rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le marché du CC

+14
Christo
Alain95
Wapwapjj
Calou 92
OCTANT
Mach1
Dom 35200
Parcevaux
mni
Gasp2.1
Vincent84
Popo
LeBret
Yoann
18 participants
Aller en bas
Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 38
Localisation : Lyon

Le marché du CC Empty Le marché du CC

Jeu 19 Nov 2020, 08:13
Petite réflexion du matin que je souhaite partager (je l'ai mise ici ...),

Quand je vois les PA récentes de Gasp2.1, Tourdefaure, Nico, subguild, je me rends compte à quel point le marché du CC est une niche dans le rasage traditionnel qui est déjà une niche. Les prix sur les annonces en ce moment sont très justes voir bas et l'offre est présente, il y a 6 mois il n'y avait pas cette quantité.
Sur des annonces DE tout serait parti vite car il y a beaucoup de nouveaux entrants et sur les DE mais aussi sur les savons il y a un marché qui vit. J'ai souvent acheté en PA en me disant "je veux l'essayer si il ne me plait pas il repartira".

Sur les CC c'est différent, il y a quelques marques ou références sur lesquels le marché s'entend et est relativement actif (voir excessif), sur le reste on peut acheter mais sans certitude qu'il sera facilement revendable et cela quelque soit le prix. J'ai acheté quelques référence au départ pour essayer, des bons CC à moins de 80 euros, aujourd'hui j'hésite à faire une annonce pour vendre et en acheter un autre pour essayer, même à la moitié de leur prix ils partiraient pas quand je vois les belles références en ce moment à prix cassé.

Du coup ça me refroidit un peu, je me pose maintenant deux fois la questions, Est ce que je le prends vraiment ? Est ce que je ne réserve pas la même somme pour un qui sera un vrai coup de coeur? j'en suis un peu là après 5 mois de CC avec déjà 7 ou 8 CC (j'ai du mal à les compter de tête déjà, et je n'ai jamais eu autant de DE) dont plus de la moitié en PA. Réflexion encore plus présente que j'ai toujours quelques références dans le viseur qui vont augmenter un jour le parc mais je n'ai pas envie de me retrouver un jour avec 50 CC comme parfois on en voit en vente sur ebay.

Very Happy


Christo, Dom 35200, Gasp2.1 et MrChocapik54 aiment ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3466
Date d'inscription : 17/12/2018

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Jeu 19 Nov 2020, 10:16
Wink

Le marché du CC 1288666526


Dernière édition par LeBret le Dim 29 Nov 2020, 17:24, édité 3 fois

gege42 aime ce message

Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Jeu 19 Nov 2020, 10:26
Et pourquoi pas troquer plutot que vendre si le but ,voire meme de simple échange/pret sur une période donné .
A ta place je proposerai quelque chose a Gasp ,il se lasse assez vite mais des fois reviens sur un ancien amour .

Vincent84, NénéOfMarseille et Gasp2.1 aiment ce message

Vincent84
Vincent84
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 53

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Jeu 19 Nov 2020, 10:32
Tout comme Popo, le troc a ma préférence. Il supprime la notion de valeur pécunière très (trop ?) subjective sur du matériel d'occasion pour amener plus de sérénité et de logique. Ce rasoir (CC ou DE) ne me convient pas, fait doublon, est finalement moche (à mon gout) etc... une petite proposition d'échange et tu vois venir... Bien sur encore faut il avoir quelque chose a échanger Wink !

MrChocapik54 aime ce message

Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 38
Localisation : Lyon

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Jeu 19 Nov 2020, 10:41
Justement je pensais au troc sur les CC... peut-être une idée.
Après il est vrai qu'on n'est pas au 3C non plus (je n'y suis pas), peut-être que la bas le marché est beaucoup plus fluide.
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3998
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Jeu 19 Nov 2020, 10:47
Le marché PA et l activité du 3c ne sont pas folichons
Je pense que sur eBay ou sur le groupes Facebook i internationaux il y a plus de mouvements.

le 1er confinement a été propice au passage au cc pour quelques-uns.
Les différences de taille et d evidement font que j ai acheté davantage de cc que de DE avant de maîtriser le geste et les adaptations aux différentes sensations.

Moins de mouvement de PA peut-être également car moins de pépettes... c est quand même pas une période flamboyante non?
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1789
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Jeu 19 Nov 2020, 10:54
Vincent84 a écrit:Tout comme Popo, le troc a ma préférence. Il supprime la notion de valeur pécunière très (trop ?) subjective sur du matériel d'occasion pour amener plus de sérénité et de logique....

Perso je n'y vois pas d'abstraction de la valeur pécuniaire.
En plus d'une estimation du bien que tu proposes il faut celle du produit qui t'est proposé en échange pour confirmer que ce soit "équivalent".

Il n'en reste pas moins que c'est une bonne option que j'ai déjà expérimentée avec bonheur.


Yoann
Yoann
Homeboy
Homeboy
Messages : 706
Date d'inscription : 26/08/2018
Age : 38
Localisation : Lyon

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Jeu 19 Nov 2020, 11:03
Gasp2.1 a écrit:Le marché PA et l activité du 3c ne sont pas folichons
Je pense que sur eBay ou sur le groupes Facebook i internationaux il y a plus de mouvements.

le 1er confinement a été propice au passage au cc pour quelques-uns.
Les différences de taille et d evidement font que j ai acheté davantage de cc que de DE avant de maîtriser le geste et les adaptations aux différentes sensations.

Moins de mouvement de PA peut-être également car moins de pépettes... c est quand même pas une période flamboyante non?

Je pense aussi que l'environnement économique pas terrible actuellement et incertain calme ou raisonne.
Je suis d'accord aussi sur eBay qui a plus de visibilité et permet toucher réellement le marché du CC. FB j'en suis sorti il y a quelques temps...mais oui il y a forcément plus de l'activité la bas aussi.
Parcevaux
Parcevaux
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 474
Date d'inscription : 30/06/2019

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Jeu 19 Nov 2020, 11:04
Le prix n'etait il pas trop eleve il y a quelques temps ?

Pour la petite histoire ; Je suis "passe" tres" rapidement au CC, un an de DE et maintenant CC, le seul De que je garde c'est un rockwell 6S.

Les CC, j'en ai eu plusieurs dont les celebres marques a savoir, DOVO, Le Grelot, Bismarck, Manufrance, Filarmonica, Puma, ERN, et d'autres dont je ne me souviens plus.
depuis un an je me suis fais plaisir avec 2 CC de 2 differents artisans et quand je compare le prix d'une realisation sur mesure ou unique au prix de l'occaz je me dis qu'il y a un probleme, soit :
- les cc d'artisans ne sont pas assez cher, de 200 a tres eleve... mais en moyenne on peut avoir un tres beau CC neuf a 260/280€
- l'occaz est trop cher, voir beaucoup trop cher, des fila a 450€ ??!!

le seul que je regrette d'avoir vendu c'est un Grelot 5/8 que j'ai eu NOS, vendu il y a 18 mois au prix de 45€...

maintenant je prefere les lames en 7/8 et plus.

aujourd'hui je n'en n'ai "que" quatre, un Authentic Gentlemen(Yann Maiden), un Paul August (Anthony Vero), un ERN(acheter 80€) et un etoile de Manufrance(25€).

je vendrai surement a termes les 2 derniers.

mais je te rejoins le marche baisse et se "stabilise" peut etre en raison de la crise sanitaire mondial, nous faisons moins d'achat donc les prix chutes. Peur de la perte du d'emploi.
Je ne connais le prix des DE donc je n'ai pas si ceux-ci ont une tendance a la baisse comme les CC.

Pour la bourse d'echange cela peut etre une bonne idee.





Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Jeu 19 Nov 2020, 22:04
Ta réflexion est très juste Yohann. Il s'agit réellement d'un marché de niche. A part quelques marques comme les wades les filas les henkels les heljestrand, tu as peu de chance de pouvoir revendre les rasoirs a leur valeur. J'avais été interloqué en arrivant sur le forum en voyant le prix de certains DE SE en me disant que si tu enlèves la lame, c'est un objet dont tu ne peux strictement rien faire. Et je ne comprenais pas pourquoi les gens mettaient tant d'argent dans un tel objet. Je suis aussi surpris quand je vois le prix de certaines shavettes. Quand je vois le prix du kukiboshi de gasp 1 dans les pa , il n'y a quand même pas photo. Si tu souhaites essayer des rasoirs, il faut soit acheter les marques qui ont le vent en poupe et qui ne décotent pas, soit accepter de perdre de l'argent à la revente, ou de rester avec le rasoir dans ta rotation.
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9338
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Ven 20 Nov 2020, 08:25
LeBret a écrit:Juste en passant, de la part de qq'un qui n'a pas ( et n'aura jamais) de CC,

une question :
pourquoi ici où le CC n'est qu'une petite partie d'une niche de 2700 participants
plutôt qu'au bar d'en face (CCC) et ses 8600 membres convaincus ??

Une niche dans la niche, c'est ça! Le marché du CC 2896935916

Il ne manquerait plus que dans la niche des CC, se forme la niche de ceux qui se rasent au glaive romain, histoire de vraiment revenir aux origines. Et pourquoi pas, au silex pour vraiment retrouver la pureté originelle du geste Le marché du CC 3005520693

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill

LeBret aime ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3466
Date d'inscription : 17/12/2018

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Ven 20 Nov 2020, 10:26
Wink

Le marché du CC 1288666526


Dernière édition par LeBret le Dim 29 Nov 2020, 17:23, édité 1 fois

gigabillou, NénéOfMarseille et Parcevaux aiment ce message

OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Ven 20 Nov 2020, 14:49
Le marché évolue rapidement.

Il y a 5 ans, il n'y avait pas un jour sans un SOTD avec un Gillette vintage.
Un moment que l'on a pas vu un Fatboy ou un Slim....Ces produits se vendaient bien !

Beaucoup de DE/SE neufs et donc moderne maintenant.

Il en sera de même pour le CC.

Aujourd'hui les artisans ont le vent dans le dos et on se retrouve avec de superbes pièces à 200€ ou 300 €, mais comment ces pièces vont se revendre demain ?
Finalement, en achetant un bel objet comme cela, ne serait ce pas pour le conserver ?

Je me rase à 99% au CC et je ne suis pas inscrit en face. Ce n'est pas grave, j'en ai pas le besoin.
Quand je vois les DE/SE qui sont dans mes tiroirs.... affraid Mais je n'arrive pas à me résoudre à les revendre !

_________________
Christophe

Le marché du CC Giphy

Alain95 aime ce message

Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Ven 20 Nov 2020, 15:32
@LeBret

Je ne comprends pas le sens de ta phrase : "Vive la diversité, j'espère juste que trop de CC ne tuera pas l'intérêt pour ce forum, ce qui serait le cas s'il devait devenir le club de vacance du CCC."

peux tu m'éclairer sur le fond de ton message quand tu dis :

" j'espère juste que trop de CC ne tuera pas l'intérêt pour ce forum"

et

"devenir le club de vacance du CCC."

Mon questionnement n'a pas pour objet de créer une polémique mais simplement de mieux comprendre le message.
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Ven 20 Nov 2020, 16:13
LeBret a écrit:
Vive la diversité, j'espère juste que trop de CC ne tuera pas l'intérêt pour ce forum, ce qui serait le cas s'il devait devenir le club de vacance du CCC.

J'ai aussi remarqué qu'il y avait de plus en plus de nos "voisins" qui venaient ici, suffit de regarder les SOTD, il y a aujourd’hui une majorité de CC, même chose dans les PAs, on ne voit quasiment plus que des CC Shocked .

Que ce passe t'il en face ?
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3998
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Ven 20 Nov 2020, 16:26
C'est sans doute Thierry qui a la solution au problème évoqué.
Il se met au coupe-chou et les prix vont grimper Wink
A mon avis les mecs qui se rasent au CC et qui postent leur rasage du jour ici sont majoritairement des mecs d'ici Wink qui ont appris à se raser au DE ou au CC gràce aux conseil d'ici!
Sans doute inscrits en face... mais ils ne postent que peu au 3C.

Alain95, Vincent84 et Christo aiment ce message

Wapwapjj
Wapwapjj
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 5793
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 52
Localisation : SAINT-AMOUR (39) FRANCE

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Ven 20 Nov 2020, 16:34
Gasp2.1 a écrit:
A mon avis les mecs qui se rasent au CC et qui postent leur rasage du jour ici sont majoritairement des mecs d'ici Wink qui ont appris à se raser au DE ou au CC gràce aux conseil d'ici!
Sans doute inscrits en face... mais ils ne postent que peu au 3C.

C'est effectivement ici que j'ai reçu les conseils bienveillants et les encouragements des plus expérimentés.

majesty

Alain95
Alain95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1384
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 55

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Ven 20 Nov 2020, 16:44
Gasp2.1 a écrit:C'est sans doute Thierry qui a la solution au problème évoqué.
Il se met au coupe-chou et les prix vont grimper Wink
A mon avis les mecs qui se rasent au CC et qui postent leur rasage du jour ici sont majoritairement des mecs d'ici Wink qui ont appris à se raser au DE ou au CC gràce aux conseil d'ici!
Sans doute inscrits en face... mais ils ne postent que peu au 3C.


J'ai le profil Smile . Nourri aux vidéos et fils sûr les débuts au CC ici. Bien qu'étant un petit "posteur" (par manque de temps), je poste encore moins là bas. Ce que je peux dire au niveau des PA qui y sont postées, c'est d'une part que ça bouge très peu, et que d'autre part les annonceurs ne baissent pas les prix ! Ici quand une PA de CC ne trouve pas preneur, au bout d'un jour où deux bing baisse du prix (et sans doute que les acheteurs l'attendent !). Approche plus spéculative...
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Ven 20 Nov 2020, 17:11
Gasp2.1 a écrit:
A mon avis les mecs qui se rasent au CC et qui postent leur rasage du jour ici sont majoritairement des mecs d'ici Wink

Il y a tout de même beaucoup de "p'tit jeunes" qui débarquent et qui ont déjà une collection bien établie, surtout depuis le début de cette année.

Ce n'est pas une critique, juste ma constatation Wink
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1789
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Ven 20 Nov 2020, 17:17
Wapwapjj a écrit:
Gasp2.1 a écrit:
A mon avis les mecs qui se rasent au CC et qui postent leur rasage du jour ici sont majoritairement des mecs d'ici Wink qui ont appris à se raser au DE ou au CC gràce aux conseil d'ici!
Sans doute inscrits en face... mais ils ne postent que peu au 3C.

C'est effectivement ici que j'ai reçu  les conseils bienveillants et les encouragements des plus expérimentés.

majesty

Toupareil pour les conseils (mais pas de SOTD j'aime pô)!
Quant à la recrudescence de raseux aux CC j'y vois deux raisons:
- peut-être étaient-ils juste discrets  car ici ce n'était pas (en ces temps  là)  le lieu privilégier où parler de cet outil (à tord on le voit).
- un peu de lassitude, un manque de nouvelles sensations en restant dans le rasage au DE/SE, l'envie de découvrir une nouvelle manière de faire, donc goto CC (mon cas).

Les roues tournent, je pense que les rasoirs (DE/SE et lames associées) sont en embuscade et attendent le bon jour pour, justement, revenir faire varier les sensations.

Oupas... Laughing
Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Ven 20 Nov 2020, 17:25
Je venais tout juste de commencer à poster mes sotd car contrairement a mni moi j'aime bien, mais je ne souhaite pas faire de tord au forum du coup, je vais m'abstenir.
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Ven 20 Nov 2020, 17:30
Dom 35200 a écrit:Je venais tout juste de commencer à poster mes sotd car contrairement a mni moi j'aime bien, mais je ne souhaite pas faire de tord au forum du coup, je vais m'abstenir.

Euhhhh

Continuer tu devras ou fouetté tu seras ! lol!

_________________
Christophe

Le marché du CC Giphy
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Ven 20 Nov 2020, 17:32
OCTANT a écrit: Mais je n'arrive pas à me résoudre à les revendre !
Bah Ecoute si tu preferes les offrir ,y a en un que je verrais bien chez moi et pourquoi pas un blaireau Wink
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15578
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Ven 20 Nov 2020, 17:35
Popo a écrit:
OCTANT a écrit: Mais je n'arrive pas à me résoudre à les revendre !
Bah Ecoute si tu preferes les offrir ,y a en un que je verrais bien chez moi et pourquoi pas un blaireau Wink

vulture

_________________
Christophe

Le marché du CC Giphy

Popo aime ce message

Dom 35200
Dom 35200
Homeboy
Homeboy
Messages : 699
Date d'inscription : 20/03/2020

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Ven 20 Nov 2020, 17:36
Le marché du CC 34561331 Le marché du CC 1288666526
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3998
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Ven 20 Nov 2020, 17:54
Y a pas d opposition coupe-chou/ DE / SE /multi sur le forum.
J ai déjà  tenu des statistiques il y a quelques temps sur les proportions DE / CC.
Le seul truc que je remarque c est qu il y a moins de rasages du jour postés qu il y a 3 ans.

Moi je n arrive pas à  trouver Instagram les groupes Facebook ou les autres forums aussi sympathiques que celui-ci.
Demain c est rigarazor pour moi Wink


Dernière édition par Gasp2.1 le Ven 20 Nov 2020, 18:08, édité 1 fois
Calou 92
Calou 92
Homeboy
Homeboy
Messages : 934
Date d'inscription : 25/12/2018
Age : 54
Localisation : Ile de france 92

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Ven 20 Nov 2020, 18:07
Ce serais interressant d'avoir un retour des magasins en ligne sur le marché du CC neuf . ils ont (en général) un sacré catalogue avec beaucoup de références...donc du stock.. donc peut être une niche en croissance qui devient un marché ???

Cela pourrais compléter la vision de l'occasion que nous avons sur les forums avec les PA
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3466
Date d'inscription : 17/12/2018

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Ven 20 Nov 2020, 20:06
Wink

Le marché du CC 1288666526


Dernière édition par LeBret le Dim 29 Nov 2020, 17:22, édité 1 fois
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Ven 20 Nov 2020, 20:11
Dom 35200 a écrit:Je venais tout juste de commencer à poster mes sotd car contrairement a mni moi j'aime bien, mais je ne souhaite pas faire de tord au forum du coup, je vais m'abstenir.

Ca serait con !

Je n'ai pas dis qu'il y avait trop de SOTD de CC, ni que je n'aime pas, je demande juste le pourquoi il y a tant de nouveau Coup-chouteux depuis le début d'année, il y a forcement une raison d'avoir "quitté" le CCC scratch

LeBret aime ce message

Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 3998
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Ven 20 Nov 2020, 20:28
Y a 2 forums sur le rasage. On peut aimer l'un et pas l'autre, passer de l'un à  l'autre ou etre sur les 2. Où  est le mal?
J ai ete inscrit en 1er je crois sur le 3c. On y trouve des trucs pointus, enormement de tutos, d artisans. Et pas mal de gueguerres je trouve.
Niveau rasage du jour ou pa... c'est morne plaine.

J'aime bien y contacter des types pour des trucs precis, un strop equin par exemple. J'ai demandé  à  notre Laurent avant hein! Mais il ne fait pas.

J'ai posté des sujets ici et là  bas.  Et j ai eu plus de reponses ici.

Je comprends les types qui viennent du 3c et qui se sentent bien ici, y a de la diversité  et ca bouge un peu.
Je ne comprends pas l'acceuil parfois mitigé qu'ils recoivent.
Je suis plus rasagetraditionnel.com que 3c.
Mais bon si on y ouvre un sujet politique aux prochaines presidentielles et qu 'on peut y causer 5 x 35 pages....
L'equipe de modo et admin est franchement pas mal ici. Très,  parfois trop suivant nos curseurs persos, tolerante et bienveillante. Pas assez presente aussi.
On peut deriver gentiment d'un sujet par exemple!


Dernière édition par Gasp2.1 le Ven 20 Nov 2020, 21:29, édité 1 fois (Raison : ;))
Contenu sponsorisé

Le marché du CC Empty Re: Le marché du CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum