rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

+21
Sam D.
Doc
33c
Salazard
Pepege
Colonel Moutarde
Ptitrenard
loudunais
Jean-Marc
NénéOfMarseille
Popo
Mikado
didier_gaumet
Stephan29
Anton13
Greenood
Yoann
Niconurse
MaitreCornille
Mr Brun
DonSalluste
25 participants
Aller en bas
DonSalluste
DonSalluste
Membre actif
Membre actif
Messages : 261
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 45
Localisation : Hautes-Pyrénées
http://www.distancesfocales.com

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Jeu 01 Juil 2021, 21:34
Bonjour à tous,

Voici bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum, tellement d’ailleurs que les nouveaux ne me connaissent pas et les anciens ne me connaissent plus  lol!
Ceci dit je fût il y a quelques années un participant passionné, et c’est ici que j’ai découvert le monde du DE et ses techniques. Avant de devenir posteur, je fût un fervent lecteur, j’y ai tout appris, merci aux différents auteurs de posts qui m’ont permis de devenir un meilleur pogonotomiste  2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. 677956

Il y a 10 ans maintenant que j’ai abandonné le multilames pour découvrir le rasage traditionnel. Quelle surprise de découvrir à l’époque, en 2011, qu’il y avait autre chose que le multilames et toute une communauté autour pour faire vivre et découvrir un autre mode de rasage. Que l’on pouvait faire d’un geste quotidien des plus ennuyeux un excellent moment pour démarrer la journée à l'aide des outils et produits qui vont bien ! Les seuls DE que j’avais jusqu’alors vus, c’était dans des vides greniers ou des vieux films. J’ignorais qu’il s’en fabriquait encore !

Pour cet anniversaire particulier, je souhaitais ici vous faire le bilan de ces 10 années de rasage au DE, sous la forme d’un classement de mes rasoirs et produits préférés, car comme vous l’imaginez, victime du SAC comme nombre d’entre vous, mes étagères de salle de bain ont vu passer bon nombre de commandes ! La conclusion que vous lirez plus bas vous permettra de découvrir mon combo « quasi définitif », celui que j’utilise aujourd’hui tous les jours, qui me donne totale satisfaction et est le résultat de ces 10 années d’expérimentations, de découvertes et d’essais.

Le podium de mes rasoirs



Depuis 2011, j’ai utilisé au gré de mes envies, des SACs et trouvailles :

- Merkur Progress,
- Merkur 34c hd,
- Merkur Slant 37C,
- Parker 99R,
- Parker Variant,
- Parker “Aristocrat” 87r,
- Parker 60R,
- Timor 1322,
- Rockwell Model T,
- Gillette King.C,
- Wilkinson Classic.

Voici donc mon classement des DE, du pire au meilleur à mes yeux, qui n’a bien entendu pas valeur d’Evangile mais vous expose mon ressenti à l’usage de ces outils, il fera sans doute débat et je serais tout à fait ravi de lire vos propres avis si vous avez les mêmes rasoirs.

#11 et BON dernier : Rockwell Model T.

Comme quoi ce n’est pas le prix qui fait l’efficacité ! Une déception proportionnelle à l’attente interminable (3 ou 4 ans je ne sais plus) et au budget alloué à ce rasoir (le plus cher de ma mini collection).

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. 21070108341410300817480104

Lorsque j’ai vu pour la première fois le T en photo sur le site de Rockwell, je me suis dit : Wow ! Quelle merveille, quelle technicité ! J’aime les rasoirs compliqués. Alors à ce moment-là, c’est juste LE rasoir quoi ! Et puis j’ai attendu, attendu, attendu... Et enfin un jour, reçu. Packaging grand luxe, boite de bijoutier, rasoir magnifique, mécanique de haute volée, tout tourne comme dans de la crème, pas un pic de jeu, on croirait l’ensemble monté sur roulements à billes généreusement graissés, un quasi graal de mécanicien. Le passage à la salle de bains relevant de la cérémonie transcendantale, je m’apprêtais à vivre un grand moment, et puis....

... Et puis je suis tombé de très haut. Mais alors d’une hauteur ! Vous ne pouvez pas vous l’imaginer. Tellement de haut que les falaises d’Étretat à côté, c’est le modeste trottoir qui longe votre domicile.

Impossible de me raser avec ! Cet engin m’a totalement décontenancé. Réglé bas, ça rase pas. Un poil plus haut, c’est le bain de sang et massacre à la tronçonneuse. Entre les deux, des irritations, plaques rouges et pas rasé. Une gueule de pizza à la tomate pour aller au boulot ou à votre rendez-vous galant. Pas top.

Sur le coup, j’en reviens pas. Une merveille de mécanique, parfaitement réalisée, mais inutilisable. Celui que j’avais imaginé être le meilleur de mes rasoirs était en fait le pire. C’est quand même ballot ! J’ai vainement tenté d’obtenir un rasage correct avec lui, testé diverses lames, tous les réglages possibles, les angles, les rasages en fonction de la lune et de la pointure du capitaine, et même changé de crème, rien n’y a fait , au bout de deux mois, de rage il a fini sur LeBonCoinCoin où il a été vendu en moins d’une semaine.

Les + :
- Qualité de fabrication, ajustage  et finition irréprochable
- Mécanique de précision horlogère, douceur des molettes, zéro jeu.
- Ouverture papillon

Les - :
-Le budget
-l’attente
-La paradoxale imprécision des réglages, impossible de trouver le bon même en tournant la molette au pouillème de millimètre.
-Tête trop large, peu pratique et peu maniable.
-On ne s’est sans doute pas compris lui et moi.

#10 - Le King C. Gillette.

Quelle ne fût pas ma surprise de voir apparaître au rayon rasage de mon supermarché cet engin fabriqué par ceux qui ont voulu tuer le DE et vider nos portefeuilles à coup de multilames ! Tentaient-ils de se faire pardonner ou de se faire quelques dollars de plus grâce à l’effet de mode du rasage à l’ancienne ?

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. 21070108341310300817480100

Ou pire encore, tentaient-ils de dégoûter les débutants au DE pour les persuader de rester au si juteux multilames ? Cette dernière hypothèse n’est pas à écarter : je ne me suis rasé qu’une fois avec lui et cela m’a suffit. La tête est juste correcte, mais le manche quelle catastrophe ! Mais pourquoi ont-ils fait un truc pareil ? C’est lisse, ça glisse, c’est casse-gueule, c’est l’acrobatie de cirque à chaque geste, il faut tourner et retourner le rasoir aux différentes passes pour tenter de trouver un grip qui n’existe pas. S’ils voulaient éloigner le grand public du DE avec ça, ils ont réussi leur coup !
Il y a eu une théorie comme quoi le sens des spirales dessinées sur le manche permettaient une meilleure accroche par les droitiers que par les gauchers. Manque de bol, je suis gaucher. Mais enfin, pouvoir bien tenir son rasoir, c’est la base quoi ! On ne devrait même pas se poser la question ! Bref.... Revendu aussi sec qu’acheté.

Les + :
- Finition correcte pour le prix

Les  -
- Un peu trop doux
- Peu maniable
- Manche long sans grip, inutilisable, limite dangereux


#9 - Le Timor 1322

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. 21070108341510300817480109

Un joli rasoir à la finition tout à fait correcte. J’avais publié son test ICI. Attiré par son petit prix et son ouverture papillon, je m’étais laissé tenter mais ne m’en suis pas servi longtemps, il est trop doux et le rasage avec lui n’est jamais parfait. Il faut multiplier les passes pour parvenir à éliminer les poils récalcitrants. Et encore. A éviter pour le rendez-vous galant si vous ne souhaitez pas que vos joues grattent comme du papier de verre au bout de trois heures.

Les + :
- Finition correcte pour le prix
- Ouverture papillon
- Maniable, tête fine

Les  - :
- Trop doux
- Trop léger


#8 - Wilkinson Classic Plastoc

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. 21070108341610300817480110

Une réalisation de l’autre géant du multilames. Un rasoir découvert par hasard lors d’un voyage en Espagne. Jamais vu chez nous. Vendu en supermarché là-bas pour une bouchée de pain (5 ou 6 roros je crois, et non pas des pesetas), croisé à l’occasion de banales courses, je me suis dit que j’allais le ramener en Gaule pour voir. Je n’avais jamais vu de DE tout en plastique. Il fallait oser, Wilkinson l’a fait ! Mais est-ce qu’un rasoir de voyage pour toréador allait être efficace chez nous ? Olé !
Et bien une fois revenu de notre côté des Pyrénées, de manière surprenante, ce truc fait le job. Le poids est très inhabituel, il fait très fragile, mais... Il rase. Et il tient bien en main, grâce au manche bien cranté, contrairement au Gillette. On s’en sort bien du moment qu’on a une lame correcte (7 o’clock). Très franchement surpris par la chose.

Les + :
- Prix imbattable ! (en Espagne)
- Fait le job, rase correctement. Ne pas chercher le BBS non plus mais vous serez propre pour aller au boulot ou à votre rendez-vous galant.

Les  - :
- En plastique....
- Zéro look
- Fragilité et tenue dans le temps ?

#7 et 6 - La bande des Parker, 99 et 60.

Ici figurent ex-aequo les 99R, 60R. En fait Parker à la particularité d’avoir de très nombreux modèles papillons, mais ils ont tous la même tête, seul le design du manche change !

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. 210701083414103008174801052011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. 21070108341510300817480107

Toutefois la tête en question est assez bien équilibrée et peut offrir un excellent rasage, avec BBS à la clé, réclamant quand même un minimum d’attention pour ne pas avoir de points de sang.

Le GROS défaut des Parker : la qualité !!!! C’est vraiment un gros problème chez eux. On a l’impression que c’est du fait main sur un bout de table avec un marteau et un tournevis d’occase et martelé à l’enclume tellement les exemplaires sont inégaux. Sans vouloir blâmer les Indiens, punaise je ferais mieux dans mon garage avec le pauvre outillage bricotruc à ma disposition. J’ai eu 2 99R et un 60R, sur lesquels j’ai constaté des défauts d’alignement (ça rase pas pareil d’un côté ou de l’autre), des têtes de travers, des problèmes de plaquage, de la visserie tordue, tellement de jeu qu’on croirait que l’objet a un siècle d’existence, de multiples marques de fabrication ; etc. C’est très dommage car cette fabrication moyenâgeuse gâche totalement des rasoirs au design à mon goût très réussi.

Les + :
- Ouverture papillon
- Rasage efficace tout en étant confortable, BBS possible !
- Design général

Les  - :
- Qualité catastrophique !!
- Fragiles
- Manches long, moins maniables


#5 - Parker Aristocrat 87r.

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. 21070108341510300817480106

Je place L’aristocrat juste un cran au-dessus, bien qu’ayant strictement la même tête que les modèles précédents, il est favorisé par un manche court qui le rend plus maniable, et aussi, sur mon exemplaire, d’une qualité de fabrication à peu près correcte (auraient-ils réglé les machines-outils et changés les ouvriers ? Enfin disons qu’il ne faut pas trop lui en demander non plus !). Je ne pense pas toutefois le léguer à mon fils lorsqu’il aura ses premiers poils sur la frimousse : l’aristo sera tombé en pièces depuis longtemps.

Les + :
- Ouverture papillon
- Rasage efficace tout en étant confortable
- Design général
- Maniable

Les  - :
- Fragile sur le long terme
- Jeu dans le mécanisme d’ouverture


#4 - Parker Variant.

Aaaah le Variant. Tout un poème, là aussi. Pas du niveau du Model T, mais celui-là aussi il m’en a fait voir. Lorsque ce rasoir est sorti, j’ai lu tellement de bonnes critiques que je n’ai pas résisté longtemps à m’en acheter un. Il est vrai qu’il avait une bonne gueule. Il semblait corriger les défauts du Progress que nous verrons plus loin !

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. 21070108341510300817480108

Mon exemplaire avait d’apparence une bonne qualité, moins marqué par son passage à l’usine que les autres Parker. Pas de jeu dans la molette, ça tourne gras, miam. C’est à l’usage que je me suis rendu compte que la fabrication n’avait pas tellement évolué chez eux. Un côté de la tête était beaucoup plus agressif que l’autre. Le déséquilibre était très fortement marqué et vraiment inconfortable à l’usage. J’ai essayé diverses astuces, retourner le capot (du coup la molette n’était plus alignée), le modifier à la lime douce pour essayer d’avoir un gap équilibré, rien à faire.

Je suis du genre persévérant : j’en ai commandé un second. Le problème était moins marqué bien que toutefois présent. Par contre cette fois il disparaissait en retournant le capot (mais du coup j’avais à nouveau le problème de la molette décalée). Bref vraiment pas top pour un rasoir à plus de 60 roros, on est dans la chinoiserie mais sans les tarifs de la chinoiserie.
A l’usage le Variant est un rasoir assez agressif, il faut faire gaffe avec lui. Il est traitre. Le manche long le rend difficilement maniable. Mais si vous êtes patient et adroit, avec la bonne crème et la bonne lame, vous obtenez un BBS, le poids de la bête aidant.

Les + :
- Look général
- Très bon grip
- Rasage très efficace avec BBS à la clé

Les  - :
- Qualité de fabrication, problèmes d’alignement
- Manche long, peu maniable
- Tête un peu trop grosse, parfois gênant pour la moustache.


#3 - Merkur Slant 37C

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. 21070108341310300817480102

Comme beaucoup d’entre nous j’ai voulu essayer le slant. La première fois qu’on en voit un, on est toujours étonné avec sa tête de travers. On se dit que nos joues vont finir au rayon jambon en tranches chez le charcutier du coin. Mais la curiosité l’emporte. On aime le risque ici.

J’ai commandé le 37C qui avait bonne presse. Je n’ai pas été déçu, le rasoir est paradoxalement moins agressif qu’il en a l’air, et se révèle très efficace. La finition est bonne, pas de souci de qualité. Un rasoir qui permet d’atteindre le BBS mais n’est pas fait pour être utilisé tous les jours. Le seul problème c’est pour la finition au niveau des pattes : comme la lame est courbée, ben... ça ne coupe pas droit ! Il faut avoir un autre DE classique pour cette finition.

Les + :
- Look général
- Bonne qualité de fabrication
- Très bon grip
- Manche court, maniable
- Très efficace sans être une trancheuse à jambon, BBS assuré

Les  - :
- Pas adapté aux finitions
- Quand même un peu agressif pour un usage quotidien. A réserver aux barbes de 2-3 jours.

#2 - Merkur Progress

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. 21070108341410300817480103

Ah, le fameux Progress, le rasoir le plus célèbre du monde du DE, la star des revues, la machine à BBS ! On le connait à tel point que j'aurais pu ne pas mettre la photo. J’ai lu tellement d’éloges à son sujet lorsque j’ai voulu me lancer dans le rasage à l’ancienne il y a 10 ans qu’il fût mon premier rasoir alors qu’il n’est en principe pas recommandé aux débutants.

Il est vrai que le progress est agressif. Lorsqu’on débute avec lui il faut se montrer humble et rester dans les plus bas réglages. Si vous respectez ça, avec la bonne lame et la bonne crème, ce n’est que du bonheur. Puis avec l’expérience vous pouvez monter dans les réglages, avec le bon geste vous vous en sortez sans encombres et BBS.
Il demeure quand même exigeant, et vous n’êtes jamais à l’abri du point de sang. Il faut savoir rester concentré. Respectez-le et il vous respectera. Mais quelle machine !
10 ans après il est bien entendu toujours là, fidèle au poste, faisant encore quelques rasages de temps en temps, il fût le premier, et au-delà de ce statut particulier je sais qu’avec lui je ne me suis pas trompé.

Son seul défaut ? Il manque de grip. Ce manche lisse, c’est dommage. S’il avait été ouvragé à la façon du Variant, il aurait été parfait. Et aussi avec la molette du Variant. Parce que la molette en plastique jaune, j’avoue, je ne m’y suis jamais totalement fait... Je l’accepte comme un défaut dont on ne pourra jamais se débarrasser, on fait avec.

Les + :
- Machine à BBS !
- Tête équilibrée et bien proportionnée, pas trop grosse
- Manche court, très maniable, poids correct
- Bonne qualité de fabrication bien qu’on ne soit pas non plus totalement dans la Deutsche Qualität (légères marques d’usinage/de fonderie sur mon exemplaire)

Les  - :
- Exigeant, le rasoir est agressif et demande de l’attention
- Manche manquant de grip
- Molette en plastique...


#And the Winner is....


#1 -  Merkur 34c HD !!

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. 21070108341310300817480101

Hein ? Quoi ? Comment ? Le mec il nous liste des rasoirs de ouf, et il place sur la première marche du podium un vulgaire rasoir de débutant ? C'est quoi c't'arnaque ? 10 ans de rasages pour arriver à ça ? Non mais il se fout de nous ?

Et bien NON les amis, non et non, pas du tout !! Justement,  Le 34C n’est PAS forcément un rasoir de débutant, je ne sais pas d’ailleurs pourquoi on lui a collé cette image. C’est un rasoir qui réunit tout ce que l’on a besoin : confortable, efficace, beau, pas cher.

Et vous savez quoi ? C’est même le tout dernier que j’ai acheté. Et oui, au lieu de commencer par lui il y a 10 ans, j’ai fini par lui. La boucle est bouclée. Mais comment en suis-je arrivé là ?

Comme tout le monde j’ai entendu parler du 34C. Un rasoir qu’on disait idéal pour commencer puis qu’il fallait passer à autre chose pour progresser. Comme j’ai commencé par le Progress, vous vous doutez bien que je n’y ai pas porté la moindre attention à l’époque.

Et puis quelques années plus tard il y a eu le drame du Model T, j’étais, comment dire ? Dans une phase de raseux dépressif. Le blues total. La crème ne montait plus dans le bol.
Je m’étais même laissé pousser la barbe, vous vous rendez compte ! Tout ça pour ça. Punaise, après l’échec du model T, j’étais tellement au fond du seau que je me suis dit : c’est les cachetons, je deviens hipster ou c’est un autre rasoir. Puis en tombant par hasard sur un article concernant le 34C : ben celui-là, j’en entends parler depuis 10 ans sans le connaître. Je vais m’en acheter un pour voir. Pour le fun.

Une révolution ! Une révélation ! Une révorévélation !

Ce que j’ai cherché pendant 10 ans, je l’avais les yeux dès le premier jour sans m’en rendre compte. Et je ne l’avais jamais commandé.
J’ai cherché un rasoir qui réunissait confort, efficacité, maniabilité. Un rasoir qui me permette un quasi BBS sans point de sans ni aucune irritation. Un rasoir beau, avec un bon grip, bien équilibré.

C’était lui ! Oui lui ! En fait, dès le premier rasage avec, alors que je n’en attendais rien de particulier à cause de la réputation qui le précédait, la SURPRISE fût TOTALE.
BBS, super confort ! Mais pourquoi diable un rasoir aussi formidable est restreint aux seuls débutants ? D’où vient cette légende ? Je l’ignore. Toujours est-il qu’aujourd’hui le 34C est devenu mon rasoir du quotidien. Efficace. Jamais de coupure. Des joues impeccables. Confortable. Juste parfait.

Comme quoi il ne faut pas chercher midi à 14h, même dans le complexe milieu du DE. Remettons les pendules à l’heure !

Les + :
- Très confortable
- Efficace
- Manche court, très maniable
- Finition irréprochable
- BBS atteignable malgré ce qu’on a pu lire ici et là

Les  - :
- Y’en a pas à ce jour !

Et le combo final dans tout ça ? Le trio de choc ?

J’ai testé des dizaines de marques de lames, presque autant de crèmes durant ces 10 années. Je vous épargnerai cette liste. Mes choix se sont finalement arrêtés sur deux marques dont je ne bouge quasiment plus.
Alors, l’équipement complet pour 100% d’efficacité tous les matins avec un total confort c’est :

- Merkur 34C Hd
- Lame Gillette jaune 7 O’clock : une lame très bien fabriquée, très coupante sans être trop agressive. Encore une fois la mariage du confort et de l’efficacité.
- Crème Proraso verte  à l’Eucalyptus : mousse épaisse, protection au top et parfum frais des plus agréable.

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. 210701093854103008174801432011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. 21070109385410300817480142

Voilà ; vous savez tout. Des avis sur mon classement ? D’accord, pas d’accord ? A vous la parole !

LeGaulois, 33c, Stephan29, Greenood, domtonio, Popo, Mur-Mur et aiment ce message

Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6545
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Jeu 01 Juil 2021, 22:37
Bon retour parmi nous  cheers

Mon humble et rapide avis, sur les DE, j'en possède entre 10 et 15 et en ai testé pas mal d'autres

- Je préfère les Merkur, au 34C, j'ajouterai le duo 33C et 42C, ce sont mes 3 préférés, le 37C est effectivement pour moi trop agressif pour un usage quotidien
- Je n'ai jamais pu me faire aux réglables, pas aimé le Variant, le seul que j'ai est le Rockwell 6S mais est ce un réglable ?

Je me permets de te trouver bien restrictif sur les crèmes et savons, il y a tellement de choix !

Salazard aime ce message

MaitreCornille
MaitreCornille
Team
Team
Messages : 7356
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 48
Localisation : Languedoc

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Jeu 01 Juil 2021, 22:41
Joyeux anniversaire et mille mercis pour ce superbe partage.

Pour ma part, je ne suis qu'un petit jeune du Rasage Traditionnel (pour la partie DE), mais je ne peux que partager ton avis à 100%.
Merkur 34, une valeur sûre (que je partage avec le Gentle Shaver, et au final je les trouve assez comparables).
Proraso, on y revient toujours, toujours, toujours. (Essaie donc la Wood and Spice en le laissant sécher dans un contenant vide, un régal).
Gillette jaune : à tester, je ne crois pas la connaître, mais ça donne bien envie un tel retour d'expérience !

Vivement le 20ème anniversaire pour un aussi chouette message !

Salazard aime ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4069
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Jeu 01 Juil 2021, 23:36
Joyeux anniversaire et merci à toi pour ce retour d'expérience de grande qualité.
Je suis loin des 10 ans, mais je ne me vois pas revenir en arrière .
J'admire ton minimalisme et me dis que dans quelques années j'y arriverai peut-être aussi. Le RT redeviendrait enfin économique.. Wink

Quant à ta liste de rasoirs, j'en ai utilisé certains:

- Merkur Progress,
- Merkur 34c hd,
- Merkur Slant 37C,
- Parker 99R,
- Wilkinson Classic.

Intéressant tes avis dessus.
Le Wilkinson est pas mal pour son prix.
Le Parker 99R m'a toujours occasionne des bains de sang.
J'ai largement préfère le 37C au 34 C HD... Il coule des jours heureux chez mon père.
Parmi ta liste  je garderai personnellement  le Progress.
Mais on parle de ta liste. Je ferai la mienne dans 6 ans Very Happy

Bien agréable chronique... thumb2

Salazard aime ce message

Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 38
Localisation : Lyon

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Ven 02 Juil 2021, 00:05
Re-bienvenue.
J'adore ta synthèse !

jap314, Salazard, feelgood et Almostblue aiment ce message

Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Ven 02 Juil 2021, 09:17
tu ne passes pas souvent, mais ça vaut le détour, bravo pour ce compte rendu. 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. 4124578527

Salazard aime ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 1996
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Ven 02 Juil 2021, 10:13
Merci et bravo pour ce ressenti d’une décade DonSalluste.
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6629
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Ven 02 Juil 2021, 10:48
Merci pour ce récit qui montre finalement qu'on revient toujours sur les fondamentaux, les valeurs sures.
Proraso ? je m'en sers tous les dimanches, après une bonne sortie en VTT et une douche salvatrice.

Tu vas relancer les ventes du 34C Very Happy

Salazard aime ce message

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Ven 02 Juil 2021, 11:55
Merci pour ces bien réjouissantes élucubrations, Don  Salluste: j'espère pour toi que tu n'es pas binoclard car tu pourrais mettre 10 ans à retrouver les lunettes que tu as perdues et qui se trouvent sur ton nez Wink

Salazard aime ce message

Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Sam 03 Juil 2021, 01:22
Merci pour ton retour d'expérience détaillé, très intéressant ! 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. 2163994176
Pour la prochaine décennie, il va falloir que tu testes les peignes ouverts (tu vas avoir une nouvelle révélation avec le R41 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. 677956 ) et bien évidemment le coupe-chou Wink

Salazard et Almostblue aiment ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5030
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Sam 03 Juil 2021, 12:14
Merci pour ce retour ,
je suis un fan de la 7 jaune .
Par tu n'as jamais teste de SE ?
Moi ce seras l'année prochaine mes 10 ans .

Salazard aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5688
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Sam 03 Juil 2021, 20:27
C'est sympa d'avoir un retour au terme de 10 ans de RT. Pour ma part après deux ans de RT, je ne me projette pas du tout à mon anniversaire des 10 ans. Cela dit, je suis absolument certain de ne pas revenir vers les rasoirs jetables, et de conserver brosse et savon que j'ai adopté il y a plus de 20 ans, alors que je me rasais au multilame.

J'ai été étonné du choix minimaliste opéré : si une sélection plus resserrée est logique, l'absence de choix l'est moins. Et il n'y avait pas de retour sur le choix d'une brosse (de brosses ?). Peut-être est-ce là que vient se nicher un minimum de diversité ?

Grand merci en tous les cas pour ce retour, qui engage chacun à une réflexion sur l'évolution de la passion que nous avons en commun.  

jap314, Salazard, deufmann et Almostblue aiment ce message

Jean-Marc
Jean-Marc
Homeboy
Homeboy
Messages : 1147
Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 60
Localisation : Nîmes

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Dim 04 Juil 2021, 11:20
Merci pour ta retrospection !
C'est interessant et agréable à lire.
Pour ma part je ne connais ni le 34C, ni le proraso.
Je les testerai avec envie du coup Smile

Salazard aime ce message

loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Dim 04 Juil 2021, 11:27
Merci pour le partage !
Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Dim 04 Juil 2021, 11:59
Merci pour ce retour très complet et intéressant thumb2
Colonel Moutarde
Colonel Moutarde
Membre
Messages : 109
Date d'inscription : 13/06/2021
Age : 50
Localisation : Calvados

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Dim 04 Juil 2021, 13:06
Joyeux anniversaire !

Témoignage très intéressant (et très sympa à lire) pour quelqu'un qui vient de découvrir le monde du rasage traditionnel.

Barbe dure ? Barbe souple ? Fréquence régulière de rasage ? J'ai cru comprendre que cela jouait beaucoup dans le choix des outils de rasage.

C'est vrai qu'il manque un retour sur tes blaireaux.
Pepege
Pepege
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 52
Localisation : Nièvre

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Dim 04 Juil 2021, 18:48
Bonjour à tous,


Et bien je vois que je ne suis pas le seul à réutiliser mon 34 HD.
J'ai eu une période Progress mais je suis revenu au 34HD.
Ma plus grande erreur : revendre mon 23C scratch
Salazard
Salazard
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Date d'inscription : 13/10/2017
Localisation : Au pays des bouuules

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Jeu 08 Juil 2021, 10:49
Merci bcp pour ce bilan décennal, sur lequel je viens de tomber par hasard!
Je me suis régalé à te lire. Le 34C fait également parti de mes favoris que j'aime utiliser de temps en temps.
Quant à la Proraso, ma sdb dégueule de savons que je ne sait plus où stocker, et qui commencent à envahir mes armoires de fringues!! Pour autant, j'ai le trio vert, blanc, rouge... Non que-dis je, le quatuor!! Grâce ou à cause de MaîtreCornille (si tu me lis l'ami, ce Wood and Spice est génial et sèche bien dans son contenant!).

Comme mes collègues, je t'encourage à tester un SE, durant la prochaine décennie à venir!
33c
33c
Pilier
Pilier
Messages : 12485
Date d'inscription : 01/01/2012

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Jeu 08 Juil 2021, 11:51
Bonjour également à tous.

Ohhhh si je me souviens de toi. 👍
Je partage du reste beaucoup de tes analyses et choix. Mon pseudo en dit déjà suffisamment à ce sujet je pense.
Les années passent et le rasoir repasse.
C'est avec tendresse et toujours autant de plaisir que je parcours, maintenant occasionnellement, ces pages que j'ai longtemps scruté, modéré et administré.
Des raseurs traditionnels de longue date sont toujours là, des dealers officiels et surtout la passion. C'est chouette, bravo.

Bravo à tous et à toutes (parfois à mon époque quelques femmes nous faisaient l'honneur de leur présence ou passage) de faire durer et prolonger le rasage de qualité, le beau geste.
L'envie de découvrir, le plaisir de bien raser, la joie de partager sont toujours là et ça fait du bien de vous lire quand les choses de notre société de consommation semblent parfois prendre le dessus. Vive le SAC ! Le vrai.
Que vive le rasage traditionnel !
Et joyeux anniversaire à tous.

Stéphane

Mikado, Salazard, NénéOfMarseille et Almostblue aiment ce message

Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Jeu 08 Juil 2021, 12:35
Salut , ça fait plaisir de te lire 33c. cheers

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges

33c aime ce message

Sam D.
Sam D.
Boss
Boss
Messages : 3302
Date d'inscription : 24/11/2011
Age : 48
Localisation : Suisse

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Jeu 08 Juil 2021, 12:59
Hé, le retour d'une vieille connaissance ! cheers

Intéressante conclusion. Je pourrais reprendre à mon compte tout ce que tu dis sur le Weishi, seul de ton énumération que j'aie testé.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31941
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Jeu 08 Juil 2021, 13:17
Très bon bilan. Merci pour le partage. Wink
Factum
Factum
Homeboy
Homeboy
Messages : 714
Date d'inscription : 20/09/2014
Age : 40
Localisation : France

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Jeu 15 Juil 2021, 20:57
Super retour d'expérience !
Ca fait plaisir à lire car ton récit est très bien décrit et surtout tu es passé ici pour l'écrire !
Merci Smile
Michmich
Michmich
Homeboy
Homeboy
Messages : 932
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 46

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Jeu 15 Juil 2021, 22:02
Merci pour ce partage, j'espère que cela donnera l'envie à d'autres anciens de faire pareil. C'est toujours sympa.

D'accord ou pas ? Bin, c'est ton ressentit, il est unique. Je suis surpris quand même que tu te contentes de seulement une seule crême de rasage. Je ne suis pas victime d'achats compulsif, mais choisir le combo du rasage, fait partit du rituel, je ne pense pas m'en passer.
Abid
Abid
Membre actif
Membre actif
Messages : 178
Date d'inscription : 02/07/2021
Age : 47
Localisation : Saint-Étienne

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Ven 16 Juil 2021, 10:32
Merci pour ce retour très instructif.

Je te souhaite encore de nombreuses années de rasages agréables avec ce 34c HD.
2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. 3005520693
Contenu sponsorisé

2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan. Empty Re: 2011-2021 : 10 ans de rasage à l’ancienne, le bilan.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum