rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Forme idéale pour débuter

+9
Luminoso
alunni
Tourdefaure
feelgood
Christo
Chabadaxl
thor79
didier_gaumet
bsaric145
13 participants
Aller en bas
bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Toulon

Forme idéale pour débuter  Empty Forme idéale pour débuter

Mar 31 Mar 2020, 11:37
Bonjour à tous,

En cherchant sur le forum je n'ai pas trouvé de publication faisant le lien entre la forme des lames et les débuts au CC.
j'ai peut être mal cherché et, si c'est le cas, je m'en excuse.

Pouvez vous me dire quelles formes de nez et de lames sont le plus approprié pour débuter ?

Merci et bonne journée Wink
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Forme idéale pour débuter  Empty Re: Forme idéale pour débuter

Mar 31 Mar 2020, 11:59
Non, c'est un mythe: tu n'as pas besoin d'avoir une forme physique idéale pour débuter! tu peux même commencer un lendemain de cuite! Forme idéale pour débuter  3009072290
(faut juste être prudent)

Blague à part:
- les nez ronds sont à privilégier pour deux raisons: il est plus facile de se taillader/couper avec un nez pointu lorsqu'on ne maîtrise pas encore la technique, d'une part, et d'autre part un débutant fait parfois tomber son CC et un nez pointu casse beaucoup plus facilement
- pour les dimensions et le poids, personnellement je pense que même si ils sont plus impressionnants visuellement, les gros CC, par leur inertie et la largeur de leur lame (plus stables même si moins maniables), sont plus faciles pour débuter que les CC plus légers à lame plus étroite.

Mais tout le monde a un ressenti différent et progresse à un rythme différent, donc tout ça est assez théorique (si tu as envie d'un CC en particulier, tu peux très bien commencer avec lui même si l'opinion générale est que ce n'est pas le plus facile). Tout ça opinion perso, bien sûr Smile
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Forme idéale pour débuter  Empty Re: Forme idéale pour débuter

Mar 31 Mar 2020, 12:04
Le plus maniable est un 5 ou 6/8, pour le reste...
Didiergaumet a tout dit je pense Forme idéale pour débuter  3313621563
Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 51
Localisation : La mayenne

Forme idéale pour débuter  Empty Re: Forme idéale pour débuter

Mar 31 Mar 2020, 12:43
À mes début j'avais privilégié un 5/8 pensant que c'était plus adapté. Mais sincèrement le le 6/8 fait très bien le job et reste assez maniable pour débuter sans être trop lourd.

Le plus important c'est de garder la main légère et d'être attentif Forme idéale pour débuter  1610266301
bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Toulon

Forme idéale pour débuter  Empty Re: Forme idéale pour débuter

Mar 31 Mar 2020, 12:50
Super, merci à tous pour vos messages et vos précisions !
Christo
Christo
Boss
Boss
Messages : 4133
Date d'inscription : 04/05/2019
Age : 53
Localisation : Franche-Comté

Forme idéale pour débuter  Empty Re: Forme idéale pour débuter

Mar 31 Mar 2020, 12:59
Pour ma part j'ai commencé avec un 6/8 nez rond et je suis encore débutant je possède aussi un 6/8 nez carré pointe bien acérée c'est avec celui çi que je me suis le plus coupé mais maintenant je le maîtrise mieux avec un peut de pratique.
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

Forme idéale pour débuter  Empty Re: Forme idéale pour débuter

Mar 31 Mar 2020, 13:16
Malgré ma très faible expérience et les difficultés que je rencontre pour me raser au CC, je me permets une petite remarque.
La forme et la taille ont certainement leurs importance pour un débutant, mais certainement pas autant que d'avoir
UN OUTIL RÉELLEMENT SHAVE READY.
Je dis cela parce que si tu dois choisir, dans les PA par exemple, entre la bonne forme et le SHAVE ready garanti, je crois qu'il faut privilégier l'affilage.
Je laisse les experts commenter mon propos.
Pour ma part je galère essentiellement à cause de cela et aussi a cause du manque de temps consacré à l'apprentissage. Je vais d'ailleurs profiter du break covid-19, qui pour moi est loin d'être terminé puisque je bosse dans la restauration, pour m'y mettre sérieusement.

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
bsaric145
bsaric145
Référent
Référent
Messages : 1821
Date d'inscription : 16/07/2017
Age : 51
Localisation : Toulon

Forme idéale pour débuter  Empty Re: Forme idéale pour débuter

Mar 31 Mar 2020, 13:22
feelgood a écrit:Malgré ma très faible expérience et les difficultés que je rencontre pour me raser au CC, je me permets une petite remarque.
La forme et la taille ont certainement leurs importance pour un débutant, mais certainement pas autant que d'avoir
UN OUTIL RÉELLEMENT SHAVE READY.
Je dis cela parce que si tu dois choisir, dans les PA par exemple, entre la bonne forme et le SHAVE ready garanti, je crois qu'il faut privilégier l'affilage.
Je laisse les experts commenter mon propos.
Pour ma part je galère essentiellement à cause de cela et aussi a cause du manque de temps consacré à l'apprentissage. Je vais d'ailleurs profiter du break covid-19, qui pour moi est loin d'être terminé puisque je bosse dans la restauration, pour m'y mettre sérieusement.

Oui, tu as raison !
Et bon courage feelgood😉
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

Forme idéale pour débuter  Empty Re: Forme idéale pour débuter

Mar 31 Mar 2020, 13:32
6/8e nez rond demi-évidé.. Wink
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6389
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

Forme idéale pour débuter  Empty Re: Forme idéale pour débuter

Mar 31 Mar 2020, 14:51
Toutest dit, je crois. Reste plus qu'à.... :hard:
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31989
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Forme idéale pour débuter  Empty Re: Forme idéale pour débuter

Mar 31 Mar 2020, 15:14
Effectivement, il ne reste plus qu'à.
Mais pars sur une bonne base. C'est-à-dire un CC dans les PA et bien préparé. Si non, c'est galère. Wink
Vulpi
Vulpi
Homeboy
Homeboy
Messages : 610
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 50
Localisation : La Palme (11)

Forme idéale pour débuter  Empty Re: Forme idéale pour débuter

Mar 31 Mar 2020, 15:51
Nez rond de préférence, 5/8 ou 6/8 mais surtout Shave Ready et roule ma poule lol!
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Forme idéale pour débuter  Empty Re: Forme idéale pour débuter

Mar 31 Mar 2020, 21:03
Effectivement un 5/8, 6/8 nez français, je partirais même sur un frameback, plus permissif... Et surtout le plus important : bien préparé et y aller doucement. Wink

Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

Forme idéale pour débuter  Empty Re: Forme idéale pour débuter

Ven 03 Avr 2020, 19:32
Salut,

Mon grain de sel, si vous le permettez :

Je conseille à un débutant un 5/8 à nez rond.. quelque peu évidé.. mais surtout pas extra évidé, chantant, et tout le toutim.. parce que plus le CC est évidé, plus le tranchant est fragile.. et si on appuie trop fort sur le cuir on peut facilement flinguer le tranchant.

Et avec un 6/8, dont la lame est plus haute, c'est encore plus sensible : plus on s'approche du tranchant, plus l'émouture est fragile.. et plus il faut faire gaffe qd on passe l'engin sur le cuir.

Quelqu'un, plus haut, a conseillé un 6/8 demi-évidé ; et je suis assez ok avec lui : 6/8, donc confortable ; mais avec une émouture qui tient le coup lors de l'affilage.
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Forme idéale pour débuter  Empty Re: Forme idéale pour débuter

Ven 03 Avr 2020, 20:04
Je trouve qu'un 5/8 c'est quand même léger même demi évidé surtout si on a un poil d'hérisson  ,  le 6/8 me semble un bon compromis avant de "se trouver", après il faut les dégoter en demi évidé, car j'ai l'impression que l'on trouve plus facilement les extrêmes (wedge et sonnant)

Dans tous les cas réellement bien préparer sinon Forme idéale pour débuter  90412
Contenu sponsorisé

Forme idéale pour débuter  Empty Re: Forme idéale pour débuter

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum