rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le Mühle R89 TWIST

+11
Tiannu
Grüt
gigabillou
ska
Christian
milou_info
Chrissss
ALF78
Doc
cbf78
Dread
15 participants
Aller en bas
Dread
Dread
Homeboy
Homeboy
Messages : 1083
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne
http://weburn.net

Le Mühle R89 TWIST Empty Le Mühle R89 TWIST

Mar 29 Avr 2014, 14:39
Finition globale

Le rasoir est plutôt beau, le chrome a l’aire de tenir et les finitions sont au top (pas de jeu dans le mécanisme, à voir avec le temps)

Taille/Poids

Il pèse environ 82 grammes avec une lame contre 90g affiché chez le constructeur. Son poid me convient, il se situe entre un merkur futur et un R106. Il mesure  107 mm de long, 41 mm de large et un diamètre de manche de 14 mm.

Agressivité

Le R89 TWIST à une tête R89 a peigne fermé (très proche de celle du 106 je trouve). Avec son poids il permet un rasage doux et journalier sans agressivité (testé avec lame feather et gillette).

Changement de lame

Le changement de lame est enfantin, quelques tours de mollette et voilà le capot est enlevé. La manipulation et moins dangereuse qu’avec un 3 pièces je trouve en ce qui concerne le chargement de lame. Le system twist permet également de desserrer la lame après le rasage pour un rinçage sans laisser trop de crème/savon/poils etc, ce qui évite un démontage complet.

Combinaison rasoir/lame

J'ai utilisé ce rasoir avec les lames feather et gillette blue extra. Pas remarque de soucis mais ça reste une tête R89 donc un grand classique

Conclusion

Le R89 TWIST est un rasoir qui procure un excellent rasage et qui est facile à manipuler.

+ :
• J’ai aimé le faite de pouvoir bien rincer le rasoir sans démonter la totalité.
• Le chargement de lame.

- :
• Un deux pièces donc plus encombrent dans une trousse de voyage mais c’est vraiment pour trouver un point négatif.

J’espère que cette revue vous aura plus,je suis nouveau dans ce monde donc il y a surement quelques subtilités qui m’échappe, place aux photos :

Le Mühle R89 TWIST Urdt

Le Mühle R89 TWIST Mpdw

Le Mühle R89 TWIST I9wz

Le Mühle R89 TWIST Eht70

Le Mühle R89 TWIST Owt7

Vue de la lame

Le Mühle R89 TWIST 0bwt

Le Mühle R89 TWIST Jan8x

Le Mühle R89 TWIST Fri4

Comparatif avec merkur futur et Mühle R106

Le Mühle R89 TWIST Pgra

Le Mühle R89 TWIST Ttst8

Le Mühle R89 TWIST P0bs

Le Mühle R89 TWIST 0tk4

Le Mühle R89 TWIST J342

Écartement max avant que le capot se décroche, idéal pour le rinçage:

Le Mühle R89 TWIST L3dm

Photos en vrac

Le Mühle R89 TWIST Dlos

Le Mühle R89 TWIST Txwr

Le Mühle R89 TWIST Oj44

Le Mühle R89 TWIST Pf88

Le Mühle R89 TWIST Jii7

Le Mühle R89 TWIST Idyx
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Mar 29 Avr 2014, 14:45
Merci pour cette complète revue il est beau en plus je trouve  I love you 
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Mar 29 Avr 2014, 16:13
Sympa cette revue. Smile 

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
ALF78
ALF78
Modo
Modo
Messages : 4433
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 50
Localisation : Yvelines

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Mar 29 Avr 2014, 17:02
Merci pour la revue.
C'est sur que côté rasage, celà doit pas trop changer du R89.
Il est beau et comme dab avec Muhle, les finitions sont réussies  cheers 
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Mar 29 Avr 2014, 17:04
Un peu plus court j'aurais SACer  What a Face 
milou_info
milou_info
Homeboy
Homeboy
Messages : 928
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 57
Localisation : Meuse

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Mar 29 Avr 2014, 17:12
Pareil, un peu long. Et pis un diamètre un peu plus gros aussi ! En gros un 34c quoi..
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Mar 29 Avr 2014, 17:13
Belle revue et superbe photos  Wink 
Beau rasoir mais manche trop long pour moi la longueur du 34C me conviendrait bien.
Dread
Dread
Homeboy
Homeboy
Messages : 1083
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne
http://weburn.net

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Mar 29 Avr 2014, 17:33
me fait toujours rigoler votre tunning de manche mais c'est surement car je n'ai pas assez de pratique. en tout ca sur celui la c'est claire on ne peut pas le changer
ska
ska
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 525
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Mar 29 Avr 2014, 18:05
Magnifique revue merci! Le Mühle R89 TWIST 4124578527 
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Mar 29 Avr 2014, 18:09
Tres belle revue, merci Dread  cheers 

P'tite question !

La molette se détache du manche ?
Dread
Dread
Homeboy
Homeboy
Messages : 1083
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne
http://weburn.net

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Mar 29 Avr 2014, 18:13
je vais tester

edit: non elle ne se retire pas par contre en tirant dessus on sens un ressort et on peu bien tirer 1 cm
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Mar 29 Avr 2014, 18:18
Ca fait un système "enclenché" alors, pas possible de le démonter pour un nettoyage total !

Merci pour le test  Wink 
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Mar 29 Avr 2014, 18:37
Dread a écrit:me fait toujours rigoler votre tunning de manche

Non c'est pas vraiment du tuning mais plutôt le coté ergonomique pour moi, j'ai toujours mon 38C Merkur et le manche est encore plus long et lourd que le tien, et il rase aussi bien.
C'est comme pour ses dames robes longues, robes courtes  Very Happy 
Grüt
Grüt
Homeboy
Homeboy
Messages : 1008
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 42
Localisation : Saint-Brieuc

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Lun 15 Sep 2014, 14:01
Est ce que quelqu'un d'autre à essayé ce rasoir ?
avatar
Tiannu
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 37
Localisation : Longwy, Meurthe-et-Moselle

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Ven 31 Oct 2014, 20:55
Je l'ai acheté ce jeudi.

Pas encore essayé, malheureusement (en attendant, j'apprends à monter mes mousses avec les crèmes à raser en pot ToBS).

Je l'ai acheté car le manche avait un diamètre légèrement supérieur au Merkur 34 (plus long aussi), meilleure prise en main pour moi.

Très bien fini, en deux parties (avant il en comportait 3 si j'ai bien compris), bon équilibre.

J'ai hâte de l'essayer!
avatar
Tiannu
Noob
Noob
Messages : 25
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 37
Localisation : Longwy, Meurthe-et-Moselle

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Sam 15 Nov 2014, 20:42
Petit retour après (seulement) quatre rasages.

Donc je confirme, le manche me convient, autant par sa longueur que son diamètre et sa finition. Le poids est OK (pour avoir pris en main et soupesé pas mal de DE chez 1Barber, c'est celui-là qui me convenait le mieux), l'équilibre aussi. Le fait d'avoir un deux pièces était un petit + (il ne quittera pas ma salle de bain, et le fait qu'il soit en deux parties est plus rapide pour changer la lame / nettoyer les résidus), je prendrai un trois pièces pour les voyages/déplacements.

Après c'est mon premier DE, donc niveau aggressivité, je ne saurais comparer avec les autres DE existants.

En gros, je l'aime beaucoup, mon premier DE bounce
Dread
Dread
Homeboy
Homeboy
Messages : 1083
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne
http://weburn.net

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Sam 15 Nov 2014, 20:48
Content pour toi Wink , pareil pour moi poid/taille/diamètre, c'est parfait et pareil j'ai commandé un R41 pour le voyage ( j'ai une autre tete r89 )
Guild38
Guild38
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 380
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 64
Localisation : 07

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Lun 15 Déc 2014, 22:08
Bonsoir à tous

Pouvez vous me donner un retour après plusieurs semaines d'utilisation? Parfois ce qui semble bien apparaît juste correct après 1 mois, et l'inverse est aussi valable.
Ou bien de nouveaux utilisateurs conquis par ce rasoir qui souhaite faire partager leur expérience ?

Quelle lame utilisez vous de préférence ?

Ce Twist m'intéresse beaucoup (taille du manche, poids, tête douce, finition extra, rasoir en 2 pièces seulement), une sorte de 34C modernisé si je peux me permettre !
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5681
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Jeu 16 Mar 2023, 01:22
J'ai étrenné pour mon rasage du jour un Mühle R89 Twist glané dans les PA du Forum. Utilisant depuis longtemps un Edwin Jagger DE89 Kelvin (short handle) et depuis peu un Mühle R89 (3 pièces), je n'avais pas imaginé pouvoir être étonné par ce rasoir dont la tête est en principe la même que celle des deux que je viens de citer.

Lors de la mise en place de la lame, j'ai eu l'impression d'une qualité d'ajustage supérieure à celle de mes deux rasoirs de référence. Cette impression n'a fait que se renforcer au cours du rasage. Ai-je été influencé par l'impression de qualité qui se dégage de ce rasoir deux-pièces ? Pour l'heure je ne saurai conclure, mais je vais investiguer et mettre face à face mes deux Mühle R89 - deux et trois pièces - afin d'avoir le fin mot de l'histoire.

En attendant je me satisfait de la qualité de mon rasage, un DFS++ obtenu en 2,5 passes et peu de retouches. Le rasage a été d'une rare douceur et ma peau parfaitement préservée n'a subi qu'une agression minimale.

Ce Mühle R89 Twist est véritablement une belle découverte !!!      drunken  drunken  drunken  drunken

deufmann, Anton13, ultrason et Ancien membre 14 aiment ce message

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Jeu 16 Mar 2023, 15:05
Il se peut que l'équilibre, manche un peu plus lourd (?) modifie ta perception?

En tous cas, heureux qu'il te plaise Laughing

deufmann et NénéOfMarseille aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5681
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Jeu 16 Mar 2023, 15:15
La modification du poids et celle de l'équilibre font parties de mes hypothèses. Je vais essayer de reproduire les sensations du Twist avec la tête du 3-pièces à laquelle je compte associer divers manches (de rasoirs !). J'en ai toute une collection : c'est le moment de l'utiliser.

deufmann et Ancien membre 14 aiment ce message

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Jeu 16 Mar 2023, 15:17
NénéOfMarseille a écrit:La modification du poids et celle de l'équilibre font parties de mes hypothèses. Je vais essayer de reproduire les sensations du Twist avec la tête du 3-pièces à laquelle je compte associer divers manches (de rasoirs !). J'en ai toute une collection : c'est le moment de l'utiliser.

Oui, voilà!

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5681
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Sam 18 Mar 2023, 00:53
Pour mon rasage du jour, j'ai utilisé de manière alternée un rasoir Mühle R89 Twist et une tête Mühle R89 associée à un manche Mühle Rocca R94. Ces deux configurations de rasoir étant comparables du point de vue de l'équilibre et d'un poids similaire avec 90 gr pour le premier et 86 gr pour le second.

Les sensations de rasage offertes par les deux rasoirs étaient strictement identiques. J'ai remarqué que ma prise sur le manche des rasoirs était plus éloignée de la tête qu'elle ne l'est habituellement. La recherche et maintien de l'angle de rasage optimal en est alors facilité.

Ce constat m'amène à reconsidérer ma préférence pour des manches de rasoirs raisonnablement courts, que j'ai privilégiés jusqu'à maintenant pour leur maniabilité.

deufmann, ultrason et Ancien membre 14 aiment ce message

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Sam 18 Mar 2023, 08:44
En effet, blagounettes sur la longueur du manche mises à part, je trouve qu'un manche "long" permet plus de possibilités de prise en main.
J'ai toujours trouvé qu'un manche court type 34C me donnait l'impression de me raser du bout des doigts.

deufmann aime ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2296
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Sam 18 Mar 2023, 08:57
GGG1741 a écrit:En effet, blagounettes sur la longueur du manche mises à part, je trouve qu'un manche "long" permet plus de possibilités de prise en main.
J'ai toujours trouvé qu'un manche court type 34C me donnait l'impression de me raser du bout des doigts.
Tout pareil. J'ai acheté un MERKUR 42C récemment et très vite j'ai compris que ce manche ne convenait pas (sauf pour voyager car il prend moins de place).

Pour rappel voici le 42C
Le Mühle R89 TWIST Merkur11

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
Ancien membre 14
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 520
Date d'inscription : 14/02/2023

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Sam 18 Mar 2023, 10:09
GGG1741 a écrit:J'ai toujours trouvé qu'un manche court type 34C me donnait l'impression de me raser du bout des doigts.

D'ailleurs, je l'ai rallongé, comme en photos ici

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5681
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Sam 18 Mar 2023, 12:02
deufmann a écrit:
Spoiler:

Tout pareil. J'ai acheté un MERKUR 42C récemment et très vite j'ai compris que ce manche ne convenait pas (sauf pour voyager car il prend moins de place).

Pour rappel voici le 42C
Le Mühle R89 TWIST Merkur11


Je n'apprécie pas les manches avec des pans plats. S'ils sont très esthétiques, leur ergonomie ne me convient pas.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5681
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Dim 19 Mar 2023, 21:34
Pour mon rasage du jour j'ai voulu aller plus loin dans ma compréhension de l'impact du poids et de l'équilibre d'un rasoir, en mettant face à face une tête Mühle R89 associée à un manche Merkur 23C/25C et la même tête associée à un manche Parker 91R. La première configuration étant pour ce rasage associée au côté droit de mon visage et la seconde au côté gauche. Les deux manches sont de taille identique et leur association à la tête Mühle offre un rasoir légèrement plus long que le R89 Twist. Le poids est de 63 gr pour le premier et 87 gr pour le second (contre 90 gr pour le Mühle R89 Twist). Si le second offre un point d'équilibre similaire au R89 Twist, celui du premier est plus proche de la tête d'un peu plus d'un demi centimètre.


Le Mühle R89 TWIST Pxl_2472


Au terme de deux passes (WTG, XTG) et avant toute retouche, le résultat était extrêmement proche pour chaque côté du visage , avec cependant un léger avantage à la configuration la plus légère (AKA avec le manche Merkur). Après un minimum de retouches, j'obtenais un DFS++ similaire à celui obtenu avec le Müle R89 Twist.

J'avais fait précédemment le constat qu'un manche long permet par une prise du rasoir reculée et offre ainsi un meilleur contrôle à la fois de l'angle de rasage et de la pression de la lame sur la peau. Mon rasage du jour m'a permis d'établir le constat contre-intuitif qu'un centre de gravité reculé et qu'un poids plus important (+38%) ne m'apporte aucun gain de qualité.


Dernière édition par NénéOfMarseille le Lun 20 Mar 2023, 12:58, édité 1 fois (Raison : Ajout de la photo des 2 manches)

deufmann et ultrason aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Dim 19 Mar 2023, 21:56
Salut René, tu confirmes ce que je pense depuis quelques temps qu'il est vraiment intéressant d'avoir plus de poids au niveau de la tête donc un manche relativement léger par rapport à la tête. Personnellement je trouve ça tout à fait logique mais je ne serai pas dire pourquoi. Peut-être que c'est que plus le centre de gravité proche de la tête et plus on va être précis et laisser faire le poids de la tête.
Contenu sponsorisé

Le Mühle R89 TWIST Empty Re: Le Mühle R89 TWIST

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum