rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
coolsmooth
coolsmooth
Membre
Messages : 65
Date d'inscription : 19/06/2021

alcool isopropylique , isopropanol Empty alcool isopropylique , isopropanol

Jeu 11 Nov 2021, 15:40
Bonjour
suivant les forums anglo-saxon , j'ai vu énormément de gens utiliser cet alcool pour désinfecter les précieux , rasoirs et blaireaux .
Utilisez vous cet alcool ?
Avez vous des recommandations spéciales ?
JokerFly5
JokerFly5
Membre
Messages : 91
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 50
Localisation : Coudekerque-Branche

alcool isopropylique , isopropanol Empty Re: alcool isopropylique , isopropanol

Jeu 11 Nov 2021, 18:27
Moi, pour la désinfection de mes lames c'est ça ou son équivalent :

alcool isopropylique , isopropanol 37005510

Sinon, pour le matériel, rasoir, shavette ou autre, c'est ça :

alcool isopropylique , isopropanol 71qhvq10

J'avais moi aussi regardé si l'alcool isopropylique avait le moindre intérêt et il s'est avéré que l'alcool à 70° est bien largement suffisant, car il me semble que bon nombre d'utilisateurs (des particuliers, pas des professionnels) ne désinfectent pas ou peu leur matériel de rasage.  What a Face

Mais c'est à confirmer auprès des autres raseux du forum, car comme pour tout, chacun à son avis !!!  :hard:

De mon point de vu, les solutions que j'ai choisi sont surtout économiques... saint

coolsmooth aime ce message

avatar
Invité
Invité

alcool isopropylique , isopropanol Empty Re: alcool isopropylique , isopropanol

Jeu 11 Nov 2021, 18:31
Alcool modifié à 70 pour moi également, rasoirs et CC. Pour les brosses, un bain d' 1 heure dans un mélange eau/vinaigre, et un shampoing au septivon !
coolsmooth
coolsmooth
Membre
Messages : 65
Date d'inscription : 19/06/2021

alcool isopropylique , isopropanol Empty Re: alcool isopropylique , isopropanol

Jeu 11 Nov 2021, 18:43
Area nature je regarde ce que s'est ,
A la maison pour l'utilisation courante j'utilise du vinaigre blanc a 50 ct le litre , très économique et l'efficacité est redoutable (dissolution des restes de savon et calcaire ) , sur de l'inox aucun problème , mais sur les résines ou les plaquages , j'ai des doutes .

Ce qui est vraiment bien avec l'alcool isopropylique s'est sa capacité à desoxider et la le laiton par magie retrouve son aspect brillant , sans polir .

coolsmooth aime ce message

avatar
Invité
Invité

alcool isopropylique , isopropanol Empty Re: alcool isopropylique , isopropanol

Jeu 11 Nov 2021, 18:54
Ah oui, petite précision, les brosses dans l'eau/vinaigre, juste à ras des poils, jamais testé de mettre le manche dedans !
Semar
Semar
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 894
Date d'inscription : 12/07/2020
Age : 40
Localisation : Aisne
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/

alcool isopropylique , isopropanol Empty Re: alcool isopropylique , isopropanol

Jeu 11 Nov 2021, 20:25
Tout a fait, a se mefier de la matière de la "bague"

coolsmooth aime ce message

JokerFly5
JokerFly5
Membre
Messages : 91
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 50
Localisation : Coudekerque-Branche

alcool isopropylique , isopropanol Empty Re: alcool isopropylique , isopropanol

Ven 12 Nov 2021, 08:19
Pour les brosses et blaireaux, c'est trempette dans une eau à 50% eau et 50%vinaigre. A laisser tremper le temps nécessaire en fonction des besoins... mais pas trop longtemps, car le vinaigre peut être agressif !!! What a Face

coolsmooth aime ce message

avatar
Invité
Invité

alcool isopropylique , isopropanol Empty Re: alcool isopropylique , isopropanol

Ven 12 Nov 2021, 08:36
Ah vous lire, je ne sais pas si je vais changer mes habitudes : je ne nettoie mes rasoirs de sûreté qu’au savon à main (naturel, je n’ai que du naturel) et de temps en temps à l’aide d’une brosse à dents. Je suis un vrai maniaque quand au séchage. Pour les brosses et blaireaux, je n’en ai aucun qui soient "infectés". Mais là, je m’en veux beaucoup car, maniaque également, j’utilise énormément d’eau !
ultrason
ultrason
Homeboy
Homeboy
Messages : 1101
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 47
Localisation : Brusseleir, non peut-être

alcool isopropylique , isopropanol Empty Re: alcool isopropylique , isopropanol

Ven 12 Nov 2021, 09:11
Pour les rasoirs DE idem que Mellowman au savon à main. Et parfois pour un nettoyage plus approfondie avec un savon vaisselle bio hypoallergénique et une vielle brosse à dents à poils souple. Pour les brosses (synthétique) un rinçage minutieux à l'eau après chaque utilisation et un séchage de minimum 24h. Résultat une consommation d'eau un peu excessive. Et à l'occasion un petit trempage dans de l'eau et vinaigre blanc.

JokerFly5 et coolsmooth aiment ce message

Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6125
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

alcool isopropylique , isopropanol Empty Re: alcool isopropylique , isopropanol

Ven 12 Nov 2021, 11:47
Je m'interroge quand même sur le fait de désinfecter un blaireau ou un sûreté.
Depuis 2015 que je suis dans le milieu, j'achète neuf et d'occaz, je n'ai jamais désinfecté un blaireau ou sûreté et ça ne m'a pas apporté de problème de peau.

Faire du nettoyage de touffes par rapport au calcaire et résidu de savon, je le comprends aussi. On fait ça avec du vinaigre coupé largement à l'eau donc la désinfection n'est pas efficace vu la dilution.

Désinfecter un blaireau ou sûreté dans quel intérêt ? C'est ça que j'ai du mal à saisir. Quand je reçois un blaireau ou brosse, neuf ou d'occaz, je fais toujours plusieurs mousses à blancs, la touffe est bien lavée par le savon. Pour les vieux rasoirs, pareil, un bon nettoyage mais sans désinfection.

En revanche, un coupe choux, pour l'hygiène je le comprends sans souci !

NénéOfMarseille et coolsmooth aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5706
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

alcool isopropylique , isopropanol Empty Re: alcool isopropylique , isopropanol

Ven 12 Nov 2021, 17:33
Mellowman a écrit:Ah vous lire, je ne sais pas si je vais changer mes habitudes : je ne nettoie mes rasoirs de sûreté qu’au savon à main (naturel, je n’ai que du naturel) et de temps en temps à l’aide d’une brosse à dents. Je suis un vrai maniaque quand au séchage. Pour les brosses et blaireaux, je n’en ai aucun qui soient "infectés". Mais là, je m’en veux beaucoup car, maniaque également, j’utilise énormément d’eau !


alcool isopropylique , isopropanol 3313621563      Pareil pour moi. Pas de désinfection à proprement parler, mais un rinçage soigneux avec beaucoup d'eau.

L'usage de la brosse à dent lors d'un lavage/rinçage à l'eau claire est systématique pour les rasoirs, de manière à éviter tout dépôt de savon ou de crème à raser. Je les essuie ensuite avec une (mini) serviette dédiée.

Pour les brosses neuves, c'est une mousse à blanc au savon de Marseille. Par la suite, ce sont rinçages longs et minutieux sous le robinet du lavabo avec de l'eau froide pour éviter l'entartrage.

J'utilise donc beaucoup d'eau pour ma vaisselle de rasage, et ce gaspillage travaille quelque peu ma conscience écolo ...     scratch

ultrason et coolsmooth aiment ce message

ultrason
ultrason
Homeboy
Homeboy
Messages : 1101
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 47
Localisation : Brusseleir, non peut-être

alcool isopropylique , isopropanol Empty Re: alcool isopropylique , isopropanol

Ven 12 Nov 2021, 22:10
Pour la partie essuyage, j'utilise un chiffon microfibre maintenant pour un résultat nikel et rapide

NénéOfMarseille, coolsmooth et Oliveuh aiment ce message

coolsmooth
coolsmooth
Membre
Messages : 65
Date d'inscription : 19/06/2021

alcool isopropylique , isopropanol Empty Re: alcool isopropylique , isopropanol

Dim 14 Nov 2021, 08:59
Un retour d'expérience par quelqu'un qui utilise l'alcool isopropylique ...
Il doit bien y avoir quelqu'un .

Area nature contient deux alcool , en alcool dénaturé du commerce apparament il y a aussi de l'alcool éthylique et isopropylique mélangés .

J'ai lu aussi que des personnes l'utilise pour enlever l'eau ; ils trempent dans l'alcool pour notamment l'acier carbone ou les restes d'eau se dissolvent dedans . Et laisse sécher à l'air .
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

alcool isopropylique , isopropanol Empty Re: alcool isopropylique , isopropanol

Lun 15 Nov 2021, 10:39
Acide isopropylique dilué pour descendre à 70%, c'est ce qui est appelé communément alcool à friction, pouvant être utilisé comme désinfectant.
Perso j'ai une bouteille à la maison, elle sert pour nettoyer les optiques photo (avantage : totalement pur donc pas d'eau du tout).
Ça marche bien pour nettoyer les vitres sinon Wink

JokerFly5 et coolsmooth aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5706
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

alcool isopropylique , isopropanol Empty Re: alcool isopropylique , isopropanol

Lun 15 Nov 2021, 19:23
Mikado a écrit:Acide isopropylique dilué pour descendre à 70%, c'est ce qui est appelé communément alcool à friction, pouvant être utilisé comme désinfectant.

Acide ou Alcool ?     scratch

coolsmooth aime ce message

coolsmooth
coolsmooth
Membre
Messages : 65
Date d'inscription : 19/06/2021

alcool isopropylique , isopropanol Empty Re: alcool isopropylique , isopropanol

Lun 15 Nov 2021, 19:57
En tout cas je valide cet alcool .

Sur du polissage de métal je galère à enlever les restes de pâte dans les petits interstices avec le vinaigre j'ai galéré et la s'est parti tout seul .

Même nettoyage résine et nettoyage colle epoxy passe nickel . Je teste décollage des autocollants voir si sa marche .

Nettoyage des vitres super , même l'alcool ménagé a 90° n'avait pas été aussi efficace .

Seule interrogation sont sur les plaquages , est que l'alcool isopropylique peu ronger les plaquages ? Le palquage est fais par bain chargé du métal que l'on veux déposer et passage de courant pour fixer dessus ; est ce que l'alcool isopropylique est capable d'enlever cette couche ?
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

alcool isopropylique , isopropanol Empty Re: alcool isopropylique , isopropanol

Lun 15 Nov 2021, 21:53
NénéOfMarseille a écrit:
Mikado a écrit:Acide isopropylique dilué pour descendre à 70%, c'est ce qui est appelé communément alcool à friction, pouvant être utilisé comme désinfectant.

Acide ou Alcool ?     scratch

Alcool alcool isopropylique , isopropanol 677956
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

alcool isopropylique , isopropanol Empty Re: alcool isopropylique , isopropanol

Lun 15 Nov 2021, 22:48
coolsmooth a écrit:En tout cas je valide cet alcool .

Sur du polissage de métal je galère à enlever les restes de pâte dans les petits interstices avec le vinaigre j'ai galéré et la s'est parti tout seul .

Même nettoyage résine et nettoyage colle epoxy passe nickel . Je teste décollage des autocollants voir si sa marche .

Nettoyage des vitres super , même l'alcool ménagé a 90° n'avait pas été aussi efficace .

Seule interrogation sont sur les plaquages , est que l'alcool isopropylique peu ronger les plaquages ? Le palquage est fais par bain chargé du métal que l'on veux déposer et passage de courant pour fixer dessus  ; est ce que l'alcool isopropylique est capable d'enlever cette couche ?
.

si je me souviens bien de mes lointains cours, l'alcool c'est un R -OH
R un radical carboné (donc une chaine d'atomes dont des carbones)
OH : groupement hydroxyle, qui permet à ta molécule d'alcool de perdre son H+. C'est pour ça qu'on les appelle parfois acide faible.


Par défaut, ce groupement OH donne à ta molécule une propriété acido / basique donc potentiellement corrosif.
Mais pour les alcool (sauf ethanol et cie car il attire méchamment l'eau qui elle est corrosive), l'acidité est si faible qu'elle est bien inférieure à celle de l'eau .
Et si tu dilues avec une solution acqueuse justement, ce sera encore plus inhibé (autoprotolyse de l'eau).

Bref, selon moi, ça ne risque pas de corroder ou d'attaquer ton placage si tu le nettoies avec de l'alcool isopropylique, même pur.

NénéOfMarseille et coolsmooth aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5706
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

alcool isopropylique , isopropanol Empty Re: alcool isopropylique , isopropanol

Lun 15 Nov 2021, 23:09
coolsmooth a écrit:En tout cas je valide cet alcool .

Sur du polissage de métal je galère à enlever les restes de pâte dans les petits interstices avec le vinaigre j'ai galéré et la s'est parti tout seul .

Même nettoyage résine et nettoyage colle epoxy passe nickel . Je teste décollage des autocollants voir si sa marche .

Nettoyage des vitres super , même l'alcool ménagé a 90° n'avait pas été aussi efficace .


Toujours bon à savoir.     thumb2

coolsmooth aime ce message

Contenu sponsorisé

alcool isopropylique , isopropanol Empty Re: alcool isopropylique , isopropanol

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum