rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Problème de longévité

+6
NénéOfMarseille
Miknologik
ultrason
Ptitrenard
AlexOuille83
Guiz
10 participants
Aller en bas
avatar
Guiz
Noob
Noob
Messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2021

Problème de longévité  Empty Problème de longévité

Ven 14 Mai 2021 - 21:20
Bonjour a tous. Je viens de me mettre au rasage traditionnel. Je porte une barbe et me rase uniquement dans le cou. J utilise depuis des années des gilette mach3.
Une lame me dure environ 3 mois pour 2 à 3 rasages par semaine.
Je possède un r 89 très bien pour débuter vu les commentaires.
J ai essayé une lame muhle et une Wilkinson. La muhle m a fait 3 rasage et la wilkinson qu un seul. Les lames ne coupaient plus du tout.
J ai pourtant suivi les recommandations de bien essuyer les lames et de ne pas les laisser dans le rasoir.
Es ce normal que des lames dure si peu de temps sachant que je n ai pas un poil dure et la zone a raser n est pas très grande.

Merci à tous
AlexOuille83
AlexOuille83
Référent
Référent
Messages : 2003
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 40
Localisation : Nancy

Problème de longévité  Empty Re: Problème de longévité

Ven 14 Mai 2021 - 21:41
Tout dépend de la qualité de la lame, il y a les Stainless, les platinium etc. Pour ma part, je n'ai pas aimé les Mühle (toute première que j'ai utilisé), et encore moins les Wilkinson.
Si tu veux une bonne lame, une seule solution, prendre des échantillons de plusieurs marques pour pouvoir tester et adopter TA lame préféré Problème de longévité  1f609
avatar
Guiz
Noob
Noob
Messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2021

Problème de longévité  Empty Re: Problème de longévité

Ven 14 Mai 2021 - 21:56
AlexOuille83 a écrit:Tout dépend de la qualité de la lame, il y a les Stainless, les platinium etc. Pour ma part, je n'ai pas aimé les Mühle (toute première que j'ai utilisé), et encore moins les Wilkinson.
Si tu veux une bonne lame, une seule solution, prendre des échantillons de plusieurs marques pour pouvoir tester et adopter TA lame préféré  Problème de longévité  1f609

Merci beaucoup de ta réponse je vais partir en quête d une lame qui me convienne.

AlexOuille83 aime ce message

Ptitrenard
Ptitrenard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1221
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 37
Localisation : Savoie

Problème de longévité  Empty Re: Problème de longévité

Ven 14 Mai 2021 - 21:59
Après ne t’attends pas non plus à garder une lame pendant des mois.
Si elle te fait 8 rasages ce sera déjà énorme. Bon pour toi qui te fait uniquement le cou peut-être un peu plus.
Les lames de DE et les multis ne sont pas pareil du tout Wink
ultrason
ultrason
Homeboy
Homeboy
Messages : 1101
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 47
Localisation : Brusseleir, non peut-être

Problème de longévité  Empty Re: Problème de longévité

Ven 14 Mai 2021 - 22:07
Je fais au minimum deux ou trois rasages avec les lames. Que se soit Astra, Gillette, Rapira, Derby, ... Je ne pousse pas le nombre d’utilisation plus loin. Je pourrais surement pour certaines mais pas envie Problème de longévité  677956 Mais clairement il faut tester et encore tester le seul moyen de trouver l'élu, l'unique Wink
Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Problème de longévité  Empty Re: Problème de longévité

Ven 14 Mai 2021 - 22:10
Salut, sur Amazon tu trouveras des échantillons de plusieurs marques afin de tester... mais ne t’attends pas à pouvoir les utiliser pendant 3 mois bien entendu... perso pour les lames de DE que j’utilise se sont majoritairement des Shark super stainless, Derby premium ou des Feather jaunes pour 4/5 rasages max 😉
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5708
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Problème de longévité  Empty Re: Problème de longévité

Ven 14 Mai 2021 - 22:25
Sauf exception (à des fins de test), je ne fais jamais plus de 3 rasages avec les lames en acier inoxydable, et jamais plus de 2 rasages avec les lames en acier carbone.

Je préfère faire moins de rasages que ce que permet une lame, plutôt que de faire le rasage de trop (avec des irritations ou des pds à la clé).

Anton13, Almostblue et Miknologik aiment ce message

Miknologik
Miknologik
Référent
Référent
Messages : 1599
Date d'inscription : 05/01/2021
Age : 42
Localisation : Finistère

Problème de longévité  Empty Re: Problème de longévité

Ven 14 Mai 2021 - 22:34
Je plussoie NénéOfMarseille ! 😁

Almostblue aime ce message

avatar
Invité
Invité

Problème de longévité  Empty Re: Problème de longévité

Ven 14 Mai 2021 - 23:10
En effet, 3 rasages juste pour des contours de barbe c'est vraiment peu.. Mais c'est vrai que les lames Muhle et Wilkinson ne sont pas les plus réputées. À l'époque où je faisais mes contours de barbe à la shavette (avec des Gillette platinum) , je gardais la même demi-lame pendant une bonne dizaine de rasages, minimum !
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Problème de longévité  Empty Re: Problème de longévité

Sam 15 Mai 2021 - 13:37
J'ai une barbe dure et je me rase toute la figure, en 3 passes.
Une lame me dure au moins 3 rasage, donc 9 passes complètes.
Je la jette avant qu'elle ne coupe plus car certaines lames pourraient en faire plus.
Je crois que ton problème vient de ton angle de coupe.
Avec un DE, il y a un angle à respecter; la tête du rasoir n'est pas pivotante.
Je ne vois pas de raison pour que tu n'obtiennes pas au moins 1 mois de rasage par lame si tu ne fais que les retouches sur le cou.


Dernière édition par Jean Goguin le Dim 16 Mai 2021 - 12:52, édité 1 fois
Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Problème de longévité  Empty Re: Problème de longévité

Sam 15 Mai 2021 - 14:53
ça parait peu en effet sachant que je ne trouve pas les lames mach 3 comme les plus endurantes dans la gamme mutilâmes.

pas mieux que les autres, il va falloir trouver la lame qui te convient (et au tarif qu'il te convient, une lame 2x plus cher mais qui tiens que 1.5x n'est pas forcément plus rentable)
avatar
Guiz
Noob
Noob
Messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2021

Problème de longévité  Empty Re: Problème de longévité

Sam 15 Mai 2021 - 22:05
Merci à tous pour vos conseils. Je pars en mode test pour savoir laquelle sera l élue...
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Problème de longévité  Empty Re: Problème de longévité

Dim 16 Mai 2021 - 10:00
Bonjour,

Comme Jean Goguin et Greenood te l'ont suggéré, tu peux -a mon sens avec profit- essayer de faire attention à l'angle de coupe:car on peut facilement retourner le fil de la lame.
Faire attention aussi à ne pas trop appuyer. Certains ont une peau de crocodile qui résiste à un appui important de la lame mais la lame elle-même va s'user prématurément.

D'autre part avec un rasoir assez doux comme le R89 et une technique de débutant, ton observation "les lames ne coupaient plus du tout" peut signifier que la lame ne coupe plus ou que ta technique encore perfectible ne te permet plus de te raser efficacement avec une lame qui perd progressivement de son tranchant (parce que tu n'utilises pas ton rasoir de telle manière qu'il permette à la lame de couper le poil).
C'est une supposition parmi d'autres: nous n'avons pas tous les mêmes capacités d'apprentissage et je suis un exemple que certains sont plus lents que d'autres pour cela Wink  

J'aurais de plus tendance à te suggérer de ne *pas* essuyer ta lame après rasage pour la même raison: c'est comme le passage au cuir d'un CC: si réalisé d'une certaine façon, ça "adoucit" la lame (ça l'émousse) au lieu de l'affiler (la rendre plus coupante).
Si après l'avoir passé gentiment sous le jet d'eau, tu ressens vraiment le besoin de nettoyer ta lame après rasage car il reste des résidus (de poils, de savon...) dessus, tu passes la lame nue sous le jet du robinet en essuyant (sous le jet d'eau, ça facilite la glisse) ta lame comme ceci: sur toute la longueur du fil, tu coinces ta lame entre le pouce et l'index en partant du centre de la lame pour finir par dépasser le fil. Quand tu as fini tu fais l'autre fil.

NénéOfMarseille, Anton13 et ultrason aiment ce message

Greenood
Greenood
Team
Team
Messages : 6788
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 50
Localisation : France

Problème de longévité  Empty Re: Problème de longévité

Dim 16 Mai 2021 - 10:28
les lames de DE je ne les essuis jamais après lavage, par contre je les souffles bien et elles terminent le séchage dans leur étui en papier.
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5708
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Problème de longévité  Empty Re: Problème de longévité

Dim 16 Mai 2021 - 12:01
Greenood a écrit:les lames de DE je ne les essuis jamais après lavage, par contre je les souffles bien et elles terminent le séchage dans leur étui en papier.

Problème de longévité  3313621563      Je n'essuie jamais les lames de rasoir, mais je souffle dessus jusqu'à ce qu'elles n'aient plus d'eau. Elles rejoignent ensuite l'aimant qui me permet de les ranger entre deux rasages.

kfp
kfp
Noob
Noob
Messages : 15
Date d'inscription : 13/05/2021
Age : 46
Localisation : La Réunion

Problème de longévité  Empty Re: Problème de longévité

Dim 16 Mai 2021 - 13:33
NénéOfMarseille a écrit:
Greenood a écrit:les lames de DE je ne les essuis jamais après lavage, par contre je les souffles bien et elles terminent le séchage dans leur étui en papier.

Problème de longévité  3313621563      Je n'essuie jamais les lames de rasoir, mais je souffle dessus jusqu'à ce qu'elles n'aient plus d'eau. Elles rejoignent ensuite l'aimant qui me permet de les ranger entre deux rasages.


Intéressant ce sujet, jusqu'à présent je séchais ma lame avec une serviette, je vais dorénavant arrêter et juste les rincer sous l'eau.

La technique de l'aimant est bien trouvée, il fallait y penser thumb2
NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5708
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Problème de longévité  Empty Re: Problème de longévité

Dim 16 Mai 2021 - 15:56
Un aimant collé au scotch double face en haut d'un mirroir ou à l'intérieur d'une porte d'un meuble de salle de bain est bien pratique. Et cela permet de tenir les lames hors de portée des mains d'enfants ...

thumb1
Contenu sponsorisé

Problème de longévité  Empty Re: Problème de longévité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum