rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Affilage de lame de DE comme pour un CC

+5
gigabillou
Christofer
LeBret
didier_gaumet
Pepege
9 participants
Aller en bas
Pepege
Pepege
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 52
Localisation : Nièvre

Affilage de lame de DE comme pour un CC Empty Affilage de lame de DE comme pour un CC

Ven 01 Nov 2019, 18:46
Bonsoir à tous,


C'est un truc qui me turlupine depuis quelque temps.
Je vois de ci de là qu'une bonne lame de CC est une lame bien affilée.
Avez- vous déjà pensé à faire la même chose avec une lame de DE ?

Je suppose que la qualité de coupe viens de l'aspect de surface au niveau du tranchant, et je suis sur que pour une lame de DE (vu les photos que j'ai pu voir de crop de lame), que ça doit avoir le même effet.

L'idée et de prendre une lame de DE et de la passer sur un cuir.
Alors évidement avec les "traitements" sur les lames c'est pas gagné : style inox, cuivre, teflon and co.

Toujours est-il que je voulais savoir si vous aviez déjà fait/entendu parler ou vu ...

Enfin je veux bien reconnaître que c'est tordu comme idée ..
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Affilage de lame de DE comme pour un CC Empty Re: Affilage de lame de DE comme pour un CC

Sam 02 Nov 2019, 10:43
De plus cultivés que moi sur le sujet interviendront peut-être pour t'éclairer mais je peux seulement te dire qu'au début du 20è siècle ont existé différents modèles d''affuteurs de lames de SE et DE (qui étaient bien plus épaisses qu'aujourd'hui et en acier ordinaire (oxydable), qui utilisaient souvent le principe d'un dévidoir de bande de cuir qui défilait devant la lame maintenue par un guide.

Donc l'idée n'est pas stupide.

Par contre  -opinion personnelle-  la façon dont on affilera la lame de DE au cuir, comme pour le CC, aura je pense un impact  sur le résultat, et pas forcément celui recherché, entre redynamiser le tranchant et l'émousser/l'adoucir (appréciation suivant son type de peau et de barbe)

EDIT: j'ai retrouvé ce sujet sur l'affilage des lames de SE:
https://www.rasage-traditionnel.com/t21722-stropper-lame-se?highlight=stropper
avatar
LeBret
Boss
Boss
Messages : 3469
Date d'inscription : 17/12/2018

Affilage de lame de DE comme pour un CC Empty Re: Affilage de lame de DE comme pour un CC

Sam 02 Nov 2019, 14:48
didier_gaumet a écrit:De plus cultivés que moi sur le sujet interviendront peut-être pour t'éclairer mais je peux seulement te dire qu'au début du 20è siècle ont existé différents modèles d''affuteurs de lames de SE et DE (qui étaient bien plus épaisses qu'aujourd'hui et en acier ordinaire (oxydable), qui utilisaient souvent le principe d'un dévidoir de bande de cuir qui défilait devant la lame maintenue par un guide.

mon père avait encore un de ces engins parmi son matériel dans les années fin'50-début60,
une sorte de "tortue métallique" qui contenait 2 demi-cylindres en cuir ( ?? souvenirs de môme!!) actionnés par une manivelle,
c'était intrigant
l' usage en avait peut-être été relancé pendant la guerre.
il me semble en avoir vu ici dans des retours de vides-greniers…peut-être chez Plexus…
Pepege
Pepege
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 52
Localisation : Nièvre

Affilage de lame de DE comme pour un CC Empty Re: Affilage de lame de DE comme pour un CC

Sam 02 Nov 2019, 17:11
Bonjour à tous,


Je pensais plutôt à quelque chose de bien plus simple et se rapprochant du CC :

Un croquis :
Affilage de lame de DE comme pour un CC Afillo10

Le cuir en marron. La lame (en Bleu) est coincée dans une pièce que l'on peux faire courrir sur le cuir : un peu comme un CC.
Attention : illustration faite sous Paint Very Happy

Comme ça rien de compliqué niveau matos.
Je vais voir pour faire un 3D que je pourrai filer à un collègue pour faire un proto en impression 3D...
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Affilage de lame de DE comme pour un CC Empty Re: Affilage de lame de DE comme pour un CC

Sam 02 Nov 2019, 19:31
-l'inconvénient de ce genre de montage c'est que tu risques de bousiller l'un des deux fils de la lame (celui qui est enserré dans la mâchoire), à moins de créer un montage qui centre la lame sur des plots ou ergots..

Si ça ne te gène pas, tu peux utiliser une shavette (par exemple SEDEF, ultra-plate) dans laquelle tu insères ta lame de DE entière pour stropper sur le cuir.

Sinon, il y  aussi la solution toute bête de laisser la lame dans le DE pour stropper sur le cuir mais le risque est d'obtenir un fil tordu d'un  côté d'une face plus que de l'autre car normalement on doit stropper alternativement une passe pour chaque face. La lame montée dans un DE, je ne te vois pas la retourner dans le DE à chaque passe, donc tu vas faire d'abord 20 ou 50 passes d'un côté, puis retourner la lame dans le DE

Il y a aussi la façon dont on utilise le DE:
- avec un angle lame/peau aigu le fil est tordu vers le peigne et c'est presque seulement la face inférieure de la lame qu'il faut stropper
- avec un angle lame/peau large le fil est tordu vers le capot et c'est presque seulement la face supérieure de la lame qu'il faut stropper
- avec un angle lame/peau qui varie intentionnellement (ou non: au petit bonheur la chance) les aspérités du fil sont repoussées des deux côtés et il faut les stropper également

A mon sens, pour redynamiser le tranchant il faut avoir la lame la plus parallèle possible au cuir, pour l'adoucir (l'émousser) c'est le contraire (et il y a ceux qui pratiquent le corking: tu coupes délicatement dans du liège (ou matière similaire) pour émousser un peu la lame)

(comme d'habitude: tout ça est une opinion perso)
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Affilage de lame de DE comme pour un CC Empty Re: Affilage de lame de DE comme pour un CC

Sam 02 Nov 2019, 22:48
J'ai commencé avant de passer au CC, à regarder cette question car effectivement ça me grattait aussi le cortex.

Au départ javais imaginé un truc (une pince)  genre charnière d piano pour tenir la lame genre ci-dessous et affiler à la manière d'un CC.
Affilage de lame de DE comme pour un CC Img_2011

Le problème étant que les lames sont très souples il faut les tenir assez près du tranchant, la photo montre une charnière trop courte mais j'en avais une plus large (mais plus épaisse on va voir après en quoi ça gêne). J'avais postulé par essais qu'il fallait être à environ 5mm du tranchant pour avoir un peu plus de rigidité et ne pas voir la lame s courber sous la moindre pression en passant sur le cuir.

Pour bien affiler comme sur un CC, il faut un appuis en passant sur le cuir. Il faut donc créer un dos avec notre pince qui respecte l'angle du tranchant de la lame, ce qui nous amène à déterminer l'angle du tranchant.

Pour ce faire j'ai emprunté à mon fils  une loupe qui se connecte à mon téléphone, ou PC  (on trouve ça pour moins de 25 € sur Amazon et ça fait un cadeau anniversaire sympa pour un ado qui ne sait pas ce qu'il veut  Affilage de lame de DE comme pour un CC 677956 ).
J'ai utilisé une lame Astra
la largeur du tranchant (en utilisant le logiciel Max see de la loupe) fait très exactement  0,22 à 0,23 mm (c'est le côté adjacent du triangle rectangle) l'épaisseur de la lame fait 1 mm (c'est le côté opposé ) on a ainsi la tangente du demi angle du tranchant ....Vous avez mal à la tête  Affilage de lame de DE comme pour un CC 2896935916  je la fait plus courte l'angle fait 25° ....

mais l'angle que doit faire la lame par rapport au cuir est de 12,5° (la moitié)

Affilage de lame de DE comme pour un CC Img_2012
Affilage de lame de DE comme pour un CC Img_2013

Donc pour avoir cet angle à 5 mm du bord notre dos doit faire environ 1 mm d'épaisseur ....ma charnière fait 1,5 mm d’épaisseur Shocked
c'est mal barré, on peut limer après tout, mais après il faut bloquer la lame...avec des vis qui idéalement devraient faire le diamètre  de l'ouverture de la lame pour la centrer...mais la moindre tête de vis va faire au moins 4 mm de haut et pour ne pas toucher le cuit il faudrait être au moins à 20 mm du bord ...raté.... et l'écrou de l'autre côté  Embarassed

Donc en gros pas évidant de faire un outil de bric et de broc qui respecte à peu près les 12,5° et soit suffisamment rigide. La lame est très souple et il faut bien la brider sinon elle prendra une courbure qui fera que l'on ne va pas affiler le tranchant.

J'ai essayé de le faire à la main et effectivement le résultat n'est pas du tout concluant ... avec le risque d’abîmer le cuir.
En plus on peut aussi se demander si toute les lames on la même géométrie....
gigabillou
gigabillou
Pilier
Pilier
Messages : 11082
Date d'inscription : 17/07/2013

Affilage de lame de DE comme pour un CC Empty Re: Affilage de lame de DE comme pour un CC

Sam 02 Nov 2019, 22:56
Tu as ca aussi, pour les couteaux

Guides d'affûtage sur pierre à aiguiser

Affilage de lame de DE comme pour un CC Gl-h4560$01-minosharp-slijphulpjes-gl-h4560-01
domtonio
domtonio
Boss
Boss
Messages : 3407
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 45
Localisation : Gard

Affilage de lame de DE comme pour un CC Empty Re: Affilage de lame de DE comme pour un CC

Dim 03 Nov 2019, 07:33
Pepege
Pepege
Membre actif
Membre actif
Messages : 204
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 52
Localisation : Nièvre

Affilage de lame de DE comme pour un CC Empty Re: Affilage de lame de DE comme pour un CC

Dim 03 Nov 2019, 09:52
Bonjour,


Et bien ça m'a l'air bien plus compliqué que ça n'a l'air !
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Affilage de lame de DE comme pour un CC Empty Re: Affilage de lame de DE comme pour un CC

Dim 03 Nov 2019, 11:25
Et plus encore Wink
vu qu'on est parti de l'hypothèse d'un biseau par face de la lame, comme sur un coupe-chou, mais je pense que sur les lames de rasoir il y a un double ou triple biseau par face Affilage de lame de DE comme pour un CC 677956
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Affilage de lame de DE comme pour un CC Empty Re: Affilage de lame de DE comme pour un CC

Dim 03 Nov 2019, 11:48

Ca c'est un outil de broc Affilage de lame de DE comme pour un CC 2896935916

vu qu'on est parti de l'hypothèse d'un biseau par face de la lame, comme sur un coupe-chou, mais je pense que sur les lames de rasoir il y a un double ou triple biseau par face

On ne voit pas au bino d'arrêtes , on peut penser que la dernière roue de rectification donne la forme définitive au tranchant ...du moins sur les 3-4 lames que j'ai observé. Logiquement on a un tranchant en émouture creuse mais vu la largeur du biseau et la taille de la roue de rectif (on doit affûter des lames au km donc la roue doit être grande pour s'user au mini et limiter les corrections) on peut dire que c'est quasiment un tranchant en v

didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

Affilage de lame de DE comme pour un CC Empty Re: Affilage de lame de DE comme pour un CC

Dim 03 Nov 2019, 13:54
Christofer a écrit:
On ne voit pas au bino d'arrêtes , on peut penser que la dernière roue de rectification donne la forme définitive au tranchant ...du moins sur les 3-4 lames que j'ai observé. Logiquement on a un tranchant en émouture creuse mais  vu la largeur du biseau et la taille de la roue de rectif (on doit affûter des lames au km donc la roue doit être grande pour s'user au mini et limiter les corrections) on peut dire que c'est quasiment un tranchant en v


Si j'observe bien la photo de la lame que tu as postée plus haut, je peux émettre l'hypothèse (ce n'est qu'une hypothèse) que le manque de résolution de l'image et l'éclairage ne permettent pas d'en être sûr mais qu'on peut interpréter les reflets comme deux ou trois biseaux par face.
Je me garderai bien d'être catégorique vu que je n'ai jamais observé scientifiquement des fils de lame, que je ne sais pas si la lame photographiée est neuve ou usagée, revêtue ou non de Teflon ou autre, etc...

Pour donner une idée, une traduction automatique japonais-français du site feather avec un schéma pour mieux visualiser les dimensions des biseaux:

"Lame à trois étages" imaginée par Feather

Le traitement de la lame, qui correspond à la durée de vie d’une lame, est effectué selon une méthode de lame en trois étapes conçue par notre société.
La première coupe est effectuée avec une meule brute, et le tranchant est lissé et redressé (courbé) lors de la deuxième coupe. Ensuite, la troisième partie de coupe est polie avec une pierre à grain ultra-fin puis finie avec du cuir pour former un tranchant idéal.
Traitement de surface pour améliorer la netteté

Pulvérisation : La pulvérisation est appliquée à la lame en acier inoxydable. La durabilité du tranchant est grandement améliorée en formant un film mince atomique en alliage de platine.
Revêtement en résine : Réduit le frottement avec la surface du tranchant lors de la coupe d'un objet, en obtenant une netteté douce.
Revêtement DLC : traitement pour améliorer encore la durabilité. Un film en DLC (carbone semblable à du diamant) est formé sur le bord coupant pour obtenir des caractéristiques de dureté / résistance et un pouvoir lubrifiant élevé (glissement / suspectabilité).

Affilage de lame de DE comme pour un CC S3_img1

Là où c'est marrant c'est qu'on revient à la question de départ (stropper des lames industrielles) vu qu'on s'aperçoit que Feather dit nous vendre des lames déjà passées au cuir! lol!
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Affilage de lame de DE comme pour un CC Empty Re: Affilage de lame de DE comme pour un CC

Dim 03 Nov 2019, 23:12
Alors j'ai essayer d'améliorer les réglages  la loupe numérique (on arrive autour de 250X 300X )

Donc sur 2 lames neuves de 7Oclock jaune
il n'y a pas d'arrêtes intermédiaire en revanche en jouant avec l'éclairage on voit l'ombre apparaître, et avec le déplacement des reflets on voit que l'émouture est plus creuse que pleine   .

Affilage de lame de DE comme pour un CC Img_2015
Affilage de lame de DE comme pour un CC Img_2016
Affilage de lame de DE comme pour un CC Img_2017

Lame suivante est une Astra bleue, toujours en s'aidant du reflet on a une émouture pleine donc un tranchant bien en V, on notera la qualité médiocre de l'état de surface
Affilage de lame de DE comme pour un CC Img_2018
Affilage de lame de DE comme pour un CC Img_2019

La lame suivante st une Astra Verte, son profil est assez particulier la partie tranchante est bien une émouture pleine quand à la partie intérieure on a un sorte de chanfrein qui laisse penser qu'il y a eu une première ébauche avec un grain plus grossier

Affilage de lame de DE comme pour un CC Img_2020
Affilage de lame de DE comme pour un CC Img_2021

Ensuite une Perma sharp l'émouture est pleine (profil en V) pas de chanfrein l'état de surface est dans la bonne moyenne.

Affilage de lame de DE comme pour un CC Img_2022
Affilage de lame de DE comme pour un CC Img_2023

Et pour finir j'ai retrouvé mes 2 japonaises (toujours des lames neuves )
D'abord une Feather on voit bien l'arrête intermédiaire , la dernière arrête la plus proche du tranchant est difficilement visible (voir le schéma de Didier)
Affilage de lame de DE comme pour un CC Img_2025

Pour la Kai on retrouve quelque chose d'assez similaire l'état de surface est vraiment très fin
Affilage de lame de DE comme pour un CC Img_2024

Tout montre que l'affilage n'est pas évident sur cs lames industrielles

Enfin pour comparer j'ai mis une image d'un tranchant réalisé sur l'un de mes CC avec le trio Gallois , le grossissement est un peu moins fort à cause de l'épaisseur de la lame.

Affilage de lame de DE comme pour un CC Img_1923
Vincent84
Vincent84
Membre actif
Membre actif
Messages : 285
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 53

Affilage de lame de DE comme pour un CC Empty Re: Affilage de lame de DE comme pour un CC

Lun 04 Nov 2019, 07:39
Cause perdue à mon humble avis, dans la mesure ou contrairement à un CC, l'angle de l'émouture n'est pas donné par l'appui du dos (vu qu'il n'y en a pas !) par rapport au fil, mais bien en fonction du diamètre des roues d'affutages... Ceci combiné avec la faible épaisseur de matière, comment retrouver un angle correct pour parvenir à polir le tranchant ? De ce que j'ai compris des machines d’affûtage de l'époque, elles sembles au mieux refaire une émouture via pierre et strop et au pire vaguement ébarber le fil via le cuir... Je ne pense pas que les quelques dixièmes de mm de l'épaisseur d'une lame moderne permettent de jouer avec  l'angle d'origine, la largeur de la lame réduisant vite comme peau de chagrin ! What a Face
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1789
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Affilage de lame de DE comme pour un CC Empty Re: Affilage de lame de DE comme pour un CC

Lun 04 Nov 2019, 07:54
Cet ancien post laisse aussi supposer à l'oeil que certaines lames on subit un  traitement en triple facette.

Par ailleurs sur cette page les lames GEM sont aussi présentées double ou triple facettes (double pour les lames orientées entretien et non rasage, mais rien n'empêche de s'en servir pour se raser, chacun sa peau..).
avatar
mni
Référent
Référent
Messages : 1789
Date d'inscription : 26/11/2013
Localisation : IDF

Affilage de lame de DE comme pour un CC Empty Re: Affilage de lame de DE comme pour un CC

Jeu 07 Nov 2019, 13:31
Ce récent post m'a poussé à suivre le lien, et on y trouve cet outil  rappelant (pour ceux des moins de 20 plus de 50 ans qui ont manipulé la bête dans leur jeunesse !!!)  une tondeuses à gazon.
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy
Messages : 990
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 54
Localisation : Mons & Bruxelles / Belgique

Affilage de lame de DE comme pour un CC Empty Re: Affilage de lame de DE comme pour un CC

Jeu 07 Nov 2019, 16:39
Impressionnantes ces images Christopher...

Lorsque je compare les grossissements des lames japonaises, mon choix se porterais plus vers la Kai.
Contenu sponsorisé

Affilage de lame de DE comme pour un CC Empty Re: Affilage de lame de DE comme pour un CC

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum