rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Liberta

+7
Dom 35200
Luminoso
Almostblue
Alain95
Ptitrenard
Gasp2.1
Semar
11 participants
Aller en bas
Semar
Semar
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 894
Date d'inscription : 12/07/2020
Age : 40
Localisation : Aisne
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/

Liberta  - Page 2 Empty Re: Liberta

Ven 09 Avr 2021, 07:50
Rassure toi je comprends tout à fait ce souci d'exactitude, c'est en appelant les choses par leur nom qu'on se comprend, sur d'autres thèmes je suis kamisori aussi et parfois kamikaze 🤣🤣🤣
Puis en faire un vrai dans les règles me titille déjà depuis un moment, mes les japonais le font très bien
avatar
Invité
Invité

Liberta  - Page 2 Empty Re: Liberta

Ven 09 Avr 2021, 08:21
Moi j'aime bien ce type de discussion parce que ça me permet d'acquérir du vocabulaire, j'ai appris encore plein de choses lol!

Mais il me reste un truc pas clair : ça veut dire quoi un tranchant rapporté ? scratch
Semar
Semar
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 894
Date d'inscription : 12/07/2020
Age : 40
Localisation : Aisne
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/

Liberta  - Page 2 Empty Re: Liberta

Ven 09 Avr 2021, 08:41
La couche noire au tranchant, est une couche d'acier, dédiée à la coupe, prise en sandwich (sanmai =3 couches) entre les deux
Ici c'est un sanmai sauf que les couches externes sont faites de damas et nickel (suminagashi =marbré) 😉
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3997
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Liberta  - Page 2 Empty Re: Liberta

Ven 09 Avr 2021, 08:45
Le kamosori tradi c'est pas justement un melange acier dur acier tendre (acier dur couche interne).
Je derive....
Mais un kamisori tradi n'est pas fait pour etre utilisé par un barbier et pas par soi meme d'où  l' asymetrie et les particularités droitier ou gaucher?

Semar aime ce message

avatar
Invité
Invité

Liberta  - Page 2 Empty Re: Liberta

Ven 09 Avr 2021, 08:51
Semar a écrit:La couche noire au tranchant, est une couche d'acier, dédiée à la coupe, prise en sandwich (sanmai =3 couches) entre les deux
Ici c'est un sanmai sauf que les couches externes sont faites de damas et nickel (suminagashi =marbré) 😉

scratch scratch scratch
Sanmaï = trois couche dont une couche au milieu qui fait le tranchant et deux couches de chaque coté qui sont là pour l'esthétique.
Quand on dit tranchant rapporté, ça veut dire ça aussi ?
Semar
Semar
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 894
Date d'inscription : 12/07/2020
Age : 40
Localisation : Aisne
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/

Liberta  - Page 2 Empty Re: Liberta

Ven 09 Avr 2021, 09:20
Patrice
Sanmai c'est bien 3 couches don't une au centre pour le tranchant
Appliqué à nos rasoirs, comme le damas c'est juste esthétique, sur des longues lames ça permet d'avoir un cœur dur et une enveloppe tendre, ça permet de plier sans casser
Jf c'est juste, un kami traditionnel est un nimai =2 couches
La soie jusqu'au nez en acier tendre et tranchant rapporté en acier dur, juste une "plaquette" qui fait la longueur du tranchant
Si on revient dans le temps on comprend aisément que le bon acier était précieux donc le but était de l'economiser
On faisait la même chose avec les burins hachés et toute sorte d'outils

Chabadaxl, gege42 et Almostblue aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Liberta  - Page 2 Empty Re: Liberta

Ven 09 Avr 2021, 10:27
Tu n'es jamais avare en explications, c'est top et c'est jamais kamisori, merci Liberta  - Page 2 1454520059
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Liberta  - Page 2 Empty Re: Liberta

Ven 09 Avr 2021, 12:16
Je crois que le terme "Eurokamisori " est le nom communément utilisé pour désigner un kami symétrique. Perso ma préférence va vers se type de kamisori bien plus adapté à nos us et coutume que les kami asiatique destiné rappelons le à SE faire raser.
Bravo Sébastien du premier coup d'œil on reconnais bien la un "Semar" l'émouture est parfaite , le damas très beau j'aime vraiment beaucoup sont dos en diamant .
Si je devais chicaner et bien sur c'est en fonction des gouts personnel , j'aimerais, un soupçon plus de finesse sur le manche ........ Encore une très belle pièce drunken en tout cas Liberta  - Page 2 2163994176

Lio et Chabadaxl aiment ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

Liberta  - Page 2 Empty Re: Liberta

Ven 09 Avr 2021, 12:45
Par contre Mister autant je suis d'accord avec toi sur le fait que le kamisori est à la base fait pour se faire raser, puisqu'il servait initialement à raser le crâne des moines. C'est d'ailleurs les moines coréens qui l'on introduit au Japon et le samouraï on trouvé ça tellement génial, qu'il les ont fait rentrer dans la coutume japonaises puisqu'ils étaient très important, et qu'ils utilisaient les kamisori pour se raser ou sans doute se faire raser le visage. Autant, je ne vois pas ce qu'à a voir la dissymétrie la dedans. Pour moi, si il sont assymetriques, c'est parce que le jigane acier doux côté omote s'use plus vite a l'affûtage que le hagane acier précieux côté ura ( côté des Kanji) de ce fait pour pallier à l'usure, il fallait trouver une parade, d'où la dissymétrie.

Chabadaxl et Gasp2.1 aiment ce message

Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3997
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Liberta  - Page 2 Empty Re: Liberta

Ven 09 Avr 2021, 13:00
C est une de mes interrogations les plus profonde...
Pour moi, qui n ai aucune connaissance sur les kami, un kamisori est asymétrique car il est utilisé par une autre personne que soi.
Il y a alors des kamisoris pour droitier ou pour gaucher.
Quand tu rases quelqu'un tu utilises toujours la même face non?
Mais si le kamisori rase des 2 cotés mon interprétation part en cacahuète.
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

Liberta  - Page 2 Empty Re: Liberta

Ven 09 Avr 2021, 13:05
A mon avis, si c'était le cas, tous les barbiers utiliseraient des rasoirs où des shavettes assymetriques.
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3997
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 45
Localisation : Grand Est

Liberta  - Page 2 Empty Re: Liberta

Ven 09 Avr 2021, 13:10
Le Japon est assez tradi... i la règle veut qu on rase que d un côté... les barbiers ne rasent que d un côté.
En écrivant je me suis imaginé rasé quelque ... je serais sans doute plus à l aise d un coté.

Je ne me rase que main droite, et utilise les 2 cotes de la lame des cc que j utilise donc en coup droit et en revers Wink

Le fil des kamisori est à la jonction des 2 aciers ou il n est constitué que d acier dur?
avatar
Invité
Invité

Liberta  - Page 2 Empty Re: Liberta

Ven 09 Avr 2021, 13:15
Gasp2.1 a écrit:
Pour moi, qui n ai aucune connaissance sur les kami, un kamisori est asymétrique  car il est utilisé  par une autre personne que soi.
Quand tu rases quelqu'un tu utilises toujours la même  face non?

J'essaie de me visualiser la chose et je ne vois pas pourquoi.
Si tu passes d'une joue à l'autre, tu passes d'un coté de la lame à l'autre, non?
https://www.youtube.com/watch?v=w5nyK21zAv8

Je ne comprend pas non plus l'argument de Dom mais il doit y avoir une raison technique à l'asymétrie parce que question rasage lui même, le fait de ne pouvoir raser que d'un coté de la lame ça ne semble pas logique par rapport au rasage lui même...
Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 51
Localisation : La mayenne

Liberta  - Page 2 Empty Re: Liberta

Ven 09 Avr 2021, 13:26
Rassurerez vous messieurs avec un kamisori vous pouvez vous raser des deux cotées sans problème.
C’est ce qui m’a freiné pour me lancer mais en fait le rasage au kamisori se fait comme avec un cc, juste l’angle qui est à adapter. Et l’essayer c.est l’adopter.

Le fait de rapporter une pièce pour constituer le tranchant sur un métal moins dur doit générer des contraintes de fabrication, l’explication de Dom semble cohérente car l’usure du métal côté omote est plus rapide, le kamisori deviendrait vite un « jetable ».

Intéressant ces considérations sur la fabrication des lames , surtout avec le focus technique des pro
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Liberta  - Page 2 Empty Re: Liberta

Ven 09 Avr 2021, 15:51
Dom 35200 a écrit:Par contre Mister autant je suis d'accord avec toi sur le fait que le kamisori est à la base fait pour se faire raser, puisqu'il  servait initialement à raser le crâne des moines. C'est d'ailleurs les moines coréens qui l'on introduit au Japon et le samouraï on trouvé ça tellement génial, qu'il les ont fait rentrer dans la coutume japonaises puisqu'ils étaient très important, et qu'ils utilisaient les kamisori pour se raser ou sans doute se faire raser le visage.  Autant, je ne vois pas ce qu'à a voir la dissymétrie la dedans. Pour moi, si il sont assymetriques, c'est parce que le jigane acier doux côté omote s'use plus vite a l'affûtage que le hagane acier précieux côté ura ( côté des Kanji) de ce fait pour pallier à l'usure, il fallait trouver une parade, d'où la dissymétrie.
Tout a fait d'accord avec toi le fait de se faire raser inclus que c'est toujours le même coté qui vois la peau ( les kanji restant toujours visible , ce qui inclus des Kami gaucher et droitier) donc il n'est pas nessecaire d'utiliser, comme tu dis, du métal précieux des deux cotés . Contrairement à nos Eurokami ou l'acier noble est en sandwich entre deux couches d'acier "vulgaire" donc nous exprimons juste la même idée avec des mots différents.
Mister.LL
Mister.LL
Boss
Boss
Messages : 4349
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 63
Localisation : Ciney Belgique

Liberta  - Page 2 Empty Re: Liberta

Ven 09 Avr 2021, 15:57
Patrice a écrit:
Gasp2.1 a écrit:
Pour moi, qui n ai aucune connaissance sur les kami, un kamisori est asymétrique  car il est utilisé  par une autre personne que soi.
Quand tu rases quelqu'un tu utilises toujours la même  face non?

J'essaie de me visualiser la chose et je ne vois pas pourquoi.
Si tu passes d'une joue à l'autre, tu passes d'un coté de la lame à l'autre, non?
https://www.youtube.com/watch?v=w5nyK21zAv8

Je ne comprend pas non plus l'argument de Dom mais il doit y avoir une raison technique à l'asymétrie parce que question rasage lui même, le fait de ne pouvoir raser que d'un coté de la lame ça ne semble pas logique par rapport au rasage lui même...

Non, moi, je suis d'accord avec Dom, d'ailleurs les sensations au rasage ne sont pas les mêmes des deux cotés je préfère nettement l'angle coté omote . Par contre peut être certain ajuste t'il inconsciemment l'angle de rasage et ne perçoivent dès lors aucune différence entre les deux cotés. J'ai personnellement arrêté de me raser au Kami Jap depuis que j'ai connu les Eurokamisori . J'ai d'ailleurs un Henkotsu nos qui dort dans un tiroir et va certainement partir à la vente .
avatar
Invité
Invité

Liberta  - Page 2 Empty Re: Liberta

Ven 09 Avr 2021, 15:59
Mister.LL a écrit:
Tout a fait d'accord  avec toi le fait de se faire raser inclus que c'est toujours le même coté qui vois la peau

ça voudrait dire que quand le barbier rase la joue droite de son client il est devant lui et quand il rase la joue gauche il est derrière.
Ou vice versa.
scratch scratch scratch
avatar
Invité
Invité

Liberta  - Page 2 Empty Re: Liberta

Ven 09 Avr 2021, 16:01
En tous cas il aura fait couler de l'encre cet auto cadeau d'anniversaire Liberta  - Page 2 2896935916
Contenu sponsorisé

Liberta  - Page 2 Empty Re: Liberta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum