rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

+31
Doc
Decorsica
Luminoso
Gartey
Jordane02000
Ancien membre 11
Stephan29
Mach1
Thomasb
Glenfiddich
Greenood
BobsleiiG
gigabillou
Blueball
fabrice1120
cyril
JM29
cbf78
james49
steph67
François
moas
Swen
Etarcos
Chrissss
Hrothgar
33c
milou_info
jde42
GeneralGrievous
Madame bulles
35 participants
Aller en bas
Madame bulles
Madame bulles
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 188
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 44
Localisation : Québec, Canada
http://www.entrebullesetmoi.com

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 04:24
Bonjour à vous tous. J'ai commencé à lire vos commentaires sur les savons à raser pour m'éclairer un peu sur le sujet et aussi trouver enfin le savon qui plaira à tous avec les qualités qu'ils faut. Ce message est destiné à tous ceux qui voudraient bien m'aider a la formulation d'un savon à raser naturel et artisanal. Je suis la propriétaire de la Savonnerie pas de pub gratos ici madame désolé  . Je suis en partenariat avec une microbrasserie artisanale pour fabriquer un savon de rasage à la bière. La levure de bière procure certains bienfaits à la peau comme l'avoine et autres céréales elle est super pour les peaux irritées et sensibles. Ne vous inquiétez-pas le savon ne sentira pas la bière.. hahaha
Voici ce que j'attend de vous si vous le voulez-bien...

1. Format 100g recharge ou 150g dans un pot ?
2.Pot de plastique ou pot de verre ?
3.Fragrance, huiles essentielles ou naturel ?
4.Savon surgras 8 % ou 10%
5.Odeur de fragrance préférée : boisé, épicé, mentholé, muské, vanillé, herbacée, floral, etc...
6.Budget: quel prix vous trouveriez correct de payer pour un savon naturel fait avec le processus de saponification à froid de 100 g environ format recharge.
7.Aimez-vous mieux utiliser un bol à mousser ou bien faire la mousse directement dans le contenant du savon.
8.Huile dans le savon : olive, coco, palme, ricin, karité....qu'elles sont vos préférées ?
9.Combien de savon vous achetez par année environ?
10. Merci... Merci... Merci....
-Marilyn  afro propriétaire et aussi quelqu'un qui veut vraiment créer LE savon à raser de qualité, et abordable pour tous les portefeuilles.
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 04:55
Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences 3866281154 ici (ça aurait été mieux de passer d'abord dans la section 'présentations' mais bon tu te présentes quand même alors... mais bon ça tu verras avec les modos Wink)
 
Alors je vais essayer de répondre modestement en tant que fan de rasage-tradi depuis 2/3 ans et fan/essayeur de savons invétéré  Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences 677956
 
Un savon à la bière.. miam miam  Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences 781761 (le belge en moi se réveille hehe surtout que la réputation des québècois n'est plus à faire en ce domaine !)
 
1. Tout dépend du contenant, de son design et de l'acheteur. Certains aimeront avoir le pot assorti - surtout si il est assez joli (mais si le prix se voit augmenter, ça peut freiner). Ou d'autres comme moi préfèront avoir,surtout dans un premier temps, avoir une + petite recharge pour essayer ou encore avoir le plaisir de le rempoter soi-même dans le contenant qui convient le mieux... On aime aussi les échantillons pour tester hehehee , tu nous vois venir  Razz 
 
2. Encore une fois au goût de chacun. Le pot en verre est souvent + 'beau' mais aussi plus fragile... On en a connu qui ont eu des problème d'éclatement sur le sol  Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences 677956 . Le plastic a souvent la connation d'un produit cheap,. Je pense que le pot style métal fera plus souvent l'unanimité...
 
3. Là encore, ça peut aller de tout à rien. Certaines peaux sensibles prendront un unscented pour être certain... D'autres ne jureront que par une fragrance + poussée. Mais plus l'odeur est ou fait  'naturelle' plus en général elle sera appréciée.
 
4. Aucune idée !  lol! 
 
5. Le boisé et le mentholé ont souvent du succès mais sont classiques. Comme beaucoup d'entre nous ont les armoires à savon bien remplies, on cherchera quand même un peu d'originalité à ce niveau. Nous avons déjà pas mal de bons savons sous la main donc on devient difficile à contenter !
 
6. Ouuou ça ...quand on parle fric humhum  Rolling Eyes .  Si la qualité de mousse suit... Le moins cher possible ! heheeh. N'oublie pas que si  l' on ne peut acheter qu' en ligne et à partir du Québec, les frais de port à rajouter peuvent être un frein à l'achat même si le savon a un prix correct Wink
 
7. 2 'grandes écoles' sont privilégiées ici. Charger le blaireau et monter la mousse dans un autre bol. Ou bien charger le blaireau et monter la mousse sur le visage (face lathering ou FL). On s'attend à ce que le savon soit aussi bon dans un cas comme l'autre. Perso je fais les deux méthodes 50/50.
 
8. huile d'olive à proscrire !!!   affraid  affraid  pour un savon de rasage. Tous les testeurs de ce type de savon te le diront, ça empêche la formation d'une mousse oncteuse.  L'huile de palme  peut ne pas être appréciée pour le côté non éthique de la production.
 
9.  jocolor  lol! 
 
10. De rien de rien de rien  Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences 677956 
 
Bonne élaboration à Toi et éventuellement hâte d'essayer en fonction de ce que tu créeras/proposeras.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 08:18
Je vais une fois de plus faire mon chieur mais puisqu'il en faut un, autant que ce soit moi.

Tout d'abord, présentation, etc... ça se fait ici.

Ensuite, ce poste me laisse un impresison bizarre.

"trouver enfin le savon qui plaira à tous avec les qualités qu'ils faut". Ca sous-entend que jusqu'ici aucun savonnier n'a été capable d'élaborer ce type de savon, heureusement que tu es arrivée, on va arrêter de se raser avec de la daube en pot.

Ensuite j'ai la désagréable impression que tu veux faire élaborer ton produit par les éventuels futurs clients alors que c'est ton travail, notamment au niveau de la composition. C'est à toi de choisir quelles huiles incorporer et quels parfums proposer.

Perso, je me fous du contenant, de la couleur, etc... pourvu que le fabricant donne l'impresison de maitriser son sujet. Ce qui ne semble pas être le cas.

Il ne suffit pas d'ajouter des produits amusants (de la bière, pour quoi pas des noix et des fruits confits, c'est bon aussi) pour faire un bon savon. Il faut maitriser la base avant de proposer des trucs exotiques.

A mon avis, si ce post n'est pas un troll, le plus mauvais service à te rendre serait de laisser ce sujet ouvert et te laisser ainsi recueillir autant d'avis différents que de réponses à toutes ces questions. Et te laisser croire que tu peux avec succès laisser faire une grosse partie de ton travail aux clients.

Si tu es sincère, excuse la brusquerie de mon message mais c'est ce que ta démarche m'inspire pour le moment.
milou_info
milou_info
Homeboy
Homeboy
Messages : 928
Date d'inscription : 24/08/2013
Age : 57
Localisation : Meuse

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 08:23
Ce savon existe ! Tu peux toujours demander la recette au Père Lucien... Maintenant, je ne suis pas sur qu'il te la donnera ! Tu peux aussi demander leur recette à Martin de Candre... Juste pour rigoler...
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 08:32
Je ne sais quoi dire, mais je ne répondrais pas à ces questions qui à mon goût fleurent bon la relation purement commerciale!
Bien que gros consommateurs de produits de rasage les membres de ce forum aiment converser, échanger.
Je ne suis pas persuadé qu'être pris pour des cibles commerciales sous couvert de leur demander d'élaborer ton produit soit la meilleur manière de les aborder...
Comme je n'aime pas la publicité gratuite également, j'ai modifié quelques éléments...  Suspect 
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 08:37

Jde n'a pas tout à fait tort sur tout à savoir que le marché est déjà bien conquis. Mais , mon avis personnel, en supposant que cette personne soit sérieuse et qu'éventuellement elle fait déjà des savons de toilette ordinaires (bain/douche), je trouve que la démarche est plutot intelligente de demander l'avis aux futurs potentiels clients (ou du moins ceux qui seraient dans la même optique qu'eux). Faire cela plutôt que de proposer direct un 'savon de rasage 'artisanal' de merde qui mousse que dalle... On voit régulièrement des vendeurs de ces savons soi disant de rasage avec de l'huile d'olive et autres carabistouilles. Pour en avoir testés plusieurs, ma peau  :cherry:  Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences 90412  s'en souvient encore !
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 08:38
La démarche est bonne, le chemin empreinté non.
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 08:44
33c a écrit:La démarche est bonne, le chemin empreinté non.

Comme le chemin est le forum, c'est effectivement au forum (et donc les admins/modos) de décider du code de la route. N'étant moi même qu'un usager qui a répondu à un autre usager Wink

jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 08:46
GeneralGrievous a écrit:
Jde n'a pas tout à fait tort sur tout

Non, je n'ai pas tort. Je donne un avis sur la façon dont je ressens cette demande. Que ton avis soit différent du mien ne te donne pas raison ni tort à moi.

Quant au fait de demander l'avis du client, c'est le meilleur moyen de produire, au mieux, un savon qui existe déjà. On va bientôt nous demander quelle méthode de saponification on préfère, avec quels produits de base, etc... N'importe quoi. Et le prix... Il suffit de voir à quel prix se vendent les savons qui ont du succès pour connaitre le créneau raisonnable, non ?
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 08:51
jde42 a écrit:
GeneralGrievous a écrit:
Jde n'a pas tout à fait tort sur tout

Non, je n'ai pas tort. Je donne un avis sur la façon dont je ressens cette demande. Que ton avis soit différent du mien ne te donne pas raison ni tort à moi.

Quant au fait de demander l'avis du client, c'est le meilleur moyen de produire, au mieux, un savon qui existe déjà. On va bientôt nous demander quelle méthode de saponification on préfère, avec quels produits de base, etc... N'importe quoi. Et le prix... Il suffit de voir à quel prix se vendent les savons qui ont du succès pour connaitre le créneau raisonnable, non ?
 
C'est juste une manière de parler hein le 'pas tout à fait tort' genre je voulais dire 'chuis ok avec toi sur certains trucs mais pas tout' .Soit, on s'en fout, le sujet n'est pas la dissertation grammaticale et son interprétation  Laughing 
 
J'ose espèrer effectivement aussi que nous ne sommes pas les seuls que cette personne consulte pour élaborer son produit et qu'elle se renseigne également sur les produits déjà existants, les teste, compare les prix selon compo etc etc. C'est ça que j'appelerai une personne sérieuse évidemment.
Wink
Hrothgar
Hrothgar
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 300
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 32
Localisation : Rouen

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 09:01
Je suis assez d'accord avec JDE, et ce d'autant plus que on est tous amateurs de senteurs différentes, de texture différente, certain le préfère au bol d'autre en FL, etc...
Je pense qu'avec l'avis de tout le monde, en pensant avoir des précisions, ce sera plus un mic mac qu'autre chose dans la mesure ou on a chacun nos préférence.
A moins de nous faire un savon personnalisé pour chaque membre, mais ça j'en doute....
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 10:22
Salut,

Le mieux serait que tu elabores ton savon dans les règles de l'art et ensuite, si tu le désires tu pourras toujours faire un echantillonnage et le proposer gratuitement en test a qquns de nos membres contre leurs impressions.

C'est ainsi que les autres savonniers ont procédés.

Pour te donner une fourchette de prix, depuis 1 an environ qq artisans nous ont sortit des merveilles autour des 20€ les 200 grammes, le marché est saturé d'excellents produits et il en arrive tout les mois de nouveaux.
Etarcos
Etarcos
Homeboy
Homeboy
Messages : 1199
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 44
Localisation : Saint-Martin

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 12:22
Les qualités d'un bon savon à raser, dans l'ordre d'importance pour moi :
- mousse facilement, mousse assez épaisse et onctueuse à la fois, qui ne sèche pas trop vite
- permet une bonne glisse, une bonne protection de la peau lors du rasage
- laisse la peau relativement hydratée après le rasage
- n'encrasse pas le rasoir, se rince facilement
- éventuellement, s'il est parfumé, sent bon
- pas trop de cochonneries dedans

A partir de là, si le savonnier connait son métier, ben... il adapte la formule et la saponification.

Pour te donner une idée de savons généralement très appréciés : Le Père Lucien, Martin de Candre, How to Grow a Moustache...
Pour le prix... entre 10 et 15 € les 100g pour un bon produit artisanal me semblent correct.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 12:34
Etarcos a écrit:
- éventuellement, s'il est parfumé, sent bon

Ca, ça étaie bien un cahier des charges Wink 

Moi je préfère quand ça daube Very Happy 
Swen
Swen
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 422
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 60
Localisation : alsace

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 12:46
Entre Balles et Moi a écrit:
1. Format 100g recharge ou 150g dans un pot ?
tout dépend du pot
Entre Balles et Moi a écrit:
2.Pot de plastique ou pot de verre ?
entre les deux plastique
Entre Balles et Moi a écrit:
3.Fragrance, huiles essentielles ou naturel ?
naturel
Entre Balles et Moi a écrit:
4.Savon surgras 8 % ou 10%
ces quoi la différence entre le 8% et le 10% ?
Entre Balles et Moi a écrit:
5.Odeur de fragrance préférée : boisé, épicé, mentholé, muské, vanillé, herbacée, floral, etc...
herbacé
boisé
amande
Entre Balles et Moi a écrit:
6.Budget: quel prix vous trouveriez correct de payer pour un savon naturel fait avec le processus de saponification à froid de 100 g environ format recharge.
on veux le moins cher mais ds produit au top
Entre Balles et Moi a écrit:
7.Aimez-vous mieux utiliser un bol à mousser ou bien faire la mousse directement dans le contenant du savon.
bol
Entre Balles et Moi a écrit:
8.Huile dans le savon : olive, coco, palme, ricin, karité....qu'elles sont vos préférées ?
amande
Entre Balles et Moi a écrit:
9.Combien de savon vous achetez par année environ?
pas compte mais pas mal quand meme pour les essayé
Entre Balles et Moi a écrit:
10. Merci... Merci... Merci....
-Marilyn  afro propriétaire et aussi quelqu'un qui veut vraiment créer LE savon à raser de qualité, et abordable pour tous les portefeuilles.
de rien
sa tombe bien on voulais pas payé cher
mais on veux aussi un bon produit
moas
moas
Boss
Boss
Messages : 3406
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 38
Localisation : Belgique

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 12:49
33c a écrit:La démarche est bonne, le chemin empreinté non.

 Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences 3313621563 
combien de savons achetez-vous par an?  Suspect  une dizaine mais jamais deux les mêmes !
Tout ça ressemble beaucoup à une etude de marché
François
François
Homeboy
Homeboy
Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 35
Localisation : Nord

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 12:53
Etarcos a écrit:Les qualités d'un bon savon à raser, dans l'ordre d'importance pour moi :
- mousse facilement, mousse assez épaisse et onctueuse à la fois, qui ne sèche pas trop vite
- permet une bonne glisse, une bonne protection de la peau lors du rasage
- laisse la peau relativement hydratée après le rasage
- n'encrasse pas le rasoir, se rince facilement
- éventuellement, s'il est parfumé, sent bon
- pas trop de cochonneries dedans

A partir de là, si le savonnier connait son métier, ben... il adapte la formule et la saponification.

Pour te donner une idée de savons généralement très appréciés : Le Père Lucien, Martin de Candre, How to Grow a Moustache...
Pour le prix... entre 10 et 15 € les 100g pour un bon produit artisanal me semblent correct.

 Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences 3313621563 

Et je rajouterai qu'au niveau des parfums nous sommes tous différents la dessus. Qu'il sente la fraise, la vanille, le hamburger ( Shocked )... j'ai envie de dire peu importe, ce qui compte c'est qu'il nous plaise.

Y'a un tas de paramètres à bien cibler pour que le panel de personnes adhèrent (cités dans le premier post), maîtriser son sujet, être à l'écoute de la clientèle, avoir de l'inspiration pour taper dans le mille afin d'éviter les doublons d'un produit X déjà existant sur le marché... etc etc etc
Etarcos
Etarcos
Homeboy
Homeboy
Messages : 1199
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 44
Localisation : Saint-Martin

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 13:29
jde42 a écrit:
Etarcos a écrit:
- éventuellement, s'il est parfumé, sent bon

Ca, ça étaie bien un cahier des charges Wink 

Moi je préfère quand ça daube Very Happy 

 lol! 
M'en suis rendu compte en l'écrivant, je l'ai laissé quand même  clown 
Ça parait con, mais je donnais MES critères. Et j'aime bien quand ça daube sent bon  Razz 
steph67
steph67
Boss
Boss
Messages : 3382
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 40
Localisation : Alsace

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 13:32
Etarcos a écrit:
jde42 a écrit:
Etarcos a écrit:
- éventuellement, s'il est parfumé, sent bon

Ca, ça étaie bien un cahier des charges Wink 

Moi je préfère quand ça daube Very Happy 

 lol! 
M'en suis rendu compte en l'écrivant, je l'ai laissé quand même  clown 
Ça parait con, mais je donnais MES critères. Et j'aime bien quand ça daube sent bon  Razz 

La réponse n'est pas totalement absurde.
Certains peuvent utiliser un savon efficace même si l'odeur ne les enchante pas.
Moi c'est un critère essentiel, l'odeur doit vraiment me plaire...
Etarcos
Etarcos
Homeboy
Homeboy
Messages : 1199
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 44
Localisation : Saint-Martin

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 13:36
steph67 a écrit:
La réponse n'est pas totalement absurde.
Certains peuvent utiliser un savon efficace même si l'odeur ne les enchante pas.
Moi c'est un critère essentiel, l'odeur doit vraiment me plaire...

Merci Steph, tu m'as compris  Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences 1454520059 

Pour moi, ça compte, mais c'est pas le plus important (avant dernier critère...).
Madame bulles
Madame bulles
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 188
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 44
Localisation : Québec, Canada
http://www.entrebullesetmoi.com

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 14:09
Oups! j'Avais pas lu qu'il fallait absolument ce présenter dans la section présentation... haha Bon alors c'est fait.
En premier lieu, merci de m'avoir répondu avec honnêteté, de m'avoir éclairée un peu sur certains aspects. Vos conseils sont précieux. Je pourrais dire que oui ça ressemble un peu à un genre d'étude de marché maison car mon but est justement d'écouter vos besoins et surtout vos expériences pour pas reproduire un savon identique à un autre ou une cochonnerie qui passer dans les poubelles. Normalement avant de faire n'importe quoi dans un domaine que l'on connaît pas genre savon à raser ( moi je ne me rase pas, donc je ne sais pas c'Est quoi un rasage au blaireau) on doit s'informer pour recueillir le plus de renseignements utiles. Je fais du savon corporel, mais le savon à raser est très complexe si je me fies à vos commentaires. Je sais que le savon Martin de Candre est très populaire et de qualité, mais je trouve qu'il est très cher pour un savon, dans le fond vous payez pour la qualité oui, mais surtout le Prestige du nom à mon avis. Mon but n'est pas de rabattre ce savon hautement connu, mais de vous faire comprendre que j'aimerais bien faire un savon le plus adéquat possible, sans cochonnerie et aussi qui ne vous arrache pas les dollars dans la poche. Alors merci de votre amabilité j'attends toujours de lire vos beaux commentaires.
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 14:17
jde42 a écrit:Je vais une fois de plus faire mon chieur mais puisqu'il en faut un, autant que ce soit moi.

Tout d'abord, présentation, etc... ça se fait ici.

Ensuite, ce poste me laisse un impresison bizarre.

"trouver enfin le savon qui plaira à tous avec les qualités qu'ils faut". Ca sous-entend que jusqu'ici aucun savonnier n'a été capable d'élaborer ce type de savon, heureusement que tu es arrivée, on va arrêter de se raser avec de la daube en pot.

Ensuite j'ai la désagréable impression que tu veux faire élaborer ton produit par les éventuels futurs clients alors que c'est ton travail, notamment au niveau de la composition. C'est à toi de choisir quelles huiles incorporer et quels parfums proposer.

Perso, je me fous du contenant, de la couleur, etc... pourvu que le fabricant donne l'impresison de maitriser son sujet. Ce qui ne semble pas être le cas.

Il ne suffit pas d'ajouter des produits amusants (de la bière, pour quoi pas des noix et des fruits confits, c'est bon aussi) pour faire un bon savon. Il faut maitriser la base avant de proposer des trucs exotiques.

A mon avis, si ce post n'est pas un troll, le plus mauvais service à te rendre serait de laisser ce sujet ouvert et te laisser ainsi recueillir autant d'avis différents que de réponses à toutes ces questions. Et te laisser croire que tu peux avec succès laisser faire une grosse partie de ton travail aux clients.

Si tu es sincère, excuse la brusquerie de mon message mais c'est ce que ta démarche m'inspire pour le moment.


Entièrement d'accord avec jdE42 et puis le savon parfait on l'a déjà on ne t' a pas attendu un peu prétentieux tout de même! Si n'importe qui se met à faire n'importe quoi sous prétexte qu'il y a la crise c'est bon on voit ça tous les jours et les personnes qui s'autoproclament ceci ou cela j'en ai raz la couette, merci!
Etarcos
Etarcos
Homeboy
Homeboy
Messages : 1199
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 44
Localisation : Saint-Martin

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 14:19
Le savon du Père Lucien vaut bien le MdC si on se fie aux retours (jamais testé le MdC pour ma part, j'suis pas radin, mais je le trouve vraiment super cher...). En tout cas, c'est celui que je préfère, même si j'aime bien utiliser le Tabac ou le Proraso (loin d'être artisanal celui-ci, mais j'aime bien les savons mentholés).
http://perelucien.free.fr/

Si tu lis la composition, c'est du très simple, mais extrêmement bien dosé. La glisse, en particulier, est top.
Je pense que l'odeur est très secondaire : il faut déjà une base efficace sans parfum. Après ben... tu n'as qu'à ajouter des huiles essentielles pour parfumer.
Pour ma part, c'est sûr que si j'aime l'odeur c'est un plus. Mais je porte plus d'importance à l'odeur de l'après-rasage qu'à celle du savon.
Etarcos
Etarcos
Homeboy
Homeboy
Messages : 1199
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 44
Localisation : Saint-Martin

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 14:21
james49 a écrit:
Entièrement d'accord avec jdE42 et puis le savon parfait on l'a déjà on ne t' a pas attendu un peu prétentieux tout de même! Si n'importe qui se met à faire n'importe quoi sous prétexte qu'il y a la crise c'est bon on voit ça tous les jours et les personnes qui s'autoproclament ceci ou cela j'en ai raz la couette, merci!

Ton petit surnom, c'est "aimable" ?  Razz 
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 14:22
Soit on répond à la dame pour ceux qui veulent, soit on passe sa route!

Point.

james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 14:27
Entre Bulles et Moi a écrit:Oups! j'Avais pas  lu qu'il fallait absolument ce présenter dans la section présentation... haha Bon alors c'est fait.
En premier lieu, merci de m'avoir répondu avec honnêteté, de m'avoir éclairée un peu sur certains aspects. Vos conseils sont précieux. Je pourrais dire que oui ça ressemble un peu à un genre d'étude de marché maison car mon but est justement d'écouter vos besoins et surtout vos expériences pour pas reproduire un savon identique à un autre ou une cochonnerie qui passer dans les poubelles. Normalement avant de faire n'importe quoi dans un domaine que l'on connaît pas genre savon à raser ( moi je ne me rase pas, donc je ne sais pas c'Est quoi un rasage au blaireau) on doit s'informer pour recueillir le plus de renseignements utiles. Je fais du savon corporel, mais le savon à raser est très complexe si je me fies à vos commentaires. Je sais que le savon Martin de Candre est très populaire et de qualité, mais je trouve qu'il est très cher pour un savon, dans le fond vous payez pour la qualité oui, mais surtout le Prestige du nom à mon avis. Mon but n'est pas de rabattre ce savon hautement connu, mais de vous faire comprendre que j'aimerais bien faire un savon le plus adéquat possible, sans cochonnerie et aussi qui ne vous arrache pas les dollars dans la poche. Alors merci de votre amabilité j'attends toujours de lire vos beaux commentaires.

Refaites le calcul le MDC LUI dure une bonne année ,il fait 200 gr , divisez 41 euro / 12 ça fait 3,40 euro/ mois donc n'est nullement cher et avant que vous puissiez faire aussi bien nous aurons décrochés la lune  Wink Il faut se renseigner correctement avant d'écrire des âneries, merci.
james49
james49
Référent
Référent
Messages : 2306
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 62
Localisation : Anjou Maine et Loire
https://www.lechienetlafamille.fr

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 14:30
Etarcos a écrit:Le savon du Père Lucien vaut bien le MdC si on se fie aux retours (jamais testé le MdC pour ma part, j'suis pas radin, mais je le trouve vraiment super cher...). En tout cas, c'est celui que je préfère, même si j'aime bien utiliser le Tabac ou le Proraso (loin d'être artisanal celui-ci, mais j'aime bien les savons mentholés).
http://perelucien.free.fr/

Si tu lis la composition, c'est du très simple, mais extrêmement bien dosé. La glisse, en particulier, est top.
Je pense que l'odeur est très secondaire : il faut déjà une base efficace sans parfum. Après ben... tu n'as qu'à ajouter des huiles essentielles pour parfumer.
Pour ma part, c'est sûr que si j'aime l'odeur c'est un plus. Mais je porte plus d'importance à l'odeur de l'après-rasage qu'à celle du savon.


Alors ne parle pas de ce que tu ne connais pas ça fera du bien à tout le monde!Achètes, teste et ensuite tu pourras donner ton avis, c'est dingue ça ces gens quise permettent de dire des choses sans avoir essayé, pareil refait le calcul 41 /12 =??????Merci.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 14:31
Franchement, il me parait compliqué d'élaborer un bon savon à raser sans se raser soi-même ou avoir au moins un testeur (qui se rase au DE ou au CC) à portée de main. J'imagine qu'il faut faire quelques essais avant d'arriver à une base présentable à un panel d'utilisateurs.
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 14:33
james49 a écrit:
Etarcos a écrit:Le savon du Père Lucien vaut bien le MdC si on se fie aux retours (jamais testé le MdC pour ma part, j'suis pas radin, mais je le trouve vraiment super cher...). En tout cas, c'est celui que je préfère, même si j'aime bien utiliser le Tabac ou le Proraso (loin d'être artisanal celui-ci, mais j'aime bien les savons mentholés).
http://perelucien.free.fr/

Si tu lis la composition, c'est du très simple, mais extrêmement bien dosé. La glisse, en particulier, est top.
Je pense que l'odeur est très secondaire : il faut déjà une base efficace sans parfum. Après ben... tu n'as qu'à ajouter des huiles essentielles pour parfumer.
Pour ma part, c'est sûr que si j'aime l'odeur c'est un plus. Mais je porte plus d'importance à l'odeur de l'après-rasage qu'à celle du savon.


Alors ne parle pas de ce que tu ne connais pas ça fera du bien à tout le monde!Achètes, teste et ensuite tu pourras donner ton avis, c'est dingue ça ces gens quise permettent de dire des choses sans avoir essayé, pareil refait le calcul 41 /12 =??????Merci.

James, tu as bouffé de la vache enragée ou quoi ? Calmos, s'il-te-plaît Very Happy 
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Lun 24 Mar 2014, 14:35
Ah mais il y a des femmes qui se rasent  Laughing 
Alors le teste est possible  Very Happy 

Contenu sponsorisé

Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences Empty Re: Élaboration d'un savon à raser... besoin de vos compétences

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum