rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Avis composition

+5
ClarkGable
Vincent84
LeBret
deufmann
Kaes14
9 participants
Aller en bas
avatar
Kaes14
Membre
Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2019

Avis composition Empty Avis composition

Lun 30 Déc 2019 - 14:09
Hello à tous,

En savon, je cherche mon bonheur dans l'artisanal et le circuit court...
Voici qu'une savonnerie locale, et de bonne réputation annonce la sortie d'un savon à raser.

Le savon ne sort qu'en mars, je ne cite donc pas la savonnerie Wink

Que pensez-vous de cette composition ?
Avis composition 80571105-2424391821147134-4412429733808046080-n
deufmann
deufmann
Référent
Référent
Messages : 2308
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 53
Localisation : Partout et nulle part mais rarement chez moi

Avis composition Empty Re: Avis composition

Lun 30 Déc 2019 - 15:55
Je ne suis pas chimiste et ne parcours les pages de ce forum que depuis peu mais s'il y a bien un élément de composition quasi indispensable que j'ai retenu pour avoir une vraie bonne mousse c'est l'Acide Stéarique (Stearic Acid) et ici je n'en vois point.
Donc à moins qu'il n'ai été remplacé par autre chose qui se trouve dans la composition je crois qu'il pourrait y avoir un soucis au moment de monter la mousse.
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3469
Date d'inscription : 17/12/2018

Avis composition Empty Re: Avis composition

Lun 30 Déc 2019 - 17:06
Wink


Dernière édition par LeBret le Mer 1 Jan 2020 - 23:12, édité 1 fois
Vincent84
Vincent84
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 53

Avis composition Empty Re: Avis composition

Lun 30 Déc 2019 - 17:24
alors dans l'ordre :
sodium cocoyl isethionate : c'est le tensio actif SCI bien connu dans la compo des shampoing solide, fait une belle mousse..
butyrospermum parkii butter : c'est du beurre de karité
polyglyceryl-2 stearate : c'est un dérivé de l'huile de palme (émulsifiant)
sodium lauroyl lactylate : pareil
glyceril stearate : pareil
avena sativa kernel flour : extrait de grain d'avoine (abrasif et emollient)
stearyl alcohol : dérivé de l'huile de palme, émulsifiant aussi
decyl glucoside : émulsifiant et tensioactif
Kaolin : c'est de l'argile
punica granatum seed : huile de pépin de grenade (régénère la peau)
rosmarinus officinalis : du romarin
citral : composé aromatique odeur citron
eugenol : antiseptique
linalol : agent de parfumage
limonele : agent parfumant genre agrume

Ce que j'en pense : quelques doublons qui n'apportent pas forcément grand chose à mon avis (à part raser la forêt primaire pour planter des palmiers à huile Avis composition 677956 ) et deux allergènes possibles, le linalol et le limonele. Après, pour savoir si ça mousse et si ça glisse, faudra essayer ! Very Happy
avatar
Kaes14
Membre
Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2019

Avis composition Empty Re: Avis composition

Lun 30 Déc 2019 - 21:14
LeBret a écrit:
Kaes14 a écrit:
Voici qu'une savonnerie locale, et de bonne réputation annonce la sortie d'un savon à raser.
Le savon ne sort qu'en mars, je ne cite donc pas la savonnerie Wink

Wash Wash Cousin ?

Cool
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Avis composition Empty Re: Avis composition

Lun 30 Déc 2019 - 22:53
La théorie à retenir :
un savon sans potasse (hydroxyde de potassium) est un mauvais savon de rasage.
La potasse permet de faire un savon dont la mousse est consistante et d'une certaine durée.

Ici la savonnière fait un produit sans soude ou potasse (en employant un tensioactif).
En définitive, je ne suis même pas sur qu'on peut appeler cela un savon, car il n'y a pas de saponification. C'est un abus de langage.

Passez votre chemin au risque d'être déçu et de vous retrouver avec un "savon" de toilette ordinaire.
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Avis composition Empty Re: Avis composition

Lun 30 Déc 2019 - 22:58
Hélas, et cela est courant, les savonniers et savonnières artisanaux ne comprennent pas les besoins d'un savon de rasage utilisable au blaireau (mousse dense sur une certaine durée) et balancent des savons à la soude (au lieu d'un mix avec potasse ou complètement à la potasse, voire ici sans rien des deux Very Happy ) en croyant cela adapté au rasage traditionnel...

Cela montre une certaine ignorance avant tout. Il suffit pourtant de taper "savon de rasage" sur l'ami Google  pour tomber à un moment ou à un autre sur des forums comme celui-ci, de fouiller un peu et trouver la solution à un bon savon de rasage... mais ceux là préfèrent ne pas s'y intéresser et reproduire "bêtement" leur recette de savon à la soude pour appeler cela "savon de rasage" (en y ajoutant quelques ingrédients -- huile, beurre, argile... -- dédié au visage ou aux irritations dû au rasage).
Flomad
Flomad
Homeboy
Homeboy
Messages : 1044
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 36

Avis composition Empty Re: Avis composition

Lun 30 Déc 2019 - 23:24
ClarkGable a écrit:Hélas, et cela est courant, les savonniers et savonnières artisanaux ne comprennent pas les besoins d'un savon de rasage utilisable au blaireau (mousse dense sur une certaine durée) et balancent des savons à la soude (au lieu d'un mix avec potasse ou complètement à la potasse, voire ici sans rien des deux Very Happy ) en croyant cela adapté au rasage traditionnel...

Cela montre une certaine ignorance avant tout. Il suffit pourtant de taper "savon de rasage" sur l'ami Google  pour tomber à un moment ou à un autre sur des forums comme celui-ci, de fouiller un peu et trouver la solution à un bon savon de rasage... mais ceux là préfèrent ne pas s'y intéresser et reproduire "bêtement" leur recette de savon à la soude pour appeler cela "savon de rasage" (en y ajoutant quelques ingrédients -- huile, beurre, argile... -- dédié au visage ou aux irritations dû au rasage).

Avis composition 4124578527

Déjà eu le soucis à mes débuts dans le RT avec une savonnière de Lyon... j'avais signalé le soucis et la formule devait changer... ça fait 3 ans et toujours rien
ClarkGable
ClarkGable
Boss
Boss
Messages : 5179
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Paris

Avis composition Empty Re: Avis composition

Lun 30 Déc 2019 - 23:29
Flomad a écrit:ça fait 3 ans et toujours rien


Ouais, t'inquiète son mari a essayé son savon et l'a trouvé génial, du coup pas prêt de changer (j'exagère mais c'est presque comme ça que cela fonctionne). :hard:
Flomad
Flomad
Homeboy
Homeboy
Messages : 1044
Date d'inscription : 14/07/2019
Age : 36

Avis composition Empty Re: Avis composition

Lun 30 Déc 2019 - 23:33
ClarkGable a écrit:
Flomad a écrit:ça fait 3 ans et toujours rien


Ouais, t'inquiète son mari a essayé son savon et l'a trouvé génial, du coup pas prêt de changer (j'exagère mais c'est presque comme ça que cela fonctionne). :hard:

Je pense aussi Laughing

Dommage pour eux, y a plein d'autres bons savons
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3469
Date d'inscription : 17/12/2018

Avis composition Empty Re: Avis composition

Ven 26 Fév 2021 - 18:53
Le créateur (Kaes14) de ce topic a déserté ce forum depuis Avril 2020,

mais le savon qu'il évoquait est produit et (peut-être) vendu là:

https://www.washwashcousin.be/categorie-produit/mousse-a-raser/

si il y a des testeurs-kamikazes belges qui rodent vers Saint-Denis-Bovesse…

12,50 les 60gr. ( ils se moussent pas du coude  Avis composition 2896935916 ) mais si ça sauve la planète…

Anton13 et Almostblue aiment ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Avis composition Empty Re: Avis composition

Ven 26 Fév 2021 - 19:13
... "testeurs-kamikazes"... c'est bien de le préciser : y'a même de l'extrait de grenade, là-dedans... 'doit être de la bombe, ce wash-wash savon.... Avis composition 2896935916

LeBret et Anton13 aiment ce message

Grognard
Grognard
Homeboy
Homeboy
Messages : 1283
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 40
Localisation : Belgique

Avis composition Empty Re: Avis composition

Ven 26 Fév 2021 - 19:20
Alors, ma charmante épouse utilisant souvent cette marque pour les deo ( moi aussi d'ailleurs car très efficace) et son dentifrice, ma rapporté ce savon à raser. Comment dire...... Il a fini en savon pour la douche. Impossible de faire une mousse avec aussi bien avec un blaireau qu'avec un synthétique.  Mousse trop aérienne et qui s'évanouit sur le visage. J'ai pensé leur envoyer un mail mais c'est tombé dans la boîte à oubli.

LeBret, Anton13 et Almostblue aiment ce message

Anton13
Anton13
Référent
Référent
Messages : 2006
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 48
Localisation : Marseille

Avis composition Empty Re: Avis composition

Ven 26 Fév 2021 - 19:21
Quatre "mousses à raser solides"? à presque 40€! ressemblant à des patins en caoutchouc?!
Au secours!
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3469
Date d'inscription : 17/12/2018

Avis composition Empty Re: Avis composition

Ven 26 Fév 2021 - 19:23
Almostblue a écrit:... "testeurs-kamikazes"... c'est bien de le préciser : y'a même de l'extrait de grenade, là-dedans... 'doit être de la bombe, ce wash-wash savon.... Avis composition 2896935916


je préfère prévenir…

Almostblue aime ce message

avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3469
Date d'inscription : 17/12/2018

Avis composition Empty Re: Avis composition

Ven 26 Fév 2021 - 19:27
Grognard a écrit:Alors, ma charmante épouse utilisant souvent cette marque pour les deo ( moi aussi d'ailleurs car très efficace) et son dentifrice, ma rapporté ce savon à raser. Comment dire...... Il a fini en savon pour la douche. Impossible de faire une mousse avec aussi bien avec un blaireau qu'avec un synthétique.  Mousse trop aérienne et qui s'évanouit sur le visage. J'ai pensé leur envoyer un mail mais c'est tombé dans la boîte à oubli.

Merci pour le retour !

c'est pas une grosse surprise, mais enfin on est surs de ne pas passer à coté de génies du savon à barbe

j'ai eu le même gag pas loin de chez moi…
https://endouceheure.fr/la-boutique-en-douce-heure/Savon-MENTHE-ALO%C3%89-VERA-%E2%80%93-BOITE-RONDE-150g-p49845749

Almostblue aime ce message

Almostblue
Almostblue
Référent
Référent
Messages : 2777
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 65
Localisation : Ardenne belge

Avis composition Empty Re: Avis composition

Ven 26 Fév 2021 - 19:34
Tant qu'on est dans le belge et dans la prévention, ce Savon artisanal pour la barbe Menthe et Basilic ne doit pas être mal non plus, dans le genre... y'a pas de grenade dedans, c'est déjà ça.....
Contenu sponsorisé

Avis composition Empty Re: Avis composition

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum