rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Exposition Titanic

+10
Patka
McKay
Greenood
Glenfiddich
GeneralGrievous
Chrissss
Mach1
Christian
Luminoso
François
14 participants
Aller en bas
François
François
Homeboy
Homeboy
Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 35
Localisation : Nord

Exposition Titanic Empty Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 17:07
L'an dernier et précisément en Juillet 2013, je me suis rendu à Paris pour l'exposition du Titanic, au passage qui était selon moi vraiment superbe. Des milliers d'objets, plusieurs reconstitutions, des explications très fructueuses s'y trouvaient, de quoi passer un agréable moment pour en apprendre un peu plus sur ce fameux paquebot.

Soit, allons à l'essentiel. Pendant la visite, mon chemin m'amena au quartier de la première classe avec bien entendu les objets personnels des passagers, les quelques vêtements jusqu'à capter mon attention sur une magnifique vitrine dont voici les quelques photos ci dessous :

Exposition Titanic Img_1210Exposition Titanic Img_1211
Exposition Titanic Img_1212
Exposition Titanic Img_1213

Je ne savais pas vraiment où poster ces photos mais pour moi ce sont de vrais objets de collection, qui plus est, remontés des eaux profondes et venant du Titanic.

Navré pour le manque de photos plus rapprochées mais j'étais accompagné par ma famille donc par moment fallait rusher lol

J'ai voulu vous montrer tout ça parce qu'au moment où j'ai vu cette vitrine je me suis dit que l'on avait un lien réel entre nous et ces gens là, ces objets qui ont plus d'une centaine d'années.

Merci de m'avoir lu les gars.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31941
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Exposition Titanic Empty Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 17:54

Merci François, très intéressant et curieux d'avoir pu remonter de telles pièces. Exposition Titanic 2163994176 
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 17:59
Merci pour ses photos François  Wink 
J'aime le coté historique des objets et ceux la reviennent de loin, je n'est pas eut connaissance de cette exposition dommage, pour les rasoirs il n'y a pas grand chose de changé avec le RT actuel sauf le temps et le début d'un long sommeil pour le rasage au coupe choux.
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 18:39
Je pense avoir vu de la pub pour cette expo à Bruxelles en septembre, il me semble. Je me souviens avoir jeté un oeil sur le site, et avoir trouvé le prix plutôt salé.

J'aime quand un objet est historique, mais je crois que je détesterais posséder un objet arraché à la tombe comme ceux-là.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 19:10
J'etais a cet expo egalement fi aout et j'ai halluciné devant la vitrine, le strop, le blaireau parfaitement conservé, idem le DE qui est un double ring il me semble, ce DE deja rare a la base n'a plus de prix !

Bref, une expo formidable  cheers 
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 19:48
Dites... y'a que moi que ça choque ou il est noté une affligeante connerie sur les commentaires ??  Shocked 
 
...dix ans plus tard le rasoir de sécurité avait déjà été remplacé par le rasoir droit...
 scratch scratch 
 
Ou c'est une faute de frappe ?? avec le "été" qui est en trop ?
Mais vu la suite de la phrase, ça laisse sous entendre que les hommes ont laissé tombé le rasoir de sécurité car préféraient le CC
 
Ou c'est moi qui  Exposition Titanic 318711  total ??

Et il est bizarre le CC...il est tout arrondi  Laughing  (effet de la flotte ptêtre ??)
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 19:51
Moi j'ai compris qu'en 1911, l'année du drame, donc 10 ans apres la sortie du premier Gillette, les hommes "de la haute" etaient revenu au coupe chou, le DE etant pour les classes moyennes.
avatar
GeneralGrievous
Boss
Boss
Messages : 4931
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 47
Localisation : Jumet

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 19:55
aaah dans ce sens là... Style le CC revenait déjà à la mode quoi...

Bizarre quand même comme formulation je trouve si on ne s'intéresse pas au sujet, ça peut être confusant, non ?
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 19:58
J'étais aussi à cette exposition, et j'ai bloqué aussi devant.

Les petits pots à raser Truefitt vendus à la fin de l'expo sont hors de prix aussi ^^

Sinon, expo sympa
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 20:04
GeneralGrievous a écrit:Dites... y'a que moi que ça choque ou il est noté une affligeante connerie sur les commentaires ??  Shocked 
 
...dix ans plus tard le rasoir de sécurité avait déjà été remplacé par le rasoir droit...
 scratch scratch 
 
Ou c'est une faute de frappe ?? avec le "été" qui est en trop ?
Mais vu la suite de la phrase, ça laisse sous entendre que les hommes ont laissé tombé le rasoir de sécurité car préféraient le CC
 
Ou c'est moi qui  Exposition Titanic 318711  total ??
Ah tiens oui, j'avais lu mais pas tiqué sur cet apprent contresens.

Par contre, j'avais noté "la gente masculine", erroné, on dit "la gent masculine" (et on dit aussi "la gent féminine d'ailleurs", la gent est invariable, mais beaucoup se mélangent avec "gente dame".

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 20:06
GeneralGrievous a écrit:aaah dans ce sens là... Style le CC revenait déjà à la mode quoi...

Bizarre quand même comme formulation je trouve si on ne s'intéresse pas au sujet, ça peut être confusant, non ?

On pourrait penser que c'est le CC qui a remplacé le DE oui !
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 20:08
Bon ça va vous emmerder, mais je suis passionné par le Titanic. Et sans me vanter, j'en connaît un rayon. Et l'expo était sympa mais bourrée d'erreurs, d'imprécisions, et de contresens. On sent le gros truc développé pour le spectacle quitte à se fâcher avec les puristes. On y était allé avec un groupe de "fans" français, et y'avait deux comportements: ceux qui comme moi trouvait ça sympa malgré les imprécisions, dans le sens ou c'est rare de pouvoir admirer autant d'objets, et les autres, qui s'offusquaient à chaque imprécision et était presque d'avis de le notifier aux organisateurs...
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 20:10
je suis aller à l'expo mais à ce moment là j'étais encore à l’électrique donc je ne me suis pas trop attardé la dessus  affraid 

je pense que le commentaire est bidon par manque de connaissance réel sur le sujet abordé ...
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 20:12
Glenfiddich a écrit:Bon ça va vous emmerder, mais je suis passionné par le Titanic. Et sans me vanter, j'en connaît un rayon. Et l'expo était sympa mais bourrée d'erreurs, d'imprécisions, et de contresens. On sent le gros truc développé pour le spectacle quitte à se fâcher avec les puristes. On y était allé avec un groupe de "fans" français, et y'avait deux comportements: ceux qui comme moi trouvait ça sympa malgré les imprécisions, dans le sens ou c'est rare de pouvoir admirer autant d'objets, et les autres, qui s'offusquaient à chaque imprécision et était presque d'avis de le notifier aux organisateurs...

Perso j'y ai été, pas pour apprendre des vérités mais pour voir un pan de l'histoire, un morceau d'éternité et j'ai vu, j'en ai pris plein les mirrettes et c'est ce qui compte, même si certaines choses ont pu choquer les puristes, ce que je comprend tout a fait.

tu as des exemples, par curiosité ?


Dernière édition par Chrissss le Dim 23 Fév 2014 - 20:13, édité 1 fois
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 20:12
Glenfiddich a écrit:Bon ça va vous emmerder, mais je suis passionné par le Titanic. Et sans me vanter, j'en connaît un rayon. Et l'expo était sympa mais bourrée d'erreurs, d'imprécisions, et de contresens. On sent le gros truc développé pour le spectacle quitte à se fâcher avec les puristes. On y était allé avec un groupe de "fans" français, et y'avait deux comportements: ceux qui comme moi trouvait ça sympa malgré les imprécisions, dans le sens ou c'est rare de pouvoir admirer autant d'objets, et les autres, qui s'offusquaient à chaque imprécision et était presque d'avis de le notifier aux organisateurs...

 Exposition Titanic 3313621563  je parle même pas des unités de mesure anglo-saxonne pour faire "genre" qui du coup ne parle à personne ....
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 20:19
Oui , c'est mon point de vue aussi, c'était juste une super expo pour en prendre plein les mirettes, et peut être déclencher un intérêt plus poussé derrière chez pas mal de gens. Un ami à moi qui n'était pas super branché est devenu total accro maintenant!

Exemple concret d'imprécision: ils indiquent que c'est l'iceberg qui a éventré les plaques de tôle, alors qu'en réalité, l'Iceberg les a déformé, et ce sont les rivets qui tenaient les tôles entres elles qui ont cédés, principalement à cause de leur mauvaise qualité. En effet, suite aux grèves dans les acieries, et pour finir le chantier dans les temps, on a utilisé des rivets en fer forgé, en étant moins regardant sur les contrôles de qualité. Les rivets en fer forgé récupérés présentent des taux anormalement élevés de scories, et sont donc plus fragiles. Surtout à basse température. Une bonne partie de ces rivets ont été rivetés à la main, du fait qu'il n'y avait pas assez de machines à riveter sur le chantier.
Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 20:23
Glenfiddich a écrit:Oui , c'est mon point de vue aussi, c'était juste une super expo pour en prendre plein les mirettes, et peut être déclencher un intérêt plus poussé derrière chez pas mal de gens. Un ami à moi qui n'était pas super branché est devenu total accro maintenant!

Exemple concret d'imprécision: ils indiquent que c'est l'iceberg qui a éventré les plaques de tôle, alors qu'en réalité, l'Iceberg les a déformé, et ce sont les rivets qui tenaient les tôles entres elles qui ont cédés, principalement à cause de leur mauvaise qualité. En effet, suite aux grèves dans les acieries, et pour finir le chantier dans les temps, on a utilisé des rivets en fer forgé, en étant moins regardant sur les contrôles de qualité. Les rivets en fer forgé récupérés présentent des taux anormalement élevés de scories, et sont donc plus fragiles. Surtout à basse température. Une bonne partie de ces rivets ont été rivetés à la main, du fait qu'il n'y avait pas assez de machines à riveter sur le chantier.

Merci, j'en etais resté a la version politiquement correcte de J.Cameron
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 20:43
Un docu sur arte démontrait en images de synthèse, historiens & ingénieurs des métaux l'histoire de cette catastrophe que tu décris avec exactitude.
Une vidéo sur YouTube explique très bien cette version.
ce n'est pas la bonne mais une approche.


Glenfiddich a écrit:
Exemple concret d'imprécision: ils indiquent que c'est l'iceberg qui a éventré les plaques de tôle, alors qu'en réalité, l'Iceberg les a déformé, et ce sont les rivets qui tenaient les tôles entres elles qui ont cédés, principalement à cause de leur mauvaise qualité. En effet, suite aux grèves dans les acieries, et pour finir le chantier dans les temps, on a utilisé des rivets en fer forgé, en étant moins regardant sur les contrôles de qualité. Les rivets en fer forgé récupérés présentent des taux anormalement élevés de scories, et sont donc plus fragiles. Surtout à basse température. Une bonne partie de ces rivets ont été rivetés à la main, du fait qu'il n'y avait pas assez de machines à riveter sur le chantier.


Dernière édition par Christian le Dim 23 Fév 2014 - 21:08, édité 1 fois
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 20:47
Bref, en tout cas, j'ai trouvé l'expo bien faite et assez "immersive " (sans jeu de mots) par moments, et ça m'as permis de faire le tri dans mes contacts concernant ce sujet, entre les snobs chieurs, et les gens cools
François
François
Homeboy
Homeboy
Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 35
Localisation : Nord

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 22:09
Glenfiddich a écrit:Les petits pots à raser Truefitt vendus à la fin de l'expo sont hors de prix aussi ^^

Ah bon ils y étaient en vente ? Mince j'ai carrément loupé ça. Et à combien le pot ?
McKay
McKay
Homeboy
Homeboy
Messages : 823
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 58
Localisation : Ballymena NI

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Dim 23 Fév 2014 - 22:54
Si vous voulez voir L'EXPO sur le Titanic, venez faire un tour au musée qui lui est dédié à Belfast et bien d'autres choses, sur les docks, dans la ville où il a été construit.
La dernière fois j'y ai passé 3h30 et j'ai encore bien des choses à voir.
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9336
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Lun 24 Fév 2014 - 8:06
Chrissss a écrit:
Glenfiddich a écrit:(...) Exemple concret d'imprécision: ils indiquent que c'est l'iceberg qui a éventré les plaques de tôle, alors qu'en réalité, l'Iceberg les a déformé, et ce sont les rivets qui tenaient les tôles entres elles qui ont cédés, principalement à cause de leur mauvaise qualité. (...)

Merci, j'en etais resté a la version politiquement correcte de J.Cameron
Je peux me tromper, mais il me semble que le film de Cameron est assez correct sur ce point. C'est en tout cas ce que semble indiquer la scène 137 du scénario.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Lun 24 Fév 2014 - 9:29
Oui, Cameron est plutôt fidèle dans sa mise en scène du naufrage.

Chrissss
Chrissss
Admin
Admin
Messages : 20480
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 49
Localisation : Aubange, Belgique

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Lun 24 Fév 2014 - 10:21
Oui, je parlais plutot de l'explication du scientifique au debut du film quand il explique a la vieille que l'iceberg a perforé le bateau comme comme ca " tactactactac" enfin si mes souvenirs sont bon il ne met pas en cause les rivets
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Lun 24 Fév 2014 - 10:51
De toute façon, ce bateau n'avait pas de Pape, il devait donc couler
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Lun 24 Fév 2014 - 11:06
Egalement, parmi les objets de la collection, figurait une carte postale d'époque censé représenté le Titanic.

Il s'agit en fait de l'Olympic. La coque du paquebot sur la carte postale est en effet blanche, alors que celle du Titanic était noire.

En fait, suite au naufrage, les éditeurs de carte postalee ont voulu "surfer" sur la vague en proposant des cartes postales du Titanic. Sauf que le paquebot étant assez jeune, il y avait peu de photos... on en trouvait bien plus de son "Grand frère" L'Olympic, plus vieux de quelques mois, et qui surtout présentait l'avantage de ne pas avoir coulé, lui.

Les plus consciencieux prirent le temps de trafiquer les photos pour noircir la coque de L'Olympic, d'autres de contentèrent de changer le nom...
McKay
McKay
Homeboy
Homeboy
Messages : 823
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 58
Localisation : Ballymena NI

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Lun 24 Fév 2014 - 11:12
Glenfiddich a écrit:De toute façon, ce bateau n'avait pas de Pape, il devait donc couler

 confused confused confused 
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Lun 24 Fév 2014 - 11:15
Lol, c'est un point discuté et discutable de la légende.

En gros, le Titanic avait comme numéro de série le 390904. Quand on lit ces lettres dans un miroir, ca ressemble plus ou moins a "NO POPE" . Une des légendes sur la construction dit que les ouvriers Irlandais Catholiques ont presque stoppé la production par rapport à ça.
François
François
Homeboy
Homeboy
Messages : 1047
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 35
Localisation : Nord

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Lun 24 Fév 2014 - 11:26
Merci pour toutes ces précisions Glenfiddisch
On voit en toi un grand fan de ce paquebot, on en redemande des infos comme celles là bounce 
McKay
McKay
Homeboy
Homeboy
Messages : 823
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 58
Localisation : Ballymena NI

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Lun 24 Fév 2014 - 18:44
Glenfiddich a écrit:Lol, c'est un point discuté et discutable de la légende.

En gros, le Titanic avait comme numéro de série le 390904. Quand on lit ces lettres dans un miroir, ca ressemble plus ou moins a "NO POPE" . Une des légendes sur la construction dit que les ouvriers Irlandais Catholiques ont presque stoppé la production par rapport à ça.

Les fameuses légendes du Titanic... (c'est dans la dernière partie du musée de Belfast) Il y en a tout un paquet et des trucs... on se demande parfois où les gens vont chercher des trucs pareils.
La triste réalité est bien cette histoire de rivets, mais on pourrait aussi parler du commandant qui aurait bien aimer décrocher le "ruban bleu" en prenant des risques sur une route trop nord...
La triste réalité est tous ces morts qui voulaient un avenir meilleur, et des familles dans le deuil.
Un évènement terrible au point qu'on en parle encore aujourd'hui.
Contenu sponsorisé

Exposition Titanic Empty Re: Exposition Titanic

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum