rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Présentation des crèmes de rasage Proraso

+6
Ma2t
feelgood
Miknologik
Mr Brun
NénéOfMarseille
Colonel Moutarde
10 participants
Aller en bas
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Membre
Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2021
Age : 50
Localisation : Calvados

Présentation des crèmes de rasage Proraso Empty Présentation des crèmes de rasage Proraso

Sam 04 Sep 2021, 20:54
Depuis mon inscription sur le forum à la mi-juin, je me suis amusé à expérimenter les crèmes de rasage de la marque Proraso. N'ayant pas trouvé sur le site de sujet faisant une présentation complète de ces produits, je me lance donc dans l'exercice de la revue bien que je pense que ces crèmes sont connues d'un grand nombre d'entre-vous.

Même si ma quasi absence de références en matière de rasage traditionnel ne me permet pas de comparer ces crèmes de rasage avec d'autres, je souhaitais néanmoins partager mon ressenti sur la gamme Proraso que, dans sa grande majorité, j'apprécie beaucoup pour le confort de rasage qu'elle apporte.

J'ai utilisé chaque crème au minimum 10 fois, sans avant ni après-rasage pour en évaluer au mieux les caractéristiques, sur des barbes de 24 ou 48 heures, et en montant la mousse directement sur le visage. Mes ustensiles de rasage : brosse Semogue Owners Club en poils de porc, rasoir Rockwell 6S (plaque 4, parfois 5 sur une barbe de 48 heures), lames Gillette Platinum et Perma-Sharp Super jusqu'à 5 utilisations maximum.

Les crèmes de rasage Proraso se déclinent en 2 gammes, la ligne standard (4 senteurs) et la ligne Single Blade (3 références).

La ligne standard

Elle se compose des 4 crèmes suivantes (photos en inserts)  :

Arrow   à l'huile d'Eucalyptus et Menthol (tube vert – Rinfrescante) ;
Arrow   au Thé Vert et à l'Avoine (tube blanc – Pelli Sensibili) ;
Arrow   à l'huile de Bois de Santal et beurre de Karité (tube rouge – Barbe dure) ;
Arrow   à l'Aloe Vera et Vitamine E (tube bleu – Protettivo).

Ces crèmes partagent entre elles un certain nombre de points communs :

1) une texture nacrée suffisamment fluide pour s'appliquer sans difficulté sur le visage avec la brosse ;
2) avec une faible quantité de crème, la production très rapide et sans effort d'une belle mousse blanche et brillante, onctueuse, bien couvrante, stable et qui ne sèche pas;
3) un parfum synthétique bien présent lors du rasage mais très éphémère par la suite ;
4) des propriétés de glisse et de protection excellentes permettant un rasage agréable et très confortable. On ressent un film lubrifiant sur la peau lors du rinçage entre chaque passe ;
5) un effet post-rasage impeccable laissant la peau très douce, nourrie, souple et sans irritation. Cette sensation de confort dure toute la journée.

Toutefois, on s'aperçoit d'emblée ou à l'usage que ces crèmes ont toutes leurs spécificités, en commençant par le parfum mais pas que …

Proraso vert – Rinfrescante : la plus fluide du lot. Le menthol est dosé pour un effet rafraîchissant mais non glaçant. L'eucalyptus domine. Crème idéale pour l'été.

Proraso blanc – Pelli Sensibili : la moins lubrifiante et protectrice des 4. Mais elle demeure néanmoins performante. Elle a un parfum végétal et légèrement citronné que je trouve un peu fade.

Proraso rouge – Barbe dure : cette crème est à mes yeux la plus spécifique de la gamme standard. Elle est la plus dense, la plus émolliente et la plus protectrice. Son parfum, à la fois boisé et terreux, est le plus prononcé du lot. Cette senteur n'est pas forcément la plus adaptée à la saison estivale.

Proraso bleu – Protettivo : ma préférée de la ligne standard car je trouve qu'elle est la plus complète, à la fois rafraîchissante et protectrice. Le parfum est difficilement identifiable, je dirais frais et sucré avec une note anisée (réglisse).

La ligne standard est formulée ainsi : Aqua (Water/Eau), Stearic Acid, Cocos nucifera (Coconut) Oil, Potassium hydroxide, Glycerin, Lactic Acid, Sodium Hydroxide, Parfum (fragance), Magnesium Aluminium Silicate, Sodium Metasillicate, Pentaerythrityl Tetra-di-t-butyl hydroxyhydrociannamate, Tetrasodium Glutamate Diacetate.

Chaque crème contient des ingrédients particuliers :
- Proraso vert : Geraniol, Menthol, Eucalyptol, Eucalyptus globulus Leaf Oil, Camphor.
- Proraso blanc : Geraniol, Citronellol, Citral, Avena Satina (Oat), Kernel Extract, Camelia sinensis Leaf Extract, Hexyl Cinnamal.
- Proraso rouge : Geraniol, Butyrospermum parkii (Shea) Butter, Santalum album (Sandalwood) Oil, Citronellol, Linalool, Coumarin.
- Proraso bleu : Aloe barbadensis Leaf Juice, Menthol, Linalool, Hexyl Cinnamal, Tocopheryl Acetate, Butylpenyl Methylpropional.

Le prix des crèmes standard  : aux alentours de 6 € hfdp le tube de 150 ml.                                                                            


La ligne Single Blade

Cette ligne est composée des crèmes suivantes (photos en inserts) :

Arrow   Wood and Spice ;
Arrow   Cypress & Vetyver ;
Arrow   Azur Lime.

Ces crèmes se distinguent de celles de la ligne standard essentiellement sur 3 points  :

1) des parfums plus sophistiqués, beaucoup plus prononcés et persistants. La senteur exhale de l'emballage, à se demander si les tubes sont hermétiques  Laughing ;
2) des crèmes plus denses rendant difficile leur application directement sur le visage. Contrairement à la ligne standard, il est ici quasi impossible d'appliquer le produit en utilisant la brosse comme un pinceau. Il faut procéder tout de suite par mouvements circulaires avec un blaireau suffisamment chargé en eau. La Cypress & Vetyver est quant à elle tellement compacte qu'elle ne sort même pas du tube ! Du coup, je ne savais pas trop quoi en faire jusqu'à ce que je tombe sur ce sujet de MaîtreCornille qui m'a donné la solution de la transformation de la crème en savon (ça parait évident mais je n'y aurais jamais pensé tout seul   Laughing )  ;
3) une mousse de qualité supérieure, plus onctueuse et plus douce.

Quant aux autres propriétés (lubrification et sensations post-rasage), je n'ai pas senti de différences notables entre les 2 gammes même si la ligne Single Blade est censée apporter une "massima scorrevolezza" (glisse maximum). Peut-être que les crèmes Single Blade sont un peu plus émollientes que celles de la gamme classique mais ça joue vraiment à la marge.

Dans le détail  :

Proraso Wood and Spice : pour moi, la crème la plus performante des 7. Superbe mousse, glisse excellente (après une première passe, on peut refaire un passage au rasoir sans aucune mousse), post-rasage au top … Son problème est son parfum, extrêmement soutenu, jusqu'à l’entêtement. La fragrance est assez élégante, plus boisée qu'épicée, avec une note de menthol rafraîchissante très appréciable. Mais elle est tellement puissante et persistante que l'on n'en retient plus, au final, que son côté pétrochimique ;

Proraso Cypress & Vetyver  : vous avez intérêt à apprécier le parfum de cette crème car, comme celui de la W&S, il va vous accompagner jusqu'à votre prochaine douche   Wink . Il est boisé, frais et léger, assez printanier. Le cyprès l'emporte sur le vétiver.

Proraso Azur Lime  : un parfum plus simple (agrumes et menthe) et moins durable que ceux des crèmes W&S et C&V. La fragrance est à la frontière des 2 lignes : on retrouve à la fois la puissance olfactive de la gamme Single Blade et la volatilité après-rasage de la ligne standard. Une crème très consensuelle.

La formulation de base de la ligne est identique à celle de la gamme standard, à l'exception d'un ingrédient (l'acide oléique remplace le silicate d'aluminium).

Les composants spécifiques par référence  :
- Wood & Spice : Menthol, Eucalyptus globulus Leaf Oil, Coumarin, Limonene, Alpha-Isomethyl lonone.
- Cypress & Vetyver : Limonene, Linalool.
- Azur Lime : Citral, Limonene, Linalool, Alpha-Isomethyl lonone, Butylphenyl Methylpropional.

Ce qu'une crème Proraso Single Blade vous coûtera  : aux alentours de 8 € hfdp le tube de 100 ml.

Bons rasages aux crèmes Proraso cheers  !

Kassoulet, bsaric145, stef@n, Mic1, LeBret, NénéOfMarseille, AlexOuille83 et aiment ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5700
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Présentation des crèmes de rasage Proraso Empty Re: Présentation des crèmes de rasage Proraso

Sam 04 Sep 2021, 22:54
Belle revue très complète.     thumb2
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6553
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Présentation des crèmes de rasage Proraso Empty Re: Présentation des crèmes de rasage Proraso

Sam 04 Sep 2021, 23:38
Très belle revue Présentation des crèmes de rasage Proraso 2163994176  et merci cheers

Les possédant toutes, je suis globalement d'accord
- dans la série classique : la rouge et la bleue et bien sur la verte bien connue
- dans la série "premium": plutôt la Azur lime
Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Présentation des crèmes de rasage Proraso Empty Re: Présentation des crèmes de rasage Proraso

Dim 05 Sep 2021, 01:14
+1 très chouette revue très détaillée ! 👏👏👏 à toi et merci 🙏😉
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Présentation des crèmes de rasage Proraso Empty Re: Présentation des crèmes de rasage Proraso

Dim 05 Sep 2021, 07:46
Bravo Colonel ! Merci pour cette revue.

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
Ma2t
Ma2t
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Flandre française

Présentation des crèmes de rasage Proraso Empty Re: Présentation des crèmes de rasage Proraso

Dim 05 Sep 2021, 10:08
Belle revue, merci.
Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 38
Localisation : Lyon

Présentation des crèmes de rasage Proraso Empty Re: Présentation des crèmes de rasage Proraso

Dim 05 Sep 2021, 12:15
Super, la gamme classique m'accompagne à chaque déplacement ou weekend pour son côté pratique et ses performances. Le seul produit que je renouvelle encore.
J'ai un tube de proraso rouge en avance pour cet hiver.

NénéOfMarseille aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5700
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Présentation des crèmes de rasage Proraso Empty Re: Présentation des crèmes de rasage Proraso

Dim 05 Sep 2021, 21:03
Yoann a écrit:Super, la gamme classique m'accompagne à chaque déplacement ou weekend pour son côté pratique et ses performances. Le seul produit que je renouvelle encore.
J'ai un tube de proraso rouge en avance pour cet hiver.


Présentation des crèmes de rasage Proraso 3313621563    Tout pareil pour la gamme classique et les déplacements. Avec le vert en été, le rouge en hiver, et le blanc pour la mi-saison.

Yoann aime ce message

Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Membre
Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2021
Age : 50
Localisation : Calvados

Présentation des crèmes de rasage Proraso Empty Re: Présentation des crèmes de rasage Proraso

Dim 05 Sep 2021, 23:34
Mr Brun a écrit:Très belle revue Présentation des crèmes de rasage Proraso 2163994176  et merci cheers

Les possédant toutes, je suis globalement d'accord
- dans la série classique : la rouge et la bleue et bien sur la verte bien connue
- dans la série "premium": plutôt la Azur lime

Effectivement, si je devais refaire mon achat je ne garderais que ces 4 là.

Dans l'ordre : tubes bleu, vert, rouge + Azur Lime.

Question subsidiaire : les plus chevronnés d'entre-vous sauraient-ils me dire quelles crèmes de rasage boxent dans la même catégorie qualité-prix que la gamme classique Proraso ?

NénéOfMarseille aime ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Présentation des crèmes de rasage Proraso Empty Re: Présentation des crèmes de rasage Proraso

Dim 05 Sep 2021, 23:36
Colonel Moutarde a écrit:
Mr Brun a écrit:Très belle revue Présentation des crèmes de rasage Proraso 2163994176  et merci cheers

Les possédant toutes, je suis globalement d'accord
- dans la série classique : la rouge et la bleue et bien sur la verte bien connue
- dans la série "premium": plutôt la Azur lime

Effectivement, si je devais refaire mon achat je ne garderais que ces 4 là.

Dans l'ordre : tubes bleu, vert, rouge + Azur Lime.

Question subsidiaire : les plus chevronnés d'entre-vous sauraient-ils me dire quelles crèmes de rasage boxent dans la même catégorie qualité-prix que la gamme classique Proraso ?
La Léa se défend bien je trouve et pas chère…

NénéOfMarseille et gege42 aiment ce message

Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Présentation des crèmes de rasage Proraso Empty Re: Présentation des crèmes de rasage Proraso

Lun 06 Sep 2021, 08:42
merci pour cette revue. thumb1

Qui ne possède pas encore un tube de crème Proraso ? Wink
perso, c'est souvent le dimanche, après une séance de vtt et la douche. J'adore le côté pratique, rapide, protecteur, sans chichi.
J'aurai tendance à privilégier l'après-rasage qui lui correspond. Idem si on utilise l'avant-rasage.

JokerFly5 aime ce message

Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6553
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Présentation des crèmes de rasage Proraso Empty Re: Présentation des crèmes de rasage Proraso

Lun 06 Sep 2021, 09:33
Miknologik a écrit:
Colonel Moutarde a écrit:
Mr Brun a écrit:Très belle revue Présentation des crèmes de rasage Proraso 2163994176  et merci cheers

Les possédant toutes, je suis globalement d'accord
- dans la série classique : la rouge et la bleue et bien sur la verte bien connue
- dans la série "premium": plutôt la Azur lime

Effectivement, si je devais refaire mon achat je ne garderais que ces 4 là.

Dans l'ordre : tubes bleu, vert, rouge + Azur Lime.

Question subsidiaire : les plus chevronnés d'entre-vous sauraient-ils me dire quelles crèmes de rasage boxent dans la même catégorie qualité-prix que la gamme classique Proraso ?
La Léa se défend bien je trouve et pas chère…

La Lea effectivement et la Toja, deux très bonnes crèmes
J'ai un faible pour la Wars, mais difficile à trouver

NénéOfMarseille et Miknologik aiment ce message

Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Membre
Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2021
Age : 50
Localisation : Calvados

Présentation des crèmes de rasage Proraso Empty Re: Présentation des crèmes de rasage Proraso

Dim 12 Sep 2021, 13:56
Merci à Jimi Hendrix et Humphrey Bogart pour leurs références thumb2 !

Miknologik aime ce message

Zarathoustra1969
Zarathoustra1969
Homeboy
Homeboy
Messages : 618
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 54
Localisation : Doubs

Présentation des crèmes de rasage Proraso Empty Re: Présentation des crèmes de rasage Proraso

Dim 30 Oct 2022, 14:58
Merci pour la super présentation de ces produits.
Elle est d'une grande utilité pour faire mon choix parmi leurs produits.
👍😁
stef@n
stef@n
Boss
Boss
Messages : 3213
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Bretagne

Présentation des crèmes de rasage Proraso Empty Re: Présentation des crèmes de rasage Proraso

Mar 25 Juil 2023, 09:49
La version en tube rouge Proraso Santal, me chauffe le visage. Surement un composant irritant pour moi.
Comme les autres ne le font pas, ça doit être le bois de Santal l'irritatan 🤔
Contenu sponsorisé

Présentation des crèmes de rasage Proraso Empty Re: Présentation des crèmes de rasage Proraso

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum