rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

GILLETTE New Improved Traveler Set

+4
loic-de-nice
Blueball
altarres
Heisenberg
8 participants
Aller en bas
Heisenberg
Heisenberg
Homeboy
Homeboy
Messages : 1344
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 58
Localisation : Confœderatio Helvetica

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty GILLETTE New Improved Traveler Set

Mer 27 Nov 2013, 17:15
Alors Preum's !

Pas vraiment "de collection" puisqu'il m'arrive d'utiliser le rasoir, mais à mon avis un bien bel objet méritant de figurer dans cette rubrique.

Set de voyage GILLETTE New Improved Traveler plaqué or de 1925.

GILLETTE New Improved Traveler Set New1
Blaireau produit par RUBBERSET.

GILLETTE New Improved Traveler Set New2
GILLETTE New Improved Traveler Set 14.11.2013
Crédit photo mr-razor.com

GILLETTE New Improved Traveler Set C%201923%20New%20Improved%20Traveler
National Geographic Magazine de 1925

GILLETTE New Improved Traveler Set Traveler
Petit calcul rigolo grâce à la pub ci-dessus :
Valeur à l'époque = $10.00
Inflation annuelle moyenne de 2.98%
Inflation totale de 1925 à 2013 = 1227.17%
Soit une valeur actuelle équivalente à $132.71

Le rasoir "New Improved" semble avoir été fabriqué à plusieurs millions d'exemplaires de 1921 à 1929.

Pas trouvé d'infos sur le nombre de rasoirs plaqués or "Made in USA" produits ni sur le nombre de ces sets, mais ils ne semblent pas vraiment rares.
altarres
altarres
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 50

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Re: GILLETTE New Improved Traveler Set

Mer 27 Nov 2013, 17:24
Heisenberg a écrit:Alors Preum's !

Pas vraiment "de collection" puisqu'il m'arrive d'utiliser le rasoir, mais à mon avis un bien bel objet méritant de figurer dans cette rubrique.

Set de voyage GILLETTE New Improved Traveler plaqué or de 1925.

GILLETTE New Improved Traveler Set New1
Blaireau produit par RUBBERSET.

GILLETTE New Improved Traveler Set New2
GILLETTE New Improved Traveler Set 14.11.2013
Crédit photo mr-razor.com

GILLETTE New Improved Traveler Set C%201923%20New%20Improved%20Traveler
National Geographic Magazine de 1925

GILLETTE New Improved Traveler Set Traveler
Petit calcul rigolo grâce à la pub ci-dessus :
Valeur à l'époque = $10.00
Inflation annuelle moyenne de 2.98%
Inflation totale de 1925 à 2013 = 1227.17%
Soit une valeur actuelle équivalente à $132.71

Le rasoir "New Improved" semble avoir été fabriqué à plusieurs millions d'exemplaires de 1921 à 1929.

Pas trouvé d'infos sur le nombre de rasoirs plaqués or "Made in USA" produits ni sur le nombre de ces sets, mais ils ne semblent pas vraiment rares.

MAGNIFIQUE Shocked Shocked Shocked
Blueball
Blueball
Homeboy
Homeboy
Messages : 1003
Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 59
Localisation : Wasquehal (Nord)

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Re: GILLETTE New Improved Traveler Set

Mer 27 Nov 2013, 17:31
Définition du Larousse :

Collection : Réunion d'objets rassemblés et classés pour leur valeur documentaire, esthétique, pour leur prix, leur rareté, etc.

Je suis sûr de faire bondir Loïc, mais pour moi la collection ne suppose pas forcément que les objets restent parfaitement neufs.
La valeur en sera bien évidemment très différente mais je trouve que l'usage d'un objet apporte une dimension affective et historique à un objet.

J'ai utilisé les DE vintage que je me suis achetés au moins une fois et j'utilise un slim tous les jours. Je me dis qu'il a peut-être rasé un ministre ou un illustre acteur, un gangster ou un simple père de famille ignare, comme moi.

Et puis perso je trouve que le set d'Heisenberg, même utilisé, est tout simplement très joli.

loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Re: GILLETTE New Improved Traveler Set

Mer 27 Nov 2013, 17:59
Blueball a écrit:Définition du Larousse :

Collection : Réunion d'objets rassemblés et classés pour leur valeur documentaire, esthétique, pour leur prix, leur rareté, etc.

Je suis sûr de faire bondir Loïc, mais pour moi la collection ne suppose pas forcément que les objets restent parfaitement neufs.
La valeur en sera bien évidemment très différente mais je trouve que l'usage d'un objet apporte une dimension affective et historique à un objet.

J'ai utilisé les DE vintage que je me suis achetés au moins une fois et j'utilise un slim tous les jours. Je me dis qu'il a peut-être rasé un ministre ou un illustre acteur, un gangster ou un simple père de famille ignare, comme moi.

Et puis perso je trouve que le set d'Heisenberg, même utilisé, est tout simplement très joli.

Je ne bondirai pas , l'essentiel en matière de collection de rasoir est que l'objet soit rigoureusement original en très bon état et complet, ce qii implique qu'il ne soit ni nu ni recomposé car sinon il n'a rien a faire là ....
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Version plus modeste du Set de voyage GILLETTE New Improved Traveler plaqué or de 1925.

Sam 14 Juin 2014, 22:26
Magnifique version d'époque.
J'ai trouvé récemment une version plus modeste : la forme est exactement la même, mais le revêtement extérieur est en tissu noir, pas en cuir. Les boîtes cylindriques étaient vides, et il n'y a qu'un seul emplacement pour une seule boîte à lames. Le tout chromé, pas plaqué or. Mais le capitonnage intérieur est violet, comme sur la version de luxe.
Ma question : de quand date cette "version du pauvre" ?
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Re: GILLETTE New Improved Traveler Set

Dim 15 Juin 2014, 11:43
Heisenberg a écrit:Alors Preum's !

Pas vraiment "de collection" puisqu'il m'arrive d'utiliser le rasoir, mais à mon avis un bien bel objet méritant de figurer dans cette rubrique.

Set de voyage GILLETTE New Improved Traveler plaqué or de 1925.

GILLETTE New Improved Traveler Set New1
Blaireau produit par RUBBERSET.

GILLETTE New Improved Traveler Set New2
GILLETTE New Improved Traveler Set 14.11.2013
Crédit photo mr-razor.com

GILLETTE New Improved Traveler Set C%201923%20New%20Improved%20Traveler
National Geographic Magazine de 1925

GILLETTE New Improved Traveler Set Traveler
Petit calcul rigolo grâce à la pub ci-dessus :
Valeur à l'époque = $10.00
Inflation annuelle moyenne de 2.98%
Inflation totale de 1925 à 2013 = 1227.17%
Soit une valeur actuelle équivalente à $132.71

Le rasoir "New Improved" semble avoir été fabriqué à plusieurs millions d'exemplaires de 1921 à 1929.

Pas trouvé d'infos sur le nombre de rasoirs plaqués or "Made in USA" produits ni sur le nombre de ces sets, mais ils ne semblent pas vraiment rares.


C'est propre par rapport à la moyenne Smile , il existe 3 autres versions du traveller dont une extrêmement rare avec des gravures sur la tête du rasoir et sur les canisters ....

Au total il existe environ 50 versions et présentations du "new improved" quelques unes étant affichées sur le site d'Achim.... Si certains sets ont été produits en grand nombre ce n'est pas le cas de tous .... loin de là d'ou des variations de prix qui vont de 1 a 100 (en tenant compte de l'état de conservation du produit).

Celui ci semble présenter une double gravure avec deux N° se suivant, si ce genre d'erreurs n'était pas très fréquent, cela reste une particularité intéressante Smile

Le calcul de l'inflation est farfelu (le $ était indexé sur l'or à l'époque et $10 était une somme très importante pour l’américain moyen.... et extravagante pour un ouvrier )
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Re: GILLETTE New Improved Traveler Set

Dim 15 Juin 2014, 11:47
FCunctator a écrit:Magnifique version d'époque.
J'ai trouvé récemment une version plus modeste : la forme est exactement la même, mais le revêtement extérieur est en tissu noir, pas en cuir. Les boîtes cylindriques étaient vides, et il n'y a qu'un seul emplacement pour une seule boîte à lames. Le tout chromé, pas plaqué or. Mais le capitonnage intérieur est violet, comme sur la version de luxe.
Ma question : de quand date cette "version du pauvre" ?

Salut , Ce n'est pas du tout la même chose  , ce n'est pas un traveller "classique " et donc comparer ne sert à rien .... si tu veux envoies des photos  du coffret et du rasoir sous toutes les coutures , je saurai te dire de quel modèle exact il s'agit , de sa date de fabrication à 30 jours près et une "cote" approximative actuelle  - a supposer que ce ne soit pas une recomposition "complète" bien entendu Smile
C'est très probable car il n'y a eu aucun rasoir chromé chez Gillette avant le "new" Belmont version anglaise de 1930 mais qui n'a jamais été ni produit ni proposé en prototypage sous ce packaging "traveller" ....
Les traveller étaient tous soit en gold (fragile car placage ultra fin ) soit en silver....
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Traveler Set "économique"

Dim 15 Juin 2014, 18:44
Grand merci !

Je ne dirais pas que "ce n'est pas du tout la même chose" pour deux raisons : la forme de la trousse est exactement identique, ainsi que le capitonnage intérieur violet (marqué Trade GILLETTE Mark). Par ailleurs les deux boîtes cylindriques sont identiques, y compris les petites couronnes guillochées, ainsi que le petit étui pour mettre les lames. La différence avec le Traveler Set (les Américains ne doublent pas le L, contrairement aux Britanniques), c'est que les boîtes sont chromées et non dorées, et l'étui chromé est tout seul (il n'y a qu'un seul logement : ce n'est pas que le deuxième manque).
J'ignore bien sûr à quoi ressemblait le rasoir d'origine. Il y avait un Gibbs en bakélite dans la trousse !
Bref, il s'agit de toute évidence d'une version "économique", vraisemblablement plus tardive, du magnifique Traveler Set en cuir.
Quel dommage que je n'aie jamais réussi à intégrer des photos dans mes messages sur ce site - j'ai essayé plusieurs fois, mais sans succès !
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Re: GILLETTE New Improved Traveler Set

Lun 16 Juin 2014, 04:07
FCunctator a écrit:Grand merci !

Je ne dirais pas que "ce n'est pas du tout la même chose" pour deux raisons : la forme de la trousse est exactement identique, ainsi que le capitonnage intérieur violet (marqué Trade GILLETTE Mark). Par ailleurs les deux boîtes cylindriques sont identiques, y compris les petites couronnes guillochées, ainsi que le petit étui pour mettre les lames. La différence avec le Traveler Set (les Américains ne doublent pas le L, contrairement aux Britanniques), c'est que les boîtes sont chromées et non dorées, et l'étui chromé est tout seul (il n'y a qu'un seul logement : ce n'est pas que le deuxième manque).
J'ignore bien sûr à quoi ressemblait le rasoir d'origine. Il y avait un Gibbs en bakélite dans la trousse !
Bref, il s'agit de toute évidence d'une version "économique", vraisemblablement plus tardive, du magnifique Traveler Set en cuir.
Quel dommage que je n'aie jamais réussi à intégrer des photos dans mes messages sur ce site - j'ai essayé plusieurs fois, mais sans succès !

pour la trousse il n’existe comme pour les containers cylindrique qu'un seul modèle et deux tailles il n'existe aucun modèle "économique" chromé .... le type de marquage dans la trousse ainsi que les détails du rasoir permettront d'y voir clair .... envoies moi des photos par mail please ce sera plus simple blade06fr@live.com merci
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Re: GILLETTE New Improved Traveler Set

Mar 17 Juin 2014, 00:16
salut,
ai vu des photos reçues ce jour il s'agit d'une recomposition :

la trousse est censée héberger un  new improved version silver  "non daté et sans SN " mais

- ce n'est pas un traveler  (ni anglais ni US) ils sont "marqués" comme tels.

-  ce n'est pas non  plus le seul traveler canadien silver  puisqu'il n'y a pas la mention made in canada sous le diamond and arrow et que le logo est argenté sans made in ....

Mon propre silver canadien est scellé et neuf je ne peux donc pas l'ouvrir sauf à lui faire perdre 50% de sa valeur ....

Voila de quoi cela se rapproche le plus (mon traveler gold de luxe canadien de 1930)  http://1drv.ms/1sjtOIu
il n'y a bien qu'un slot pour le blade safe

au final cette trousse new improved  sans origine certifiée  heberge les vestiges d'un set type #00G antérieur malheureusement sans le bon rasoir et d'ailleurs sans rasoir tout court.... enfin vu son état très abimé au niveau du rabat cela ne vaut que quelques euros, mais ça reste sympa pour y ranger son rasoir ....


Ca sert d'avoir sous le coude un grand malade de Gillette non ?
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty ça reste sympa pour y ranger son rasoir

Mar 17 Juin 2014, 16:52
Grand merci une fois de plus. C'est de fait magnifique d'avoir un expert ès-produits Gillette sur le forum !

Je ne me faisais guère d'illusions quant à la valeur marchande de cette trousse. . .

Reste que de fait elle a une bonne valeur d'utilité en voyage, avec ses deux tubes (en parfait état, eux), pour le savon à barbe et pour le blaireau. Justement, en voyage, j'emporte toujours un bâton Palmolive (vendu 80 pence les 50g dans une grande chaîne anglaise de pharmacies - pas Boots) et laisse mon trop volumineux bol Monsavon à la maison.

Il ne doit pas s'agir d'une contrefaçon : le capitonnage intérieur du couvercle et le petit étui à lames portent bien la marque Gillette. Savoir de quand date la mise sur le marché de cette trousse en toile (et non en cuir) qui a exactement la même forme que la Traveler 1925 semble donc bien difficile.

PS : La magnifique poignée blanche du blaireau livré avec la Traveler 1925 est en porcelaine ?
cbf78
cbf78
Boss
Boss
Messages : 4427
Date d'inscription : 19/04/2013
Age : 68
Localisation : Ile de France

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Re: GILLETTE New Improved Traveler Set

Mar 17 Juin 2014, 17:13
Magnifique set j'adore le manche du blaireau  I love you I love you 
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty trousse de voyage Gillette en tissu (?) sur Internet

Jeu 19 Juin 2014, 18:07
J'ai enfin trouvé sur Internet une trousse de voyage Gillette qui ressemble à s'y méprendre à celle que j'ai, et elle semble être recouverte elle aussi de tissui :
http://www.abovethetie.com/?store_item=220#
Je n'ai que les trois boîtes chromées - pas le rasoir ni le blaireau (bien moins beau que celui de la trousse de luxe de 1925 !).
Le site ne donne pas de date - il ne précise pas non plus en quoi est recouverte la trousse.
Dommage !
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Re: GILLETTE New Improved Traveler Set

Ven 20 Juin 2014, 02:36
FCunctator a écrit:J'ai enfin trouvé sur Internet une trousse de voyage Gillette qui ressemble à s'y méprendre à celle que j'ai, et elle semble être recouverte elle aussi de tissui :
http://www.abovethetie.com/?store_item=220#
Je n'ai que les trois boîtes chromées - pas le rasoir ni le blaireau (bien moins beau que celui de la trousse de luxe de 1925 !).
Le site ne donne pas de date - il ne précise pas non plus en quoi est recouverte la trousse.
Dommage !


STOP !

Above the Tie : vendeurs de camelote totalement incompétents en ce qui concerne le vintage et gillette en particulier  qui présentent un  énième ré assemblage sans intérêt (et qu'ils sont incapables de dater situer ).
La seule chose qu'ils font c'est de désigner "correctement" sous la forme de "travel set" et non de "traveller" ou "traveler" (qui serait inapproprié ) ce qui est pour eux un exploit ! ....


Pour bien comprendre  (plus de précisions ):

A) : Les trousses Gillette dites  traveller  qu'elles aient un l ou deux sont toutes répertoriées comme telles  avec précision .

Les autres trousses plus ou moins semblables portent une dénomination propre correspondant  au contenu tel que #00G , #3, Combination set 1, à Combination set, n  par exemple .... ce sont bien des "travel set" et non des "traveller" ou "traveler"..... bien nommer est d'une importance considérable pour évaluer un set

B) :  un ensemble Gillette,  quel qu'il soit,  ne peut en aucun cas être défini comme X ou Y,   dès lors  qu'il s'agit à l'évidence  d'un assemblage de pièces de différentes époques ,   surtout si le rasoir élément de base n'est pas présent ET si les marques caractérisant  de manière indéniable un ensemble donné  sont elles aussi absentes ET qu'aucun élément PROBANT ne tend à accréditer l'idée que l'on pourrait être en présence d'un set inconnu.  

La combinaison :  contenant + contenu + inscriptions  suffit (généralement) à caractériser un Gillette donné .

C) : chaque ensemble Gillette de 1904 à aujourd'hui est donc  nommé ET répertorié de manière extrêmement précise et totalement indiscutable.

D:) Les exceptions au système de (nomemclature) et de datation  depuis une quinzaine d'années  qui font débat d'experts  ne concernent:

- soit qu'un nombre extrêmement limité  de modèles spécifiques à un marché sur une période donnée  ayant donné lieu à l'enregistrement  de brevets nationaux spécifiques ou bi nationaux  (tels que Gillette Otto Roth et Gillette  Rotbart par exemple) lesquels utilisent des présentations "non standard" Gillette mais pas seulement, avec on l'a vu des combinaisons manches têtes parfois improbables ....

- soit des modèles hybrides très rares (et leurs sous variants) , tous répertoriés en nombre  et qui ne sont pas accessibles au grand public car tous détenus par des  collectionneurs internationaux "avancés".  

- soit les marquages inhabituels sur certains types de rasoirs made in england (1921, 1923 et 1927...)  puis les sets "De Luxe" , les seuls à être datés spécifiquement entre 1930 et 1951....

Smile
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Re: GILLETTE New Improved Traveler Set

Ven 20 Juin 2014, 09:23
FCunctator a écrit:Grand merci une fois de plus. C'est de fait magnifique d'avoir un expert ès-produits Gillette sur le forum !

Je ne me faisais guère d'illusions quant à la valeur marchande de cette trousse. . .

Reste que de fait elle a une bonne valeur d'utilité en voyage, avec ses deux tubes (en parfait état, eux), pour le savon à barbe et pour le blaireau. Justement, en voyage, j'emporte toujours un bâton Palmolive (vendu 80 pence les 50g dans une grande chaîne anglaise de pharmacies - pas Boots) et laisse mon trop volumineux bol Monsavon à la maison.

Il ne doit pas s'agir d'une contrefaçon : le capitonnage intérieur du couvercle et le petit étui à lames portent bien la marque Gillette. Savoir de quand date la mise sur le marché de cette trousse en toile (et non en cuir) qui a exactement la même forme que la Traveler 1925 semble donc bien difficile.

PS : La magnifique poignée blanche du blaireau livré avec la Traveler 1925 est en porcelaine ?

Pour le blaireau Gillette, généralement les manches des modèles de voyage étaient en bois peint pour certains modèles de trousses de voyage et en bakélite (un des premiers plastiques) pour d'autres, malheureusement on ne sait pas affirmer que tel modèle avait toujours d'origine tel blaireau car sur les registres de fabrication , une sorte de log ou on répertoriait à la main .... les numéros de série des modèles dits de luxe entre 1928 et 1951 il n'y a pas les détails sur les types de brosses associés à tel ou tel type . Si certains blaireaux étaient vulcanisés (ceux sous traités a Rubberset ), d'autres étaient produits chez Gillette et simplement collés ; dans les deux cas l'ossature (backbone) et la couleur variaient , de même que les types de knots (base de touffe nouée main ou mécanisée)....
deux modèles à priori identiques pouvaient ainsi recevoir selon le lieu de fabrication un blaireau différent .... voire pas de blaireau (avec dans ce cas les tubes vides ).....

PS : la meilleure source d'information sur Gillette reste de loin le Gillette Collectors Handbook de Phillip L. Krumholtz. internet et les forums en particulier regorgent de "conneries" écrites bien souvent par certains pour créer du buzz autour d'un modèle.... pour le vendre à prix d'or....

Ce qui est valable pour les collectors , l'est encore plus pour les productions modernes et customs plus ou moins bidons .... pour s'en convaincre un exemple de buzz récent dont je ne suis pas l'auteur .... les injectors , j'en ai vendu plus de 200 en très peu de temps , il y a 6 mois je devais être le seul à en parler épisodiquement ....il a suffit d'une dizaine de posts savamment distillés sur les forums anglo saxons pour relancer la mode .... CQFD...
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty « Se méfier des imitations »

Ven 20 Juin 2014, 17:26
Époustouflant ! Cette connaissance à la fois des « vraies » trousses de voyage Gillette et des bricolages à partir de composants dépareillés que l’on vend actuellement sous ce nom sur Internet me laisse pantois.
« Se méfier des imitations », comme on disait jadis dans les réclames . . . !

J’avais vu le livre Gillette Collectors Handbook sur Abebooks : le prix dépasse 200 dollars si je me souviens bien. C’est d’ailleurs curieux que personne ne l’ait encore mis sur son site scanné en PDF.

Pour le manche en bois laqué blanc, je suis déçu ! J’aurais imaginé un matériau moins altérable à l’usage. Peut-être pas de l’ivoire, mais au moins de la porcelaine blanche. J’ai eu autrefois un blaireau à manche en bois dont la peinture s’écaillait à chaque rinçage. De nos jours, Plisson et autres font des blaireaux avec manche en bois exotique ou en olivier, peu sensibles à l'eau (sauf immersion prolongée). Le bois doit finir par se décolorer en surface, mais au moins on ne retrouvera pas d'écailles dans l'eau de rinçage . . .
La bakélite n'est généralement pas très belle, mais au moins elle est inaltérable dans les conditions d'utilisation normales d'un blaireau.
Heisenberg
Heisenberg
Homeboy
Homeboy
Messages : 1344
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 58
Localisation : Confœderatio Helvetica

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Re: GILLETTE New Improved Traveler Set

Ven 20 Juin 2014, 17:52
Le mien est manifestement un sous-traité chez Rubberset et semble en bakélite.

GILLETTE New Improved Traveler Set Rub
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Blaireau Rubberset / Gillette en bakélite

Ven 20 Juin 2014, 18:27
Du coup je comprends pourquoi il apparaissait en état parfait sur la photo initiale, dans la trousse. Pour que du bois laqué soit aussi frais, il aurait fallu qu'il n'ait pratiquement jamais été mouillé, donc utilisé.
Je croyais que la bakélite était toujours noire ou brun foncé, mais visiblement j'avais tort. Pour moi quand c'était blanc, c'était de la galalithe (faite à partir de lait).

En tout cas, c'est un magnifique blaireau rien que pour les belles inscriptions !

Pour Rubberset, justement j'étais tombé il y a quelques jours sur un site américain qui retraçait l'histoire commerciale et financière (absorption de sociétés) de Gillette, et je me souviens d'avoir vu ce nom. Malheureusement, je n'ai pas noté l'URL.
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Re: GILLETTE New Improved Traveler Set

Ven 20 Juin 2014, 21:53
FCunctator a écrit:Époustouflant ! Cette connaissance à la fois des « vraies » trousses de voyage Gillette et des bricolages à partir de composants dépareillés que l’on vend actuellement sous ce nom sur Internet me laisse pantois.
« Se méfier des imitations », comme on disait jadis dans les réclames . . . !

J’avais vu le livre Gillette Collectors Handbook sur Abebooks : le prix dépasse 200 dollars si je me souviens bien. C’est d’ailleurs curieux que personne ne l’ait encore mis sur son site scanné en PDF.

Pour le manche en bois laqué blanc, je suis déçu ! J’aurais imaginé un matériau moins altérable à l’usage. Peut-être pas de l’ivoire, mais au moins de la porcelaine blanche. J’ai eu autrefois un blaireau à manche en bois dont la peinture s’écaillait à chaque rinçage. De nos jours, Plisson et autres font des blaireaux avec manche en bois exotique ou en olivier, peu sensibles à l'eau (sauf immersion prolongée). Le bois doit finir par se décolorer en surface, mais au moins on ne retrouvera pas d'écailles dans l'eau de rinçage . . .
La bakélite n'est généralement pas très belle, mais au moins elle est inaltérable dans les conditions d'utilisation normales d'un blaireau.

Pour le Gillette collector handbook il est épuisé depuis près de 20 ans mais Phil a protégé ses droits à juste titre et l'ouvrage est disponible en PDF pour $20....

Roy Johnson qui fut l'un des gros contributeurs à l'ouvrage est malheureusement décédé il y a peu, grand collectionneur, homme d'excellence , il fut mon ami ces 30 dernières années , j'en suis honoré et je lui dois beaucoup.... La communauté "Gillette" a perdu une de ses grandes figures , une de celles que l'on oublie pas ....
Gyamso
Gyamso
Référent
Référent
Messages : 2120
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE - Sud Ouest (47)

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Re: GILLETTE New Improved Traveler Set

Ven 03 Juil 2015, 09:34
Petit déterrage de post.
Smile
J'ai saisi l'occasion de m'offrir ce joli set en état plutôt correct quand je l'aurai nettoyé.
Je l'attends maintenant avec impatience... Wink sur les photos et dans la description du vendeur le blaireau n'apparaît pas ...
Était il présent dans tous les sets ? Est il caché dans l'un des tubes ... À suivre. Smile

GILLETTE New Improved Traveler Set 459B2ECC-C5E1-4F54-BFBB-8896EA7254FF_zpsyix5pody
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Re: GILLETTE New Improved Traveler Set

Ven 03 Juil 2015, 12:32
Gyamso a écrit:Petit déterrage de post.
Smile
J'ai saisi l'occasion de m'offrir ce joli set en état plutôt correct quand je l'aurai nettoyé.
Je l'attends maintenant avec impatience... Wink sur les photos et dans la description du vendeur le blaireau n'apparaît pas ...
Était il présent dans tous les sets ? Est il caché dans l'un des tubes ... À suivre. Smile

GILLETTE New Improved Traveler Set 459B2ECC-C5E1-4F54-BFBB-8896EA7254FF_zpsyix5pody

Comment est-ce qu'on peut nettoyer le velours violet ?
Gyamso
Gyamso
Référent
Référent
Messages : 2120
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE - Sud Ouest (47)

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Re: GILLETTE New Improved Traveler Set

Ven 03 Juil 2015, 12:43
Je serais d'avis d'utiliser de l'eau savonneuse tout simplement.
avatar
FCunctator
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 503
Date d'inscription : 08/06/2013

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Re: GILLETTE New Improved Traveler Set

Ven 03 Juil 2015, 13:41
Merci - jamais je n'aurais osé mouiller le velours . . . !

Il y aussi la question des inscriptions dorée, qui risquent d'être effacées . . .
Gyamso
Gyamso
Référent
Référent
Messages : 2120
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 51
Localisation : FRANCE - Sud Ouest (47)

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Re: GILLETTE New Improved Traveler Set

Ven 03 Juil 2015, 14:11
FCunctator a écrit:Merci - jamais je n'aurais osé mouiller le velours . . . !

Il y aussi la question des inscriptions dorée, qui risquent d'être effacées . . .
Pour ma part je vais y aller prudemment ... Ne pas tremper le velours mais juste en humidifier la surface. Wink et j'éviterai de frotter les parties dorées. Wink
Cha-wing!!
Cha-wing!!
Boss
Boss
Messages : 4091
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 35
Localisation : Rennes
https://ossbrocante.wixsite.com/lereschearchive/leresche-archive

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Re: GILLETTE New Improved Traveler Set

Ven 03 Juil 2015, 21:33
Les blaireaux n'étaient pas toujours les mêmes, parfois ils étaient non marqués, en bois et métal, ou bois, ou autre... Le fameux blaireau Gillette by Rubberset est vraiment une rareté ! Wink
Contenu sponsorisé

GILLETTE New Improved Traveler Set Empty Re: GILLETTE New Improved Traveler Set

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum