vintage Français est généralement dans un état de conservation plus que déplorable ....pour une fois c'est acceptable .... et si c'est moi qui le dit .... j'en entends déja qui ricanent Smile la preuve qu'on peut trouver (de moins en moins quand même) du propre pour une dizaine d'euros ....voire moins ... Un détail, au rasage si ce n'est quand même pas Byzance tout de même ....c'est quand même une piece sympa pour collectionneurs débutants Smile
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Jeu 29 Mai 2014, 08:09
loic-de-nice a écrit:je ne suis pas fan de la marque ni d'aucun clone français de gillette d'ailleurs du fait précisément du manque d'originalité, la version de voyage date plus que probablement de début des années 1940, ceci étant dit c'est propre par rapport à la moyenne, l'essentiel du vintage Français est généralement dans un état de conservation plus que  déplorable ....pour une fois c'est acceptable .... et si c'est moi qui le dit .... j'en entends déja qui ricanent :)la preuve qu'on peut trouver (de moins en moins quand même) du propre pour une dizaine d'euros ....voire  moins ... Un détail,  au rasage si ce n'est quand même pas Byzance  tout de même ....c'est quand même  une piece sympa pour collectionneurs débutants  Smile
Sans vouloir dénigrer les connaissances de Loïc (je n'y connais rien en collection), je ne suis pas d'accord sur un point : la qualité de fabrication.
Je trouve que les Gardette ou les Leresche sont bien mieux fabriqués que les Gillette.
Je comprends en revanche parfaitement son argument du "manque d'originalité".  Very Happy 
Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Jeu 29 Mai 2014, 09:47
Belles pièces en tous les cas !  cheers 
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Jeu 29 Mai 2014, 09:55
Loic qui encense presque nos produits nationaux ??! Quelqu'un a dû se mettre derrière son clavier à sa place  Smile   Gardette de voyage 1900535966 

 Gardette de voyage 3313621563  JM, d'accord ce Gardette est la pure copie du New Standard (moletage et métal + noble pour le Gillette), mais quand c'est propre, bien fini, équilibré et que ça rase bien...

Mis à part les modèles phares de Gillette, argentés, gold, package de luxe et notoriété, une grosse partie de Gillette reste du cheap, tout-venant, il ne faut pas oublier que c'était déjà du consommable si on peut dire.
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Dim 01 Juin 2014, 01:29
pitoufo a écrit:Loic qui encense presque nos produits nationaux ??! Quelqu'un a dû se mettre derrière son clavier à sa place  Smile   Gardette de voyage 1900535966 

 Gardette de voyage 3313621563  JM, d'accord ce Gardette est la pure copie du New Standard (moletage et métal + noble pour le Gillette), mais quand c'est propre, bien fini, équilibré et que ça rase bien...

Mis à part les modèles phares de Gillette, argentés, gold, package de luxe et notoriété, une grosse partie de Gillette reste du cheap, tout-venant, il ne faut pas oublier que c'était déjà du consommable si on peut dire.


Le cheap de chez gillette c'est après 1960 à l'arrivée du plastique et des techs alu ..... avant c'était souvent très bien fait très solide , très durable et souvent beau et TOUJOURS cher quelque soit le pays , à l'exception des 6 modèles goodwill de 1931 en boite carton qui coutaient seulement un jour de travail au salaire moyen US .... dire autre chose c'est ne pas connaitre la marque ....

en france pour comparer plus de 90 % des gardette étaient entièrement gratuits copiant ce cela le marketing gillette de 1905 ou le consommable c'était la lame PAS le rasoir ....

Ceci dit je n'encense pas les "produits nationaux" plus que cela : En matière de design de packaging et de qualité de fabrication - désolé mais je sais de quoi je parle - :

le Coq a produit deux modèles de grande qualité (les licences palmer) et un PO correct à manche hexagonal à poussoir

Leresche 3 modèles très corrects dont un de voyage copié honteusement sur Gillette.... (packagings des DE : bois cuir et satin )

Reste l'emblématique production Kirby Beard le luxe à la Française qui pour 3 modèles au moins met le feu aux ventes au plus haut niveau.... et enchante toujours les collectionneurs comme les usagers....dans le monde entier .....

GIBBS plus populaire a produit deux modèles originaux ET sortant du lot son deux coupes et et son ajustable 15 deux rasoirs efficaces et bien finis..... les autres modèles de la marque n'ont aucun intérêt

Pour le reste des DE français je persiste : design et packaging dépourvus d'originalité tous sans aucune exception copiés soit sur Gillette soit sur des modèles allemands mais avec une qualité globale ( design fabrication et packaging très inférieure) .... et je pense être très bien placé pour en juger ....

Pour ce qui est des SE c'est encore pire , à ma connaissance entre 1880 et 1930 il n'y a eu aucune conception fabrication purement française..... qui ne reprenne pas un modèle existant souvent avec plus de 10 ans de retard ....

Il faut savoir que les "modèles déposés" et autres SGDG français (pour les DE et SE) n'ont jamais eu la moindre valeur hors de l'hexagone , et ont bien fait rire des générations de collectionneurs de rasoirs .... un peu comme si aujourd'hui on déposait en France un "brevet" pour le téléphone à cadran .... face à in Apple 5s

En passant je signale INTERMEDE AVANT OUBLI à l'abruti qui s'est manifesté par texto que !

1) les manufrance prima en triangle et / ou à lame mince étaient des rasoirs effileurs destinés au coiffeurs destinés aux cheveux .... pas au rasage ....et non ils ne sont pas rares .... et ne valent en aucun cas plus de 40€ même parfaitement neufs et pour cause franco français ils utilisent des lames propriétaires..... et n’intéressent quasiment personne....

2) dans 99% des cas la "marque" apposée sur un emballage avant 1970 était celle du coutelier distributeur que ce soit pour un rasoir droit ou pour certains DE et SE .... lequel coutelier était un simple commerçant tenant boutique sauf à Thiers qui fait exception .... Si Mr Tartempion, avait été fabricant de DE (je cite) en argent massif à Nevers ... je le saurais !

3)Quand à la marque de wedge dont j'ai souvent parlé elle n'est pas française mais suédoise

FIN INTERMEDE

Le seul domaine ou les Français on notoirement tiré leur épingle du jeu c'est le rasoir droit ou coupe chou ou ils ont fait jeu égal avec les allemands (design qualité durabilité) mais quand même très loin derrière les anglais et les suédois .....

bonne nuit les boys Smile
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Dim 01 Juin 2014, 02:28
loic-de-nice a écrit:... à l'abruti qui s'est manifesté par texto...
 
Allez l'abruti, si tu es qqn du forum, dénonce toi qu'on rigole un peu quoi !!  Gardette de voyage 677956
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Dim 01 Juin 2014, 11:13
Répètes après moi Loic : "les DE Français sont les meilleurs"  Smile 

Malheureusement il a raison sur presque tous les points, encore qu'il reste à préciser sur Apollo, je me demande si la marque avant d'avoir été rachetée avant la seconde WW par les allemands ça n'aurait pas été français, on trouve de nombreuses pub FR à ce sujet, ce qui me permet cet hypothèse c'est aussi la forme ondulée des tête de DE identique chez Apollo et Kirby qui était FR...

Un avis, une preuve ?

Les rasoirs de sûreté à Lames semi-évidée mis à part des marques françaises tu trouves que des GEM ou quelques allemands sans design élaboré...Le Touriste, l'Essor, Louis, ça pour moi c'est superbe...mais dur à trouver en parfait état avec le coffret.

Pour les CC heu... je crois qu'il ya pas photo hein c'est Français, Français et un peu allemand et British...en atteste notre inventeur national JJ. Perret dans "La pogonotomie, ou L'art d'apprendre à se raser soi-même" indique fort logiquement quand on connaît la forge, que les lames anglaises sont certes jolies au métal plus fin mais aussi bien plus fragiles... (bon il était peut-être un peu chauvin aussi  Smile )

http://books.google.fr/books?id=X10GAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=nl&source=gbs_ge_summary_r&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Dim 01 Juin 2014, 14:15
pitoufo a écrit:Répètes après moi Loic : "les DE Français sont les meilleurs"  Smile 

Malheureusement il a raison sur presque tous les points, encore qu'il reste à préciser sur Apollo, je me demande si la marque avant d'avoir été rachetée avant la seconde WW par les allemands ça n'aurait pas été français, on trouve de nombreuses pub FR à ce sujet, ce qui me permet cet hypothèse c'est aussi la forme ondulée des tête de DE identique chez Apollo et Kirby qui était FR...

Un avis, une preuve ?

Les rasoirs de sûreté à Lames semi-évidée mis à part des marques françaises tu trouves que des GEM ou quelques allemands sans design élaboré...Le Touriste, l'Essor, Louis, ça pour moi c'est superbe...mais dur à trouver en parfait état avec le coffret.

Pour les CC heu... je crois qu'il ya pas photo hein c'est Français, Français et un peu allemand et British...en atteste notre inventeur national JJ. Perret dans "La pogonotomie, ou L'art d'apprendre à se raser soi-même" indique fort logiquement quand on connaît la forge, que les lames anglaises sont certes jolies au métal plus fin mais aussi bien plus fragiles... (bon il était peut-être un peu chauvin aussi  Smile )

http://books.google.fr/books?id=X10GAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=nl&source=gbs_ge_summary_r&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false

Excellent le répète après moi Wink

sur les lames semi évidées il existe des dizaines de marques allemandes suedoises et américaines bien avant que les Frenchies n'aient copié ..... assez maladroitement d'ailleurs

Les premiers griffon kampfe henckels heljestrand  borman  stein and sons.... les plus beaux mais aussi les plus solides et les mieux présentés sont les JA HENCKELS et HELJESTRAND ....

au hasard deux ou trois  exemples pris dans une de mes vitrines vite fait :

C.V. Heljestrand :
http://1drv.ms/T3zBSQ

Eagle :
http://1drv.ms/1pIX7iD


Henckels Rapide :
http://1drv.ms/1pIXiud

JA Henckels Special Combo (Suisse alémanique avec stopper Allegro intégré très rare dans cet état )
http://1drv.ms/1mFqvEu

Twinworks Rapide type 2 (Présentation de luxe, cuir de daim )
http://1drv.ms/1mFqQXE

Je pourrais en rajouter une bonne centaine d'autres Smile

Au chapitre coupe chou, cher ami tu es à l'ouest , si perret a écrit un bouquin, il n'a rien inventé , le coupe chou est d'origine mongole  au moins deux siècles plus tôt , et un bouquin cela ne fait pas pour autant des frenchies les meilleurs fabricants de coupe chou , anglais ( Wade & Butchers par exemple) et américains (Torrey entre autres ) mais aussi suedois (la on n'y touche pas c'est la famille  faut pas déconner ...)  Kindal  et Helljestrand ont produit de très belles choses , très durables et qui encore aujourd'hui tiennent le haut du pavé ....

par exemple :

( un joli wade)

http://1drv.ms/1ohoMGu

un bel ensemble de voyage  signé Kindal de 1907,  avec une belle paire de MK 41 à chasses ivoire de fabrication suédoise  et un  étui exclusif à la marque  en cuir (de renne)  accessoirement  dessiné par mon aieul  .... il n'en existe pas plus de 9 exemplaires  hormis celui là pour le marché Français ....

http://1drv.ms/1rxKRpW

Pour ce qui est des rasoirs Apollo, les quelques modèles "made in France" sont tous  sous licence de la maison mère , allemande .... et se distinguent précisément de leurs concurrents (copies)  fabriqués en France par leur qualité de finition .... des rasoirs et des coffrets...

Tous les dessins et copies de  brevets , on  peut  TOUS les consulter physiquement  à la Deutschen Nationalbibliothek  à Berlin (équivalent de la bibliothèque nationale française ) quand au "modèles déposés " français concernés, ils sont très probablement aux archives de  l'INPI mais je n'ai pas vérifié .....

Par contre j'ai la copie des actes de création des des filiales de Apollo à l'origine uniquement dédiées à la distribution de la marque .... plus de 400 pages , la flemme de les scanner ....

Enfin pour ne pas faire trop long comparer Apollo et Kirby Beard est tout simplement un non sens mais j'expliquerai avec précision pourquoi plus tard dans un autre post .... la piscine remplie de mômes m'attend ....

Juste pour terminer, je n'aime pas la contradiction pour la contradiction, les quelques exemples  donnés dans les liens devraient suffire à convaincre.... même si par ailleurs je déplore que les Français en matière de rasage excepté pour les coupe chou n’aient jamais été  ne serait ce qu'à la hauteur de leurs homologues  ....

A part fabriquer de l'acier brut l' industrieuse et poussive métallurgie française  à toujours été à la remorque des autres , la forge classique malheureusement aussi , il  a fallu attendre le milieu des années 1960 pour voir cette même industrie française fabriquer à grande échelle des aciers et alliages de grande qualité , en particulier destinés à l'aéronautique .... bien trop tard cependant ce qui a conduit à la mort du secteur a la fin des années 1970 ....(désolé mais en matière de métaux et alliages, j'ai quelques dizaines d'années de connaissances d'avance ....)


Bon dimanche , je vais me baigner et jouer les baby sitter dans la pataugeoire , c'est mon tour Smile 

Loïc
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Dim 01 Juin 2014, 15:23
Magnifiques pièces en effet.

Bon comme nous ne sommes pas en MP, autant faire part de nos excuses à l'auteur de ce topic "Gardette de voyage" dont on s'est largement éloigné, merci à lui pour nous avoir permis d'échanger au sujet du vintage  Gardette de voyage 1454520059  

Je ne reviens par sur l'ensemble, on l'aura compris on donne nos avis, il ne s'agit pas de savoir qui a la plus grosse  Gardette de voyage 677956 comme tu as du "métier" l'essentiel de tes dires est vrai, ceci étant la connaissance ne donne pas toute objectivité...

Si bon nombre des Frenchies sont des pâles copies, même les pièces uniques que tu présentes se ressemblent beaucoup et même concernant les plus belles pièces en Gillette, si on hôte le packaging luxueux et leur qualité de coupe, eh bien ça reste un rasoir fait d'un manche, d'une tête avec des moletages plus ou moins recherchés...

Dire qu'un produit est une "pâle copie" diminuant ainsi leur valeur "nationale" ça serait comme dire que toutes les voitures actuelles sont des pâles copies des Hispano-Suiza ou De Dion-Bouton...oui elles ont toutes 4 roues et un volant...

Bref on l'aura compris moi j'adore et défend les DE français, copie ou pas, ils ont tous un style différent et sont pour moi des pièces uniques, si on mettais des TipTop, l'Essor, Leresche, Lecoq NOS à côté des Heljestrand et Eagle je ne dirais pas qu'ils sont moins bien...

Je crois copain US de Nice sans jugement de valeur aucun, que tu a gagné en savoir et en subjectivité ce que tu as perdu en neutralité esthétique et en patriotisme  Gardette de voyage 315724027  la spéculation et la valeur marchande des choses peut-être  Shocked 

Vade retro Americanas Gillettas !  Gardette de voyage 1900535966
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Dim 01 Juin 2014, 23:21
Re Smile

si le patriotisme se jugeait à ce que l'on achète Français je dirais que je suis bien placé pas de berline allemande mais une citroën hors d'âge ET qui fut made in France .... comme mes chemises, cravates et fort heureusement encore pas mal de choses ....mais cela ne pourra pas durer car l'ennui c'est que le patriotisme d'un point de vue économique c'est dur a vivre ... il est devenu quasi impossible dans bien des domaines d'acheter français pour la bonne raison qu'on ne produit plus grand chose de palpable .... à part le luxe .......
Faire ses course et trouver du made un France est devenu une gageure .... il reste pour l'exemple un seul fabricant de brosses a dents .... très bas de gamme .... aucun fabricant d'électronique ni de gros electro ménager .... et quasiment aucun fabricant de vêtements ou de chaussures .... quand il en reste c'est soit hors de prix soit décalé .... Aller travailler en espadrilles made in pays basque c'est fun en théorie .... nettement moins avec un costume cravate ...

après comme en toute chose il faut comparer ce qui est comparable et ne pas accorder aux choses plus de valeur (y compris marchande) qu'elles n'en ont .... faire du sentimentalisme rétro c'est bien ... j'ai acheté un jeu de quille fabriqué à manosque vers 1880 cette semaine pour me faire plaisir pas me donner bonne conscience .... c'est bien mais cela ne mène pas loin et en tout cas ne profite pas plus à l'économie réelle qu'autre chose .....

sinon je suis beaucoup plus anglais allemand et suedois en matière de rasage ( et donc européen ) car même si j'ai beaucoup de gillette entre autres l'essentiel de mes collections n'est pas américain et n'a jamais traversé l'atlantique ....
et en parlant de ça je suis allé chez mon coutellier armurier lundi de la semaine dernière et je lui ai demandé ce qu'il avait comme armes et couteaux français .... la réponse ne s'est pas faite attendre .... Rien .... édifiant 90% des couteaux qu'ils vend sont suisses allemands et italiens .... quand aux armes de tir comme de chasse , il n'a plus rien de Français depuis la fermeture de Manufrance à la fin des années 70 .... il m'a proposé un couteau italien et un autre suedois (encore) et pour le tir un 9mm smith et wesson .... et des choses encore plus exotiques ....

OK Je veux bien jouer au patriote à la Montdebourg .... encore faudrait il qu'il y eut quelque chose à acheter ....

quand à la spéculation "rasage" ce n'est pas mon truc ... je viens d'ailleurs d'envoyer encore quelques objets gratuitement sans même demander qu'on me rembourse les frais de poste .....

revendre des doubles achetés il y a 5 10 ans avec une plus value il n'y a là rien que de très normal tout comme orienter ses choix sur ce que le marché porte dans une optique de long terme pour moi ce n'est pas de la spéculation .... mais du bon sens .... ramasser il y a 3 4 et 5 ans des Toggle à 300$, il fallait oser ... et bien malin aurait pu prévoir a part les collectionneurs endurcis que les prix de ceux là allaient flamber en 2014....

Que certains y compris ici l'an dernier se soient laisser embarquer dans la passagère forte vague de hausse sur les leresche en tres bon état , et aient voulu tout ramasser (y compris le "très moyen" pour être gentil) parce qu'une poignée de collectionneurs anglais et américains en voulaient , esperant une forte hausse des prix et se soient bien plantés , je les avais prévenus.... plus d'une fois .... comme pour toute autre collection l'aspect investissement se juge à 5 10 ans pas à 6 mois .... il fallait vendre et non acheter pour qui voulait faire un "profit"....
2015 2016 verra le grand retour du SE vintage made in US et UK entre 1880 et 1930 les plus avisés ramassent déjà les belles pièces (art deco et boitiers en bois semi précieux) .....

Je suis dur mais réaliste ; en me projetant vers l'avant et pour bien connaitre le marché, acheter du "rasage" vintage Français c'est gentil pour en avoir deux ou trois sur l'étagère ,mais sans plus car faute d'une demande soutenue et d'exemplaires de grande qualité disponibles, une telle collection ne se valorisera pas .... les prix du "français" sauf sur les pièces rares.... ne cessent de baisser depuis plusieurs années, tout comme le nombre de collectionneurs .... un signe qui ne trompe pas et incite à rester à l'écart.... quand a payer 230 € un kirby très moyen , cela relève de la bêtise ....

revenons un instant au patriotisme ....le slogan nos emplettes sont nos emplois dans les années 70 n'a jamais fait recette et pour cause : soit à qualité égale le made in France coutait plus du double, soit il n'y avait pas (ou déjà plus) de qualité égale, l'étranger fabriquait déjà mieux, et ou moins cher .... tu es probablement trop jeune pour avoir connu lip , boussac et d'autres disparues corps et biens et salariés avec car la seule logique du profit immédiat (au détriment des investissement et de la modernisation) prévalait, assis qu'étaient nos industriels sur à la fois un très épais matelas de billets et des certitudes d'un autre âge .... quand au déclin global de l'économie française, le moins que l'on puisse dire c'est que les Français non seulement l'ont voulu mais assumé.... la logique du toujours payer moins cher ....

Parait que je suis con d'acheter mes cravates chez Alain Figaret ou Hermès .... ou de faire faire ma cuisine par un artisan local soit, mais qu'on ne vienne pas se plaindre alors si je choisis d'acheter des chaussures Made in England , des chemises made in Italy ... et si ma prochaine voiture sera electrique mais très certainement made in germany .... on ne plaisante ni avec ses besoins ni avec son portefeuille .. et encore moins avec le rapport qualité prix .... et là ce qui est encore étiqueté made in France a du souci (beaucoup) a se faire....

L'âge aidant on se fait sa propre idée sur le pourquoi du comment , l'expérience et de plus en plus la force des choses nous contraignent à renoncer au patriotisme économique , je ne me vois certainement pas acheter une voiture juste parce qu'elle est soit disant fabriquée en France par pur patriotisme....

Remplacer ma vielle Citroën par une Renault electrique hors de prix si on calcule tout et qui n'a que 150 kms au mieux d'autonomie ? ou acheter ce qui correspond d'abord et avant tout à mes besoins et qui n'est pas déja pas en retard technologiquement ? le calcul est vite fait .... et bien fait ....

pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Lun 02 Juin 2014, 09:43
Haa là tu me fais plaisir  Smile  Finalement on a des points communs  Wink  M'enfin on m'ôtera pas de l'idée que tu chantes l'hymne US en te levant le matin  lol! 

Oui c'est triste tout ça, je crois que ça n'est pas tant les consommateurs lambda qui ont voulu ça, mais comme on disait une fois les mesures fiscales plombant les entreprises, la difficulté à concilier social et charges, sécu et tout le toutim...génial humainement mais trop cher dans cette mondialisation...

Chapeau pour la DS ! J'insiste toutefois sur un argument que tu donnes : si le DE français n'a été que copie et n'intéresse pas grand monde à l'international il gagne quand même en intérêt sur notre marché...unique et vintage même si moins reluisant...un peu comme on viendrait mettre une Dauphine-Gardette à côté d'une Ferrari 250gto-Gillette  Smile 

Bon encore milles excuses à toi DR. Manhattan...je crois que nos amis Admin/Modo peuvent effacer ces échanges pourtant ô combien édifiants et ne laisser que la revue concernant ce joli petit Gardette.
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Lun 02 Juin 2014, 09:49
Et donc DR.Manhattan tu as pu essayer ce petit DE ?
Je partage l'avis de Cbf, le mien en version standard il est bien équilibré, un peu lourd comme j'aime mais il tranche sévère si tu appuies un peu trop...le 41R pour les hommes  Laughing 
Redmond en a un maintenant j'aimerais bien aussi son avis, pour ma part je tente rarement le "rebrousse-poil"...
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 35
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Mer 04 Juin 2014, 17:59
Moi j'aime bien vous lire Laughing J'en apprends toujours, et je me sens tout petit. cat 

Et sinon le "Gardette de Voyage", je ne connaissais pas du tout jusqu'à la semaine dernière, quand j'ai trouvé le même petit set en velours rouge ! Razz J'essaierai de faire une photo sou peu. Wink 
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Mer 04 Juin 2014, 19:25
pitoufo a écrit:Et donc DR.Manhattan tu as pu essayer ce petit DE ?
Je partage l'avis de Cbf, le mien en version standard il est bien équilibré, un peu lourd comme j'aime mais il tranche sévère si tu appuies un peu trop...le 41R pour les hommes  Laughing 
Redmond en a un maintenant j'aimerais bien aussi son avis, pour ma part je tente rarement le "rebrousse-poil"...

On aura bientôt l'avis de GIGA, mais pour moi franchement après un mois d'essais, je n'est pas pu m'y faire et c'est dommage je le trouvais très beau et d'un bon poids et maniement, le pire a été un matin avec une Feather foireuse(que je ne peut plus blairer) le pire rasage de ma vie de razeux  Gardette de voyage 90412 Gardette de voyage 90412 Gardette de voyage 90412 Gardette de voyage 90412 
pitoufo
pitoufo
Référent
Référent
Messages : 1580
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 49
Localisation : Madrid-Espagne

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Mer 04 Juin 2014, 19:43
@Cha-wing: chanceux va  Wink 
@cbf: et avec une lame douce ?
Dr. Manhattan
Dr. Manhattan
Référent
Référent
Messages : 1618
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 36
Localisation : 77

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Mer 04 Juin 2014, 19:47
Je l'essaie demain et je vous dis quoi albino 

Pour le "standard", j'aime bien, poids lourd et très efficace. Je trouve le rasage plus confortable qu'avec le R41 pour une efficacité semblable.
avatar
Invité
Invité

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Mer 04 Juin 2014, 20:05
Dr. Manhattan a écrit:Je l'essaie demain et je vous dis quoi albino 

Pour le "standard", j'aime bien, poids lourd et très efficace. Je trouve le rasage plus confortable qu'avec le R41 pour une efficacité semblable.

Exactement, ça coupe sec comme un R41, la lame est bien perceptible, mais avec un confort supérieur selon moi.
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Mer 04 Juin 2014, 20:10
Redmond a écrit:
Dr. Manhattan a écrit:Je l'essaie demain et je vous dis quoi albino 

Pour le "standard", j'aime bien, poids lourd et très efficace. Je trouve le rasage plus confortable qu'avec le R41 pour une efficacité semblable.

Exactement, ça coupe sec comme un R41, la lame est bien perceptible, mais avec un confort supérieur selon moi.

Fallait le dire que tu en a un, si il te conviens je suis heureux pour toi ,comme quoi les rasoirs c'est comme les lames ce qui vas super bien chez l'un ne vas nécessairement chez l'autre  Gardette de voyage 1454520059 
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 35
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Ven 06 Juin 2014, 14:39
pitoufo a écrit:@Cha-wing: chanceux va  Wink 

Merci ! Du coup voici des photos du mien (pas encore nettoyé... Embarassed ) :

Gardette de voyage IMG_1141 Gardette de voyage IMG_1143 Gardette de voyage IMG_1142
Contenu sponsorisé

Gardette de voyage Empty Re: Gardette de voyage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum