rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 11/12/2013

WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos Empty WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos

Jeu 26 Oct 2023, 14:10
Je vais faire un sujet pour parler de mes expériences de saponification, si ça ne dérange personne.

Déjà sur le nom. Ceux qui auront lu mes précédents posts ont peut être remarqué le WWW dans les noms de batchs.
Pourquoi WeatherWaxWorshops ? Parce que j'ai baptisé ma vieille bicoque la "Ciredutemps" en référence à un personnage de Terry Pratchett. Donc depuis des années, quand je fais des "trucs maison" ce sont les "produits de la Ciredutemps", ou les produits des ateliers de la Ciredutemps. Et je trouve que WWW ça fait très geek lol.

Bref.
Deuxième batch réalisé aujourd'hui

WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos Img_2164
J'ai déjà changé le code pour WWWOUL01 qui conviendra mieux si le produit fini s'avère bon.

Le premier batch (WWWJAP01) est un peu trop mou, ce coup ci je teste un curage plus aéré, et j'ai rajouté 25% de sel, sur conseil de Tcharpé qui est parti de la même recette de base pour ses savons.

Je vous encourage sincèrement a tenter l'expérience, ce n'est pas excessivement difficile (comparé à un savon liquide par exemple), ni excessivement coûteux. (Alors oui, y a un ticket d'entrée, mais le coût du batch est franchement pas énorme)

Si d'aventure quelqu'un est curieux, je pourrai toujours envoyer des échantillons.
Pour l'instant mes batchs ne font que 300 et quelques grammes, et les deux premiers vont servir pour des cadeaux de Noël.

Mais s'il y a de la demande je suis pas contre faire un batch pour le forum.

mni, Popo, Mister.LL, jap314, eveal, Koen, deufmann et aiment ce message

Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 11/12/2013

WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos Empty Re: WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos

Jeu 02 Nov 2023, 20:36
Dom 35200 a écrit:Je serai curieux de savoir pourquoi tu appelles ton savon japonisme. Quel est son parfum ?
Grande Absinthe, Hinoki et Yuzu.

Nous sommes sur le dernier quart du 19eme siècle. La phylloxéra a détruit les vignes françaises, le vin a été détrôné par l'ancêtre du pastis, une boisson distillée dont la plante principale est la grande absinthe.

1868. Le Japon décide de sortir de son isolement, et les français découvrent sa culture, et son art. En particulier, ils sont inspirés par la simplicité des lignes, les décors naturels, l'usage des courbes.

Cette ouverture va inspirer beaucoup de monde, des publicitaires a Van Gogh. C'est une vague qu'on appelle "Japonisme" et qui est la préfiguration de ce qui sera plus tard "l'art nouveau".

Bref, grande absinthe et inspirations japonaises => Japonisme.

Je crois que sur cette recette (calcul a l'appui), ce qui coûte le plus cher c'est l'HE d'absinthe lol.
Elle est très surprenante parce qu'elle est a des années lumières de ce qu'on attend de l'absinthe dans un alcool. J'étais assez déçu au départ.

Mais en réalité c'est une HE hyper puissante a mi chemin entre la lavande et la fougère .

Je peux l'utiliser parce que je fais un savon "pour moi". Je la deconseillerais formellement a quelqu'un présentant un risque d'épilepsie par exemple.

Mister.LL, Dom 35200, gege42 et Zarathoustra1969 aiment ce message

Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 11/12/2013

WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos Empty Re: WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos

Ven 03 Nov 2023, 18:34
Bon bah pour le fun, réalisation de "combos" huile a barbe.
J'avais plus de Yuzu donc j'ai pas pu faire le combo avec "Japonisme"
Et puis les deux autres c'est des protos (j'attends juste la promo sur la mijoteuse Lidl pour qu'un passe en réalisation lol).

Voila, ça fera taire ceux qui disent que je fais rien nananèreuh

WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos Img_2185
WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos Img_2184
WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos Img_2186

Mister.LL, Zarathoustra1969, Oliv' et R1C0 aiment ce message

Oliv'
Oliv'
Homeboy
Homeboy
Messages : 1051
Date d'inscription : 11/01/2023

WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos Empty Re: WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos

Ven 03 Nov 2023, 19:33
J'ai déjà fait des mélanges d'huile ''maison'', que j'ai toujours trouvé trop gras... Y'a pas à dire, c'est un métier Wink
Ta compo est secrète ou tu veux bien nous en dévoiler un peu plus ? (1/3 de chaque ?)

Aggelos aime ce message

Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 11/12/2013

WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos Empty Re: WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos

Ven 03 Nov 2023, 20:06
Premiere fois que je fais. Donc oui, 1/3 de chaque, et j'ajusterai avec le temps si nécessaire.

Trop gras ? Oui je vois ce que tu veux dire. Mais je trouve pas que ce soit rédhibitoire. On verra a l'usage.

De toute façon je suis juste un gugusse qui s'amuse dans son coin et partage ses expériences façon Bouvard et Pecuchet. Je prétends absolument pas faire mieux, mais en chemin je m'amuse beaucoup Smile

Mister.LL, LeBret, NénéOfMarseille et Oliv' aiment ce message

Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 11/12/2013

WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos Empty Re: WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos

Jeu 16 Nov 2023, 08:36
Bon, bah après usage régulier :
- Une huile a pas pris l'odeur des HE Y_Y (ça aurait du être le combo avec le shampooing a barbe)
- Une huile est une drogue dure (du coup va falloir que j'achète de quoi faire un combo)
- La dernière va être parfaite avec son combo savon à barbe qui finit sa cure début décembre (WWWOUL01)

Le résultat du reste est satisfaisant, une barbe douce, souple et luisante ♪⁠~⁠(⁠´⁠ε⁠`⁠ ⁠)
Pis à l'usage je trouve pas ça si gras que ça. YMMV comme on dit aux US

Et sinon, la grande nouvelle du jour

WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos Img_2194
WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos Img_2195

J'ai réussi un shampooing a barbe glycériné translucide sans tensio-actif industriel !

Y a encore une très grosse marge de progression, mais c'est un assez bon début, bien moussant mais pas trop détergent (donc agressif), surgras autant que possible (les savons liquides et le surgraissage c'est pas exactement une histoire d'amour).
Pour l'instant il est un rien trop liquide et pas assez parfumé. Et le surgraissage va être le nerf de la guerre pour les prochains...

Mais j'ai raté quelques essais avant d'en arriver là Smile
(Enfin, y a rater et rater, j'ai juste des kilos de savons divers a utiliser )

Popo, eveal, NénéOfMarseille, Zarathoustra1969 et Stéphane 78 aiment ce message

Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 11/12/2013

WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos Empty Re: WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos

Mar 05 Déc 2023, 08:46
WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos Psx_2029

Deuxième savon : Oulipo
A cause d'une HE puissante en commun, le cousinage avec "Japonisme" est évident, mais la on est plus sur des senteurs résineuses, boisées.

Les essais que j'ai faits vis a vis de la dureté sont fructueux, la on a un savon qui est presque trop dur, presque cristallin.
Le blaireau est plus dur a charger, j'ai un peu plus galéré a faire une première mousse, mais quand c'est parti c'est parti.

Je vais viser entre les deux la prochaine fois. Normalement le prochain savon devrait être par contre TRES différent en terme de senteurs, mais je me lance pas avant Janvier.

Quelques échantillons sont partis, j'espère des premiers retours bientôt

Zarathoustra1969 aime ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3463
Date d'inscription : 17/12/2018

WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos Empty Re: WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos

Mar 05 Déc 2023, 11:39
Wink



WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos 1288666526


Dernière édition par LeBret le Mar 12 Déc 2023, 10:30, édité 1 fois

Aggelos aime ce message

Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 11/12/2013

WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos Empty Re: WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos

Mar 05 Déc 2023, 12:47
Pour ceux là aussi oui
Aggelos
Aggelos
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 305
Date d'inscription : 11/12/2013

WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos Empty Re: WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos

Mar 19 Déc 2023, 08:45
WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos Img_2198
WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos Img_2199

On avait l'huile, on a maintenant le savon a raser, et le shampooing a barbe avec une transparence géniale Smile
Donc on a un super combo WWWSFU01 ♪⁠┌⁠|⁠∵⁠|⁠┘⁠♪└⁠|⁠∵⁠|⁠┐⁠♪

J'en ai un peu bavé sur le shampooing (C'est vraiment un truc pas facile a maîtriser, en particulier la partie huile de coco).

Dans le savon, j'ai repris la base de japonisme (je considère Oulipo moins réussi), que j'ai légèrement plus saponifiee (parce que la recette que j'utilise après analyse c'est plus de la graisse au savon qu'un savon surgras lol) et ajouté de l'argile bentonique.

Les premiers retours sur les échantillons sont plutôt positifs je suis content Smile

eveal, NénéOfMarseille, gege42 et Psyann aiment ce message

Contenu sponsorisé

WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos Empty Re: WeatherWaxWorkshops - Les savons d'Aggelos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum