rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

+7
Guigage
deufmann
LeBret
Popo
Oswin
Gasp2.1
mni
11 participants
Aller en bas
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1789
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Empty Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

Dim 21 Juin 2020, 11:26
Maggard nous informe que ses tarifs postaux en  vont  fortement augmenter (15-50%) et qu'il nous reste qques jours pour y échapper Very Happy

Ca ne concernera pas QUE Maggard in fine ....

Traduction de l'info reçue par mail :

Les tarifs postaux internationaux augmentent le 24 juin 2020

Economy International augmentera de 15 à 50 % par rapport aux niveaux actuels, selon le poids du colis et le pays dans lequel vous vous trouvez.  Cette hausse est due à la renégociation des tarifs au sein de l'Union postale universelle (UPU).  Pendant des années, les États-Unis ont subventionné les tarifs des colis entrants dans notre système postal.  Finalement, cette année, nous avons pris position et augmenté nos tarifs pour le courrier entrant.  En retour, les pays du monde entier ont riposté en augmentant eux aussi leurs tarifs d'arrivée.  Nous nous retrouvons maintenant avec une augmentation énorme dans le monde entier pour les services de courrier standard.

C'est votre dernière chance de profiter des tarifs actuels - et nous offrons à nos fidèles clients internationaux une réduction supplémentaire de 30 % pour les quatre prochains jours. [mni - Pas de code pour ça, ce sera appliqué automatiquement]

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Maggar10


Gardez à l'esprit que COVID-19 a toujours un impact sur les délais de livraison.

En fait, beaucoup d'entre vous attendent peut-être encore des colis provenant de commandes passées en mars, avril et mai.  Ces derniers temps, nous avons vu de plus en plus de colis livrés ces derniers jours qui étaient en transit depuis plus de 70 jours.  Si vous attendez un colis - soyez patients - et comprenez que c'est quelque chose qui échappe totalement à notre contrôle.  Et si vous décidez de passer une nouvelle commande, comprenez qu'il peut s'écouler beaucoup de temps avant qu'il n'apparaisse dans votre boîte aux lettres.  Mais les choses continuent d'arriver de manière fiable - tout simplement lentement.  Ce sera la dernière chance d'obtenir les tarifs les plus bas des États-Unis pour toujours, alors si l'attente ne vous dérange pas, profitez-en maintenant !

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4006
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Empty Re: Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

Dim 21 Juin 2020, 11:45
Sur le plan économique les taxes pénalisent le monde entier.
Sur le plan écologique les taxes ralentissant l'économie la planète respirera davantage.
Moins d'achats extra continentaux et plus de raison. Je kiffe et conserverai mes 2 Mickey Lee Soap avec délectation.
avatar
Invité
Invité

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Empty Re: Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

Dim 21 Juin 2020, 12:49
15 à 50% ... ça commence à envoyer du lourd...
moi perso, c'est plus les délais de reception non maitrisés qui me refroidissent. plus de 70 jours d'attente pour certain, faut être motivé ! et malheureusement, c'est pas près de s'arranger dans l'immédiat. Donc ça, cumulé à une hausse de prix... je pense qu'ils vont malheureusement perdre pas mal de clients européen .
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4006
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Empty Re: Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

Dim 21 Juin 2020, 13:12
Eux vont perdre des clients européens.les européens vont perdre des clients américains...
Et y a aussi d autres continents en jeux j imagine.
Quand t as un gros marché local avec des thunes, un esprit patriote, c est moins mal pour toi. Surtout quant ton image s exporte.
Produits Italiens, espagnols ou ... français ont une image dans le monde
Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/01/2020

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Empty Re: Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

Dim 21 Juin 2020, 13:19
Déjà leur amabilité m'avait refroidi lors de ma seule commande directement chez eux.... Et surtout qu'ils refusent d'expédier hors de leur pays des AS alcoolisés, et il me semble des touffes aussi (me corriger si je me trompe)... Alors, encore moins de raisons d'être fidèle chez eux ! Surtout que c'est juste le pognons qui leurs ai important, les à coté nada !!!

Moi, je prends tout via https://bre.is/rAue4kn6 GB, c'est "à coté" et plus aimables en plus !!

Et bah tant mieux je dirai !!!!

Spoiler:
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4006
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Empty Re: Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

Dim 21 Juin 2020, 13:26
J ai acheté des touffes chez eux.sans soucis.
Et superbes!
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Empty Re: Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

Dim 21 Juin 2020, 13:36
Gasp2.1 a écrit:J ai acheté  des touffes chez eux.sans soucis.
Et superbes!
J'ai acheter une finest derniérement chez maggard une tuerie .
Domage c'etais une bonne adresse pas cher en port .
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3469
Date d'inscription : 17/12/2018

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Empty Re: Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

Dim 21 Juin 2020, 13:38
Oswin a écrit:Déjà leur amabilité m'avait refroidi lors de ma seule commande directement chez eux.... Et surtout qu'ils refusent d'expédier hors de leur pays des AS alcoolisés, et il me semble des touffes aussi (me corriger si je me trompe)... Alors, encore moins de raisons d'être fidèle chez eux ! Surtout que c'est juste le pognons qui leurs ai important, les à coté nada !!!

Moi, je prends tout via https://bre.is/rAue4kn6 GB, c'est "à coté" et plus aimables en plus !!

Et bah tant mieux je dirai !!!!

Spoiler:

Ils envoient les touffes , et ne se mettent pas en tort vis-à-vis de la législation sur les liquides alcoolisés.
J'ai été très heureux de mes 43 commandes de ces dernières années,
et quand il y a eu un minuscule problème ils ont été courtois et efficaces.

et les revendeurs britanniques seront eux aussi affectés par la hausse des fdp ,
et plus encore après la conclusion décevante du calamiteux Brexit:
les US ne leur feront pas de cadeau et l'EU les taxera comme des tiers lointains !
Cheers!!


Dernière édition par LeBret le Dim 21 Juin 2020, 13:47, édité 1 fois
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2308
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Empty Re: Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

Dim 21 Juin 2020, 13:46
De mon côté, j'ai acheté une fois chez eux. Pas de soucis particulier à déplorer.
+1 avec Gasp sur le côté écolo concernant les transporta de produits entre Europe et USA. Je pourrais vivre sans et me concentrant uniquement sur ce qui se fait de ce côté ci de l'Atlantique.
Guigage
Guigage
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 426
Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 51
Localisation : Manche (Normandie)

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Empty Re: Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

Dim 21 Juin 2020, 13:55
Même chose pour moi, entre les produits français, italiens, allemands, espagnols et portugais (voire britanniques !) il y a de quoi faire...
avatar
Invité
Invité

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Empty Re: Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

Dim 21 Juin 2020, 13:59
Bon, 50% d’augmentation sur des tarifs déjà très bas, ça ne changera en rien la demande, ne vous en faites pas pour eux Wink Ils seront toujours moins chers, prix et envoi, qu’un rasage classique par exemple. Cette communication est un moyen d’accélérer artificiellement la demande pendant une très courte période. Maggard reste donc confortablement dans mes favoris.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Empty Re: Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

Dim 21 Juin 2020, 14:07
Pen Duick a écrit:Bon, 50% d’augmentation sur des tarifs déjà très bas, ça ne changera en rien la demande, ne vous en faites pas pour eux Wink Ils seront toujours moins chers, prix et envoi, qu’un rasage classique par exemple. Cette communication est un moyen d’accélérer artificiellement la demande pendant une très courte période. Maggard reste donc confortablement dans mes favoris.

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux 3313621563

Rien à voir avec des taxes.
Gasp2.1
Gasp2.1
Boss
Boss
Messages : 4006
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 46
Localisation : Grand Est

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Empty Re: Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

Dim 21 Juin 2020, 14:16
Si la guerre commerciale sino americaine fait se développer le marché intra Europe en gommant le dumping, j aime bien.
Et si je peux me racheter du vin de luxe français en plus.... drunken
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Empty Re: Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

Dim 21 Juin 2020, 23:40
Gasp2.1 a écrit:Si la guerre commerciale sino americaine fait se développer le marché intra Europe en gommant le dumping, j aime bien.
Et si je peux me racheter du vin de luxe français en plus.... drunken

Faut pas croire le dumping social made in Eu ça existera encore longtemps, il y a pas besoin d'aller loin pour trouver les initiateurs, on devient pas le premier constructeur automobile en claquant des doigts et ils sont pas les seuls à en profiter à fond; la France a rattrapé son retard mais "malheureusement " pas dans des activités d'export on voit ainsi qui influence (soyons politiquent correct) nos dirigeants .... Vive l'Europe !
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent
Messages : 2636
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 35
Localisation : Né Parisien, Breton de Cœur, vivant en Bavière

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Empty Re: Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

Jeu 09 Juil 2020, 22:50
Oswin a écrit:Déjà leur amabilité m'avait refroidi lors de ma seule commande directement chez eux.... Et surtout qu'ils refusent d'expédier hors de leur pays des AS alcoolisés, et il me semble des touffes aussi (me corriger si je me trompe)... Alors, encore moins de raisons d'être fidèle chez eux ! Surtout que c'est juste le pognons qui leurs ai important, les à coté nada !!!

Moi, je prends tout via https://bre.is/rAue4kn6 GB, c'est "à coté" et plus aimables en plus !!

Et bah tant mieux je dirai !!!!

Spoiler:

Toi qui a un peu l'air de tout savoir et tout connaître, tu devrais savoir que l'importation/exportation de produits contenant de l'alcool entre les USA et l'UE est extrêmement réglementée. Elle ne peut se faire que par des professionnels.
En tant que particulier, tu n'as légalement pas le droit d'importer ou exporter ces produits en dehors de l'UE, et particulièrement les USA. Je suis sûr que si tu posait la question à Cyril de LPL qui a certains de ses AS alcoolisés en vente sur Maggard, il te dira que ça n'a pas été une partie de plaisir, avec des tonnes de formulaires à remplir.
A savoir, que Maggard déclare tout ce qu'ils envoient, car ils ne veulent pas avoir de soucis avec la justice, ce qui est logique.
S'ils t'avaient envoyé tes foutus AS alcoolisés, sans le déclarer, et que la Douane (Française ou Américaine) étaient tombés dessus, ils auraient pris ultra cher et tes produits auraient été saisis. Ils ne veulent pas prendre ce risque, sachant, que toi aussi tu risques gros dans ce cas-là.
S'ils avaient déclaré l'envoi de tes foutus AS, on est sur un 99% de chance que ça soit saisi en Douane.

Ensuite ta remarque sur le pognon, et le fait qu'il ne pensent qu'à ça, elle sert à quoi ? Quand tu te lève tous les matins pour aller bosser, tu demandes à être payé non ? Et bien eux, c'est pareil. Ils cherchent à gagner leur vie, peut-être même à s'enrichir ? Et bien je dis bravo : j'ai 1000 fois plus de respect pour un mec comme Elon Musk, qui bosse 100 heures par semaine et qui est milliardaire, que pour les anticapitaliste, ou autres punk à chiens qui disent se battre pour les autres alors qu s'ils avaient le compte en banque d'Elon Musk, on ne les entendrait plus.

Je dirais même : ça me ferait carrément plaisir de savoir que le patron de Maggard roule dans une belle bagnole genre Porsche, Ferrari ou Bentley. Le gars a investi du temps et de l'argent dans son business, aujourd'hui, c'est sûrement l'un des plus gros site de vente de produits de rasage sur internet. Je dis bravo.

gigabillou et Tobias92 aiment ce message

Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/01/2020

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Empty Re: Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

Jeu 09 Juil 2020, 23:57
ThyLLiS a écrit:Toi qui a un peu l'air de tout savoir et tout connaître

Bah justement j'exècre celles et ceux qui pètent plus haut que leur cul, car la chute fera mal....  Alors me dire cela à moi Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux 2896935916

Alors doucement svp, j'essaie de comprendre, mais je suis tellement con (je te rassure, je le sais....) que je veux comprendre. Défaut professionnel pardon !
ThyLLiS
ThyLLiS
Référent
Référent
Messages : 2636
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 35
Localisation : Né Parisien, Breton de Cœur, vivant en Bavière

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Empty Re: Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

Ven 10 Juil 2020, 17:01
Oswin a écrit:
ThyLLiS a écrit:Toi qui a un peu l'air de tout savoir et tout connaître

Bah justement j'exècre celles et ceux qui pètent plus haut que leur cul, car la chute fera mal....  Alors me dire cela à moi Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux 2896935916

Alors doucement svp, j'essaie de comprendre, mais je suis tellement con (je te rassure, je le sais....) que je veux comprendre. Défaut professionnel pardon !

Perso, j'exècre les gens comme toi qui tentent de casser la réputation de certaines boutiques ou artisans pour des raisons de merde, qui plus est.

Déjà, hier soir tu critiques Tallow + Steel, je t'ai donc expliqué le pourquoi du comment.

Ensuite, en me baladant sur le forum, je vois que ici, tu essaies de donner mauvaise réputation à Maggard pour des raisons de merde, et je t'ai prouvé pourquoi plus haut.
Et aussi j'ai vu que tu as critiqué Martin de Candre parce qu'ils n'ont pas voulu te faire une ristourne pour la fête des pères. Et encore là, tu dis qu'ils ne pensent qu'à l'argent, et que le fait que l'entreprise est artisanale est en gros une excuse de merde pour toi.

Donc, laisse moi encore t'expliquer 2-3 trucs, et ce, publiquement, vu que tu aimes bien descendre publiquement les entreprises (appréciés par la plupart ici) parce qu'ils ne se plient pas à tes petits caprices.

- Pour Maggard, je l'ai déjà fait, mais je le répète, s'ils ont refusé de te vendre et t'envoyer de l'AS alcoolisé, c'est qu'ils savent que c'est illégal, et qu'il y a de forts risques que ça soit saisi et qu'ils aient des problèmes.

- Pour Tallow + Steel, je te l'ai aussi expliqué, le combo Morikami était vendu par des tiers, et c'est sûrement avec eux que tu as eu un "soucis". Pourtant, ils avaient bien stipulé que les envois de ce combo se faisait la 2ème quinzaine de Juin, (si tu veux, je peux montrer les preuves).

- Enfin pour MDC : oui ce sont des artisans. Et comme des milliers d'artisans et même de grandes entreprises, ils ont pris très cher durant la crise du COVID. Exemple, la marque de prêt-à-porter Celio (11 Millions d'€ de capital) est en train de fermer des boutiques en France car ils sont en grave difficulté financière. J'ai même entendu à la radio qu'ils avaient demandé au tribunal du Commerce de les placer en redressement judiciaire ! Alors imagine un artisan qui a 1 000,  10 000 ou même 100 000 fois moins de capital !
Je connais des artisans, des chefs d'entreprises, des restaurateurs qui ont fermé boutique à cause du COVID et qui ont perdu le travail d'une vie. Ils ne veulent pas que ça leur arrive, et c'est normal. Rien n'oblige une entreprise à faire des remises pour la Fête des Pères. Mais alors absolument rien.

Et tu sors à chaque fois "Gneu Gneu Gneu, Ils ne pensent qu'à faire du pognon Gneu Gneu Gneu".
Mais heureusement ! Ils ne sont pas la Croix-Rouge ou les Restos du Cœur !
Voici une notion ultra basique de marketing : une entreprise cherche à se faire un maximum d'argent, de blé, de pognon, de flouse, de pépèttes, de fric, de gent-ar. Bref, appelles ça comme tu veux.
Dans mon cas, il m'est arrivé de faire du bénévolat pour des associations que j'apprécie, mais pour le reste, ce qui me motive d'aller bosser, ce n'est pas le sourire de mes patrons, de mes collègues ou de mes clients parce ce que je m'en savonne les roubignolles avec du Paic Citron de ça. Ce qui me motive, c'est de gagner mon salaire. Comme sûrement 99,99% des gens qui travaillent.

Je vais sûrement passer pour un connard, mais au pire, je m'en re-savonnerai les roubignolles, mais cette fois avec du Mir Laine Machine avec adoucissant, mais je n'ai vu que quelques message de ta part sur le forum, et à chaque fois c'est du dénigrement et de la plainte genre "Je Boycott gna gna gna", et l'image que j'ai de toi c'est que t'es une version masculine de ce qu'on appelle une Karen. Le genre de mec qui demande des trucs qui ne sont pas proposés ou pas possible légalement et qui se plaint quand on lui refuse.
En tant que commercial, laisse moi te dire une chose au nom de tous les gens qui travaillent dans la relation client : c'est le genre de comportement que l'on hait le plus. On a envie de vous assommer quand vous avez des comportements de petits péteux comme ça.

A bon entendeur, salut.

gigabillou, LeBret et Tobias92 aiment ce message

Oswin
Oswin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1320
Date d'inscription : 15/01/2020

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Empty Re: Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

Ven 10 Juil 2020, 20:21
Bonsoir, que d'agressivité dans tes propos, je n'ai pas besoin de cela en plus en ce moment. Enfin bref !

Mais peut être que l'on se connait dans le civil ? Pour te permettre de me juger de la sorte, oui c'est un jugement,  c'est que tu dois avoir des griefs contre moi... Je ne vois pas autre chose pour expliquer cela.

J'ai toujours dis ce que je pensais, après je suis libre de dépenser mon argent où je le désire et heureusement.... Tous les "artisans", et heureusement ne sont pas comme ceux que tu décris. A l'écoute des clients, et pour en revenir à MdC, il fait ce qu'il veut, il doit avoir tellement de clients, qu'il se fout de les retenir ou pas (MdC). On va pas acheter un de ses savons onéreux tous les jours, donc il fait ce qu'il veut. Des revendeurs d'AS alcoolisés ne vendent pas à l'export les produits qu'ils distribuent soit, alors qu'à l'inverse, les fabricants de ces mêmes produits, eux le font, c'est cela que je dénonçais !!

Ensuite, j'ai admis que j'étais CON, il faut savoir ouvrir les yeux. J'étais venu ici pour discuter, rencontrer des personnes, des artistes (oui, il y en a, des sculpteurs, des magiciens, et même des comiques !!) et encore d'autres possibles, cet échange a été enrichissant et d'autres plus déplaisants (au point où l'on épluche l'intégralité de mes messages pour bien de les mettre dans les dents ensuite... C'est que j'ai du le blesser sans m'en apercevoir, alors je serai le premier à présenter mes excuses, ce n'était pas mon but premier, c'est ces derniers propos qui me font prendre la décision de me mettre en retrait pour un temps. Comme cela je ne dirai plus de conneries, encore une fois, je le sais, je suis un CON, mais moi je l'ai acté. C'est pour cela que je vais faire un break.
Cela doit être un jeu de casser un membre, que l'on ne sent pas pour telle ou telle raison, soit. C'est débile, ma réaction aussi, mais je ne peux pas faire comme si rien n'était.
Autre chose, tu parles de ton travail.... Enfin, pardon ton casse-croûte, car à ce que tu dis, ce n'est que cela, et c'est bien triste, si ce n'est que purement alimentaire, alors tes chiffres sont faussés c'est certain ! Des collègues qui deviennent des amis à la longue, des rencontres, des clients à qui tu peux lier des liens particuliers, tu passes à coté de tant de chose... pour se défouler ici ensuite, alors si cela te fait plaisir, vas-y ne te gênes absolument pas !

Je resterai fidèle à cette merveilleux espace d'échanges entre passionnés, et non sur un ring de joute verbale, je n'ai pas l'énergie en ce moment pour m'enquiquiner à expliquer par l'absurde, même cela, ce n'est pas certain d'être bien perçu autrement que par une agression verbale. La route tourne, le karma aussi.

La modération fera ce qu'elle veut de mes messages, de mon compte même mais là désolé, je me déconnecte !  yahoo

Sur ce, je vous souhaite de bons rasages ensoleillés Smile
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9339
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Empty Re: Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

Ven 10 Juil 2020, 22:35
Bon, voilà, vous vous êtes dit ce que vous vouliez dire, franchement personne n'a envie d'arbitrer cette dispute existentielle: "pourriture communiste qui veut tout gratuit" contre "vampire capitaliste qui ne pense qu'à se faire du pognon" (mais non, je ne caricature pas!).

Il me semble que tout ce qu'il y avait à dire sur le sujet spécifique a été dit, ce fil va donc être fermé, histoire d'éviter les tentations.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
Contenu sponsorisé

Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux Empty Re: Maggard - Forte augmentation des tarifs postaux internationnaux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum