rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
Elessar
Elessar
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : Paris
https://tanguy.ortolo.eu/

Origine des lames Empty Origine des lames

Mar 8 Sep - 16:03
Bonjour,

Je m'interroge un peu sur l'endroit où sont produites les différentes lames, et par ou pour quelles entreprises. La réponse est parfois écrite sur le paquet, mais pas toujours. Ça m'intéresse afin de privilégier un circuit de distribution aussi court que possible.

Voici les informations que j'ai trouvées sur les boîtes que je possède.

Astra : Gillette, ?
Bolzano superinox inossidabile : ?, Allemagne :-)
Feather : Feather, Japon
Kai stainless steel : Kai Razor, Japon
Gillette 7 o'clock super stainless (vertes) : Gillette, Russie
Muhle : Muhle, Allemagne ?
Tiger : Czech blades, Tchéquie
Treet Platinum : Treet, Pakistan
Kobolt
Kobolt
Membre
Messages : 106
Date d'inscription : 06/04/2020
Localisation : Périgord

Origine des lames Empty Re: Origine des lames

Mar 8 Sep - 16:50
Bonsoir,

Pour les lames Astra, a priori, ce serait la Russie.
Sauf erreur de sa part, RazorBladesClub indique systématiquement le pays d'origine des lames qu'il vend... et il en vend pas mal.
https://www.razorbladesclub.com/razorblades/

L'idée du circuit court est bonne, ce sont probablement les lames allemandes qui sont fabriquées le plus près de chez nous... mais attention aussi à prendre en compte l'adresse du vendeur.
Pour RBC, les lames allemandes partent en Suède avant de revenir vers la France Wink

Bons rasages !
Elessar
Elessar
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : Paris
https://tanguy.ortolo.eu/

Origine des lames Empty Re: Origine des lames

Jeu 10 Sep - 9:41
Kobolt a écrit:Sauf erreur de sa part, RazorBladesClub indique systématiquement le pays d'origine des lames qu'il vend... et il en vend pas mal.
https://www.razorbladesclub.com/razorblades/

Ah oui, en effet ! J'ai toutes les réponses, du coup, merci !

Kobolt a écrit:L'idée du circuit court est bonne, ce sont probablement les lames allemandes qui sont fabriquées le plus près de chez nous... mais attention aussi à prendre en compte l'adresse du vendeur.
Pour RBC, les lames allemandes partent en Suède avant de revenir vers la France Wink

C'est juste, il faut prendre cela en compte.
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Origine des lames Empty Re: Origine des lames

Jeu 10 Sep - 10:01
Par pitié Ne vous faites pas des nœuds au cerveaux avec ces histoires Origine des lames 1516208530
Pour que la démarche est un minimum de sens il faudrait savoir d'où vient le ruban d'acier, demander à celui qui fabrique les rubans où il achète les lingots et si c'est lui qui fait les lingots où il se procure le minerai, le charbon etc la performance environnementale de ses procédés de transformation.

Et par dessus tout le schéma logistique entre chaque maillon d'expédition car dès qu'il y de la quantité les flux sont loin mais alors très loin de voyager en ligne droite...Mais le plus incroyable dans l'histoire c'est que le transport final (produit fini vers l'utilisateur) ne pèse pas tant que ça dans l'histoire de ce genre de produit !

Quand on commence à mettre le nez dans les cycles de vie , bilan carbone et compagnie on s’aperçoit qu'une bonne partie de ces discourt /démarches écolo n'ont ni queue ni tête, les circuits "courts" ou "éco  je ne sais quoi"  dans l'industrie lourde manufacturière c'est l'arlésienne, le père noël....On ne sait pas le faire, on n'a pas envie de le faire et quand malgré tout on commence à chercher et aligner des chiffres au périmètre de sa boutique  on galère,  on a des mauvaises surprises que l'on finit par tout laisser tomber.

Désolé pour le mode coup de gueule

Mikado, Kevin36, LeBret, NénéOfMarseille, Tobias92 et beatnick aiment ce message

Elessar
Elessar
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : Paris
https://tanguy.ortolo.eu/

Origine des lames Empty Re: Origine des lames

Mer 16 Sep - 9:49
Christofer a écrit:Par pitié Ne vous faites pas des nœuds au cerveaux avec ces histoires Origine des lames 1516208530
Pour que la démarche est un minimum de sens il faudrait savoir d'où vient le ruban d'acier, demander à celui qui fabrique les rubans où il achète les lingots et si c'est lui qui fait les lingots où il se procure le minerai, le charbon etc la performance environnementale de ses procédés de transformation.

Je ne suis pas d'accord. Je sais que je ne maîtrise pas tout ce qui est avant l'usine de lames, mais je peut choisir ce qui se passe après. Ce n'est peut-être pas grand chose, mais je ne vois pas de raison d'abdiquer : en choisissant des lames produites en Allemagne et distribuées depuis la France, je fais au mieux de ce que je peux faire.

À vrai dire, d'où provient le minerai, le charbon, où est fait l'acier, où il est transformé, ça ne me concerne pas. Non que je n'aimerais pas savoir, mais je n'ai pas accès à ces informations, donc d'une marque à l'autre, pour moi c'est du pareil au même : pour l'une, je ne sais pas, pour l'autre, je ne sais pas non plus. Ce serait bien d'y favoriser également des circuits courts, mais la décision ne me revient pas : je ne suis pas concerné, pas la peine de me casser la tête avec cet aspect-là.

Par ailleurs, la minimisation des transports n'est pas le seul critère de choix. On peut aussi vouloir éviter de participer à l'économie de pays dont on réprouve la politique, par exemple. Et, au contraire, participer à favoriser un emploi et une économie aussi locale que possible. Et pas seulement pour les lames de rasoir, évidemment !

Ensuite, il y a tellement de lames différentes que je n'ai pas besoin de me faire des nœuds au cerveau, ça simplifierait plutôt les choses à vrai dire : en me limitant aux lames européennes (Allemagne, Grèce et Tchéquie visiblement), j'ai juste un choix à faire parmi un peu moins de modèles.
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

Origine des lames Empty Re: Origine des lames

Mer 16 Sep - 11:10
Peut-être que j'ai pas envie de m'arracher la face avec une lame qui coupe pas mais qui est produite près de mon pays alors qu'un peu plus loin il y en a d'une douceur...
Je préfère me concentrer sur les qualités d'une lame que sur son origine.
Il y a vraiment des différences lorsque tu te rase.
Elessar
Elessar
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : Paris
https://tanguy.ortolo.eu/

Origine des lames Empty Re: Origine des lames

Mer 16 Sep - 11:38
Jean Goguin a écrit:Peut-être que j'ai pas envie de m'arracher la face avec une lame qui coupe pas mais qui est produite près de mon pays alors qu'un peu plus loin il y en a d'une douceur...
Je préfère me concentrer sur les qualités d'une lame que sur son origine.
Il y a vraiment des différences lorsque tu te rase.

Oui, évidemment. Il se trouve qu'en essayant un certain nombre de lames, celle que je préfère est pour le moment est la Personna platinum, qui est produite en Allemagne, ça tombe bien ! Disons que c'est un critère parmi d'autres, mais le plus important est évidemment que je puisse me raser correctement et sans problèmes.
Contenu sponsorisé

Origine des lames Empty Re: Origine des lames

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum