rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Chrome,Platinium,stanless ..... Empty Chrome,Platinium,stanless .....

Jeu 23 Fév 2012 - 14:04
Voila ,j'ai remarque que certain fabricant decline leur lame sous ces diverse appelation .
Exemple ici avec les Sharks:
http://www.westcoastshaving.com/Razor-Blades_c_7-5-3.html
Est ce que quelqu un ayant teste ces lames aurait note une difference ?
Je sais pas pourrait on dire par exemple :le modele Chrome serait plus sur la duree ,le platimiun sur la glisse ,et le stainless sur la coupe ?
maisonnoir
maisonnoir
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Date d'inscription : 18/03/2012
Age : 53
Localisation : Aquitaine

Chrome,Platinium,stanless ..... Empty Re: Chrome,Platinium,stanless .....

Mar 20 Mar 2012 - 10:03
Je me suis posé la même question que toi, et j'ai trouvé quelques réponses sur les forums anglophones ...

En gros voila ce que j'ai retenu, mais d'autres compléteront probablement.

Stainless : inoxydable

Donc là ça concerne l'acier de la lame lui même, pratiquement tous les aciers de lame moderne sont inoxydables.
Pour les rendre inoxydable ont ajoute environ 11% de chrome.

Une lame DE se compose normalement d'un acier inoxydable recouver d'une couche de téflon (qui protége de l'air et aide à la glisse).

Pour renforcer le revêtement en téflon, on peut y mettre du chrome ou encore dans de rare cas du platine (vu le prix à la tonne du platine, je vous rassure y'en à pas beaucoup).

Donc pour faire simple :
- Stainless inoxydable (chrome dans l'acier + revêtement téflon),
- Super stainless (plus de chrome dans l'acier + revêtement téflon),
- chrome (chrome dans l'acier + revêtement téflon et chrome),
- Platinium ((chrome dans l'acier + revêtement téflon et platine).

Ensuite faut savoir plusieurs choses :

- Les compositions sont propres à chaque marque, et le revêtement est une recette précieuse pour la marque (le téflon tiens mal sur l'acier pur, donc y'a des secrets pour qu'il tienne mieu).
- Les "génies du marketingue" sont venus ajouter bien sur des sous classifications là dessus ou affirmer quelques aneries.
Ex : la super stainless d'une marque peut avoir bien mois de chrome dans son acier que son concurent en simple stainless. Ou encore une platinium d'une marque peut contenir des "traces" de platine et surtout moins qu'une autre lame ou le fabriquant ne mettra pas l'info platine car il pense qu'il y en a trop peu et que c'est dans son revêtement secret.
- Le revêtement part plus ou moins vite à l'utilisation, mais de toute façon trés vite.
- Une grosse majorité des gens qui ont testé les différents types de lames d'un même fabricant sont incapables de faire une différence entre les lames surtout en aveugle.

PS :

Un petit article fait par des utilisateurs un peu fous lance une polémique sur Gillette, d'apres eux à la sortie des lames fusions, la durée de vie d'une lame (enfin d'un support 5 lames) était bien supperieur à maintenant ... C'était déjà le cas avec les 3 lames donc là ils ont fait des tests un peu sérieux en tracant la durée de chaque lame pour eux ...
J'avais à l'époque trouvé cet article éxagéré, mais aprés avoir lu les infos sur les types de lames, je me dis que c'est possible.
avatar
Invité
Invité

Chrome,Platinium,stanless ..... Empty Re: Chrome,Platinium,stanless .....

Mar 20 Mar 2012 - 11:00
Chrome,Platinium,stanless ..... 2163994176 Chrome,Platinium,stanless ..... 2163994176 Chrome,Platinium,stanless ..... 2163994176
Merci beaucoup !! C'est très clair et bien expliqué.

Concernant ceci:
maisonnoir a écrit:...
- Une grosse majorité des gens qui ont testé les différents types de lames d'un même fabricant sont incapables de faire une différence entre les lames surtout en aveugle.
...

Personnellement, je suis incapable de faire la différence entre divers lames de marques différentes. Est-ce dû au fait que certaines marques sont en fait issues du même fabricant ou parce que je n'ai pas la sensibilité nécessaire pour le faire ? Je ne sais pas... Mais en toute honnêteté je penche plus pour la 2nde option. Wink
jde42
jde42
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 15828
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 64
Localisation : Isère

Chrome,Platinium,stanless ..... Empty Re: Chrome,Platinium,stanless .....

Mar 20 Mar 2012 - 11:07
Christo a écrit: Chrome,Platinium,stanless ..... 2163994176 Chrome,Platinium,stanless ..... 2163994176 Chrome,Platinium,stanless ..... 2163994176
Merci beaucoup !! C'est très clair et bien expliqué.

Concernant ceci:
maisonnoir a écrit:...
- Une grosse majorité des gens qui ont testé les différents types de lames d'un même fabricant sont incapables de faire une différence entre les lames surtout en aveugle.
...

Personnellement, je suis incapable de faire la différence entre divers lames de marques différentes. Est-ce dû au fait que certaines marques sont en fait issues du même fabricant ou parce que je n'ai pas la sensibilité nécessaire pour le faire ? Je ne sais pas... Mais en toute honnêteté je penche plus pour la 2nde option. Wink

On peut aussi imaginer que des lames identiques sont estampillées de différentes manières.

Ce qui ne veut pas dire que toutes les lames sortant d'une même usine sont identiques mais j'ai du mal à croire qu'il existe autant de cahiers des charges et de fabrications que de marques et modèles de lames.
avatar
Invité
Invité

Chrome,Platinium,stanless ..... Empty Re: Chrome,Platinium,stanless .....

Mar 20 Mar 2012 - 11:11
jde42 a écrit: j'ai du mal à croire qu'il existe autant de cahiers des charges et de fabrications que de marques et modèles de lames.

On est bien d'accord !
Le packaging et le marketing sont tes amis Wink Cela doit d'ailleurs être vrai pour un tas d'autres produits courants.
avatar
Invité
Invité

Chrome,Platinium,stanless ..... Empty Re: Chrome,Platinium,stanless .....

Mar 20 Mar 2012 - 11:13
Merci pour ta reponse maisonnoire .
Tres complete .
phane10
phane10
Team
Team
Messages : 7483
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : PARIS

Chrome,Platinium,stanless ..... Empty Re: Chrome,Platinium,stanless .....

Mar 20 Mar 2012 - 13:32
merci maisonnoir pour ces explications study
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

Chrome,Platinium,stanless ..... Empty Re: Chrome,Platinium,stanless .....

Mar 20 Mar 2012 - 20:33
Ah ba ça y est j'ai enfin compris.
Merci pour les explications. cheers
Contenu sponsorisé

Chrome,Platinium,stanless ..... Empty Re: Chrome,Platinium,stanless .....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum