rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Origène
Origène
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 50
Localisation : Pays de la Loire

Timor 1350 : peigne fermé et manche XL Empty Timor 1350 : peigne fermé et manche XL

Lun 16 Sep 2013, 21:50
Jamais 2 sans 3 : voilà mes impressions sur ce DE en version longue
Je ne mets pas de photo ; les fils précédents sur ces Timor en montrent suffisamment : hormis les mensurations, les manches ont exactement le même design ; quant au peigne, il semble que la partie supérieure chromé soit identique à tous les modèles qu'ils soient PO ou PF ; seule la partie inférieure diffère donc.

Présentation générale :

Rasoir de Sureté Long Peigne Fermé TIMOR 1350
Giesen & Forsthoff, Allemagne
Poids : 118 g
Longueur : 10.7cm


Nouveauté 2013 chez Timor ; 3 pièces ; fabriqué à Solingen en Allemagne ; manche acier inox, tête zinc, partie supérieure du peigne chromée, partie inférieure plus mat et plus granuleuse ; les 2 parties de la tête sont marquées « Made in Germany » ; la base du manche reçoit une sérigraphie noire « Timor Solingen » (durabilité ? – j’aurais préféré un sceau dans le genre Merkur inscrit dans le métal) ; le manche est taraudé dans la masse ; possibilité de monter des têtes E.J ou Mühle (un jour j’essayerai la tête du R41 sur ce manche hyper lourd) ; le manche est plein. L'emballage n'est pas aussi classieux que Mühle ; ça fait un peut brut de décoffrage...

Le testeur : 

Débutant ; grandes paluches ; se rase tous les jours ; poil dur bien couché sur la peau ; autres rasoirs PF utilisés : Edwin Jager DL89, Parker 99R

Protocole de rasage :

ça fait une quinzaine que je l'utilise au quotidien dans différents sets (lames, savon, crème) histoire de voir comment il travaille : en rasage quotidien, sur une barbe de 2-3 jours, sur une peau bien fumée de la veille, pour chercher un BBS ou juste un bon rasage en 1 ou 2 passes...  mais en général c’est le matin sur peau nettoyée et hydratée ; prébabarba Proraso vert ; mousse montée au bol avec crème Nivea ; lames « feather » utilisée sur 4-5 jours (histoire de voir l’évolution du rasage) ; 3 passes ; Alun en sortie pour évaluer le degré d’irritation ; A.S Logona.

Impressions :

Conception du rasoir : esthétiquement, on aime ou on n’aime pas ; toujours est-il que sa forte identité esthétique lui donne – me semble-t-il - une bonne visibilité sur le marché du DE ; son manche rappelle un bambou (le S3S de chez Ikon est allée plus loin dans ce style). La conception « full steel » lui donne aussi une sacré présence en main – aspect déjà souligné par les propriétaires du manche standard ; sentiment sans doute plus marqué avec la version longue ; au niveau de la préhension, les deux « nœuds » sur la « canne » permettent une bonne prise en main : les doigts se calent naturellement sur ces deux « nœuds » ; le grain du manche n’est pas glissant main mouillée ; maniaque du détail, j’ai relevé quelques petits défauts dans la qualité du chromage (petits points décelés en faisant jouer la lumière sur le chrome) : en terme de finition, on est donc en dessous du DL 89 ou du R41au chromage parfait ; la partie inférieure du peigne est plus grossière : on pourrait regretter l’absence d’un chromage complet et uniforme du peigne mais d’un autre côté, la partie inférieure mate s’harmonise ainsi avec le manche… c’est à voir…

Au niveau du rasage : BBS en 3 passes avec finitions menton & museau ; 2-3 points de sang mais pas de fumage général ; en recherchant le BBS en 3 passes pas possible pour moi d’enchainer plus de trois jours dans ces conditions : retour à un rasage moins ambitieux les 2-3 jours suivant. Guidage parfait pour du WTG : l’écart de poids entre le tête légère et le manche lourd se corrige facilement sur des passes verticales peigne en haut : il est aisé de faire basculer une partie du poids du manche sur la tête et de jouer de ce transfert de masse pour piloter son rasoir ; très plaisant ; là où ça se complique c’est pour des passes tête en bas : le poids du manche peut vite devenir pénible si on recherche un toucher aérien : on ne fait plus glisser le rasoir, on est obligé de le porter : avec plus de pratique, et donc de technique et moins de crispation, cette difficulté s’est atténuée ; au début (et encore maintenant), elle représente pour moi une légère gêne ; ce n’est pas tant le poids général du rasoir qui pose problème que l’écart trop important entre le peigne en zinc et le manche en acier inox bien plus lourd ; si je compare avec mon R41 Grande qui fait la même taille, Muhle a choisi un manche mi-creux : là c’est le poids de la tête qui guide le rasoir ; avec ce long Timor, il faut jouer du manche, modifier sans cesse le centre de gravité, changer de prise… bref on ne s’ennuie pas ; et c’est peut-être l’intérêt de ce rasoir…
Christian
Christian
Team
Team
Messages : 7533
Date d'inscription : 26/11/2011

Timor 1350 : peigne fermé et manche XL Empty Re: Timor 1350 : peigne fermé et manche XL

Mar 17 Sep 2013, 13:20
Belle revue du troisième type Wink 

J'ai essayé le manche court avec la tête du R41, pas de grand changement ci ce n'est la forme de celui ci. Celle ci change de la forme Ikon Bulldog, petit avantage de 10Gr. pour le Timor.
Origène
Origène
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 50
Localisation : Pays de la Loire

Timor 1350 : peigne fermé et manche XL Empty Re: Timor 1350 : peigne fermé et manche XL

Mar 17 Sep 2013, 20:26
Pour avoir une idée de la finition des Timor "made in Germany", je serai curieux de savoir si les possesseurs actuels - christzip & Jordane02000 -  ont remarqué de petits défauts au niveau du chromage du peigne (petits points...) ou sur le manche (petites marques, stries...) - attention, je parle pas de grosses balafres ou autres défauts rédhibitoires impliquant un retour au magasin.

Si je compare avec le DL 89 ou le Mühle R41, la finition de mon Timor est un cran en dessous. Justement le R41 est un bon point de comparaison puisque les deux rasoirs se situent dans la même gamme de prix et que le Mühle est vraiment un chef d'oeuvre Very Happy 


Dernière édition par Origène le Mar 17 Sep 2013, 23:04, édité 1 fois
Jordane02000
Jordane02000
Homeboy
Homeboy
Messages : 996
Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 36
Localisation : Picardie

Timor 1350 : peigne fermé et manche XL Empty Re: Timor 1350 : peigne fermé et manche XL

Mar 17 Sep 2013, 22:39
Très très belle revue Smile

Oui maintenant que tu me la dit quelques très petits défauts de chrome sur le peigne en jouant la lumière sur le rasoir, mais si tu me l'avait pas dit je l'aurais pas remarqué LoL
Contenu sponsorisé

Timor 1350 : peigne fermé et manche XL Empty Re: Timor 1350 : peigne fermé et manche XL

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum