rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

+10
Luxivy
kouros
Mach1
Nico le Barbarbe
Wam1221
Popo
Stephan29
jap314
Pierluigi73
Paco_1980
14 participants
Aller en bas
avatar
Paco_1980
Noob
Noob
Messages : 34
Date d'inscription : 23/05/2019

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Jeu 23 Mai 2019, 15:44
Bonjour à tous,

Je voudrais bien avoir l'avis de certains experts pour m'aider à solutionner mon problème...

Alors, tout d'abord, j’ai une peau mate de type méditerranéen et une barbe avec un poil assez épais qui ne pousse pas très vite... par exemple, pour un rasage le lundi matin en mode BBS, on voit, le mardi matin, que ma peau est un peu moins nette mais les poils ne sortent pas vraiment encore...
Le mercredi matin, il y a des poils qui sortent mais certains sont encore « cachés » dans la peau donc je ne pense pas que me raser le mercredi serait possible sans dégâts.... du coup, je suis « obligé » d’attendre jusqu’au jeudi matin pour me raser (et au boulot, le mercredi après-midi, c’est vraiment pas top) et je me blesse quasi à chaque fois même si la pierre d’alun fait des miracles en terme de « camouflage ».

Après le rasage du jeudi matin, j’attends jusqu’au lundi matin et là, j’ai un bon rasage... quasiment du BBS sans blessure systématique (et j’y prends beaucoup de plaisir) – d’ailleurs je n’ai jamais réussi à avoir ce BBS avec les multi-lames de supermarché que j’utilisais avant de passer en rasoir traditionnel.

Je pense que le problème que j’ai est que les poils sont comme « freinés » par la peau dans leur pousse donc je suis obligé avoir au moins 4 jours (du jeudi au lundi) entre les rasages pour que mes poils sortent bien, que ma peau « se repose ». Avec 3 jours entre les rasages (lundi au jeudi), c’est limite et je sens que ce n’est pas confortable.

Mon problème est donc :
- Je voudrais dans un premier temps, faire en sorte d’avoir un rasage le jeudi aussi agréable que celui du lundi
- Dans un deuxième temps, passer de deux à trois rasages par semaine (et éviter la sale tronche du mercredi au boulot)

Ce que je fais en terme d’hygiène de peau :
- Lundi matin sous la douche, massage avec du gommage pour préparer la peau au rasage juste après la douche
- Mardi matin : rien de particulier (gel douche) - je sens que la peau est encore sensible du rasage de la veille (puis, comme expliqué plus haut, les poils ne sont pas encore sortis)
- Mercredi matin : gommage pour essayer de virer les peaux mortes et faire en sortent que les poils sortent
- Jeudi matin : gommage en préparation du rasage juste après la douche
- Vendredi matin : rien de particulier (gel douche)
- Samedi matin : rien de particulier (gel douche)
- Dimanche matin : gommage en prévision du rasage du lundi

Après, j’utilise un gel de rasage transparent (sul filo del rasoio - Prosaso) qui lubrifie bien (je trouve que les mousses s’assèchent vite et je finissais par râper la peau) – j’avais utilisé une huile de pré-rasage il y a quelques temps mais ai arrêté. En rasoir, j’ai le Merkur 38C / lames Feather et je teste le 43C depuis une semaine (j’avoue que je le trouve pas mal du tout même s’il est trop tôt pour se prononcer et ça m’étonnerait que le 43C soit la clé de tous les problèmes).

Le rasage : WTG puis ATG partout (à la recherche du BBS) et ça marche plutôt bien (le lundi matin).
Zones à risque et le plus souvent sujette à coupure : la partie de la moustache au niveau de chaque extrémité des lèvres (avant de « descendre » vers le bouc), quelques zones du cou.... mais je pense que si je devais augmenter la fréquence de mes rasages, la zone à risque serait bien plus grande (pour certainement s’étendre à tout le visage !)

Après le rasage, c’est la pierre d’alun qui marche super bien pour cacher les petites pointes de sang, puis après-rasage BRUT alcoolisé (j’aime le côté "ça brûle donc ça désinfecte")... puis de la crème hydratante naturelle (que je mets quotidiennement indépendamment de si je me rase ou pas).

Alors, question : est-ce que ma peau est ainsi et il faut l’accepter...  et qu'il faut que je me résigne à ne pas pouvoir me raser plus souvent et confortablement ?
Pourquoi mes poils ne poussent pas immédiatement "en dehors" de la peau et ils ont besoin de "pousser" la peau pour la "percer" un jour et demi après le rasage....

Merci à tous pour votre aide !
Bien cordialement,

Paco

PS : Pour info, la semaine dernière, j’ai acheté une huile de rasage SOMERSETS pour « barbe dure », je verrai ce que cela va donner.... peut-être que j’en mettrai un peu avant le ATG pour voir si cela lubrifie mieux et donc prévient les blessures
Pierluigi73
Pierluigi73
Membre
Messages : 83
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 26
Localisation : Savoie

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Jeu 23 Mai 2019, 16:27
Slt,

J'ai aussi une pousse de poil asseez particulière, et pour régler le pb, je ne peux que te conseiller de faire un rasage slmt avec une passe WTG, mais peut être un peu plus souvent, cela réduira le soucis à la repousse Wink

Avec un bon combo lame/rasoir, tu pourras mm avoir un rasage presque BBS de qualité
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Jeu 23 Mai 2019, 16:32
C'est assez difficile de te répondre sans avoir de bonnes connaissances de la dermatologie.

À mon avis, tout est une question de préparation de la peau.
Je te conseille de lire ce sujet de Popof, voire celui-ci de mon ami François.

Personnellement, je saute habituellement un jour ou deux par semaine (en général le mercredi et le dimanche), et il est vrai que le lendemain d'un bon BBS il n'y a pas grand chose à raser. Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... 677956

Mais avec un rasoir doux, une lame adaptée et un brin de technique et de préparation de la peau, tu devrais pouvoir te raser au moins un jour sur deux, genre lundi, mercredi et vendredi.

Ne recherche pas forcément le BBS, élimine l'ATG pendant quelques jours et essaie une autre lame que la Feather.
Je ne suis pas convaincu par les gels de rasage, pour moi rien de tel qu'un bonne mousse bien onctueuse. Very Happy

My 2 cents Wink


Dernière édition par jap314 le Jeu 23 Mai 2019, 16:33, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Jeu 23 Mai 2019, 16:33
salut Paco

j'ai "presque" le meme soucis que toi à l'issu d'un BBS. il faut juste enlever 24h par rapport à toi
en gros ... le lundi matin : rasage.... mardi matin : impossible (pas assez de repousse) . par contre mardi soir (vraiment limite) ou mercredi matin : c'est jouable. et donc... le soucis est que le mardi apres midi, ça fait pas hyper propre.

globalement, voici comment j'y remède, pour pouvoir me raser tous les jours.

1/ j'utilise cette méthode de rasage :



en gros... pas d'ATG mais 2 XTG. ça permet un bon DFS. j'ai vraiment galèré à me convaincre de ne pas viser systématiquement le BBS...

2/ ben justement... je ne vise pas le BBS, mais plutôt le DFS Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... 677956

certes le confort de rasage ne sera pas celui sur une barbe de 3 à 4 jours.. mais ça le fait quand meme !
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6631
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Jeu 23 Mai 2019, 16:56
J'ai connu le même problème au début du rasage traditionnel : bien rasé, mieux qu'avec un multi lames; mais j'avais souvent des irritations voire des points de sangs. J'avais le même type de rasoir : Merkur 38C. Je m'en suis progressivement séparé.
Paco_1980 a écrit: En rasoir, j’ai le Merkur 38C / lames Feather et je teste le 43C depuis une semaine .

Je dirai que si tu utilises exclusivement des lames Feather ce peut être une des causes pour lesquelles tu rencontres ces désagréments. J'ai mis longtemps avant de pouvoir les apprécier pleinement.
Perso, j'aurai : changé de lames, tenté un bon rasage le lundi (sans viser la perfection) puis retenté le mercredi, soit tous les 2 jours, pendant 1 mois.
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5032
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Jeu 23 Mai 2019, 17:17
D'accord avec les copains...
mais en plus stoppe aussi la pierre d'alum et l'as alcoolise  ,juste pour voir si c'est pas mieu sans ( apres quelque temps les bienfait ne seront peut etre pas imediat ).
Nota :ca fait pas beaucoup de gommage ca ?
Pourquoi  Pas le rasage a l'huile ?
En faites t'emmerdes pas change tout Very Happy
Wam1221
Wam1221
Homeboy
Homeboy
Messages : 1199
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 41
Localisation : Lyon

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Jeu 23 Mai 2019, 18:29
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, essaie d'autres lames, et enleve l'ATG que tu remplacés par un xtg.
Je suis obligé de me raser tous les jours pour le taf (Zut, quelle horreur Wink ) et je ne fais pas d'ATG sinon le lendemain c'est galère. J'ai parfois la surprise d'un BBS quand même, dans ces cas là j'utilise une lame très douce le lendemain (style Astra verte).
Seul les essais à tâtons pourrons t'aider et trouver la meilleure solution pour toi !
Nico le Barbarbe
Nico le Barbarbe
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 39
Localisation : Région parisienne

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Le bbs a chaque coup

Ven 24 Mai 2019, 02:44
Bonjour,
Pour moi il faut que tu trouve de meilleurs lames (adapté à toi), commande un pack « test » et met toi au savon qui protège mieux que le gel si bien fait.
Après bbs a chaque rasage c’est un peu violent, dfs c’est cool aussi.
Et tu peux faire bbs sur des zones que tu sait êtres possible à bbs sans trop de dégâts
Bon rasage drunken
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9338
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 06:23
Je n'ai jamais fait un combo WTG-ATG, donc comme les potes je te le déconseille. Remplace par un XTG.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill
avatar
Paco_1980
Noob
Noob
Messages : 34
Date d'inscription : 23/05/2019

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 10:25
Pierluigi73 a écrit:Slt,

J'ai aussi une pousse de poil asseez particulière, et pour régler le pb, je ne peux que te conseiller de faire un rasage slmt avec une passe WTG, mais peut être un peu plus souvent, cela réduira le soucis à la repousse Wink

Avec un bon combo lame/rasoir, tu pourras mm avoir un rasage presque BBS de qualité

Merci Pierluigi pour ta réponse.
Le problème avec ma peau est que le WTG donne vraiment un résultat crado, avec des poils de taille différente.... c’est vraiment pas beau à voir.... donc je passe le ATG pour tout mettre au même niveau....

Je vois aussi d’après les autres commentaires que un XTG pourrait être un bon compromis.... je vais certainement essayer et voir ce que ça donne.
Quel combo lame/rasoir utilises-tu ?

Au plaisir de te lire,

Paco
avatar
Paco_1980
Noob
Noob
Messages : 34
Date d'inscription : 23/05/2019

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 10:26
jap314 a écrit:C'est assez difficile de te répondre sans avoir de bonnes connaissances de la dermatologie.

À mon avis, tout est une question de préparation de la peau.
Je te conseille de lire ce sujet de Popof, voire celui-ci de mon ami François.

Personnellement, je saute habituellement un jour ou deux par semaine (en général le mercredi et le dimanche), et il est vrai que le lendemain d'un bon BBS il n'y a pas grand chose à raser. Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... 677956

Mais avec un rasoir doux, une lame adaptée et un brin de technique et de préparation de la peau, tu devrais pouvoir te raser au moins un jour sur deux, genre lundi, mercredi et vendredi.

Ne recherche pas forcément le BBS, élimine l'ATG pendant quelques jours et essaie une autre lame que la Feather.
Je ne suis pas convaincu par les gels de rasage, pour moi rien de tel qu'un bonne mousse bien onctueuse. Very Happy

My 2 cents Wink

Merci Juan pour ta réponse et pour les articles intéressants (wow, c’est toute une science... !!!)
Je vois que l’ATG n’est vraiment pas populaire donc je vais commencer par explorer cette piste... et le remplacer par du XTG...

Après franchement, entre gel et mousse, j’ai essayé divers mousses ou savon avec ou sans blaireau et je n’ai pas trouvé le confort que me donne le gel transparent... peut-être un problème de type de peau/barbe ?

À suivre... merci en tout cas.

Paco
avatar
Paco_1980
Noob
Noob
Messages : 34
Date d'inscription : 23/05/2019

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 10:27
jb37 a écrit:salut Paco

j'ai "presque" le meme soucis que toi à l'issu d'un BBS. il faut juste enlever 24h par rapport à toi
en gros ... le lundi matin : rasage.... mardi matin : impossible (pas assez de repousse) . par contre mardi soir (vraiment limite) ou mercredi matin : c'est jouable. et donc... le soucis est que le mardi apres midi, ça fait pas hyper propre.

globalement, voici comment j'y remède, pour pouvoir me raser tous les jours.

1/ j'utilise cette méthode de rasage :



en gros... pas d'ATG mais 2 XTG. ça permet un bon DFS. j'ai vraiment galèré à me convaincre de ne pas viser systématiquement le BBS...

2/ ben justement... je ne vise pas le BBS, mais plutôt le DFS Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... 677956

certes le confort de rasage ne sera pas celui sur une barbe de 3 à 4 jours.. mais ça le fait quand meme !
Merci JB pour ta réponse et pour la vidéo.
Elle est effectivement très instructive et montre bien comment un XTG peut faire l’affaire.

Je me reconnais bien dans la galère de ne pas viser le BBS, cette sensation est tellement agréable que c’est comme une drogue... ! :-))

Bien cordialement,

Paco
avatar
Paco_1980
Noob
Noob
Messages : 34
Date d'inscription : 23/05/2019

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 10:28
Stephan29 a écrit:J'ai connu le même problème au début du rasage traditionnel : bien rasé, mieux qu'avec un multi lames;  mais j'avais souvent des irritations voire des points de sangs.  J'avais le même type de rasoir : Merkur 38C. Je m'en suis progressivement séparé.
Paco_1980 a écrit: En rasoir, j’ai le Merkur 38C / lames Feather et je teste le 43C depuis une semaine .

Je dirai que si tu utilises exclusivement des lames Feather ce peut être une des causes pour lesquelles tu rencontres ces désagréments. J'ai mis longtemps avant de pouvoir les apprécier pleinement.
Perso, j'aurai : changé de lames, tenté un bon rasage le lundi (sans viser la perfection) puis retenté le mercredi, soit tous les 2 jours,  pendant 1 mois.

Merci Stephan pour ta réponse.
Je vois effectivement que viser la perfection (BBS) n’est pas forcément une bonne méthode....

Par curiosité, quel rasoir as-tu adopté après t’être séparé du 38C ?
Côté lames, j’avais déjà fait quelques tests et seules les feathers avaient été convaincantes.... mais c’est clair qu’avec l’expérience que j’ai depuis ces tests, peut-être qu’ils donneraient des résultats différents... à tester !

Bien cordialement,

Paco
avatar
Paco_1980
Noob
Noob
Messages : 34
Date d'inscription : 23/05/2019

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 10:28
Popo a écrit:D'accord avec les copains...
mais en plus stoppe aussi la pierre d'alum et l'as alcoolise  ,juste pour voir si c'est pas mieu sans ( apres quelque temps les bienfait ne seront peut etre pas imediat ).
Nota :ca fait pas beaucoup de gommage ca ?
Pourquoi  Pas le rasage a l'huile ?
En faites t'emmerdes pas change tout Very Happy
Merci Popo pour ta réponse.

Alors, la pierre d’alun, je ne l’utilise que sur les points de sang (pas sur tout le visage) et ça me permet d’avoir un visage présentable au travail le matin sans ces petits points rouges qui deviennent marrons au fur et à mesure que la journée avance...
Et quand je ne me coupe pas, je n’utilise pas la pierre d’alun...

Après, pour le gommage j’ai essayé de m’en passer mais par example, quand je me rase en BBS lundi, mardi pas de gommage donc mais mercredi si je ne fais pas le gommage, j’ai cette barbe qui commence à pousser au milieu de peaux mortes et c’est vraiment pas terrible, le gommage du mercredi matin me permet d’avoir une peau nette (avec barbe qui pousse mais sans les bouts de peau qui se décollent).... après, je me dis que tant qu’à faire autant en refaire un le jeudi en préparation du rasage.... peut-être devrais-je faire sauter celui-là !? A suivre...

Rasage à l’huile à tester aussi... comme tu le dis, changeons tout (mais une chose à la fois) !! :-)

Bien cordialement,

Paco
avatar
Paco_1980
Noob
Noob
Messages : 34
Date d'inscription : 23/05/2019

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 10:29
Wam1221 a écrit:Je suis d'accord avec ce qui a été dit, essaie d'autres lames, et enleve l'ATG que tu remplacés par un xtg.
Je suis obligé de me raser tous les jours pour le taf (Zut, quelle horreur Wink ) et je ne fais pas d'ATG sinon le lendemain c'est galère. J'ai parfois la surprise d'un BBS quand même, dans ces cas là j'utilise une lame très douce le lendemain (style Astra verte).
Seul les essais à tâtons pourrons t'aider et trouver la meilleure solution pour toi !

Merci Wam1221 pour la réponse, je pense que je vais vraiment tester ce XTG à la place du ATG (au moins sur certaines zones du visage comme suggéré par Nico).
Côté lames, j’avais déjà fait des essais (Derby, Astra) et seules les Feathers m’avaient convaincu.... mais c’était au début donc effectivement, peut-être qu’un autres test peut s’avérer bénéfique.... mais priorité au XTG et à ne pas changer tous les paramètres d’un coup sinon, je serai encore plus perdu que je ne le suis aujourd’hui... :-)

Bien cordialement,

Paco
avatar
Paco_1980
Noob
Noob
Messages : 34
Date d'inscription : 23/05/2019

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 10:30
Nico le Barbarbe a écrit:Bonjour,
Pour moi il faut que tu trouve de meilleurs lames (adapté à toi), commande un pack « test » et met toi au savon qui protège mieux que le gel si bien fait.
Après bbs a chaque rasage c’est un peu violent, dfs  c’est cool aussi.
Et tu peux faire bbs sur des zones que tu sait êtres possible à bbs sans trop de dégâts
Bon rasage drunken

Merci Nico pour ta réponse... et le changement de titre qui est assez révélateur de ce que je cherche réellement... :-)
J’aime le côté « ne pas laisser le BBS complètement tomber » car il y a des zones sur ma peau où j’y vais ATG et je n’ai jamais de problème, je pourrais limite le faire tous les jours je crois (la partie entre les pates et le cou par example)...

Concernant les lames, j’avais déjà fait quelques essais.... Derby, Astra et autres et les feathers sont celles avec lesquelles je me suis moins blessé... mais peut-être était-ce un problème de technique et qu’un re-test de lames après mes 5 ans de pratique donnerait un résultat différent.... en tout cas, s’il y a une chose que j’ai comprise, c’est qu’il ne faut pas chaner tous les paramètres à la fois.... je commencerai certainement par le remplacement du ATG par un XTG dans les zones à risque.

Merci encore,

Paco
avatar
Paco_1980
Noob
Noob
Messages : 34
Date d'inscription : 23/05/2019

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 10:30
Mach1 a écrit:Je n'ai jamais fait un combo WTG-ATG, donc comme les potes je te le déconseille. Remplace par un XTG.

Merci Mach1 pour ta réponse... effectivement le XTG a l’air d’être assez « populaire », je vais essayer... à suivre...

Paco
Pierluigi73
Pierluigi73
Membre
Messages : 83
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 26
Localisation : Savoie

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 10:38
Paco_1980 a écrit:
Le problème avec ma peau est que le WTG donne vraiment un résultat crado, avec des poils de taille différente.... c’est vraiment pas beau à voir.... donc je passe le ATG pour tout mettre au même niveau....

Je vois aussi d’après les autres commentaires que un XTG pourrait être un bon compromis.... je vais certainement essayer et voir ce que ça donne.
Quel combo lame/rasoir utilises-tu ?

Au plaisir de te lire,

Paco

Je suis vrmt dans le mm cas que toi : j'ai une pousse de poil très irrégulière (bcp de trous) et le poil foncé, donc si je laisse pousser trop longtemps je ne ressemble à rien.. Je me rase donc quotidiennement comme je te l'ai dit, slmt avec une WTG (ATG = poils incarnés dans le cou à tous les coups).

Pour l'instant mon combo est Merkur 38C avec un Feather. C'est ultra efficace : avec un bonne technique en une passe WTG tu as un résultat quasi BBS vrmt top. Mais il est vrai que la Feather abime légèrement la peau du fait de son tranchant.
Je suis donc en train de tester les Astra vertes (toujours avec le mm rasoir), et pour l'instant je suis très surpris : elle sont vrmt hyper douces ! Elles tranchent moins qu'une Feather mais avec qqs retouches le résultat est aussi très bien.
Enfin je pense changer de rasoir d'ici peu, pour qqc de plus efficace (peut être un Muhle R41 qui serait surement très bien avec une lame douce) afin d'avoir un résultat encore meilleur, mtnt que j'ai une bonne technique et de l'expérience (+ de 2 ans au Merkur 38C)
avatar
Paco_1980
Noob
Noob
Messages : 34
Date d'inscription : 23/05/2019

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 11:02
Pierluigi73 a écrit:
Pour l'instant mon combo est Merkur 38C avec un Feather. C'est ultra efficace : avec un bonne technique en une passe WTG tu as un résultat quasi BBS vrmt top.  

Effectivement, alors, en fait je vois ce que tu veux dire, j'ai le même effet en dehors des zones à risque (par exemple, une partie du cou, la "bande" qui prolonge les pates jusqu'au cou) et il est vrai que dès le premier passage WTG, c'est quasiment parfait (j'y repasse une autre fois en ATG quand même pour le BBS car j'y trouve une certaine satisfaction "psychologique").

Ceci dit, WTG sur la moustache ou le menton, là le résultat donné par un WTG ne ressemble vraiment à rien donc le ATG me sert pour tout rendre "net"...
Perso, je ne suis pas très fan de passer plusieurs fois la lame au même endroit (même par tatonnement) - par exemple, pour la moustache, c'est 2 fois grand max (une fois en WTG et une fois en ATG) donc je ne sais pas si la solution de la lame "douce" (mais avec tatonnement) ferait l'affaire...

à suivre...  :-)

Paco
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6631
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 11:34
Paco_1980 a écrit:Par curiosité, quel rasoir as-tu adopté après t’être séparé du 38C ?

Très simple : le Progress !
il est parfait car il combine à lui seul plusieurs rasoirs avec ses réglages différents.
kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 12:01
Stephan29 a écrit:
Paco_1980 a écrit:Par curiosité, quel rasoir as-tu adopté après t’être séparé du 38C ?

Très simple : le Progress !
il est parfait car il combine à lui seul plusieurs rasoirs avec ses réglages différents.

Le Progress est un excellent DE, je ne peux qu'approuver.
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 12:08
kouros a écrit:
Spoiler:
Le Progress est un excellent DE, je ne peux qu'approuver.

Je plussoie Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... 3313621563
À chacune de ses utilisations, je me demande si on a déjà fait franchement mieux que le Progress. scratch
Mais c'est un autre débat... Wink
kouros
kouros
Boss
Boss
Messages : 3579
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 64
Localisation : Hauts-de-France

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 12:14
jap314 a écrit:
kouros a écrit:
Spoiler:
Le Progress est un excellent DE, je ne peux qu'approuver.

Je plussoie Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... 3313621563
À chacune de ses utilisations, je me demande si on a déjà fait franchement mieux que le Progress. scratch
Mais c'est un autre débat... Wink
Le Rex Ambassador ?
Bon, ce n'est pas le sujet. Excusez-moi. Embarassed
Pierluigi73
Pierluigi73
Membre
Messages : 83
Date d'inscription : 08/05/2019
Age : 26
Localisation : Savoie

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 12:20
Paco_1980 a écrit:Ceci dit, WTG sur la moustache ou le menton, là le résultat donné par un WTG ne ressemble vraiment à rien donc le ATG me sert pour tout rendre "net"...
Perso, je ne suis pas très fan de passer plusieurs fois la lame au même endroit (même par tatonnement) - par exemple, pour la moustache, c'est 2 fois grand max (une fois en WTG et une fois en ATG) donc je ne sais pas si la solution de la lame "douce" (mais avec tatonnement) ferait l'affaire...
Paco

Oui une lame douce n'est pas toujours suffisante pour ces parties, mais un petit coup de blaireau sur la zone en question, et simplement une deuxième passe rapide en XTG et c'est nikel chez moi Wink
avatar
Paco_1980
Noob
Noob
Messages : 34
Date d'inscription : 23/05/2019

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 12:57
Pierluigi73 a écrit:
Oui une lame douce n'est pas toujours suffisante pour ces parties, mais un petit coup de blaireau sur la zone en question, et simplement une deuxième passe rapide en XTG et c'est nikel chez moi Wink

Merci Pierluigi... tous les chemins mènent au XTG ma foi... à suivre donc ! :-)
avatar
Paco_1980
Noob
Noob
Messages : 34
Date d'inscription : 23/05/2019

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 13:05
jap314 a écrit:
kouros a écrit:
Spoiler:
Le Progress est un excellent DE, je ne peux qu'approuver.

Je plussoie Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... 3313621563
À chacune de ses utilisations, je me demande si on a déjà fait franchement mieux que le Progress. scratch
Mais c'est un autre débat... Wink

Je vois que le Progress a beacoup de succès... je ne le connaissais, après une petite recherche, j'imagine que c'est celui qui a une molette beige... et dont on peut régler l'angle de la tête...

Question à deux francs (ancienne école) : si le réglage ne se fait que sur l'angle de la tête et comme cet angle se règle aussi sur une tête fixe en fonction de comment on tient le DE, qu'est ce que ce réglage apporte de plus en réalité ? J'imagine que dans tous les cas, on est quand même obligé d'ajuster l'angle avec lequel on tient le rasoir ...
Est-ce que vous l'utilisez genre "angle 1" pour le WTG, "angle 2" pour le XTG ou alors "angle 1" pour le cou, "angle 2" pour la moustahce,....etc ?

Au plaisir de vous lire,

Paco
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6631
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 13:19
aucunement : ce rasoir se manie très simplement. Très intuitif.
Donc, peu importe le réglage, il n'y a qu'à le poser et laisser glisser. Je dis ça car j'ai la version longue, plus lourde.
Pour mes récents rasages je passe du réglage 3,5 à 2,5 puis 4 et enfin 2 (la partie 'moustache' au dessus de la lèvre).
Wam1221
Wam1221
Homeboy
Homeboy
Messages : 1199
Date d'inscription : 16/01/2018
Age : 41
Localisation : Lyon

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 13:20
Salut Paco,
Si tu aimes les lames très tranchantes comme les Feather, je te conseille les Kai, elles sont selon moi meilleure au tranchant et à la fois plus douce. Et elle dure plus longtemps !
Luxivy
Luxivy
Homeboy
Homeboy
Messages : 929
Date d'inscription : 21/03/2019
Age : 57
Localisation : Rennes

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 13:31
Paco_1980 a écrit:

Question à deux francs (ancienne école) : si le réglage ne se fait que sur l'angle de la tête et comme cet angle se règle aussi sur une tête fixe en fonction de comment on tient le DE, qu'est ce que ce réglage apporte de plus en réalité ? J'imagine que dans tous les cas, on est quand même obligé d'ajuster l'angle avec lequel on tient le rasoir ...
Est-ce que vous l'utilisez genre "angle 1" pour le WTG, "angle 2" pour le XTG ou alors "angle 1" pour le cou, "angle 2" pour la moustahce,....etc ?

Au plaisir de vous lire,

Paco

Je pense qu'il y a une confusion.
Le réglage du progress fait que le couvre - lame (capot) exerce une contrainte +/- importante sur la lame faisant ainsi varier son exposition et son angle effectivement rendant le rasage +/- agressif / permissif et doux.
Chose très différente de la façon dont tu "attaques" ta peau avec le rasoir.  Wink
avatar
Paco_1980
Noob
Noob
Messages : 34
Date d'inscription : 23/05/2019

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Ven 24 Mai 2019, 13:35
Wam1221 a écrit:Salut Paco,
Si tu aimes les lames très tranchantes comme les Feather, je te conseille les Kai, elles sont selon moi meilleure au tranchant et à la fois plus douce. Et elle dure plus longtemps !

Merci Wam, jamais entendu parler donc jamais essayé.... ça m'intrigue car j'avais essayé des lames fut un temps et les Feather étaient au-dessus des autres...
Je m'en commanderais bien quelques-uns pour voir...

Meric encore,

Paco
Contenu sponsorisé

Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine... Empty Re: Impossible de se raser plus de 2 fois / semaine...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum