rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Simplement Semar : le Furet !

+8
Chabadaxl
Wapwapjj
alunni
Mic1
ultrason
Gasp2.1
subguild
Almostblue
12 participants
Aller en bas
Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Simplement Semar : le Furet ! Empty Simplement Semar : le Furet !

26/5/2021, 16:14
Si l’on veut bien se souvenir de mon émoi baba il y a quelques mois lors de la découverte du « Magicien » de Semar, sur ce forum, la suite était pratiquement écrite.
Or donc, voici le Furet. Mon premier CC rien qu'à moi, arrivé ce matin   yahoo

Simplement Semar : le Furet ! Semar_10

Seb m’a laissé le choix du nom et nous trouvons qu’il lui va bien ; d’autant qu’il convoque une référence commune .

Je ne sais pas vous, mais moi je le trouve beau. Très beau. Sobrement semarien. J’aime les lignes, le jeu des reflets ; et le bois de rose qui, en prenant de la patine, devrait lui donner davantage de caractère encore.

Simplement Semar : le Furet ! Img_2027

On est sur une lame 11/16 courte ( 70 mm. ) quart évidée, et à nez français. Le dos est guilloché, et les chasses en bois de rose sont fixées par des rivets acier sur rondelles en laiton.

Sébastien a su tenir compte de mes préférences en réalisant ce coupe-choux dont les dimensions familières, pour un évidement moins profond que mes lames habituelles, devraient me permettre de me concentrer sur l’adaptation au nez français ; plus agressif mais mieux adapté aux contours et autres spécificités de mon rasage.

Simplement Semar : le Furet ! Semar_11

Sans abuser des bonnes choses puisque m'étant déjà rasé ce matin, ma peau de sanglier et son poil bien vivace m’ont d’ores et déjà permis de faire une passe dans le sens, pour voir. Et force est de constater que ce CC n’évoque pas seulement un furet par ses dimensions et son esthétique : c’est bien un petit mordant robuste mais agile, qui va chercher le moindre poil dans les moindres recoins tout en restant étonnamment doux. Sans avoir été passé au cuir préalablement.

La suite dans le SOTD de demain. Que je doublerai ici, pour compléter cette présentation.

Simplement Semar : le Furet ! Semar_12

Quant à Sébastien, ce n’est pas seulement un artisan particulièrement attentif : c’est le genre de gars avec lequel tu as envie de casser la croûte, dans un coin de sa forge ou le cul posé sur une souche, quelque part en Ardenne ou en Thiérache. Partager un bout de sauciflard et parler de la vie comme elle va.

Jusque là, on a bien causé via Ouazappe mais ne n’imagine même pas faire l’impasse sur ce genre de moment ; et certainement pas dans quelques mois, quand on se lancera dans du sur-mesures pur et dur… parce que, bien sûr, on ne change pas une équipe qui gagne.

Merci, et bravo, Seb !!  majesty


...... Very Happy    drunken  yahoo  majesty  .... ouaip... ben 'm'y attendais pas vraiment mais je suis un peu tout ça, quoi, là...... Laughing

.

alunni, Mister.LL, jap314, Mikado, Lio, Alain95, Chabadaxl et aiment ce message

subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2036
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Simplement Semar : le Furet ! Empty Re: Simplement Semar : le Furet !

26/5/2021, 17:21
Belle acquisition Patrick! c'est toujours un grand moment lorsque SON premier cc arrive, quand on l'a rêvé, dessiné, choisi...c'est toujours très attendu!
Vivement ton retour demain et bravo à l'artiste Sébastien, car rien est simple dans le fait de forger une lame!! drunken

alunni, Mister.LL et Almostblue aiment ce message

Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4007
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Simplement Semar : le Furet ! Empty Re: Simplement Semar : le Furet !

26/5/2021, 17:32
Sympa ce nouveau joujou!!!

Christian01000 et Almostblue aiment ce message

ultrason
ultrason
Homeboy
Homeboy
Messages : 1101
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 47
Localisation : Brusseleir, non peut-être

Simplement Semar : le Furet ! Empty Re: Simplement Semar : le Furet !

26/5/2021, 17:47
Magnifique 😍 et j'aime bcp les CC avec un nez français. J'imagine qu'il est plus délicat à l'utilisation que les nez arrondis.

Almostblue aime ce message

avatar
Invité
Invité

Simplement Semar : le Furet ! Empty Re: Simplement Semar : le Furet !

26/5/2021, 18:05
Comme toujours un plaisir de te lire… magnifique travail majesty ce Furet est juste superbe !!! Simplement Semar : le Furet ! 2163994176

Et ses chasses !… drunken
Mic1
Mic1
Boss
Boss
Messages : 3528
Date d'inscription : 10/08/2018
Age : 49
Localisation : La Lorraine

Simplement Semar : le Furet ! Empty Re: Simplement Semar : le Furet !

26/5/2021, 18:26
Félicitations Amostblue pour l'acquisition de cette lame :hard:

Almostblue aime ce message

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6391
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Simplement Semar : le Furet ! Empty Re: Simplement Semar : le Furet !

26/5/2021, 19:20
Désolé "Almostblue"je n'ai pas fait attention que c'était TON premier cc selon tes directives.Toute mes félicitations,tu ne t'es pas trompé.Sémar t'a fait une BELLE lame.Prend en soins.

Mister.LL et Almostblue aiment ce message

Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5793
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Simplement Semar : le Furet ! Empty Re: Simplement Semar : le Furet !

26/5/2021, 20:01
Bon désolé, mais ce coupe-chou est vraiment moche...

Je ne peux décemment te laisser te raser avec ça...

Allez, je suis bon prince...   king je te donne mon adresse en MP et je t'en débarrasse illico !!!  lol!

Félicitations... il est superbe... bon rasages à toi.

Wink

Mister.LL, Christo et Almostblue aiment ce message

Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 51
Localisation : La mayenne

Simplement Semar : le Furet ! Empty Re: Simplement Semar : le Furet !

26/5/2021, 20:24
Félicitations, cette lame est très belle, très bien réalisée, bravo à vous deux Simplement Semar : le Furet ! 2163994176

Almostblue aime ce message

Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Simplement Semar : le Furet ! Empty Re: Simplement Semar : le Furet !

26/5/2021, 20:33
Génial ta première lame...je suis jaloux j'en ai pas Simplement Semar : le Furet ! 816096984 j'en veux une!
Non sérieusement ça doit être un sacré bonheur d'avoir sa propre lame penser et même baptisé par soi même. Il va falloir que je j'y pense...
Bravo à Semar pour le travail et la conception et félicitations à toi pour la réflexion et l'idée....

Mister.LL et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Simplement Semar : le Furet ! Empty Re: Simplement Semar : le Furet !

26/5/2021, 21:30
Merci à tous pour vos réactions, et les petites touches d'humour qui vont bien. Ça fait plaisir de vous lire, ou simplement de voir un "j'aime". On ne va pas en faire des tonnes, mais je me rends compte, là, que l'acquisition d'un premier CC "bien à soi" est vraiment un truc particulier. C'est spécial, cet outil.

Et ce forum, aussi    thumb1

Quant au Furet...  drunken

Là, il faut rendre à Sébastien ce qui appartient à Sébastien : je n'ai fait que donner quelques indications, et il a fait le reste - autant dire tout - avec une justesse qui témoigne d'une attention aiguë. Ça fait un moment que nous échangions, et je me rends compte  à quel point rien ne lui a échappé alors même que ce "Furet" n'était encore qu'un vague projet. "J'observe", m'écrivait-il en parlant de mes SOTD. Et ce n'était pas une formule : quand l'affaire a été lancée, il a pratiquement tout anticipé de ce que je pouvais souhaiter... un ( bon ) sorcier, vous dis-je... Very Happy  

Et un chouette gars, aussi. Surtout.

Enfin bref : très content, je suis...

.... maintenant, Ultrason, ben on verra à la fin du premier bal, demain, si le danseur est à la hauteur de ce nez français qui, c'est clair, change un peu de ce qu'il a utilisé jusque là....... "à s'n'aise", ça devrait le faire, hein......  Laughing

Mister.LL, Christo et ultrason aiment ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Simplement Semar : le Furet ! Empty Re: Simplement Semar : le Furet !

26/5/2021, 21:44
Vraiment superbe, Patrick!! cheers Simplement Semar : le Furet ! 781761

Et bravo à son créateur, Sébastien "Semar".  majesty Simplement Semar : le Furet ! 2163994176

Il ne reste plus qu'à voir le résultat du travail du furet. Wink

Simplement Semar : le Furet ! Le-travail-du-furet

Mister.LL et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Simplement Semar : le Furet ! Empty Re: Simplement Semar : le Furet !

26/5/2021, 21:59
Merci, Juan Wink

... ceci dit.... euh... vu sous cet angle et puisque tu as l'air de bien le connaître : si tu as l'occasion de lui dire un mot, histoire qu'il fasse bien la différence entre les poils et la bidoche, demain......  Simplement Semar : le Furet ! 2896935916

jap314 et feelgood aiment ce message

Semar
Semar
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 894
Date d'inscription : 12/07/2020
Age : 40
Localisation : Aisne
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/

Simplement Semar : le Furet ! Empty Re: Simplement Semar : le Furet !

27/5/2021, 06:12
C'est un grand plaisir d'avoir pu t'apporter autant de satisfaction !
Nous avons pris de temps des échanges entre passionnés mais aussi en tant que personnes, et le courant est tout de suite très bien passé 👍
Ça sera avec plaisir que je t'acceuillerai dans mon atelier, une grille sur la forge et on peut se griller un bout de barbac 😁😁😁
Le furet en lui même est largement inspiré du magicien, il a en plus un crochet long, chanfreinne sur le haut, et on retrouve les mêmes chanfreins en dessous à la jonction soie /Emouture ce qui lui donne une allure fluide et élancé
J'avais fait le Guillochage dans un esprit très minimaliste et épuré
Les chasses, en flèche côte talon viennent contraster avec les courbes sus-citées

Je dirais bien que tu n'as plus qu'à te raser 🤣🤣🤣🤣, je suis sur que tu ne manquera pas de nous faire le retour

Merci à toi aussi, car ce sont les personnes comme toi qui me font progresser et apprendre chaque jour 👍

Tourdefaure, alunni, Mister.LL, jap314 et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Simplement Semar : le Furet ! Empty Re: Simplement Semar : le Furet !

27/5/2021, 14:52
Chauffe Marcel : mon SOTD en version intégrale   Very Happy

Brosse : Omega "20102"
Savon : Wickham Soap C° "English Rose"
Coupe-chou : Semar "Le Furet"
Post-rasage : rinçage glacé - RazoRock "Irish Countryside".
Sent-bon : Lalique "Encre Noire"

Montage de la mousse sur le visage + deux passes adaptées & retouche.

Simplement Semar : le Furet ! Fur-wi10

Du rôdé et bien maîtrisé à tous les étages - avec une petite lichette d'Encre Noire par-dessus pour marquer le coup - au moment d'aborder le premier rasage avec ce magnifique Furet. La découverte du rasoir suffit, en matière d'inconnue(s).

Le petit exercice préliminaire m'a laissé l'impression d'une lame plutôt douce, mais ce n'était qu'une passe et dans le sens du poil. Donc, me référant au récent retour de Jf à propos de son nouveau Semar, réalisé dans le même acier, je fais une Mister.LL adaptée : 30 passes sur le cuir, hier soir,  suivies de 10 avant le rasage avec - comme j'en ai pris l'habitude - une lame passée sous l'eau chaude au moment de procéder à celui-ci.

Allez, hop...
... une grosse demie-heure plus tard, le résultat est proprement bluffant   drunken   Et ce n'est pas une formule, même s'il est vrai que c'est mon "premier CC vraiment à moi", et que j'apprécie énormément Sébastien.

Ce rasoir s'est littéralement fondu dans ma main en quelques minutes. Pile aux bonnes dimensions, il ne m'a posé aucun problème ergonomique. Même dans les recoins, où le nez français se faufile avec une efficacité redoutable, il a fait le travail en engendrant paradoxalement moins de réserves que certains nez arrondis. Quant au bon angle de coupe, ben je n'en reviens pas : c'est dingue, mais j'ai eu l'impression que c'était lui, le rasoir, qui le donnait spontanément.

Le nez français ? Une heureuse découverte. Bon, il est clair que son dessin annonce la couleur et requiert une attention particulière. Celui-la, si tu lui donnes de la viande à manger il s'en régalera sans préavis. Mais une fois que tu as les caractéristiques dans la tête, le geste suit ; et la précision de coupe résultant de ce profil évite les passes et repasses de retouche qui, au bout du compte, s'avèrent bien plus propices aux sanctions.

Là, j'ouvre une petite parenthèse : depuis hier, le Furet ne m'a pratiquement pas quitté. Je l'ai observé sous tous les angles et manipulé "à sec", histoire de bien l'intégrer dans mon paysage mental avant de l'utiliser. C'est une manière de procéder à laquelle j'ai recours depuis le début et dans laquelle tout le monde ne se retrouvera sans doute pas, mais moi, ça me réussit bien. Du coup, ça me paraît bon à partager  Wink

D'un point de vue moins spécifique, cette lame 11/16, quart évidée, un peu plus courte que la moyenne et magnifiquement affilée par Sébastien est un concentré de douceur et d'efficacité dont je n'avais pas idée. Et pourtant on voudra bien convenir que je possède quelques bons petits outils, bien préparés et bien soignés, dans ma rotation.

Bref, à part un raté au démarrage laissant une rougeur - insensible - de la taille d'une tête d'auriculaire au niveau de la barbiche, ce premier rasage avec le Furet aura été un moment de pur bonheur pogonotomique en même temps qu'un coup de foudre pour le nez français. Au final, la peau est comme je l'aime : lisse, douce et tendue juste à point. Si je ne tenais pas tant à cette gratification, j'aurais franchement pu me passer d'AS. Lequel n'a dénoncé aucune zone "chaude" au moment de son application.

Au risque de me répéter, l'adéquation est bluffante entre le Furet et ma manière de me raser + son terrain. Et ça, pour autant que je puisse en juger du haut de mes deux mois et une chique de rasage quotidien au CC, c'est une des signatures du travail d'artisan. L'attention portée par Sébastien à mes attentes et son talent pour les retranscrire dans cette pièce unique, dont l'esthétique sobre et tendue ne finit pas de me séduire, se cristallisent dans cette véritable osmose qui ne saurait aller qu'en s'affinant.

Voila. J'ai peut-être été un peu long mais j'avais vraiment envie d'être complet et - statut de toujours débutant aidant - de faire remonter un maximum d'informations potentiellement intéressantes à un maximum d'entre nous, quel que soit le niveau atteint dans l'art du rasage droit, impétrants encore hésitants inclus.
Là-dessus : FORZA SEMAR, et en route pour de nouvelles aventures...  thumb1

alunni, Mister.LL, jap314, subguild, Chabadaxl, Mic1, gege42 et Syme aiment ce message

jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Simplement Semar : le Furet ! Empty Re: Simplement Semar : le Furet !

27/5/2021, 15:11
J'ai tout lu, Patrick, et je n'ai pas vu le temps passer.  Very Happy
C'est une ode magnifique au Furet, au nez français, à Semar, au coupe-chou, au rasage traditionnel... Superbe témoignage, j'adore!  cheers
À imprimer et encadrer. majesty

Mister.LL et Almostblue aiment ce message

Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4350
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Simplement Semar : le Furet ! Empty Re: Simplement Semar : le Furet !

27/5/2021, 15:20
jap314 a écrit:J'ai tout lu, Patrick, et je n'ai pas vu le temps passer.  Very Happy
C'est une ode magnifique au Furet, au nez français, à Semar, au coupe-chou, au rasage traditionnel... Superbe témoignage, j'adore!  cheers
À imprimer et encadrer. majesty
Simplement Semar : le Furet ! 3313621563 Que dire de plus merci mon cher Patrick et bravo à Sébastien cheers

jap314 et Almostblue aiment ce message

subguild
subguild
Référent
Référent
Messages : 2036
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 50
Localisation : Cagnes sur mer

Simplement Semar : le Furet ! Empty Re: Simplement Semar : le Furet !

27/5/2021, 15:39
Belle revue de ce beau cc! ca donne envie!!!

Mister.LL, jap314 et Almostblue aiment ce message

Semar
Semar
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 894
Date d'inscription : 12/07/2020
Age : 40
Localisation : Aisne
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/

Simplement Semar : le Furet ! Empty Re: Simplement Semar : le Furet !

28/5/2021, 07:04
Ta revue m'a laissé sans voix, je l'ai dévoré des yeux avec attention
Très élégant dans l'écriture et presque poétique !
C'est le genre de retour qui te donne envie de repartir à l'atelier même après avoir cassé une lame 👍
Je suis content que cette lame te convienne à ce point, je ne peux pas demander mieux.....
Je te souhaite plein de bons rasages et beaucoup d'amusement 😁😁😁😁😁😉

alunni, Mister.LL, jap314, Christo et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Simplement Semar : le Furet ! Empty Re: Simplement Semar : le Furet !

28/5/2021, 11:58
Merci, Sébastien. Pour ce retour et pour tout le reste ; dont j'ai essayé de retranscrire une partie le SOTD, que je duplique ci-dessous. Ce n'était pas prévu, mais en l'écrivant - et en découvrant ensuite ta contribution, à plus forte raison - je me suis dit que ça ne ferait pas désordre. Que la trace serait plus durable et plus vivante ici.

Les mots, je peux supposer que c'est un peu comme un coupe-chou : si le matériau de base est bon, il est plus facile d'en faire quelque chose de sympa. En écrivant, je n'ai fait que rendre à ma manière ce que tu m'as donné  Wink

Salut, la Tribu !

Zenith "506U XSE"
Essence of Scotland "Mountain Yew"
Coupe-chou : Semar "Le Furet"
Post-rasage : rinçage glacé - Denim "Original".

Montage de la mousse sur le visage + deux passes adaptées & retouche.

Simplement Semar : le Furet ! Fur-mo11

... 'ben les amis, ce premier pas dans l'univers des - rares - couteliers-forgerons constitue une solide révélation...  et Seb "Semar" en est un fameux spécimen...

... quel boulot, de la barre d'acier à ce Furet dont tout a été pensé, réalisé, adapté pour en faire ce bel objet sobrement unique ; qui s'est littéralement fondu dans ma main en quelques minutes pour me procurer une qualité de rasage dont je n'avais pas idée jusque là. Malgré la validité éprouvée de ses prédécesseurs dans ma rotation.

Sérieux : j'en reviens pas ; et je t'assure que je n'en fais pas des caisses. Bon, 'clair qu'au bout de deux mois et une chique de rasage quotidien sans problème notable, je me sentais prêt à franchir le pas. Clair aussi qu'une première de ce genre n'est pas anodine, et que je me retrouve parfois en train de regarder mon Furet avec les yeux que je devais avoir devant mes premiers Noëls... 'pas désagréable, d'ailleurs, ce reste d'enfance.

Mais je n'imaginais pas un tel équilibre d'efficacité et de douceur, une ergonomie telle que je me sente plus à l'aise avec ce nez français qu'avec certains nez arrondis. Pour n'évoquer que ça.

Le rasage, au DE puis au CC, a toujours constitué pour moi un instant agréable, privilégié. Mais là, il vient de prendre une dimension supplémentaire. Je me demandais parfois ce que Gasp et d'autres voulaient dire en parlant de rasages superbes, voire sublimes...

... je crois que je commence à comprendre...    Very Happy

Là-dessus que votre journée soit belle et, surtout, portez-vous bien !  sunny

jap314, Mars et Semar aiment ce message

Contenu sponsorisé

Simplement Semar : le Furet ! Empty Re: Simplement Semar : le Furet !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum