rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Fabulous fab
Fabulous fab
Référent
Référent
Messages : 2894
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 37

Comment affûter une lame déformée? Empty Comment affûter une lame déformée?

Mer 23 Oct 2019, 10:55
Bonjour Messieurs,

Voilà mon problème!

Je suis en train de restaurer une lame MK 22 et je rencontre un problème.

Après plusieurs passes sur ma naniwa 1000, je m’aperçois que d’un côté de la lame, le fil se crée sur le nez et le talon et sur l’autre côté seulement le milieu donc j’en déduit que la lame est déformée mais ça ne se voit pas à l’œil nu ( voir photos).
Maintenant ma question est de savoir si il est possible de redresser la lame ou d’affûter la lame différemment ?
Toutes vos réponses sont bonnes à prendre donc n’hésitez pas. Merci à tous.

Comment affûter une lame déformée? F951f010
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Comment affûter une lame déformée? Empty Re: Comment affûter une lame déformée?

Mer 23 Oct 2019, 12:31
Est tu sur que la lame est déformée ou n'est-ce pas plutôt le dos qui est usé de manière inégale (dans ce cas il faut essayer de compasser par des couches de vinyle sur l’extrémité qui va bien) ?
Il faudrait regarder en plaquant la lame sur miroir et regarder le fil s'il fait une "vague " (ont dit "gauche" )

ensuite je constate que ton scotch déborde de l'entablure et va sur la soie : ça j'évite de faire on peut avoir une soie qui s'épaissie, et une sur épaisseur avec le coin formé par le vinyle ...

autre truc j'évite de faire descendre le scotch aussi bas ça peut selon l'évidement de la lame gêner

Encore un truc (peut être une mauvaise interprétation de la photo) on dirait qu'il y a une poche d'air sous le scotch ??

A suivre ....
Fabulous fab
Fabulous fab
Référent
Référent
Messages : 2894
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 37

Comment affûter une lame déformée? Empty Re: Comment affûter une lame déformée?

Mer 23 Oct 2019, 13:16
Effectivement pour le scotch, je n’ai pas fait attention mais je ne pense pas que cela provient d’un dos usé car si on regarde bien la photo le fil d’un côté fait sur le milieu et de l’autre de chaque extrémité pour moi, je ne sais pas si ça se dit mais la lame est ovale sur la longueur
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

Comment affûter une lame déformée? Empty Re: Comment affûter une lame déformée?

Mer 23 Oct 2019, 14:16
OK,
le miroir est quand même un test imparable pour voir des déformations, les "écarts" sont multipliés par 2 en regardant l'image. Sur la quinzaine de lames que j'ai récupéré pour l'instant je n'ai pas observé de tels soucis en revanche des dos usés de manière irrégulière oui ça j'ai.

Pour te donner un exemple de position du scotch, la lame du bas faisait 30 mm il y au moins 3 couches dessus pour augmenter l'angle par rapport à la pierre et éliminer plus vite des dents, mais le scotch ne va pas sur l'entablure ni la soie. On le voit aussi un peu sur les lames du haut
Comment affûter une lame déformée? <a href=Comment affûter une lame déformée? Img_1825" />

Thor a récupéré une lame gauche, il n'y a malheureusement pas de recette miracle (mais m'on expérience est quand même jeune dans ce domaine même si j'ai quand même fait de la chaudronnerie mécanique au boulot) , il l'a récupérée en travaillant la lame en partie et certainement en jouant avec les bords de ses cailloux (voir le fil du Revisor révisé) , il l'expliquera mieux forcément, en gros ça se fait à la main au feeling et en surveillant à la loupe les corrections
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Comment affûter une lame déformée? Empty Re: Comment affûter une lame déformée?

Mer 23 Oct 2019, 17:07
Welcome dans le monde des CC tordus! Comment affûter une lame déformée? 3866281154

Commence par poser ton CC sur une pierre surfacée (extra plane) et contrôle sa géométrie. Ca te donnera un premier diagnostic sur le patient...
Ensuite il faut jouer avec plusieurs grits différents si nécessaire et user plus ou moins en fonction des endroits. C'est en effet au ressenti et à l'observation régulière.
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

Comment affûter une lame déformée? Empty Re: Comment affûter une lame déformée?

Mer 23 Oct 2019, 17:09
Et effectivement ton scotch ne doit pas dépasser l'entablure. Wink
Fabulous fab
Fabulous fab
Référent
Référent
Messages : 2894
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 37

Comment affûter une lame déformée? Empty Re: Comment affûter une lame déformée?

Mer 23 Oct 2019, 21:04
Impec! Merci Messieurs pour ces conseils fort utile 💪
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Comment affûter une lame déformée? Empty Re: Comment affûter une lame déformée?

Mer 23 Oct 2019, 23:47
thor79 a écrit:Et effectivement ton scotch ne doit pas dépasser l'entablure. Wink

Effectivement, ça serait dommage de le renverser, surtout si c'est du 15 ans d'âge.
Contenu sponsorisé

Comment affûter une lame déformée? Empty Re: Comment affûter une lame déformée?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum