rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

USA vs europe

+17
cinqcygne
Alain95
Christofer
Hunderdan
Rodolfstein
kawamandu45
stef@n
Mister.LL
Popo
Nicoel
LeBret
richardjl41
ClarkGable
Prorasoir
Plexus
juba
Nico le Barbarbe
21 participants
Aller en bas
tizzfitz
tizzfitz
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 406
Date d'inscription : 02/02/2020
Age : 35
Localisation : 76

USA vs europe  - Page 2 Empty Re: USA vs europe

Jeu 4 Fév 2021 - 8:47
J'apporte ma pierre à la discussion même si je suis surpris de constater que mon avis est presque dissonant.

Je suis d'accord avec le fait que les savons européens sont plus subtils en terme de fragrance que les savons US, et je dirais même plus, les savons français vs le reste du monde.

Quand je compare mes TFS ou Razorock aux MDC ou Montgommery... C'est clair que les français sont plus "discrets", mais la senteur est infiniment plus complexe. Ce qui fait que je peux rapidement me lasser d'un savon à la senteur trop marquée, trop franche, alors que j'aurai toujours plaisir à prendre mon LPL Oud Santal ou mon Mongtommery Terre d'Orient, parce que j'ai l'impression de "redécouvrir" leur odeur à chaque fois.

C'est quelque chose à laquelle je suis particulièrement attaché, je pense, en tant qu'amateur de whiskies. On critique beaucoup le prix des flacons, mais force est de constater qu'on se lasse plus rapidement d'un Glenfiddich de supermarché qu'un Glenfarclas 25 yo ou un Port Ellen.

Je suis assez chauvin dans mes choix, et on a tellement de bons savonniers en France que je vois pas trop l'intérêt d'aller voir ailleurs.

Je me suis acheté un Stirling récemment (il faut pas mourir idiot), et si le savon est top, la senteur est encore une fois un peu trop marquée et tranchée, artificielle. Quand je vois la gamme de senteurs de Stirling, j'ai l'impression d'être dans un restaurant de banlieue avec une carte de 18 pages, où tu sais que tout est congelé, parce qu'on peut pas faire de la bonne cuisine en proposant 15 sortes de viandes, 20 sortes de poisson, des pizzas et des pâtes.

Bref le Stirling, s'il est différent de mes autres savons du fait de sa consistance, il va peut-être finir dans les PA avec quelques autres.

Ancien membre 11, Alain95, feelgood et NénéOfMarseille aiment ce message

cinqcygne
cinqcygne
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 409
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 40
Localisation : Touraine

USA vs europe  - Page 2 Empty Re: USA vs europe

Jeu 4 Fév 2021 - 10:50
tizzfitz a écrit:J'apporte ma pierre à la discussion même si je suis surpris de constater que mon avis est presque dissonant.

Je suis d'accord avec le fait que les savons européens sont plus subtils en terme de fragrance que les savons US, et je dirais même plus, les savons français vs le reste du monde.

Quand je compare mes TFS ou Razorock aux MDC ou Montgommery... C'est clair que les français sont plus "discrets", mais la senteur est infiniment plus complexe. Ce qui fait que je peux rapidement me lasser d'un savon à la senteur trop marquée, trop franche, alors que j'aurai toujours plaisir à prendre mon LPL Oud Santal ou mon Mongtommery Terre d'Orient, parce que j'ai l'impression de "redécouvrir" leur odeur à chaque fois.

C'est quelque chose à laquelle je suis particulièrement attaché, je pense, en tant qu'amateur de whiskies. On critique beaucoup le prix des flacons, mais force est de constater qu'on se lasse plus rapidement d'un Glenfiddich de supermarché qu'un Glenfarclas 25 yo ou un Port Ellen.

Je suis assez chauvin dans mes choix, et on a tellement de bons savonniers en France que je vois pas trop l'intérêt d'aller voir ailleurs.

Je me suis acheté un Stirling récemment (il faut pas mourir idiot), et si le savon est top, la senteur est encore une fois un peu trop marquée et tranchée, artificielle. Quand je vois la gamme de senteurs de Stirling, j'ai l'impression d'être dans un restaurant de banlieue avec une carte de 18 pages, où tu sais que tout est congelé, parce qu'on peut pas faire de la bonne cuisine en proposant 15 sortes de viandes, 20 sortes de poisson, des pizzas et des pâtes.

Bref le Stirling, s'il est différent de mes autres savons du fait de sa consistance, il va peut-être finir dans les PA avec quelques autres.

Ce que tu dis est très vrai et témoigne, finalement, de cultures différentes entre les artisans de chaque côté de l'Atlantique. Je distingue Stirling et A&E de part l'hydratation performante de leurs formules, moins par leurs parfums. J'ai remis le nez ce matin dans mes Nuavia et Lainess. Effectivement, la messe est dite pour cette bataille des fragrances.

Cependant, devant la grande facilité de se procurer des savons américains et le bénéfice (en termes de confort, moins de plaisir olfactif) que j'y trouve pour mon rasage, je ne suis pas certain aujourd'hui d'être prêt à faire œuvre de patriotisme économique.

Ancien membre 11 aime ce message

stef@n
stef@n
Boss
Boss
Messages : 3213
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Bretagne

USA vs europe  - Page 2 Empty Re: USA vs europe

Jeu 4 Fév 2021 - 16:07
stef@n a écrit:Dans mon armoire, je n'ai que 2 produits made in France (Martin de Candre ) le reste made in Canada et Usa : 6 PAA, 4 A&E et 2 Fine.
Ça me suffit largement 😉

1 an après c'est le contraire...
1 seul savon US le reste Italien (PannaCrema, Extro, Saponificio) et Français ( Montgommery, Lainess, Mdc, E&S, Darwin )

Ancien membre 11 aime ce message

Turkish
Turkish
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 27/07/2015

USA vs europe  - Page 2 Empty Re: USA vs europe

Mer 10 Fév 2021 - 22:44
J'ai une majorité de savon US et IT, un peu de UK et GK mais pas de FR

Je trouve que les savons US ont une meilleur glisse, protection et un meilleur poste shave.

Je trouve le parfum des IT et UK supérieur au US et forcement des FR.
UK et IT c'est très travaillé façon parfumeur,
US c'est grossier façon EDT de super marché,
FR Ca joue avec 5 a 6 HE et pense être de grand parfumeur avec "l'elegance à la française" .. USA vs europe  - Page 2 999100

Je n'aime pas les LPL ou MDC, surtout à cause de leur parfum et je trouve qu'ils ne sont pas au niveau des mes savon US ou IT en qualité de mousse et surtout en post shave.

J'ai donné tous mes savon IT à l'amande et un TFS à des amis que j'initie au RT.
Je n'ai gardé que les Varesino, mon Panacrema et mon Extro.

Pour mois la seul façon d'améliorer les Varesino serai qu'il ne soit plus vegan, donc au suif.
Les meilleur mousse que j'ai faite, c'est avec des savon au suif.
Mais pour la sience, j'ai commander un savon vegan US qui serai aussi bon qu'un au suif... a voir
Kassoulet
Kassoulet
Homeboy
Homeboy
Messages : 799
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 45
Localisation : Lyon

USA vs europe  - Page 2 Empty Re: USA vs europe

Ven 12 Fév 2021 - 12:20
Pour moi dire "US=grossier et Europe=raffiné" c'est réducteur vu le choix de l'offre aujourd'hui, des deux cotés de l'Atlantique.

Mais c'est vrai que côté US, les parfums sont souvent plus francs, plus "dosés" et assurément plus variés : de quoi satisfaire toutes les humeurs et envies ! A quand un Waterlyptus, un Coconut, un Chocolat, un Mojito, un Snakebite français ? Par contre je ne suis pas du tout d'accord pour dire que les parfums US sont grossiers, il y a de tout, même du complexe, du subtil.
Ils ont également tendance à être plus fun sur les packaging qui donnent une identité, une personnalité, qui réveillent : ça a l'air con, anodin, mais ça joue.
J'aime aussi leurs performances, franchement Mike's, Stirling, Dr Jon's, Turtleship, PAA, WSP... c'est juste topissime, facile, ça glisse, ça protège, ça hydrate.

Mais aujourd'hui les savons US j'en reviens pour 3 raisons :
- économique, je veux favoriser la production européenne
- écologique bien sûr
- je veux être sûr de la composition ; il y a sans doute des savons US plus clean que certains européens mais globalement les normes d'ici sont rassurantes

Du coup je vends tous mes savons US sauf le Asian Plum (je suis surtout accro à l'AS qui va avec), et je me concentre sur l'Europe : j'ai gardé un LPL, un MDC et les deux excellents Cella.
Maintenant j'avoue que si j'exclue tous les parfums qui me semblent chiants et tous les packaging que je trouve chiants, le choix se restreint sévèrement. Mais c'est tant mieux non ?

Psyann aime ce message

Turkish
Turkish
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 466
Date d'inscription : 27/07/2015

USA vs europe  - Page 2 Empty Re: USA vs europe

Sam 13 Fév 2021 - 20:12
J'y suis peut être allé un peu fort en utilisant le terme grossier.
Mais il n'est pas rare de trouver du fruité très synthétique, du sucré beaucoup trop sucré il ne font pas dans la demi-mesure.

Si je compare le Barbershop de WSP et le Cashmere de Wickham qui sont assez proche en terme de fragrance..
Je trouve le Wickham mieux travaillé plus fin, le WSP n'est pas le plus bourrin des parfum US.

Mais oui tu peux trouver de beau parfum chez les artisans US, les derniers savon que j'ai commandé en sont le parfait exemple, mais il faut taper dans les premiums genre DG, WK, ou GD, les vieux L&L aussi... c'est entre 25 et 40€ les 4oz.

WSP, Stirling, Dr Jon's, Mickey Lee je trouve ça moins fin.
WSP est peut être à mi chemin entre les premium et les Stirling.
Pour le prix tu as une super qualité de savon avec un parfum sympa mais sans plus.

En savon EU les plus raffiné selon mes gout (dans ce que j'ai pu tester)sont Varesino, Extro, Wickham, Pannacrema c'est vegan c'est de très bon savon.. Il y a aussi Floris et Penhaligon's mais leur savon son moins bon je trouve.


Ca n'est évidement que mon avis personnel que je donne avec un peu de provocation et de façon assez tranché ...
Je ne juge pas les membre qui ne penses pas comme moi. Wink
Contenu sponsorisé

USA vs europe  - Page 2 Empty Re: USA vs europe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum