rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

pour la douche , savon liquide ou solide ?

+30
richardjl41
metasystem
feelgood
Verdon
Stephan29
francosi
fabiem
Christofer
jctergal
Kassoulet
Nico22
Niconurse
olympien13
Ancien membre 11
jap314
krevett
FLM
latheringpipo
Mr Brun
Kaes14
Grüt
Luminoso
deufmann
OCTANT
Laurent REMACLE
Doc
Luxivy
fabrice1120
Popo
Nico le Barbarbe
34 participants
Aller en bas
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 3 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Dim 11 Aoû 2019, 19:15
Surtout que je serai bien incapable de m'en servir... Je pense que je vais plutôt l'orienter sur un friodur ou un fila...enfin je vais essayer.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 3 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Dim 11 Aoû 2019, 20:00
La soudure c'est moins compliqué que se raser au CC Wink (je parle de souder de la déraille pas d'un bidon d'hydrogène liquide pour Ariane V )

Pour le CC Friodur Fila c'est deux mondes différents . J'ai pas de Fila mais j'ai des full Hollow et si le Fila 13 ou 14 s'approche des full Hollow en ma possession (Grelot et Carl Rader) et bien je préfère utiliser le Friodur (demi évidé ) et le Carl Rader (celui du SOTD) entre le demi et le quart évidé.
J'ai un poil très dur (poils dédoublés vers le menton) et surtout orienté de manière chaotique ces lames plus lourdes "rentrent mieux " dans la matière du coup c'est "plus facile à utiliser moins de passages, de risques etc...).

C'est dommage car en WTG et XTG les lames évidés sont plus agréables avec leur bruit on dirait qu'elle massent la peau, mais globalement elles me demandent plus de vigilance et dès que je déborde direct des zones qui sont en ATG en 1re passe c'est pas agréable, le pds ou la coupure sont pas loin. Cela dit, je tourne quand même avec .

Ce matin en vide grenier j'ai acheté un near Wedge bon c'est un 6/8 mais il est lourd je vais voir ce que ça donne
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 3 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Dim 11 Aoû 2019, 20:14
Merci pour ces indications, ma préférence allait aussi au friodur, mais de maniere très subjective car je manque serieusement d'expérience au CC.
J'abrege ma réponse car nous sommes hors sujet. Mais je reviendrai sur le bon fil lorsque le moment sera venu pour moi d'acquérir un vrai beau CC. (Même si je suis ravi de ma dernière acquisition)


_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
avatar
metasystem
Noob
Noob
Messages : 19
Date d'inscription : 01/12/2018

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 3 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Dim 11 Aoû 2019, 22:51
Personnellement je suis passé au savon d'Alep. Huile d'olive et huile de laurier...
Ça laisse moins de résidus que le "Marseille" à la paraffine qui bouche les canalisations.
Plus de déodorants pour moi depuis plusieurs années.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 3 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Lun 12 Aoû 2019, 09:27
metasystem a écrit:Personnellement je suis passé au savon d'Alep. Huile d'olive et huile de laurier...
Ça laisse moins de résidus que le "Marseille" à la paraffine qui bouche les canalisations.

Tss tsss… Il n'y a pas d'huiles minérales dans les Marseille.
En fait, ces résidus sont de la "crasse de savon" :
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Savon-page-2.html a écrit:Une eau dure, c'est-à-dire riche en cations calcium (Ca2+) ou magnésium (Mg2+), a pour effet de faire disparaître le savon, c'est-à-dire de substituer les carboxylates de sodium ou potassium en carboxylates de calcium ou magnésium insolubles dans l'eau, formant la « crasse de savon ». Les détergents synthétiques sont conçus pour être moins sensibles à la dureté de l'eau.

Sinon, jamais essayé le savon d'Alep pour ma part. J'ai entendu dire qu'il moussait très peu, voire pas du tout. Or, moi, j'adore la mousse quand je me lave !
avatar
metasystem
Noob
Noob
Messages : 19
Date d'inscription : 01/12/2018

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 3 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Lun 12 Aoû 2019, 13:17
Alors c'est valable sur un vrai savon de marseille. Mais comme ce n'est pas une appellation contrôlée, il y a beaucoup de produits marqués qui n'en sont pas...
Pour la paraffine, c'est sûr, j'ai fait fondre certains savon de marseille et je repartais avec bien 25 à 30% de paraffine...
Sinon oui c'est vrai, l'alep mousse peu mais la mousse est une habitude venant des gels douche qui moussent énormément. Mais c'est vraiment très psychologique, ça n'a pas d'impact sur le lavage en soi.
richardjl41
richardjl41
Banni
Banni
Messages : 2407
Date d'inscription : 26/02/2014

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 3 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Lun 12 Aoû 2019, 17:56
Idem pour moi, je suis au savon d'Alep, je les trouve chez Botanic en plusieurs pourcentages. J'ai arrêté les gels douches Petit Marseillais qui me donnaient des plaques d'eczéma sur les jambes en plus d'avoir de la difficulté à rincer proprement.
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 3 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 07 Sep 2019, 20:56
Voilà 1 mois que j'ai basculé au savon solide. et je dois dire que c'est sans regret ! En vous lisant, j'ai vu que certain n'utilise ni gant ni fleur de douche . j'étais un peu intrigué, je suis allé fouiller sur la toile et effectivement j'ai découvert qu'il n'y avait rien de plus hygiénique (et efficace) que notre main pour se nettoyer. comme quoi ... les croyances ancestrales ....
par contre... le savon diminue assez rapidement je trouve. sur 100g acheté il y a un mois... il doit rester 20g. du coup, à titre de comparaison avec un bidon de savon liquide standard (style tahiti douche), mon savon dur durera un peu moins longtemps et me coutera un peu plus cher..... mais clairement..... je m'en fou ! ça me convient parfaitement ! pas d'emballage.... sapo à froid.... produit "bio" sans l'ensemble .... artisan frenchy .....
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 3 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 07 Sep 2019, 21:55
Clairement, les sapo à froid fondent littéralement... C'est pour ça que les Marseilles sont un bon compromis, je trouve.
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 3 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 07 Sep 2019, 22:26
"fondent" .... quand même pas. 6 semaines pour 100gr ça reste malgré tout honorable .
Angi
Angi
Homeboy
Homeboy
Messages : 989
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 54
Localisation : Mons & Bruxelles / Belgique

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 3 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Sam 07 Sep 2019, 22:33
C'est dégoûtant.... ce que j'ai pu lire en fin de page 1.


Enfin, pour répondre à la dite question, je dirais sans hésiter un seul instant... SOLIDE bien évidemment !

Si on vous attaque sous la douche, à votre avis Messieurs, qu'est ce qui est plus redoutable... 200ml ou un beau pain de 200 gr sur la tronche.
Hum...
feelgood
feelgood
Modo
Modo
Messages : 4094
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 52
Localisation : Asnières sur Seine

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 3 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Dim 08 Sep 2019, 08:51
Premier essai d'un savon SAF corps et cheveux.
Je précise que je n'ai pas utilisé de savon solide depuis des années et que je n'ai jamais utilisé de saponifiés a froid, ni de shampoing solide.
Je suis plutôt emballé.
Sur la peau.
La sensation juste après application est un peu perturbante, le côté non soyeux, asséchant. Mais ça s'estompe très vite, pour laisser place à une sensation de réelle propreté, ce qui est bien agréable. J'ai le sentiment d'être mieux "nettoyé", sans résidus qui auraient pour but de laisser un touché doux et soyeux.
Sur les cheveux c'est encore plus flagrant, aucune glisse après lavage et rincage. Mais une fois secs, la même sensation de propreté, des cheveux brillants et souples.
Adopté.



Dernière édition par feelgood le Dim 08 Sep 2019, 09:20, édité 1 fois

_________________
Quand c'est écrit en noir c'est Feelgood qui s'exprime,   quand c'est en vert c'est le modo
avatar
Ancien membre 9
Référent
Référent
Messages : 2819
Date d'inscription : 03/06/2017

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 3 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Dim 08 Sep 2019, 09:19
Gel douche pour moi et quand je suis fatigué, j ai un cube de savon de Marseille,  l odeur de ce savon me procure une  sensation de " propreté qui me relaxe
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 3 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Dim 08 Sep 2019, 09:31
feelgood a écrit:Premier essai d'un savon SAF corps et cheveux.
Je précise que je n'ai pas utilisé de savon solide depuis des années et que je n'ai jamais utilisé de saponifiés a froid, ni de shampoing solide.
Je suis plutôt emballé.
Sur la peau.
La sensation juste après application est un peu perturbante, le côté non soyeux, asséchant. Mais ça s'estompe très vite, pour laisser place à une sensation de réelle propreté, ce qui est bien agréable. J'ai le sentiment d'être mieux "nettoyé", sans résidus qui auraient pour but de laisser un touché doux et soyeux.
Sur les cheveux c'est encore plus flagrant, aucune glisse après lavage et rincage. Mais une fois secs, la même sensation de propreté, des cheveux brillants et souples.
Adopté.


j'ai eu exactement le meme ressenti (sur le corps et les cheveux). c'était assez déroutant au début. Pour le corps... certaines fois j'ai la peau qui est ultra sèche après la douche... du coup, je suis "obligé" de mettre de la crème hydratante (une crème bio au lait d'anesse ).

pour ma part, j'ai bientôt fini mon savon solide LPL et je vais "tester" un savon nature (toujours SAF) au lait d'ânesse (le domaine de TAMARA) . histoire de comparer.
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 3 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Dim 08 Sep 2019, 11:02
Pour ceux qui trouvent que certains savons moussent peu, notamment le Marseille (le vrai puisque dans les autres aux compositions fantaisistes tu as certainement des trucs qui boostent la mousse) je recommande vivement la fleur de douche. C’est un peu comme certains blaireaux synthétiques : c’est une véritable usine à mousse (parce que c’est très alvéolé). Avec mon Marseille ça produit beaucoup de mousse. Se laver à la main en produit nettement moins et le gant de toilette est juste un peu plus efficace que la main.
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 3 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Dim 08 Sep 2019, 15:40
sur le sujet ... la main ? le gant de toilette ? la fleur de douche ? les dermatologues sont un peu partagés mais dans l'ensemble ils s'accordent pour dire que juste la main c'est largement suffisant . le gant et la fleur de douche ont un coté un peu abrasif... idéal pour faire un gommage de peau morte...mais pas pour un usage quotidien. Après, il y a aussi le coté prolifération des bactéries. il est conseillé de changer de gant chaque jour et pour la fleur de douche... c'est toute les 2 semaines max (de mémoire). il semblerait (et je veux bien le croire) que ce sont des nids à bactéries . Oui... avec les mains, ça mousse carrément moins ... mais ça lave autant... et surtout tu décapes (agresses) moins ta peau et ton film lipidique . après je ne suis pas dermatologue ..... peut être qu'il y en a un dans le forum  ?
Gtidanny
Gtidanny
Homeboy
Homeboy
Messages : 957
Date d'inscription : 10/01/2017
Age : 40
Localisation : Paris

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 3 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Dim 08 Sep 2019, 23:57
Ca fait 5 ans que je me lave au savon de Marseille et je ne reviendrais pas en arrière. J’ai eu l’occasion de me laver avec du gel douche parce que j’y étais contraint, je peut vous dire que j’ai eu la sensation de me n’être pas laver. Sinon une a deux fois par semaine j’utilise un gant de toilette pour les peaux mortes, je trouve ça génial thumb1
avatar
Invité
Invité

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 3 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Lun 09 Sep 2019, 20:47
La fleur de douche ça n’est pas si irritant que ça je trouve... jamais eu de problème avec ça. En revanche oui... le changement de la fleur de douche en plastique tous les 15j sur le plan écologique c’est potentiellement lourd... autant que le gant à envoyer à la lessive tous les jours en terme de lessive pour une famille. Se laver à la main est plus écologique à priori... Ou alors on peut peut être faire durer la fleur de douche par un bain eau chaude/vinaigre blanc?

Pour l’huile de palme aucun problème pour son usage en cosmétique. Le problème c’est que c’est franchement pas bon sur le plan nutritionnel et que l’industrie alimentaire en colle partout parce qu’elle est moins chère que les autres huiles. Et c’est depuis ce temps là que la culture de la palme est devenue un drame écologique pour certains pays...

Bon en même temps si on veut avoir une empreinte 0 sur le plan écologique il ne faudrait plus se laver du tout, ne plus manger, ne pas se chauffer, etc... Laughing
bertolotti
bertolotti
Team
Team
Messages : 7501
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 60
Localisation : Nissa (La bella)-Fontanelle di Boves.Piemonte.

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 3 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Mar 10 Sep 2019, 08:13
Pour ma part c'est savon d'Alep ou Valobra.
Contenu sponsorisé

pour la douche , savon liquide ou solide ? - Page 3 Empty Re: pour la douche , savon liquide ou solide ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum