rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Premier rasoir DE pour un jeune homme

+9
Niconurse
AlexOuille83
NénéOfMarseille
kouros
ultrason
Mr Brun
Parcevaux
deufmann
Eidarya
13 participants
Aller en bas
avatar
Eidarya
Noob
Noob
Messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2023

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 03 Jan 2023, 07:30
Mon fils voudrait commencer à se raser.
Il a pour le moment un développement du duvet qui lui plaît bien au niveau de la moustache mais qu'il trouve disgracieux auc pattes et le long de la mâchoire.
Il a la peau sensible à tendance acnéique.

Je lui ai proposé un DE et me suis renseigné sur les modèles adaptés aux débutants. Peigne fermé, plutôt doux, pas trop cher car il ne le gardera peut être pas toute sa vie, ayant peut être à opter plus tard pour quelque chose de plus agressif.

Dans ma sélection il y a les merkur 34c (78g) et 23C (60g), et le Parker 91R (89g).

Beaucoup préfèrent le 34C, plus lourd et à priori plus maniable avec son manche court. Son poids plus élevé permettrait de le laisser travailler "tout seul" et d'éviter la pression qui pourrait irriter la peau.
Mais certains conseillent plus le 23C pour commencer car son manche plus long et plus fin est plus familier à tenir (s'apparentant plus à un stylo) ce qui facilite sa prise en main.

Je n'ai pas de boutique locale qui les propose permettant ainsi de les voir, les toucher et de se faire une idée. Je vais devoir les commander à l'aveugle en ligne.

Qu'en pensez-vous ? J'ai peur que mon grand ait un peu de mal à la prise en mais du petit manche du 34C.
Le 23C est il assez lourd et son centre de gravité placé assez près de la tête pour être manipuler sans pression par un jeune débutant ?
Le 23C est en 3 pieces alors que le 34C est en 2. Est ce un avantage ou un inconvénient pour le changement de lames ?

Autre alternative que j'ai vu recommandée pour les débutants, le Parker 91R. Son manche est assez long et c'est le plus lourd des trois ce qui éviterait que mon grand ne cherche à rajouter de la pression sur sa peau. Le connaissez-vous et le recommandez vous ? C'est le moins cher des 3, est il de bonne facture ?


En complément du rasoir, je pense opter pour les lames Astra superior platinum qui semblent être douces et convenir au plus grand nombre.
Et pour les produits, pas encore de blaireau et savon qui lui semblent trop protocolaire et long mais plutôt une huile de prerasage en petite quantité pour protéger sa peau sensible et au dessus un gel de rasage transparent (c'est ce qu'il voit son père utiliser et qui a sa faveur)

Popo, Niconurse, NénéOfMarseille, Jean-Marc, gege42 et ultrason aiment ce message

deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2292
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 03 Jan 2023, 08:19
Salut,
Le Parker 91R, je le connais bien car il a été mon tout premier rasoir de sécurité. Je l'ai toujours avec moi depuis 2018 et continue à l'utiliser de temps en temps (et j'ai 22 rasoirs différents).
La qualité est bonne mais tu peux trouver mieux pour à peine plus cher chez Merkur, Muhle ou Razorock.
Par rapport à son efficacité, il est, à mon avis, aussi performant que les autres rasoirs que tu cites mais, il me semble qu'il est un poil plus agressif et donc, il faudra l'utiliser avec la main légère. J'ai aussi un Merkur 42C (3 pièces avec une tête similaire à celle du 23C que tu cites) et je trouve que mon 42C est plus doux que mon Parker 91R.
Si tu cherches vraiment un rasoir doux pour débutant, je te conseille aussi un Mulhe Companion qui est plus cher (environ 39-40 euros) mais qui est vraiment doux et efficace quand on ale poil pas trop dur (en gros si c'est du poil de sanglier que tu doit raser alors oublie mais pour un jeune qui débute avec peu de barbe c'est un rasoir qui doit convenir).

NénéOfMarseille et Eidarya aiment ce message

Parcevaux
Parcevaux
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 30/06/2019

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 03 Jan 2023, 09:20
Perso grande affection pour le rockwell 6s/6c, 6 « niveau » de rasage différent du plus soft plaque 1 a agressive plaque 6.
Pour moi il accepte un tres grand nombre de lames.

Dans la version 6c celui-ci est abordable financièrement. Ou voir dans les P.A.

syljal24, DDDX-ray et Eidarya aiment ce message

Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6531
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 03 Jan 2023, 09:50
Je possède les 2 Merkur 23C et 34C, et je conseille le 23C, plus doux à l'usage et pour moi parfait pour commencer

NénéOfMarseille, ultrason et Eidarya aiment ce message

ultrason
ultrason
Homeboy
Homeboy
Messages : 1096
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : Brusseleir, non peut-être

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 03 Jan 2023, 10:23
Premier rasoir DE pour un jeune homme 3313621563 pour le 23c

Eidarya aime ce message

kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 03 Jan 2023, 10:37
Premier rasoir DE pour un jeune homme 3313621563 aussi pour le 23c

Eidarya aime ce message

avatar
Invité
Invité

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 03 Jan 2023, 10:48
Perso j'ai commencé avec 33C + astra et j'y reviens volontiers au 33C.
Le 23C jamais essayé mais pourquoi pas, avec un manche plus long, c'est peut-être plus intuitif.
De toutes façons, tous les merkurs sont bons, c'est la même tête, ce qui change c'est la prise en main et tant que tu n'as pas essayé, tu ne peux pas savoir mais 23C ça semble être le plus proche des standards et meilleur rapport qualité prix. Le 33 et le 42 sont un peu moins cher mais peut-être moins intuitifs.
avatar
Eidarya
Noob
Noob
Messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2023

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 03 Jan 2023, 11:38
J'ai trouvé un 23C en occasion bon état pour 15€. A ce prix, je commanderai peut-être un autre modèle pour permettre à mon fils d'en essayer 2 et de choisir celui qui lui convient le mieux.
Je pourrai adopter celui qui n'a pas ses faveurs pour mes jambes qui me remercieront sûrement au regard de ce que je leur inflige actuellement !
Le Rockwell 6C me paraît intéressant car évolutif mais pas facile à trouver actuellement.
Le Muhle companion me tente bien également !

deufmann et gege42 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 03 Jan 2023, 11:41
à 15 euros, y a pas photo, pas d'hésitation à avoir!
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5654
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 03 Jan 2023, 11:59
Premier rasoir DE pour un jeune homme 3313621563      pour le Merkur 23C ou le 33C. Les deux rasoirs ont exactement la même tête. C'est une tête douce, parfaite pour commencer et raser un premier duvet. La seule différence entre les deux modèles tient à la longueur du manche. Je préfère les manches courts (donc le 33C) mais c'est une affaire de goût.

Pour les lames de rasoir, il vaudrait mieux commencer par un lot intégrant différentes marques. On en trouve sur les sites de ventes de lames et sur Amazon. Cela lui permettra de tester plusieurs marques et de choisir celle qui lui conviendra le mieux.


Dernière édition par NénéOfMarseille le Mar 03 Jan 2023, 12:05, édité 1 fois

deufmann et Eidarya aiment ce message

avatar
Eidarya
Noob
Noob
Messages : 4
Date d'inscription : 03/01/2023

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 03 Jan 2023, 12:02
Je ne savais pas qu'il y avait des lots de lames mixtes. Je n'ai vu due des lots de 40 ou 100.
C'est une bonne idée qui permettra de tester !
AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 1992
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 03 Jan 2023, 12:47
Une marque qui m'a vraiment bluffé ! Merkur, j'adore !
J'en ai 3, mais celui qui me plaît le plus, c'est le 41c. Bon c'est un PO, mais je pense que le 42c ne doit pas être mal non plus ! La tête est très fine, et il est extrêmement maniable.
Dans un tout autre genre, le Gillette G2000 (papillon) que j'ai acheté en PA récemment, me bluff également. Très léger et tout aussi maniable ! Si je devais conseiller un rasoir pour les jambes de ma copine, ce serait le Gillette !

deufmann et Eidarya aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4052
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 03 Jan 2023, 18:43
Salut

Je ramène mon expérience perso.
Il y a maintenant 1 an ou 1 an et demi, le fils d'une amie a souhaité commencer à se raser car sa pilosité noire le gênait en stage .  Il a démarré dans son coin et s'est labouré avec multilame puis avec un électrique trouvé dans un tiroir. Irritations et boutons en primes..
J'ai proposé un kit de rasoir et de savons/crémes.

En rasoir il y avait des rasoirs doux mais efficaces le but n'étant pas un rasage quotidien mais tous les 2-3 jours  sans être dégoutté à vie du rasage.

Dans le kit j'avais mis en fonction de mon stock :
- Feather popular
- Razorock BBS (que je trouve bien trop doux pour moi mais il fait classe)
- R89 manche « écaille tortue »
- giesen & forsthoff Gentle Shaver peigne fermé 1354 manche long .

En lame j'avais mis du pol silver et Astra verte et Gillette bleue je crois me souvenir.

Il a utilisé le feather popular de suite pendant 1 mois environ et puis il n'a utilisé depuis que le G&F PF 1354.
En savon, il n'utilise depuis le début que le Varesino Cosmo et de temps en temps de la crème à raser nivea.
Ses lames sont devenues uniquement  les Gilette car trouvables en grande surface.
Il semble encore satisfait de son matériel à ce jour.


Dernière édition par Niconurse le Mar 03 Jan 2023, 22:36, édité 1 fois

deufmann, NénéOfMarseille et gege42 aiment ce message

Fouin'Toc
Fouin'Toc
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Date d'inscription : 09/11/2019
Localisation : Haut Languedoc

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 03 Jan 2023, 18:57
Mon fils n'a que 8 ans mais je me disais que je lui offrirai un Henson pour commencer, il est facile et efficace et sans vrai risque de coupure, en plus il est moderne dans ses lignes ce qui est sympa pour un jeune.

Niconurse aime ce message

ultrason
ultrason
Homeboy
Homeboy
Messages : 1096
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : Brusseleir, non peut-être

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 03 Jan 2023, 21:28
Eidarya a écrit:J'ai trouvé un 23C en occasion bon état pour 15€. A ce prix, je commanderai peut-être un autre modèle pour permettre à mon fils d'en essayer 2 et de choisir celui qui lui convient le mieux.
Je pourrai adopter celui qui n'a pas ses faveurs pour mes jambes qui me remercieront sûrement au regard de ce que je leur inflige actuellement !
Le Rockwell 6C me paraît intéressant car évolutif mais pas facile à trouver actuellement.
Le Muhle companion me tente bien également !

Rockwell 6C à vendre dans les PA Smile et petit prix
Voir ici : https://www.rasage-traditionnel.com/t30921-savons-as-et-rasoirs-de

NénéOfMarseille aime ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 03 Jan 2023, 22:06
Rien ne vaut un gentle shaver / giesen & forsthoff. Le meilleur rasoir du monde tous points de vue confondus.

NénéOfMarseille et Christo75 aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4052
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 03 Jan 2023, 22:39
Peut-être pas le meilleur du monde "tous points de vue confondus"... Mais un des meilleurs compromis confort de rasage / facilité / efficacité, ça c'est sûr. 😉

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5654
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 03 Jan 2023, 22:52
Niconurse a écrit:Peut-être pas le meilleur du monde "tous points de vue confondus"... Mais un des meilleurs compromis confort de rasage / facilité / efficacité, ça c'est sûr. 😉


Premier rasoir DE pour un jeune homme 3313621563      Ce n'est pas moi qui dirait le contraire.     cheers

Niconurse aime ce message

Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 10 Jan 2023, 18:38
Sur les conseils des intervenants ci-dessus, je suis passé au G&F , sans me ruiner, alors que j'ai eu et ai encore plusieurs rasoirs DE, tous bons. Il l'emporte de loin pour un rasage quotidien, quelle que soit la lame. Le compromis efficacité/ douceur/ facilité d'usage est le meilleur. J'ai un fatip PO que je prends encore de temps en temps pour un rasage "profond", mais plus de feu du rasoir surtout sur plusieurs jours. Idem avec un Merkur slant 37 C, qui me fait parfois de petites coupures si j'appuie ou suis inattentif. Si je devais en garder un seul, ce serait le GF. J'ai aussi un très bon compromis avec une tête mixte PO/PF, dont je ne connais pas la marque, c'est chinois (Yintal ? ) . Très bien pour ceux qui font un premier passage sur une barbe de plusieurs jours, ce genre de rasoir peut être bien pour débuter, je vais d'ailleurs le donner à mon fils. Il est monté sur un manche Parker car j'ai cassé le pas de vis de la tête, tout ça pour dire que je connais aussi le Parker 97 : très efficace, mais plus "agressif" que le GF ou même que ma tête mixte. Et il me semble avoir lu que tous les Parker ont des têtes identiques, à vérifier.

Niconurse et NénéOfMarseille aiment ce message

PapySnake
PapySnake
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 26/01/2021
Age : 34
Localisation : Bordeaux

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 10 Jan 2023, 20:20
Penses à utiliser des rondelles nylon / plastique pour éviter de trop serrer. Tu préserveras ainsi plus longtemps tes pas de vis. Si besoin de rondelles, fais moi signe.
Le G&F n'est comparable à aucun autre à mes yeux.
Christo75
Christo75
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Date d'inscription : 11/07/2020
Localisation : Paris

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Mar 10 Jan 2023, 21:09
PapySnake a écrit:Penses à utiliser des rondelles nylon / plastique pour éviter de trop serrer. Tu préserveras ainsi plus longtemps tes pas de vis. Si besoin de rondelles, fais moi signe.
Le G&F n'est comparable à aucun autre à mes yeux.
Oui je vois à quoi tu penses, merci de ta proposition. Je pense en avoir dans mes boîtes à vis et récupérations diverses, mais en fait, il suffit de faire attention. J'ai dû commettre des erreurs avec le Parker (qui me laisse un très bon manche quand même). Mais aucune de mes autres têtes n'est abîmée. Pour le G&F, c'est sans doute un des meilleurs conseils que j'ai eus sur ce forum, si ce n'est le meilleur, et pour même pas bien cher en fin de compte.
Pour les brosses, j'en ai aussi plusieurs, synthé ou gruik (plus qu'un seul "blaireau", hérité, mais je n'en veux plus) , et sans doute un des meilleurs compromis que j'aie en ce moment est un Semogue 620 , qui mousse presque autant qu'un synthétique, a de la fermeté, n'a pas besoin de tremper longtemps , même quand il est très sec, car rôdé (mais je laisse sécher totalement et j'alterne avec un Torga, plus ferme mais demandant plus de travail de la mousse).
Pas besoin donc d'un matériel très sophistiqué pour faire un excellent rasage, sans danger, et très agréable, en variant au besoin les savons et les après-rasage, éventuellement les lames (quoique, quand on en a trouvé des bonnes...) .

NénéOfMarseille aime ce message

avatar
rivaf01
Noob
Noob
Messages : 10
Date d'inscription : 25/10/2022
Age : 62
Localisation : région parisienne

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty King C Gillette

Jeu 26 Jan 2023, 18:26
Me concernant j'ai commencé avec un King C Gillette qui est très doux et comme lames, les gillette Platinium le tout que l'on trouve en grande surface à un pris modique .

deufmann et ultrason aiment ce message

Contenu sponsorisé

Premier rasoir DE pour un jeune homme Empty Re: Premier rasoir DE pour un jeune homme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum