rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Merkur et Dovo en faillite

+19
hibernatus
jac
Langseth
MYSHE
Christofer
Nico le Barbarbe
Glenfiddich
3r1c
Popo
tizzfitz
Pepege
cinqcygne
Christo
feelgood
Luminoso
Prorasoir
Mr Brun
Ancien membre 9
LeGaulois
23 participants
Aller en bas
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5053
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Merkur et Dovo en faillite Empty Merkur et Dovo en faillite

Mer 22 Avr 2020, 18:28
Ceci est une nouvelle alarmante dans notre petit monde du rasage traditionnel : Dovo, et donc Merkur, est en faillite.

Voici l'article en allemand :

https://rp-online.de/nrw/staedte/solingen/solingen-dovo-stahlwaren-bracht-im-insolvenzverfahren_aid-50144551
avatar
Ancien membre 9
Référent
Référent
Messages : 2819
Date d'inscription : 03/06/2017

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Mer 22 Avr 2020, 18:43
je viens de lire une traduction sommaire , a priori l'administrateur est optimiste sur une chance de reprise de la société !

Je vais garder mon 23C et mon 42 , peut etre que mes descendants pourront les vendre a des prix fous dans quelques années !
Comme les Gibbs !!!
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6565
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Mer 22 Avr 2020, 19:00
En espérant effectivement que la structure soit reprise

J'adore les Merkur, je viens de compter, j'en ai 8 Wink
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Mer 22 Avr 2020, 19:14
Gillette va les racheter ... Very Happy
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31981
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Mer 22 Avr 2020, 19:27
Purée, pas de chance. No
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Mer 22 Avr 2020, 19:35
Je vais peut-être essayer de me trouver un 34G avant qu'il se fasse rare
Blague a part ce serait un salé coup pour notre activité. Ça reste une des marque de DE qui se trouve facilement en boutique et donc d'accès facile pour les primo accédants. Les membres de demain...
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Mer 22 Avr 2020, 19:37
J'ai même pas un rasoir de chez eux... va falloir que j'y remédie!
cinqcygne
cinqcygne
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 409
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 40
Localisation : Touraine

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Mer 22 Avr 2020, 19:42
Je suis d'accord. Mais même si j'appelle de mes vœux le rétablissement de l'activité de Merkur, on peut espérer que la nature ayant horreur du vide, une autre maison en prenne la place. Alors que notre «mode de vie» - pardonnez l'incongruité de l'expression - semble chaque jour faire de nouveaux adeptes, la disparition de Merkur-Dovo serait en tour cas un frein au nouvel essor du rasage traditionnel.
avatar
Invité
Invité

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Mer 22 Avr 2020, 19:47
ça doit être l'enfer avec toutes cette concurrence. le RT, meme s'il a tendance a revenir à la mode depuis une quinzaine d'année reste un marché de niche ... et il y a tellement de jeune marque qui se lance....
avatar
Ancien membre 9
Référent
Référent
Messages : 2819
Date d'inscription : 03/06/2017

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Mer 22 Avr 2020, 19:54
C'est surtout qu'une quarantaine d'employés risquent de se retrouver sans travail !!
Pepege
Pepege
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 52
Localisation : Nièvre

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Jeu 23 Avr 2020, 09:52
Bonjour,

Oui c'est surtout des gens qui risque de se retrouver sans boulot. help
Pour un marché de niche comme celui du RT je ne suis pas surpris.
En lisant certains articles j'ai pu voir qu'avec le confinement les gens prenaient mois soins d'eux ... donc moins de rasage aussi.
Si la société ne va pas bien c'est que malgré les prix plus important que les rasoirs chinois, dans le RT ils ne  roulent pas sur l'or.

Et c'est un début et c'est pour ça que beaucoup de pays veulent un retour rapide à la normale.
Nous en France nous avons le Chômage qui nous sauve bien en ce moment : je suis fier d'être Français ! Merkur et Dovo en faillite 2163994176
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Jeu 23 Avr 2020, 10:19
Y a un Allemand sur B&B qui précise que ce n'est que la partie fabrication de CC, ciseaux et autres, de Dovo qui est concernée et pas la branche Merkur.
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Jeu 23 Avr 2020, 10:52
Prorasoir a écrit:Y a un Allemand sur B&B qui précise que ce n'est que la partie fabrication de CC, ciseaux et autres, de Dovo qui est concernée et pas la branche Merkur.

Oui, et j'ai trouvé ce post super intéressant : https://www.badgerandblade.com/forum/threads/bye-bye-merkur.586857/#post-10673899

Combien de vrais wet shavers utilisent vraiment, régulièrement, des rasoirs Merkur ?

Le zamak est notoirement un matériau fragile et peu durable. Il suffit de manipuler un rasoir Merkur et n'importe quel rasoir "haut de gamme" en acier inox ou en cuivre, bronze, etc. pour voir la différence.

Les rasoirs merkur (23C, 34C, etc.) sont souvent une porte d'entrée vers le RT, mais une fois le pied dedans, on s'en éloigne en général très vite, pour choisir un rasoir plus durable et résistant. C'est mon cas. Mon deuxième rasoir a été un Rockwell, et je n'ai plus touché à mon 23C depuis.

Et vu l'expertise et l'historique de Merkur/Dovo, je doute que cette entreprise disparaisse purement et simplement. Elle sera sans aucun doute rachetée, restructurée, etc.

La qualité va-t-elle changer ? Peut-être.

Mais est-ce que ça va vraiment changer notre quotidien à nous ? J'en doute. En tout cas, c'est pas le moment de se jeter sur des rasoirs Merkur, tout le monde fait la même chose, donc aucune chance de voir leur valeur s'envoler.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Jeu 23 Avr 2020, 11:47
tizzfitz a écrit:
Prorasoir a écrit:Y a un Allemand sur B&B qui précise que ce n'est que la partie fabrication de CC, ciseaux et autres, de Dovo qui est concernée et pas la branche Merkur.

Oui, et j'ai trouvé ce post super intéressant : https://www.badgerandblade.com/forum/threads/bye-bye-merkur.586857/#post-10673899

Combien de vrais wet shavers utilisent vraiment, régulièrement, des rasoirs Merkur ?

Le zamak est notoirement un matériau fragile et peu durable. Il suffit de manipuler un rasoir Merkur et n'importe quel rasoir "haut de gamme" en acier inox ou en cuivre, bronze, etc. pour voir la différence.

Les rasoirs merkur (23C, 34C, etc.) sont souvent une porte d'entrée vers le RT, mais une fois le pied dedans, on s'en éloigne en général très vite, pour choisir un rasoir plus durable et résistant. C'est mon cas. Mon deuxième rasoir a été un Rockwell, et je n'ai plus touché à mon 23C depuis.

Et vu l'expertise et l'historique de Merkur/Dovo, je doute que cette entreprise disparaisse purement et simplement. Elle sera sans aucun doute rachetée, restructurée, etc.

La qualité va-t-elle changer ? Peut-être.

Mais est-ce que ça va vraiment changer notre quotidien à nous ? J'en doute. En tout cas, c'est pas le moment de se jeter sur des rasoirs Merkur, tout le monde fait la même chose, donc aucune chance de voir leur valeur s'envoler.

Ça me saoûle un peu ces sempiternelles comparaisons entre rasoir en acier et rasoir de grandes séries ... Juste le snobisme de bobos habituel. Le gars s'est mis au RT y a qques années, et parce depuis qu'il a acheté 200 rasoirs modernes et vintage, et a tout lu sur internet, il croit tout connaître et généralise son cas personnel. Il dit que si un rasoir en zamak tombe par terre, il va casser ; je suis sûr que si son rasoir en acier tombe pareillement et a une petite rayure, il va en faire un caca nerveux pendant des semaines ...

Quand j'ai commencé le rasage au DE, en 2008, il n'y avait QUE des rasoirs en zamak, hors vintage et des trucs particuliers (genre Feather Popular). Les rasoirs en acier sont une tendance assez récente (4-5 ans ?) et une production artisanale à très petite échelle. En outre, Merkur n'a jamais visé le haut de gamme, c'est une PME qui produit et exporte en masse, dans un marché de niche. Bref, on est clairement pas dans les mêmes échelles ou les mêmes stratégies.

Quant à la durabilité, mon 34C a 12 ans (celui en photo dans la bannière du forum), il est un peu cabossé suite à de malencontreuses chutes, mais il est en parfait état de marche ; pas de rouille non plus (j'en prends pas spécialement soin). Sans parler du service client de Merkur, qui est/était au top ; il m'ont remplacé et envoyé le capot perdu du 34C gratuitement (je leur ai juste envoyé un email leur demandant où je pouvais acheté cette pièce). Le seul reproche qu'on pourrait faire à Merkur, ce sont les finitions, mais vu le prix, c'est parfaitement acceptable, surtout rapporté au coût et à la durée, comparé à un multilame et ses cartouches.
Pepege
Pepege
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 52
Localisation : Nièvre

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Jeu 23 Avr 2020, 12:03
Bah ça il n'y a pas grand chose à faire contre.
Rien qu'à regarder le forum : des fils sur des rasoirs à 250 voir même 400 €.
Beaucoup de revues sur des savons à 30-40 €.
Ça me fait un peu c....
Moi je me rase avec Plaisir avec un 34HD et un vieux Slim à 20€ et du savon Cella à même pas 20 boules le kg.
RT c'est un marché de niche et certains son nichés bien haut.
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Jeu 23 Avr 2020, 12:18
@ Prorasoir : J'ai du mal à voir le snobisme. Le gars explique simplement qu'il n'y a pas de raison de paniquer en apprenant les difficultés de Merkur. Simplement la loi de l'offre et de la demande, Merkur vendant des rasoirs bon marché et de qualité "intermédiaire", dans un marché de niche où nombre d'adeptes vont en réalité préférer des rasoirs bien plus chers, mais de meilleure qualité.

Il n'a jamais dit (ni moi) que Merkur méritait de mourir.

Il critique simplement le fait que beaucoup de gens sur B&B "pleurent" la possible disparition de Merkur, alors que ça fait belle lurette qu'ils n'utilisent plus leurs rasoirs. Il n'y a qu'à voir les SOTD ici ou sur B&B. On voit quand même plus de vintage, ou en moderne de Karve ou Blackland, que de Merkur à 35€.

C'est donc davantage une histoire d'hypocrisie.

Moi je serais attristé par la disparition de cette société, car encore une fois, elle est souvent un point d'entrée pour les débutants en RT (je me considère comme tel). Leurs rasoirs bon marché permettent de s'y mettre à peu de frais, et si on apprécie, on se met à acheter des rasoirs plus chers et plus durables (je parle pas de savoir s'ils rasent mieux ou moins bien, hein.)
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Jeu 23 Avr 2020, 14:11
tizzfitz a écrit:@ Prorasoir : J'ai du mal à voir le snobisme. Le gars explique simplement qu'il n'y a pas de raison de paniquer en apprenant les difficultés de Merkur. Simplement la loi de l'offre et de la demande, Merkur vendant des rasoirs bon marché et de qualité "intermédiaire", dans un marché de niche où nombre d'adeptes vont en réalité préférer des rasoirs bien plus chers, mais de meilleure qualité.

Ben il est là le snobisme, dans un raisonnement qui ne tient pas la route, tout simplement pour une question numérique, basée sur la qualité perçue ...

Je ne sais pas combien représente "nombre d'adeptes", mais dire qu'ils vont se détourner de leur Merkur pour un Rockwell (le rasoir du gars en question), est juste impossible ; à tout casser la production artisanale de rasoirs en acier doit être à quoi, 5000 unités/an max (j'dis ça au hasard), en tout cas, bien en deça des ventes de  tout le catalogue Merkur. Donc au mieux, une infime minorité qui pourrait en acquérir, au regard d'une immense communauté (ceux inscrits sur des forums et ceux pas inscrits) se rasant avec des rasoirs de série, et notamment des Merkur.

tizzfitz a écrit:Il n'a jamais dit (ni moi) que Merkur méritait de mourir.

Ai-je écrit que toi et/ou lui, dont tu sembles reprendre les propos, ayez dit ça ?

tizzfitz a écrit:Il critique simplement le fait que beaucoup de gens sur B&B "pleurent" la possible disparition de Merkur, alors que ça fait belle lurette qu'ils n'utilisent plus leurs rasoirs.

Franchement on n'en sait rien, bonne chance pour le démontrer ou mettre en évidence cette tendance.

tizzfitz a écrit:Il n'y a qu'à voir les SOTD ici ou sur B&B. On voit quand même plus de vintage, ou en moderne de Karve ou Blackland, que de Merkur à 35€.

Ici aussi, ce n'est que pure spéculation, les SOTD, ça n'est pas représentatif ; ça ne donne aucune idée du nombre d'utilisateurs et ce qu'ils utilisent ; juste qques dizaines de membres d'un forum qui font de jolies photos. Pas vraiment fiable pour faire une estimation. Sans parler des rotations.

tizzfitz a écrit:C'est donc davantage une histoire d'hypocrisie.

C'est son/ton avis. On peut sûrement encore apprécier son Merkur qui traîne dans un tiroir, bien qu'on utilise autre chose. Enfin l'un n'exclut pas l'autre.

tizzfitz a écrit:Moi je serais attristé par la disparition de cette société, car encore une fois, elle est souvent un point d'entrée pour les débutants en RT (je me considère comme tel). Leurs rasoirs bon marché permettent de s'y mettre à peu de frais, et si on apprécie, on se met à acheter des rasoirs plus chers et plus durables (je parle pas de savoir s'ils rasent mieux ou moins bien, hein.)

Bon, a priori, y a pas s'inquiéter, mais si le fabricant du Progress disparaît, ce sera une énorme perte.
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Jeu 23 Avr 2020, 14:45
On parle dans le vide, car on ne sait pas le chiffre réel des ventes de Merkur, ni ce que représentent les ventes de tous les DE/SE "artisanaux" en acier, titane, bronze, etc (tous les vendeurs US / canadiens, etc.).

En tout cas ce n'est pas une question de qualité "perçue" (sic). Il est évident qu'un rasoir en acier est plus solide et résistant qu'un rasoir en zamak. Les deux ne se situent pas du tout sur la même gamme.

Ce que je disais était basé sur une simple constatation. On voit peu de Merkur dans les SOTD, ici ou ailleurs, alors qu'ils devraient représenter une majorité, proportionnellement aux ventes.

Je suis pas d'accord avec toi sur le fait que les SOTD ne représentent rien. Ce forum est petit comparativement à B&B, mais ici comme là-bas, il y a des nombreux membres qui en font presque tous les jours. On finit par avoir une idée assez précise de leur attirail, ou en tout cas de ce qu'ils utilisent vraiment.

On a tous des 23C, 34C, 37C, etc. dans nos tiroirs. A priori, ces rasoirs se vendent en grand nombre. Dans ce cas, pourquoi les voit-on aussi peu ?

Est-ce que je suis le seul à préférer utiliser d'autres rasoirs ? J'en doute... Je pense simplement que comme beaucoup, on achète un Merkur ou une imitation chinoise genre QShave en arrivant dans le RT, et qu'on se tourne rapidement vers d'autres rasoirs.

Bien sûr, on voit toujours des Progress, des Futur ou des 34C parce que ce sont d'excellents rasoirs.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Jeu 23 Avr 2020, 16:00
tizzfitz a écrit:On parle dans le vide, car on ne sait pas le chiffre réel des ventes de Merkur, ni ce que représentent les ventes de tous les DE/SE "artisanaux" en acier, titane, bronze, etc (tous les vendeurs US / canadiens, etc.).

Tu crois sérieusement que les artisans fabriquant des DE en acier (bon maintenant, tu rajoutes les SE ...) produisent plus d'unités que Merkur ? Sur internet, le moindre site vendant des rasoirs, compte Merkur dans ses références ; en France, on trouve même des rasoirs Merkur dans des coutelleries. On parle d'une dizaines d'artisans versus une PME allemande qui exporte dans le monde entier.

Je vais envoyer un email à Merlur pour demander à combien d'unités s'élève leur production de DE à l'année (bon, ils ont sûrement autre chose à penser en ce moment, mais on ne sait jamais).

tizzfitz a écrit:En tout cas ce n'est pas une question de qualité "perçue" (sic).

Faudrait savoir. Tu affirmes que c'est justement à cause de ça que certains se détournent de leur rasoir Merkur pour un rasoir en acier, pour quelle autre raison alors ?

tizzfitz a écrit:Il est évident qu'un rasoir en acier est plus solide et résistant qu'un rasoir en zamak.

Où diable ai-je écrit le contraire ?

tizzfitz a écrit:Les deux ne se situent pas du tout sur la même gamme.

Voir ce que j'ai écrit dans mon message précédent :

Prorasoir a écrit:En outre, Merkur n'a jamais visé le haut de gamme, c'est une PME qui produit et exporte en masse, dans un marché de niche. Bref, on est clairement pas dans les mêmes échelles ou les mêmes stratégies.

tizzfitz a écrit:Ce que je disais était basé sur une simple constatation. On voit peu de Merkur dans les SOTD, ici ou ailleurs, alors qu'ils devraient représenter une majorité, proportionnellement aux ventes.

Franchement, t'es fort ...

Merkur devrait "représenter une majorité, proportionnellement aux ventes" alors que qu'au début du même message, tu écris : "On parle dans le vide, car on ne sait pas le chiffre réel des ventes de Merkur".
En plus, tu vas dans mon sens en écrivant ça.
Bref, je ne vais même pas commenter plus ...

tizzfitz a écrit:Je suis pas d'accord avec toi sur le fait que les SOTD ne représentent rien.

Je n'ai pas écrit que les SOTD ne représentaient rien, mais qu'ils n'étaient pas représentatifs, comprendre de tous les gens qui se rasent au DE.

Assez curieusement, il y a des gens qui se rasent avec un rasoir de sûreté, sans s'inscrire sur un forum et encore moins le prendre en photo ...

tizzfitz a écrit:Ce forum est petit comparativement à B&B, mais ici comme là-bas, il y a des nombreux membres qui en font presque tous les jours. On finit par avoir une idée assez précise de leur attirail, ou en tout cas de ce qu'ils utilisent vraiment.

On a tous des 23C, 34C, 37C, etc. dans nos tiroirs. A priori, ces rasoirs se vendent en grand nombre. Dans ce cas, pourquoi les voit-on aussi peu ?

Parce que les SOTD ne représentent que ceux qui les font, c'est tout.


Dernière édition par Prorasoir le Jeu 23 Avr 2020, 16:24, édité 1 fois
Mr Brun
Mr Brun
Team
Team
Messages : 6565
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 67
Localisation : Paris, Provence

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Jeu 23 Avr 2020, 16:10
tizzfitz a écrit:@ Prorasoir : J'ai du mal à voir le snobisme. Le gars explique simplement qu'il n'y a pas de raison de paniquer en apprenant les difficultés de Merkur. Simplement la loi de l'offre et de la demande, Merkur vendant des rasoirs bon marché et de qualité "intermédiaire", dans un marché de niche où nombre d'adeptes vont en réalité préférer des rasoirs bien plus chers, mais de meilleure qualité.

Il n'a jamais dit (ni moi) que Merkur méritait de mourir.

Il critique simplement le fait que beaucoup de gens sur B&B "pleurent" la possible disparition de Merkur, alors que ça fait belle lurette qu'ils n'utilisent plus leurs rasoirs. Il n'y a qu'à voir les SOTD ici ou sur B&B. On voit quand même plus de vintage, ou en moderne de Karve ou Blackland, que de Merkur à 35€.

C'est donc davantage une histoire d'hypocrisie.

Moi je serais attristé par la disparition de cette société, car encore une fois, elle est souvent un point d'entrée pour les débutants en RT (je me considère comme tel). Leurs rasoirs bon marché permettent de s'y mettre à peu de frais, et si on apprécie, on se met à acheter des rasoirs plus chers et plus durables (je parle pas de savoir s'ils rasent mieux ou moins bien, hein.)

Je participe rarement à ce type de discussion, mais je me permet de ne pas être d'accord avec toi.
J'utilise des Merkur très souvent (voir mes SOTD), sans faire un inventaire 34C, 23C, 33C, 15C... et j'en suis fort satisfait et ai autant de plaisir à les utiliser que mes Variant, Futur et Rockwell.
Donc cela ne fait pas lurette qu'on ne les voit plus, j'en ai encore utilisé un hier  Wink
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Jeu 23 Avr 2020, 16:15
Je pense que depuis le début de cette conversation, on ne se comprend pas. Bon, le fait que tu découpes tes messages en 15 morceaux en y intercalant mes propres citations et les tiennes n'en facilite pas la lecture non plus.

J'avais simplement, au début, noté l'intérêt de ce post sur B&B dont l'auteur relevait la probable hypocrisie des personnes ayant répondu au topic original (donc des contributeurs de Badger & Blade...), qui se désolent de la faillite de Merkur, alors qu'en réalité ils ne se rasent pas tellement avec.

On est d'accord sur le fait que Merkur vend "probablement" bien plus de rasoirs que Karve, Rockwell, Wolfman, ATT, Razorock, etc. réunis (encore une fois, il ne s'agit que de conjonctures).

Mais on doit être aussi d'accord sur le fait que 99% des gens qui achètent leurs rasoirs s'en moquent éperdument, et qu'ils ne savent pas que Merkur est en difficulté, car précisément, ils ne fréquentent pas les forums dédiés au RT.

On parle donc bien des 1% restants, qui sont "passionnés" par le rasage traditionnel, qui pleurent sur la faillite de Merkur alors que eux se rasent quotidiennement avec des rasoirs plus haut de gamme (et dont les SOTD sont a priori représentatifs).

Encore une fois, je pense qu'on est d'accord sur le fond, mais je sais pas pourquoi, j'ai l'impression de me faire agresser gratuitement.



Mr Brun a écrit:Je participe rarement à ce type de discussion, mais je me permet de ne pas être d'accord avec toi.
J'utilise des Merkur très souvent (voir mes SOTD), sans faire un inventaire 34C, 23C, 33C, 15C... et j'en suis fort satisfait et ai autant de plaisir à les utiliser que mes Variant, Futur et Rockwell.
Donc cela ne fait pas lurette qu'on ne les voit plus, j'en ai encore utilisé un hier  Wink

Je n'ai jamais dit que personne ne les utilisait. Oui, on en voit, bien entendu. Oui, certains membres du forum (dont tu fais partie, du coup), plus que d'autres. Je te dis simplement que leur représentation dans les SOTD n'est probablement pas proportionnelle aux ventes de ces rasoirs, à l'échelle de l'ensemble des gens qui se rasent au DE. Si on suit la logique de Prorasoir, on devrait voir des Merkur dans 1 SODT sur 2, voire 2 sur 3 ou 4 sur 5...
avatar
Invité
Invité

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Jeu 23 Avr 2020, 16:41
tizzfitz a écrit:

Ce que je disais était basé sur une simple constatation. On voit peu de Merkur dans les SOTD, ici ou ailleurs, alors qu'ils devraient représenter une majorité, proportionnellement aux ventes.


Les forums sont des microcosmes d’un marché de niche. Il ne devrait pas avoir 1% des utilisateurs de RT DE savon&brosse représentés sur les forums.
J’ai converti pas mal d’amis au RT, tous avec un Merkur. Ils en sont ravis et n’ont jamais mis les pieds sur un forum et n’en mettront jamais. C’est la différence entre passion et moyen de remplir une fonction. Tu peux aimer écouter du Miles Davis sur des EL 34 Mullard ou sur des transistors...

Ici, chez un fournisseur de la Cour de Belgique qui ne désemplit pas, il est intéressant de constater les marques proposées en DE, CC, savon et brosse en comparaison avec la niche internet Wink

https://www.coutelleriejamartshop.com/

Je ne pense pas que les DE Merkur disparaîtront de sitôt cheers


tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Jeu 23 Avr 2020, 16:54
Pen Duick a écrit:
tizzfitz a écrit:

Ce que je disais était basé sur une simple constatation. On voit peu de Merkur dans les SOTD, ici ou ailleurs, alors qu'ils devraient représenter une majorité, proportionnellement aux ventes.


Les forums sont des microcosmes d’un marché de niche. Il ne devrait pas avoir 1% des utilisateurs de RT DE savon&brosse représentés sur les forums.
J’ai converti pas mal d’amis au RT, tous avec un Merkur. Ils en sont ravis et n’ont jamais mis les pieds sur un forum et n’en mettront jamais. C’est la différence entre passion et moyen de remplir une fonction. Tu peux aimer écouter du Miles Davis sur des EL 34 Mullard ou sur des transistors...

Ici, chez un fournisseur de la Cour de Belgique qui ne désemplit pas, il est intéressant  de constater les marques proposées en DE, CC, savon et brosse en comparaison avec la niche internet  Wink

https://www.coutelleriejamartshop.com/

Je ne pense pas que les DE Merkur disparaîtront de sitôt  cheers

C'est exactement le même de mon dernier message !
avatar
Invité
Invité

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Jeu 23 Avr 2020, 17:05
Ah sorry, j’étais pas encore arrivé là Wink
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Jeu 23 Avr 2020, 17:48
On pourras dire ce qu'on veut mais  le progress on le voit réguliérement dans les SOTD .
J'ai eu un 37c excelent rasoir ,j'ai encore un future dans le placard et je conserve toujours (un peu) le regret de ne pas avoir teste un vision .
Cela dit je pense qu'en tant que passionné c'est toujours triste quand un acteur du marché disparait Crying or Very sad
3r1c
3r1c
Homeboy
Homeboy
Messages : 901
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 49
Localisation : trop loin de la Corse.

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Jeu 23 Avr 2020, 17:55
Elle date de quand leur dernière nouveauté ?
Certes le marché du RT est un une niche mais une niche en perpétuelle évolution.

Fatip vient de sortir son slant, du coup ca relance un peu la machine.
Mais MErkur-Timor-Dovo ???
Meme edwin Jaeger en est venu a faire des rasoirs en acier.

c'est la tendance, il faudrait qu'ils y reflechissent.
Glenfiddich
Glenfiddich
Référent
Référent
Messages : 1529
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 35
Localisation : Montélimar
http://malt-o-palais.blogspot.fr/

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Jeu 23 Avr 2020, 22:22
Bon je résume

Je suis un prolo du RT, un gueux parce que j'utilise régulièrement un 37C et parfois un futur. En me fumant la couenne avec le futur ceci dit.

Je suis super soigneux, je les ai ni pété, ni tordu, alors que c'est à priori fragile comme du verre.

J'ai bien compris que c'était pas ce qui est exprimé, je force le trait.

Mais je suis triste de voir qu'une boite va se casser la figure...
Nico le Barbarbe
Nico le Barbarbe
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 39
Localisation : Région parisienne

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Ven 24 Avr 2020, 00:40
Moi aussi je suis peiné d’apprendre que merkur ne va pas bien
J’adore mon progress et j’espère qu’ils vont s’en sortir.
Mais il faut quand même souligner qu’ils ne sortent rien de nouveau depuis.... 40 ans....
En espérant que tout se passe bien pour eux
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Ven 24 Avr 2020, 01:02
C'est une entreprise qui vend des produits traditionnel sortir des nouveautés à tour de bras casserait l'image tant recherchée. Cela dit ils ont très probablement sorti quelques nouveautés (Le Futur à 40 ans ? et ses versions ? J'ai l'impression qu'elles sont assez récentes) y compris dans les autres domaines ne concernant pas le RT.

Il faut être prudent dans ce genre de com, si le liquidateur ou les avocats représentant la boite disent qu'elle est morte, c'est sur ça va pas attirer un éventuel repreneur.
Pou quoi une telle société en difficultés, difficile à deviner tant les possibilités sont vastes, une mauvaise gestion, une concurrence qui s’accroît (l'air de rien il y a pas mal de monde sur le marché RT, manucure etc...) , un partenariat avec un fournisseur qui est terminé et l'impossibilité dans trouver un autre aux même conditions, l'autoinhibition par la présence d'un second marché (c'est quand même des produits durables) , etc....

Espérons que si malgré tous nos vœux de rétablissement le bateau coule, les employés trouveront de nouvelles vertes prairies rapidement
avatar
MYSHE
Membre
Messages : 101
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 23
Localisation : Landes

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Ven 24 Avr 2020, 06:46
Je ne possède aucun Merkur, mais je serai attristé de voir disparaître ce groupe là...

La mort de Merkur signifierai aussi la mort du RT,
Sans Merkur, on ne verrait quasi plus de rasoirs en boutique physique.

Enfin, vive Rockwell et les rasoirs en acier, je ne toucherai a autre chose pour rien au monde.
Contenu sponsorisé

Merkur et Dovo en faillite Empty Re: Merkur et Dovo en faillite

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum