rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon Empty Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon

Jeu 06 Sep 2012, 11:00
Vous savez tous que le principe de nettoyage du savon c'est de "retenir la crasse dans ses petits bras muclés". clown

Cela se traduit par un certain "décapage" de la peau.

Or, un bon savon à barbe, en plus d'assurer une glisse optimale à la lame doit éviter de trop dessécher la peau.
C'est la tenue de la mousse qui, à mon avis, explique la protection d'un bon savon à barbe. La mousse doit être dense, collante et ferme. Very Happy Rien qu'en montant la mousse dans le bol on a souvent une bonne idée de ce qu'elle va donner en termes de protection. Shocked L'huile de coco et le suif, par exemple, améliorent considérablement la tenue d'une mousse par rapport à un savon ordinaire. study

Pour limiter la déshydratation de l'épiderme, on rajoute des composants tels que glycérine, huiles nourrissantes, vitamines, etc.

Pour classer les savons en termes d'hydratation j'ai recours à 2 trucs :
1 - Pas d'après-rasage : on voit si la peau "tire"...
2 - Je prends un peu de savon à barbe et je me lave... les cheveux ! geek Rigolez-pas, c'est vraiment significatif et la sanction est sans appel. C'est là qu'on voit que le Monsavon, par exemple, fait une mousse de qualité pour se raser mais qu'après la peau est vraiment sèche et nécéssite un baume. 👅

J'ai déjà testé ainsi quelques savons qui, pour moi, se valent en qualité de rasage (mousse). Par contre, les voici classés par ordre d'hydratation (1er = très doux). Cool

1 - Cella
2 - Colonel Conk
3 - MWF (pour certains, réaction possible à la lanoline)
4 - MDC ordinaire (parfum lavande)
5 - Roger & Gallet (n'est plus produit maintenant No )
6 - Monsavon
7 - Arko

Bien sur, ceux qui se rasent le crane ne peuvent pas participer au test... lol!


Dernière édition par JM29 le Jeu 06 Sep 2012, 12:13, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon Empty Re: Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon

Jeu 06 Sep 2012, 12:00
Très intéressant, JM Wink
Je n'ai jamais la peau qui tire après le rasage. Peut-être que je n'ai que des bons savons ?
Au niveau des cheveux, tu n'expliques pas la différence. Tu as le cuir chevelu tout sec, c'est ça, quand tu utilises un savon peu hydratant ?
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon Empty Re: Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon

Jeu 06 Sep 2012, 12:02
Merci JM! Très intéressant ce post.
L'hydratation est à dissocier de la protection. Il faut, à mon goût, si l'on veut juger de la seule hydratation occulter complètement le pouvoir protecteur durant le rasage, la fragrance, l'aspect de la mousse afin de ne retenir et d'observer le ressenti de la peau après le rasage et à matériel constant!
Même rasoir, même marque de lame (1seul usage). Ces variables, pouvant causer diverses attaques de la peau et influer sur le ressenti de la peau post-rasage!
Cependant, chaque utilisateur ayant une nature de peau unique et également une dureté d'eau propre à son lieu d'habitation (rinçage du visage) les conclusions ne peuvent que rester personnelles même si quelques avis peuvent converger dans leurs grands axes. Wink

Je me faisais la remarque juste après mon rasage il y a dix minutes Wink
"La Lanolizado TS offre une bonne protection mais laisse la peau sèche"
Cela n'avait-il pas en effet plus à voir avec l'utilisation épisodique de mon Gillette black beauty qui réglé sur 9, afin d'avoir un rasage satisfaisant, crée plus d'irritations de la peau que mes autres DE? scratch

Pour le test sur les cheveux....Les miens étant tellement peu longs... :cherry:


Dernière édition par 33c le Jeu 06 Sep 2012, 12:04, édité 1 fois
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon Empty Re: Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon

Jeu 06 Sep 2012, 12:02
Avec un savon peu hydratant, je me retrouve avec les cheveux très secs. Un peu comme quand on sort de la piscine, à cause du chlore. No
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon Empty Re: Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon

Jeu 06 Sep 2012, 12:08
33c a écrit:Merci JM! Très intéressant ce post.
L'hydratation est à dissocier de la protection. Il faut, à mon goût, si l'on veut juger de la seule hydratation occulter complètement le pouvoir protecteur durant le rasage, la fragrance, l'aspect de la mousse afin de ne retenir et d'observer le ressenti de la peau après le rasage et à matériel constant!
Même rasoir, même marque de lame (1seul usage). Ces variables, pouvant causer diverses attaques de la peau et influer sur le ressenti de la peau post-rasage!
Cependant, chaque utilisateur ayant une nature de peau unique et également une dureté d'eau propre à son lieu d'habitation (rinçage du visage) les conclusions ne peuvent que rester personnelles même si quelques avis peuvent converger dans leurs grands axes. Wink

Je me faisais la remarque juste après mon rasage il y a dix minutes Wink
"La Lanolizado TS offre une bonne protection mais laisse la peau sèche"
Cela n'avait-il pas en effet plus à voir avec l'utilisation de mon Gillette black beauty qui réglé sur 9, afin d'avoir un rasage satisfaisant, crée plus d'irritations de la peau que mes autres DE? scratch

Pour le test sur les cheveux....Les miens étant tellement peu longs... :cherry:

Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon 3313621563 y compris pour la longueur des cheveux ! lol!

On est bien d'accord, quand on teste un savon, on cherche d'abord la protection. Sinon, on se retrouve avec une daube (cf. l'article de Fil61300).

Si le savon passe avec succès cette étape, alors on peut chercher à vérifier ensuite ce qu'il vaut en termes d'hydratation. Very Happy

La savon d'Alep est l'exemple type : hyper doux avec la peau mais impossible de se raser avec. Il ne figure donc pas dans mon petit classement. pirat
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon Empty Re: Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon

Jeu 06 Sep 2012, 14:30
Tu me surprend avec le col Conk que je redouterai a priori. C'est la version classique ambre rouge ?

Sinon on est d'accord pour MWF Cella. J'aime le TFS pour cette sensation post rasage de peau peu agressée. LE Valobra dur (stick,Art of shaving, etc.) est top là dessus aussi.

Si on ne craint pas la lanoline il faut vite aller sur les crèmes Portugaises (Musgo real, lavanda, el mejor,etc.).

Je trouve les crèmes très performantes sur ce point. Depuis que j'ai largement doublé la dose de crème pour obtenir une mousse "lourde" bien dense je trouve que c'est remarquable de confort. Le problème de la crème étant que ça mousse facilement donc avec peu de produit on peu se raser et là on peu passer à coté du potentiel de ce genre de produits. Ce fut mon expérience en tout cas.
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon Empty Re: Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon

Jeu 06 Sep 2012, 14:40
Tout cela n'est bien sur qu'impressions personnelles ! Very Happy

Pour le colonel Conk, oui je parle bien du "amber" (rouge orangé). Je trouve la mousse assez moyenne en termes de protection, par contre aucun souci d'hydratation (je pense que c'est dû à la glycérine).

TFS : pas essayé pour l'instant, de même que les Nanny's et autres Mama Bear.

Les crèmes, à mon avis, sont faciles à monter. Je trouve souvent que la mousse est légère et moins protectrice que certains savons qui contiennent du suif. C'est vrai qu'en utilisant beaucoup de produit, on peut palier ce souci. Wink
Attention toutefois, certaines crèmes sont plus asséchantes que les savons. Mon pire souvenir : la English Rose de chez Vulfix ! pale
avatar
Invité
Invité

Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon Empty Re: Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon

Jeu 06 Sep 2012, 20:56
Le MdC sans parfum est moins hydratant que le Mdc Lavande ? ou bien c'est le seul que tu as testé scratch
JM29
JM29
Team
Team
Messages : 6463
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 52
Localisation : Bretagne

Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon Empty Re: Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon

Jeu 06 Sep 2012, 21:06
Fumble a écrit:Le MdC sans parfum est moins hydratant que le Mdc Lavande ? ou bien c'est le seul que tu as testé scratch

C'est le seul que j'ai testé. Very Happy
Je ne connais pas la version sans parfum... silent
Contenu sponsorisé

Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon Empty Re: Tester le pouvoir d'hydratation d'un savon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum