rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le Maurice - Atelier DURDAN

+24
kouros
alex66
Abid
Koen
LeGaulois
Christofer
Atelier DURDAN
wsculptures
PousseMousse
cali31
Popo
mathusalem67
Necro63
Anton13
Jean-Marc
Mijiro
Gasp2.1
Ledext
Niconurse
jap314
Mr Brun
feelgood
gege42
NénéOfMarseille
28 participants
Aller en bas
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Ven 04 Mar 2022, 13:51
Gwadek a écrit:Merci pour les infos Néné, comme quoi le gap ne suffit pas à se faire une idée sur l'efficacité d'un rasoir (je suis étonné, vu les commentaires, d'un gap si faible sur le Blackbird, réputé très efficace !).
Et le ressenti de chacun, le rasoir, la lame... Pas évident de se faire une idée tant qu'on n'a pas essayé.

Pour rappel les différants paramètres dimensionnels que l'on a sur un DE, le Gap en est un parmi d'autres effectivement
Le lien source pour rendre à caesar....
https://www.badgerandblade.com/forum/wiki/Safety_Razor_Parameters:_Illustrated_and_Defined

L'image pour ceux dont le salaire est inversément proportionnel au nombre de clics de souris ou contre la maltraitance des mulots

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Safety10

Perso je suis aussi très sensible à la "clamp distance" car je n'aime pas trop qu'une lame puisse fléchir face à la dureté et densité de mes poils

Niconurse, deufmann, wsculptures et Atelier DURDAN aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4068
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Ven 08 Avr 2022, 19:20
En fait, je suis très perturbé par vos posts.

Ici a été indiqué que le GAP du blackland est de 0.58. Je suis accro au BB. C'est mon Graal comme dirait FISLADE.

Le Merkur progress: 0,71 mm au réglage 3 et 0,84 mm au réglage 4.

J'ai détesté le Timeless bronze au gap de 0.38.

Bref, on ne peut rien comparer sur le GAP ou alors je comprends plus rien.

Ça m'ennuie car ce rasoir français m'emballe franchement. Comment choisir?   scratch

Niconurse, Christofer, NénéOfMarseille, wsculptures et Atelier DURDAN aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Ven 08 Avr 2022, 20:09
J'ai été perturbé quand je l'ai essayé la première fois aussi.
Augustin m'avais assuré que le rasoir serait très doux malgré le gap de 0,8. Et c'est vraiment le cas, il pourrait être mon rasoir de tous les jours. Et après le precisions de Christopher, en effet le gap nest pas le seul élément pour juger de l'efficacité d'un rasoir, je n'utilisais pas mon Progress sur 4, ou très rarement... Ça chauffait trop.
Ce n'est pas évident de se lancer sur cette gamme de rasoir (faut être clair, c'est pas un prix tout public), mais de ma propre expérience, c'est vraiment du tout bon (je ne serais responsable en aucune sorte de vos futurs sac sur ce DE Wink).
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Ven 08 Avr 2022, 20:43
J'ai aussi le même constat avec le Zoria et son impressionnant Gap de 0.9 et pourtant, je m'en sert tous les jours ou presque pour une coupe intégrale (je supporte plus le moindre excès de pilosité, un TOC depuis la trentaine Embarassed ). Mais malgré ce Gap, le résultat est là, seul bémol c'est que ça coupe tellement court que le lendemain le plaisir de rasage n'est plus là.

Je pense que l'on peut saluer nos mécaniciens des temps modernes pour maîtriser les aspects dimensionnels de l'usinage à 2 chiffres après la virgule et surtout de s'être intéressé à la pogonotomie en comprenant les rôles des différents paramètres dans le confort du rasage.

Dans les côtes/paramètres je penserai au rôle de l'exposition, de l'angle de la lame, la longueur de lame libre (clamp distance), le gap aussi, mais il faudrait fabriquer probablement une dizaine de prototypes et tester pour choisir le jeu de paramètres (c'est peut être ce qu'a fait le fabriquant de ce beau rasoir).

Niconurse, NénéOfMarseille, wsculptures et Atelier DURDAN aiment ce message

PousseMousse
PousseMousse
Homeboy
Homeboy
Messages : 1289
Date d'inscription : 14/02/2022
Localisation : république batave

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Ven 08 Avr 2022, 21:26
J'ai (re)zyeuté les photos et ça a vraiment l'air d'être du très beau boulot ; félicitations. Maintenant, pour ma part (et je sais que c'est une question tout à fait personnelle), à ce prix je m'attendrais à avoir une plaque supplémentaire (justement pour tester des gaps et expositions différents), et/ou plus de choix dans les manches, un truc du genre
Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Zg5tyx10

LeGaulois, NénéOfMarseille, Anton13, wsculptures et Atelier DURDAN aiment ce message

Atelier DURDAN
Atelier DURDAN
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 81
Date d'inscription : 06/01/2022
Localisation : Camarès 12
https://www.atelierdurdan.com/

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Sam 09 Avr 2022, 08:55
Je souhaite vous apporter mon point de vue et ce qui a guidé mes choix pour la conception du Maurice.

Un des points de départ est le suivant :
Un affûteur qui teste une lame sur son bras afin de vérifier son tranchant, va positionner la lame de façon quasiment perpendiculaire afin de réduire les risques de coupure, il s'agit de ľangle de lame. Plus l'angle est fin et plus la coupe du poile sera simplifiée, mais le risque de coupure augmente également. Je pars du principe que pour couper du poile avec une lame en acier, pas besoin d'améliorer la coupe, car les efforts sont moindres.
Donc, l'angle de lame du Maurice est très élevée, en tout cas plus que la grandes majorités des rasoirs sur le marché.
Grâce à cet angle on peut facilement jouer sur les hauteurs de GAP, car les risques de coupures sont moindres.
Pour atteindre le fameux BBS, il faut que la coupe ce produise sous la peau, pour ce faire un grand GAP est requis permettant un léger plis de peau entre la lame et la base plate.

Pour ce qui qui est de proposer plusieurs bases plate, je vais bientôt proposer un envoi teste (pass around) sur le forum, ceux qui sont intrigués pourrons donc tester.
Pour les manches, je les fabrique en tournage traditionnel je ne peux donc pas pour le moment proposé de formes très complexes, mais cela viendra.

LeGaulois, deufmann, feelgood, Christofer, NénéOfMarseille, Ancien membre 12, Gasp2.1 et aiment ce message

LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5043
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Sam 09 Avr 2022, 12:03
Merci pour ton initiative.
Je suis partant pour un test pour découvrir cette tête.

NénéOfMarseille aime ce message

Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Dim 10 Avr 2022, 12:44
Merci d'envisager cette initiative d'essais qui démontre une certaine intelligence commerciale, car ce DE dans sa config complète représente un gros budget (j'inclue aussi le perçage du manche et le support). C'est toujours désagréable d'investir autant dans un rasoir pour s'apercevoir qu'il ne convient pas à son besoin tant il peut être personnel, etc...
Mais sinon qu'elle est l'exposition de la lame ? Positive neutre ,négative ?

Concernant les manches il y a déjà de quoi faire avec le tournage surtout avec une finition sablée qui offre plus de latitudes car le risque de glisse est déjà bien limité.

Sinon concernant le test s'il est avec la plaque mild, j'en suis aussi (et bien sur je ne me rendrai pas à tout rendez vous suspect dans les catacombes Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 2896935916 )

LeGaulois, NénéOfMarseille et Atelier DURDAN aiment ce message

Koen
Koen
Homeboy
Homeboy
Messages : 1497
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 55
Localisation : Bruxelles

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Jeu 28 Avr 2022, 11:48
Quelqu'un a déjà essayé la tête (GAP 1.0)?
avatar
Invité
Invité

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Jeu 28 Avr 2022, 20:48
Koen a écrit:Quelqu'un a déjà essayé la tête (GAP 1.0)?
Pas encore, mais ça ne tient qu'à toi de l'essayer ici :
https://www.rasage-traditionnel.com/t30002-tour-d-essai-le-maurice
Wink
Necro63
Necro63
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Royat (63) - Auvergne

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Ven 20 Mai 2022, 13:25
Je viens participer au tour d'essai du Maurice et comme convenu lors de l'inscription je vous donne mon ressenti.

Tout d'abord merci à Aurélien pour sa démarche, d'une part pour cette création française et d'autre part pour ce tour d'essai.

Le Maurice et le coffret qui l’accompagne sont de très bonne composition.

Pour le rasoir très bonnes finitions et ajustement.
Trois têtes avec un gap différents étaient disponibles (0,8 , 1 et 1,2) avec un coté peigne ouvert , l'autre peigne fermé.
Le matériau de chaque tête est différent et de qualité. Rien à redire au niveau de l'usinage.

Comme l'a fait JF j'ai effectué un test une joue peigne ouvert et l'autre peigne fermé.

J'ai utilisé le même savon Proraso vert et une lame neuve Astra Platinium chaque jour pendant ces essais.
Ce sont des produits que la plupart d'entre vous connaissent.

Mon ressenti :
- j'aime beaucoup les têtes de ce rasoir, le fait que la lame soit complétement recouverte est un plus.
- au niveau du poids il m'a convenu ( je n'aime pas les rasoirs légers).
- je n'ai jusqu'à présent pas trop utilisé de rasoirs à peigne ouvert (ressenti sur la peau); je dois reconnaitre que sur ces tests le BBS a été atteint avec le coté PO.
Avec le gap 1,2 la repousse du poil a été moindre surtout coté PO.
- ce rasoir est doux et néanmoins très efficace
- la seule chose que je reprocherai au Maurice est son manche je trouve le diamètre un peu gros (pas de remarque, je ne cite personne et surtout pas le précédent testeur),
j'ai vu sur le site qu'il existait un manche long de diamètre inférieur, un manche court de même diamètre à prévoir peut-être.
Le manche du test est creux, c'est une option payante, je préfère plein.
- le grip est correct mais je préfère d'autres finitions.  
- j'ai peur que le laiton soit dur à entretenir

'Voilà c'est fini'; en résumé pour moi rasoir doux et efficace ma préférence : gap 1.0,  peigne fermé et inox 316i rendu mat mais avec un autre manche.

LeGaulois, Popo, NénéOfMarseille, Anton13, ultrason, Atelier DURDAN et PousseMousse aiment ce message

Necro63
Necro63
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Royat (63) - Auvergne

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Ven 20 Mai 2022, 13:40
Christofer a écrit:J'ai aussi le même constat avec le Zoria et son impressionnant Gap de 0.9 et pourtant,   je m'en sert tous les jours ou presque pour une coupe intégrale (je supporte plus le moindre excès de pilosité, un TOC depuis la trentaine Embarassed ). Mais malgré ce Gap,  le résultat est là, seul bémol c'est que ça coupe tellement court que le lendemain le plaisir de rasage n'est plus là.

Je pense que l'on peut saluer nos mécaniciens des temps modernes pour maîtriser les aspects dimensionnels de l'usinage à 2 chiffres après la virgule et surtout de s'être intéressé à la pogonotomie en comprenant les rôles des différents paramètres dans le confort du rasage.

Dans les côtes/paramètres je penserai au rôle de l'exposition, de l'angle de la lame, la longueur de lame libre (clamp distance),  le gap aussi,   mais il faudrait fabriquer probablement une dizaine de prototypes et tester  pour choisir le jeu de paramètres (c'est peut être ce qu'a fait le fabriquant de ce beau rasoir).


Je rebondis sur ton message, lors du test du Maurice avec le gap 1.2 le lendemain pour ma part la repousse était bien moindre et j'aurai pu ne pas me raser.
C'est quand même paradoxal, un rasoir est efficace et on n'est pas satisfait car on pourrait rater un plaisir journalier .

LeGaulois, gege42 et Atelier DURDAN aiment ce message

Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Ven 20 Mai 2022, 17:30
Merci pour ta revue, (et celle' de Gasp pas de jaloux comme ça Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 3009072290 ), effectivement un paradoxe ! Mais pas tant que ça, me rasant quotidiennement (pour diverses raisons), je constate que c'est justement lorsque la repousse est insuffisante que j'ai le plus de risque d'avoir une irritation de la peau au bout de quelques jours, des points de sang et pire des poils incarnés.

C'est pour cette raison que j'alterne avec le game changeur 68 , mais j'aimerai avoir un rasage un poil plus efficace que le Game changer en gros ça serait parfait si ce rasoir était entre les 2 (Game Changer et Zoria) à voir avec la plaque 0.8?

Bon histoire de rassurer le Monsieur de l'atelier, ce manche il me plait Wink Si vous regardez mes SOTD ça se comprend Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 2896935916

NénéOfMarseille et Gasp2.1 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Ven 20 Mai 2022, 17:40
Christofer a écrit: ça serait parfait si ce rasoir était entre les 2 (Game Changer et Zoria) à voir avec la plaque 0.8?
C'est exactement mon ressenti, je n'ai que 2 rasages à mon actif avec le Zoria, mais je trouve Le Maurice 0.8 aussi efficace, et même plus doux que le GC .68 Smile
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Ven 20 Mai 2022, 19:12
Tu veux me faire crever d'impatience toi Twisted Evil
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3990
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Ven 20 Mai 2022, 20:41
Le Maurice est plus doux que le game changer.
Ce rasoir est un, avec le tatara, des rasoirs les plus doux que j'ai testé. Sans reduire son efficacité.

Necro63 et Christofer aiment ce message

Abid
Abid
Membre actif
Membre actif
Messages : 178
Date d'inscription : 02/07/2021
Age : 47
Localisation : Saint-Étienne

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Jeu 09 Juin 2022, 11:36
Bonjour à tous

Désolé pour ce retour un peu tardif suite à mon test du Maurice, mais je voulais prendre le temps pour donner mes impressions, et en ce moment c'est un peu speed au boulot et à la maison...


Pour ces tests, le savon utilisé était le P’tit tempête.
Lame Rapira (rose) neuve pour chaque essai.
Rasage en 2 passes + retouches.

Jour 1
Tête gap 0,8
Barbe de 24h.
PF joue droite, PO joue gauche.
Belle douceur du rasage. Je n’ai pas vraiment remarqué de différence de qualité de rasage entre PO et PF.
Douceur efficacité assez proches du Gentle Shaver je trouve à ce moment-là.

Jour 2
Tête gap 1
Barbe de 24h encore.
PF joue gauche, PO joue droite.
Rasage tout en douceur une nouvelle fois. Le rasage est plus efficace qu’avec la tête 0,8. Et là, j’ai bien noté une petite différence entre le PF et le PO, ce dernier rasant d’un peu plus près. Mais peut-être ai-je appuyé un peu trop, emballé par la douceur procurée par ce rasoir : je me suis retrouvé avec 3-4 très légers PDS côté PF.
La douceur est vraiment là, un vrai plaisir…

Jour 3
Tête gap 1,2.
Barbe de 48h.
PF joue gauche, PO joue droite.
Très efficace et toujours aussi doux ! Légère différence entre PF et PO avec petit avantage au PO pour l’efficacité.
Repousse peut-être un peu plus lente encore qu’avec le gap 1. Mais il m’aurait fallu quelques rasages de plus pour confirmer cette impression.
Il s'agit de la version laiton. Le rasoir laiton glisse mieux me semble-t-il. C'est d'ailleurs, si j'ai bonne mémoire, le constat de Niconurse avec ses différentes versions du Blackbird.
Avec 3 rasages, finalement, je reviens sur mon impression initiale : ce rasoir est plus doux encore que le Gentle Shaver ! Et aussi plus efficace il me semble (il faudra que je teste avec même savon et même lame neuve pour en avoir le cœur net).


Conclusion
Je n’ai pas eu l’occasion, contrairement à d’autres ici, de tester de très nombreux rasoirs, et mon expérience du RT n’est pas encore très développée.
Cependant, de tous les rasoirs essayés (R89, R41, Gentle Shaver, Mred n°4 et 39C), c’est incontestablement celui qui m’a procuré les rasages les plus doux et efficaces.
Concernant le manche, son esthétique, sans me déplaire particulièrement, ne m’enthousiasme pas. En revanche, longueur et diamètre me conviennent parfaitement. Pour ce qui est du poids, rien à dire de particulier pour la version évidée, sauf que cela ne conviendra probablement pas à ceux qui aiment les manches lourds. J’aurai d’ailleurs aimé pouvoir tester la différence entre version évidée/pleine.
La différence entre PO et PF ne m'a globalement pas semblé très prononcée : le PO rase d'un peu plus près. Je n'ai pas constaté de différence niveau douceur du rasage.
En résumé, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce rasoir.
Ma tête préférée : PF gap 1,2.
Merci à Augustin d’avoir permis cette belle découverte.

LeGaulois, Stilgar, Necro63, Christofer, NénéOfMarseille et gege42 aiment ce message

Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Jeu 09 Juin 2022, 12:22
Merci

j'ai l'impression que ma prose sera très similaire Wink
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Sam 18 Juin 2022, 22:40
Bonjour à tous étant à la recherche d'un nouveau rasoir pour en avoir un aussi efficace que mon game changer jaws 0,68 mais aussi doux qu'un r89. Le peigne ouvert que j'affectionne tant m'irrite un peu au quotidien surtout après mes séances de sport. Je choisie de fait un peigne fermé mais l'inefficacité du r89 me fait faire d'innombrables passage.

J'étais partie pour essayer un rocca ou un game changer 0,84 peigne fermé voir un tatara nodachi et je suis tombé sur ce nouveau rasoir dont j'ai loupé le tour d'essai.

Du coup je vous demande votre avis,un blackbird m'aurait bien plu mais je préfère rester sur de l'européen qui plus est français et de toute les dispo... Je serai partie sur le gap 1.0 qu'en pensez vous ? Sinon la tête est compatible avec les autres manche?
avatar
Invité
Invité

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Sam 18 Juin 2022, 22:45
Le Gap 1.0 je ne connais pas (encore), mais je ne doute pas de sa douceur... Le 0.8 est très doux, peut-être trop pour toi qui cherche un rasoir bien efficace. Je crois qu'il existé aussi un Gap 1.2 ?
Pour ce qui est de la tête oui, le filetage (M5) est compatible avec presque tous les manches ''standards'' .
Necro63
Necro63
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 05/09/2018
Localisation : Royat (63) - Auvergne

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Dim 19 Juin 2022, 01:29
Ayant eu l'occasion de tester le Maurice avec les 3 têtes différentes, pour un usage quotidien ma préférence irait vers le gap de 1 en PF.
Avec un gap de 1.2 j'aurai pu me raser tous les deux jours.

Rasoir efficace et doux.
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Dim 19 Juin 2022, 07:58
Merci pour vos informations . Sa compatibilité avec les autres manche,je pourrais tête custom sur manche custom le top. Je vais attendre encore quelques retours avant de me décider. :hard:
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Lun 20 Juin 2022, 12:23
Bonjour

je n'ai pas encore fait ma revue beaucoup de boulot ,  et quand j'ai le temps on me coupe le courant  pu*** de me****  !

Entant un très gros utilisateur du Game Changer 68 ,  le Maurice fait un petit peu plus avec son gap 0.8 et et encore un peu plus avec une lame Kai.  Ce rasoir est effectivement un peu plus doux (je trouve le GC déjà très doux) et je dirait plus permissif / tolérant,  l'inconvénient c'est que l'on sent presque pas la lame (avec la Kai c'est un peu mieux) c'est un comble d'écrire un truc pareil, mais je sais que ça peut gêner les amateurs de rasages que nous sommes (surtout ceux qui mixent avec le CC).

Mon feeling pour ma peau
Tête 0.8 ou 1 mm c'est le même combat sur le terrain de la douceur ça ne sera pas le critère de choix à mon avis
La différance se joue sur la profondeur de coupe et le ressenti de la lame.

Si tu te rase tous les jours réfléchit bien, il y a débat dans ta tête à propos du choix de la tête Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 677956  , si tu te rase plutôt tous les 2 jours  le 1 mm est à choisir sans hésiter

Une autre option, (histoire de te retourner le cerveau),  à ne pas ignorer,  la tête 1.2 mm est aussi très douce (moins tolérante forcément ),  si tu te rase quotidiennement et qu'un petit/moyen DFS te contente, l'option rasage en une passe est parfaitement viable et pérenne avec cet outil (tu sera déjà mieux rasé que les 50% de la population concernée). et de temps en temps tu pourra faire un super BBS (j'ai une peau sensible, j'ai quand même put le faire sans irritation ni pds). Perso c'est pas ma pratique mais pour ceux qui le font , à ne pas négliger.

En ce qui me concerne si j'achète ce rasoir ça sera plus le 0.8 mm pour remplacer le GC 68 à la maison,  pour gagner 2-3 hr de quasi bbs en plus,  avoir un peu plus de douceur et de sécurité (même si je trouve déjà le GC a un haut niveau sur ces critères, mais le Maurice fait un peu mieux).,  

Le 1 est un peu trop efficace pour ma vitesse de repousse en 24 hr  . j'ai aussi le Zoria que j'adore et que je préfère en terme de ressenti de la lame, il est quand même un poil moins doux (c'est quand même au coude à coude) , et moins permissif (là c'est plus net)  et qui occupe ce terrain, et sans surprise je l'utilise un jour sur deux ou trois car un peu trop efficace, je veux donc éviter de doublonner.
 
en espérant t'aider...ou pas  Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 2896935916

Ps j'ai omis le choix de la matière, le perçage du manche, je trouve que l'on rentre d'avantage dans des considération plus "personnelles" et moins rationnelle.
Toutefois l'option manche percé un plus bien vu, j'ai l'impression que l'atelier Durdan est le seul, à l'échelle de la mico série, à la proposer.

LeGaulois, NénéOfMarseille et wsculptures aiment ce message

avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Lun 20 Juin 2022, 20:53
Super retour au contraire, hier je me suis rasé au progress pour voir par rapport à vos retours respectifs sur barbe de 48h ( réglage 4,3,2) puis se soir sur une petite barbe au r89 (2 passes).
Ben autant j'adore la douceur du r89 autant je le trouve inefficace sur ma barbe dur, surtout que je suis une personne qui utilise les lames longtemps, alors que le progress réglage 3 c'est pas mal 2 seulement pour la touche finale ( bonne douceur mais peu efficace sinon).du coup je pense que le gap de 1 sera bon pour moi surtout que sa m'arrive de sauté un rasage voir plus et la j'ai le game changer jaws 0,68 qui est au top.
Le ressenti de lame perso je n'y fait pas trop attention et si au contraire je peux me rasé en mode zombie sa me va, le bbs n'est pas ma priorité car je me rase le soir.
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Mer 22 Juin 2022, 20:50
Petite question à ceux qui ont un progress ça donne quoi au niveau douceur/efficacité par rapport à un réglage au niveau 3?
avatar
Invité
Invité

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Mer 22 Juin 2022, 20:57
alex66 a écrit:Petite question à ceux qui ont un progress ça donne quoi au niveau douceur/efficacité par rapport à un réglage au niveau 3?
Plus doux et plus efficace Wink
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Mer 22 Juin 2022, 21:01
Gwadek a écrit:
alex66 a écrit:Petite question à ceux qui ont un progress ça donne quoi au niveau douceur/efficacité par rapport à un réglage au niveau 3?
Plus doux et plus efficace Wink

Merci vivement que je puisse commander
avatar
Invité
Invité

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Mer 22 Juin 2022, 21:07
Le seul ''problème'' (qui n'en est pas un pour certains d'entre nous) est qu'on ne sent pas la lame, du moins avec la tête gap 0,8. Les amateurs de sensations fortes et de rasoirs qui chantent risquent d'être déçu Smile
Je reçois le colis d'essai en fin de semaine, j'ai hâte d'essayer les autres têtes !
avatar
alex66
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 368
Date d'inscription : 15/06/2017
Localisation : Languedoc Roussillon

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Mer 22 Juin 2022, 21:14
Gwadek a écrit:Le seul ''problème'' (qui n'en est pas un pour certains d'entre nous) est qu'on ne sent pas la lame, du moins avec la tête gap 0,8. Les amateurs de sensations fortes et de rasoirs qui chantent risquent d'être déçu Smile
Je reçois le colis d'essai en fin de semaine, j'ai hâte d'essayer les autres têtes !

C'est pas un problème pour moi mais je vais attendre ton retour sur le gab 1.0 mais au vu des différents retours je pense que c'est celui qu'il me faut
cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 517
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Ven 24 Juin 2022, 11:16
J'étais impatient d'essayer ce rasoir, Car ça fait un moment que j'espère un rasoir 100% made in France !

Les finitions sont très belles. On est au niveau de mon blackBird... Avec la tête inox (gap 1.0) le rasoir en main fait beaucoup plus léger que le blackbird (version inox) ! Pourtant sur la balance il n'y a que 5gr d'écart... Cette impression est sans doute dû au manche évidé qui en plus du poids gagné équilibre différemment le rasoir.

Pour rester sur le manche, j'aime bien son diamètre et le dessin. Aucun problème de "glisse" durant les rasages.

Passons aux rasages maintenant ! Je me rase tous les 2 jours en 2 passes (sens du poil et rebrousse poil). N'étant pas fan des peignes ouverts, j'ai surtout testé le côté peigne fermé.

Pour chaque plaque le rasage c'est fait sur une barbe de 2 jours et avec une lame gilette Nacet

  • Plaque gap 0.8 : Cette plaque est assez déroutante, dans le sens où on a l'impression que ça ne rase pas... C'est ultra doux ! Pourtant ça coupe ! Après, ça manque d'efficacité pour moi et ma barbe de 2 jours. Sans doute le rasoir idéal, pour celui qui veut se raser tous les jours en douceur

  • Plaque gap 1.0 : Cette plaque est toujours très douce, mais on gagne en efficacité. Ca passe bien sur une barbe de 2 jours.

  • Plaque gap 1.2 : toujours cette douceur (comparé au Blackbird), avec une efficacité qui me semble se rapprocher du Blackbird. Ma plaque préférée je crois !

Pour conclure...  Même, s'il m'aurait fallu plus de rasages pour vraiment me prononcer sur l'efficacité, j'ai adoré ce rasoir et je pense que je vais craquer !

LeGaulois, NénéOfMarseille, gege42 et Vdoublev aiment ce message

Contenu sponsorisé

Le Maurice - Atelier DURDAN - Page 2 Empty Re: Le Maurice - Atelier DURDAN

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum