rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Rincer le savon ?

+20
Oswin
Flomad
jctergal
Ptitrenard
tizzfitz
Gasp2.1
Popo
cali31
Kevin36
Blinchoo
francosi
Mr Brun
MYSHE
bsaric145
Luminoso
gigabillou
NénéOfMarseille
domtonio
LeBret
Elessar
24 participants
Aller en bas
Elessar
Elessar
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : Paris
https://tanguy.ortolo.eu/

Rincer le savon ? Empty Rincer le savon ?

Mar 04 Aoû 2020, 14:44
Bonjour,

J'ai lu plusieurs fois des conseils de rincer le savon après le rasage, puis de le laisser ouvert pour qu'il sèche.

Personnellement, j'égoutte le savon pour enlever l'eau qui pourrait stagner dessus, j'essuie la mousse qui dépasse du bord si j'en ai mis à côté, mais je laisse le peu de mousse qui peut rester. J'ai remarqué qu'elle séchait pour devenir, eh bien, de la mousse sèche, qui s'utilise assez bien la fois d'après.

Est-il vraiment utile de passer le savon sous l'eau avant de l'égoutter et de le laisser ouvert ? Intuitivement, j'ai plutôt l'impression que ce serait un bon moyen pour ôter un peu de savon et l'user plus vite…
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3469
Date d'inscription : 17/12/2018

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mar 04 Aoû 2020, 15:10
Wink
Rincer le savon ? 1288666526


Dernière édition par LeBret le Mer 05 Aoû 2020, 10:03, édité 1 fois
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3408
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mar 04 Aoû 2020, 16:24
Je fais parti de ceux qui rincent ses savons. C'est juste pour l'aspect visuel, c'est beau ! C'est comme au restau on aime bien que l'assiette soit bien présentée même si ça ne change pas le goût du plat en question.

NénéOfMarseille et Anton13 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mar 04 Aoû 2020, 17:24
domtonio a écrit:Je fais parti de ceux qui rincent ses savons. C'est juste pour l'aspect visuel, c'est beau ! C'est comme au restau on aime bien que l'assiette soit bien présentée même si ça ne change pas le goût du plat en question.
Rincer le savon ? 3313621563
J'aime également que tout soit propre et net quand j'ai terminé, le savon comme le rasoir (et la brosse évidemment).
Elessar
Elessar
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : Paris
https://tanguy.ortolo.eu/

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mar 04 Aoû 2020, 17:25
Pas bête, j'ai la solution alors : j'égoutte, j'essuie la mousse qui dépasse du bord, je laisse sécher, et quand la mousse est sèche, je la tasse pour faire une surface bien nette et lisse.

Kevin36 aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5750
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mar 04 Aoû 2020, 17:26
Rincer le savon ? 3313621563   Je fais également parti de ceux qui rincent leurs savons après usage. J'aime avoir un savon propre et net à l'utilisation suivante.

Cela dit, c'est pas réellement utile d'un point de vue pratique. Pour le vérifier au moment où je m'étais posé la question, j'avais laissé séché le surplus de mousse dans mon bol. A partir de cette mousse séchée, il est tout à fait possible de remonter une autre mousse d'aussi bonne qualité que si le savon venait d'être prélevé dans le pot.

Alors pour ceux qui ne rince pas leur savon, rincez vous votre bol ?   Rincer le savon ? 2896935916
avatar
Invité
Invité

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mar 04 Aoû 2020, 19:14
perso, je ne rince pas systématiquement mon savon . je suis d'accord, le rinçage est essentiellement esthétique.
après, je n'utilise qu'un savon. je peux comprendre que si tu tournes avec plusieurs savons et que tu ne les rinces pas.... ça fait vite dégueulasse dans la SdB.
je procède à un rinçage et un nettoyage des contours quand je dois mettre le couvercle (quand je pars en déplacement par exemple).
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mar 04 Aoû 2020, 20:32
Meme chose, je rince systématiquement mes savons après usage, c'est bien plus propre visuellement.

Par contre je vois très souvent en vente des savons non rincés, perso ça me rebute Rincer le savon ? 441748122

alunni, NénéOfMarseille et Tobias92 aiment ce message

Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31990
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mar 04 Aoû 2020, 20:52
gigabillou a écrit:Meme chose, je rince systématiquement mes savons après usage, c'est bien plus propre visuellement.

Par contre je vois très souvent en vente des savons non rincés, perso ça me rebute Rincer le savon ? 441748122

Rincer le savon ? 3313621563
bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Toulon

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mar 04 Aoû 2020, 20:59
J'enlève le surplus avec le doigt, puis je rince vite fait, je le retourne le temps du rasage, et hop séchage Wink

alunni aime ce message

avatar
MYSHE
Membre
Messages : 101
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 23
Localisation : Landes

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mar 04 Aoû 2020, 20:59
Je ne rince pas mes savons, ou alors uniquement lorsque je les met en vente.

Mister.LL aime ce message

Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6570
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mar 04 Aoû 2020, 21:06
Luminoso a écrit:
gigabillou a écrit:Meme chose, je rince systématiquement mes savons après usage, c'est bien plus propre visuellement.

Par contre je vois très souvent en vente des savons non rincés, perso ça me rebute Rincer le savon ? 441748122

Rincer le savon ? 3313621563

Idem , rinçage systématique du savon, puis séchage Wink

alunni aime ce message

francosi
francosi
Membre
Messages : 128
Date d'inscription : 27/04/2019

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mar 04 Aoû 2020, 21:21
Je rince de temps en temps, quand le couvercle ne se revisse plus bien. Ce que je serais curieux de savoir, c'est si ce sont les mêmes qui démontent et nettoient leur rasoir après chaque utilisation ?
avatar
Invité
Invité

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mar 04 Aoû 2020, 21:26
francosi a écrit:Je rince de temps en temps, quand le couvercle ne se revisse plus bien. Ce que je serais curieux de savoir, c'est si ce sont les mêmes qui démontent et nettoient leur rasoir après chaque utilisation ?

Personnellement oui, démontage / rinçage / séchage avant de le ranger.
francosi
francosi
Membre
Messages : 128
Date d'inscription : 27/04/2019

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mar 04 Aoû 2020, 21:55
C'est vraiment l'intérêt du forum, découvrir des choses qui ne me seraient jamais venues à l'idée, ou des réponses à des questions que je ne me suis jamais posées
Cela fait sa richesse.

Kevin36 et NénéOfMarseille aiment ce message

bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Toulon

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mar 04 Aoû 2020, 22:03
francosi a écrit:C'est vraiment l'intérêt du forum, découvrir des choses qui ne me seraient jamais venues à l'idée, ou des réponses à des questions que je ne me suis jamais posées
Cela fait sa richesse.
Rincer le savon ? 3313621563
Blinchoo
Blinchoo
Référent
Référent
Messages : 1860
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 38
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mar 04 Aoû 2020, 22:04
Pourquoi rincer un savon scratch ?? à part gaspiller de l'eau et du savon, je vois pas l'interêt... perso je ne le fais jamais...

++
Fred.

LeBret aime ce message

gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mar 04 Aoû 2020, 22:11
Gwadek a écrit:

Personnellement oui, démontage / rinçage / séchage avant de le ranger.

Pareil Wink
Et même chose avec le lavabo, le tour du meuble et le miroir, une question d’hygiène et d’éducation en gros.
La lame, après rinçage et séchage, va retrouver un aimant néodyme en fonction de son nombre de rasage, le blaireau son support et le rasoir reste a l'air libre quelques heures avant remontage et rangement.
Elessar
Elessar
Membre
Messages : 112
Date d'inscription : 23/07/2020
Localisation : Paris
https://tanguy.ortolo.eu/

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mar 04 Aoû 2020, 23:09
Démonter, rincer et sécher le lavabo, le meuble et le miroir, ça c'est de l'hygiène et de l'éducation en effet ! Pas trop long le rituel du rasage j'espère ! 😜

Ma2t aime ce message

avatar
MYSHE
Membre
Messages : 101
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 23
Localisation : Landes

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mar 04 Aoû 2020, 23:45
Autant je ne rince pas mes savons, autant je démonte, sèche et nettoie mes rasoirs !

Ma2t aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5750
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mer 05 Aoû 2020, 00:02
gigabillou a écrit:
Gwadek a écrit:

Personnellement oui, démontage / rinçage / séchage avant de le ranger.

Pareil Wink
Et même chose avec le lavabo, le tour du meuble et le miroir, une question d’hygiène et d’éducation en gros.
La lame, après rinçage et séchage, va retrouver un aimant néodyme en fonction de son nombre de rasage, le blaireau son support et le rasoir reste a l'air libre quelques heures avant remontage et rangement.

Rincer le savon ? 3313621563

Pareil également pour le nettoyage du lavabo, du meuble et du miroir. Idem également pour la lame, qui est rincée à l'eau chaude et séchée en soufflant dessus (pas de textile en contact avec le fil de la lame) puis mise sur son aimant. Le blaireau sèche touffe vers le haut. Nettoyage du rasoir à l'eau claire avec une brosse à dent puis séchage avec une serviette et remontage.
Kevin36
Kevin36
Membre
Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 31
Localisation : Liège, Belgique

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mer 05 Aoû 2020, 10:15
Moi je ne lave pas le savon, juste le surplus occasionné par le prélèvement et qui dépasse du pot. Ensuite je le mets au séchage dans son armoire et après 2-3 jours en moyenne, je remets le couvercle bien proprement car j'ai essuyé le contour extérieur du pot.
Par contre, l'intérieur du pot reste en l'état, c'est du savon dans un pot de savon, c'est moins esthétique mais plus logique à mon sens.
Evidemment, pour ce qui est de la lame, du lavabo et du mirroir, là je nettoie à chaque fois, question d'hygiène :p
cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 517
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mer 05 Aoû 2020, 10:40
Je rince et laisse sécher le savon après usage. Pareil pour le rasoir que je démonte, lave et laisse sécher avant remontage. Very Happy

avatar
Invité
Invité

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mer 05 Aoû 2020, 10:44
ben effectivement j'admire ceux qui font toutes ces opérations de nettoyage !
démontage ... nettoyage ... séchage du rasoir .... après chaque rasage..

perso, je nettoie mon rasoir apres chaque rasage.. mais c'est un nettoyage sommaire pour enlever les poils qui sont à l'intérieur et les quelques restes de mousse. en tout cas je ne commence pas à tout démonter pour faire un nettoyage en profondeur. perso, j'ai pas le temps le matin de me lancer la dedans. déjà que j'arrive systématiquement avec  du retard au boulot le matin Rincer le savon ? 2896935916

Pour ce qui est du nettoyage complet du "plan" de travail.... pareil... je nettoie sommairement ... et en fin de semaine  je procède au gros nettoyage. mais tout comme le rasoir.... j'ai pas le temps de tout nettoyer le matin ! bon .... on est d'accord.... il suffirait que je me lève 5 min plus tôt .... Rolling Eyes .

après je me permet de ne pas tout nettoyer à fond quotidiennement car j'ai ma salle de bain perso. le reste de la famille en utilise une autre. je ne vous cache pas que ma dulcinée m'engueule de temps en temps quand elle rentre dans ma SdB Rincer le savon ? 2896935916 Rincer le savon ? 2896935916
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5033
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mer 05 Aoû 2020, 11:41
NénéOfMarseille a écrit:
gigabillou a écrit:
Gwadek a écrit:

Personnellement oui, démontage / rinçage / séchage avant de le ranger.

Pareil Wink
Et même chose avec le lavabo, le tour du meuble et le miroir, une question d’hygiène et d’éducation en gros.
La lame, après rinçage et séchage, va retrouver un aimant néodyme en fonction de son nombre de rasage, le blaireau son support et le rasoir reste a l'air libre quelques heures avant remontage et rangement.

Rincer le savon ? 3313621563

Pareil également pour le nettoyage du lavabo, du meuble et du miroir. Idem également pour la lame, qui est rincée à l'eau chaude et séchée en soufflant dessus (pas de textile en contact avec le fil de la lame) puis mise sur son aimant. Le blaireau sèche touffe vers le haut. Nettoyage du rasoir à l'eau claire avec une brosse à dent puis séchage avec une serviette et remontage.
Personne ne démonte le syphon du lavabo pour le rincer ?

Kevin36 et Ma2t aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mer 05 Aoû 2020, 12:24
Rincer le savon ? 7Yq0

Rincer le savon ? 2896935916 Rincer le savon ? 2896935916
cali31
cali31
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 517
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 51
Localisation : Toulouse
https://www.stephane-larroque.com/

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mer 05 Aoû 2020, 13:47
Popo a écrit:
Personne ne démonte le syphon du lavabo pour le rincer ?

Tu fais bien de m'y faire penser !!! lol! lol!
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4009
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mer 05 Aoû 2020, 13:53
les traces de savon, de mousse pouvant rester sur le bord du lavabo ou de la boite à savon sont inesthétiques, mais parler de problème hygiénique ... le doute m'habite.
J'essuie le surplus de mousse de mes savons mais n'ajoute pas d'eau. Pas plus que je n'ajoute une fine pellicule d'eau sur le savon avant de charger ou ne trempe mon blaireau avant blaireautage.

Popo aime ce message

NénéOfMarseille
NénéOfMarseille
Boss
Boss
Messages : 5750
Date d'inscription : 23/04/2019
Age : 59
Localisation : The most beautiful place in the Universe : Marseille

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mer 05 Aoû 2020, 14:19
Pour les savons que j'utilise exclusivement au bol, je me suis déjà posé la question de prélever un peu de savon en le raclant (par exemple avec une cuillère) et de le déposer au fond du bol : ainsi, plus de problème de séchage ou de nettoyage du savon.

Cela dit, j'en suis resté à l'idée...

Je me suis souvent demandé si certains procèdent de cette manière ?
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Mer 05 Aoû 2020, 14:51
NénéOfMarseille a écrit:Pour les savons que j'utilise exclusivement au bol, je me suis déjà posé la question de prélever un peu de savon en le raclant (par exemple avec une cuillère) et de le déposer au fond du bol : ainsi, plus de problème de séchage ou de nettoyage du savon.

Cela dit, j'en suis resté à l'idée...

Je me suis souvent demandé si certains procèdent de cette manière ?

On doit tous avoir une vingtaine de savons minimum, je suis ébaubi par la débauche d'inventivité pour "racler" les fonds de tiroirs savons pour en économiser quelques grammes lol!

Personnellement je rince le savon, je pense objectivement que ça ne gâche, au pire, que quelques microgrammes, et c'est plus propre que laisser une pellicule d'eau savonneuse sur le dessus.

Par contre je suis tellement maniaque que je démonte systématiquement mon rasoir, le rince et le sèche entièrement.

J'ai pas encore trouvé la bonne façon de stocker les lames en vue de leur réutilisation ultérieure.
Contenu sponsorisé

Rincer le savon ? Empty Re: Rincer le savon ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum