rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9338
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Le guide élémentaire des lames pour Schicks Empty Le guide élémentaire des lames pour Schicks

Jeu 09 Avr 2020, 09:34
Le seul problème des Schick c'est qu'en principe, il faut un injecteur pour installer la lame. Mais il y a des solutions pour contourner cette difficulté.

Commençons par les injecteurs.

D'abord le plus facile, les Ted Pella/Persona (post de référence). Utilisation parfois délicate du fait de la partie plastique de l'injecteur, mais il y a moyen de se débrouiller.

Ensuite des Schicks qui se vendent (je ne sais pas trop où elles sont fabriquées), (post de référence).

Enfin, dans le légendaire, il y les Personna 74 qui datent de 1974 mais qu'on trouve encore et qui sont jugées comme excellentes.

Lames sans injecteur

Les B-20 de Schick Proline sont dans un petit distributeur qui n'est pas un injecteur. (Post de référence).

Et puis il y a toutes les lames de SE trop grandes (celles faites pour les shavette ou les SE modernes). Celles-là ne sont pas non plus dans un injecteur, et doivent être "coupées" à la bonne taille. La manœuvre doit être faite avec prudence. Je pratique comme suit:

  • je pose une lame Schick courte sur la lame de SE à couper, en les alignant bien d'un côté
  • du côté où la longue SE dépasse, je prend la longue SE dans une pince, juste à la frontière en la Schick et la longue SE. Je fais en sorte que la prise soit bien perpendiculaire au fil et à ce que la totalité de la lame soit dans la prise de la pince.
  • je retire la Schick, je me retrouve avec une lame dans une pince, avec la partie qui dépasse qui est la partie de lame qui m'intéresse, la partie emprisonnée dans la pince étant la partie en trop
  • il suffit maintenant, c'est la partie délicate, de plier la lame jusqu'à ce qu'elle claque. Ces lames sont assez épaisses et rigides et en principe ne plient pas: à un moment on dépasse le seuil de résistance de l'acier et ça casse. Parfois après coupure, on constate un peu de déformation du métal à l'endroit où ça a claqué, mais ce n'est pas grave: ce sera le bord du rasoir, ça ne gênera pas du tout le rasage.

C'est donc bien ce dernier point le moment "dangereux". Personnellement, je me protège avec un gant de toilette ou un essuie, ou même j'effectue la manœuvre en appuyant la lame contre un carrelage. La lame tombe quand elle claque, mais c'est facile de la retrouver et très sûr.

Comment travailler sans injecteur?

Beaucoup, dont moi, utilisent soit les B-20 ou de grandes lames de SE coupées à la bonne taille.

Alors une solution aux lames sans injecteurs c'est soit de mettre la lame dans un injecteur pour ensuite l'injecter. Attention aux doigts, mais c'est très facile en faisant un peu attention.

Une autre solution, c'est d'avoir un Schick qui ne nécessite pas d'injecteur. Trois possibilités pour ça :
1. le rare et cher Schick type D qui s'ouvre comme une paire de ciseaux (mon meilleur rasoir) ou

2. petite manipulation pour transformer un Schick D ou G. Expliquée dans ce post. Ça marche, j'ai testé, hyper simple.

3. Schick Hydromagic (modèles I et J) : Jamais essayé par moi: Schick où un petit levier permet de relâcher la tension du porte-lame et donc de glisser une lame à la main après un bricolage. En effet, il y a des petit ergots qui empêchent de faire rentrer la lame par devant, mais on peut scier ou limer ces ergots. Des explications se trouvent dans le même fil consacré au bricolage sur Schicks.

Si quelqu’un a des suggestions d'ajout...


Dernière édition par Mach1 le Jeu 09 Avr 2020, 16:35, édité 1 fois

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill

Angi aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum