rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La première fois

+8
Pascal
Chabadaxl
Luminoso
Tourdefaure
VGE
karimk
alunni
jp31
12 participants
Aller en bas
avatar
jp31
Membre
Messages : 84
Date d'inscription : 24/12/2015

La première fois Empty La première fois

Sam 11 Mai 2019, 12:26
Voilà c'est fait, je viens de poster sur le SOTD. Avec beaucoup d'appréhension et de tremblements je dois l'avouer. Mais cela s'est plutôt bien passé.joue droite pas mal pas BBS mais pas mal, côté gauche beaucoup plus délicat et le cou je n'ai peu le faire qu'en remontant.
Alors certes pas un rasage parfait loin de là mais j'ai fini avec mon nouveau slim de 1967.

Et mon impression : et bien content le bruit est très impressionnant mais agréable. Je pense que le rasoir y est pour beaucoup. Pas de coupure c'est le plus important. Donc des efforts à faire avec plus d'assurance, mais le rituel est encore plus agréable qu'avec le DE. Le passage sur le cuir la préparation du matériel . Vivement le weekend prochain.
Merci à tous pour vos conseils.
J'ai l'impression de rentrer dans un nouveau club et c'est vraiment sympa.

Bon weekend à tous
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6355
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

La première fois Empty Re: La première fois

Sam 11 Mai 2019, 12:35
Tu verras, le plaisir va en grandissant. Pour le BBS faut patienter, ça vient avec la pratique mais attention à l'excès de confiance.
avatar
jp31
Membre
Messages : 84
Date d'inscription : 24/12/2015

La première fois Empty Re: La première fois

Sam 11 Mai 2019, 12:44
Oui je m'en doute, j'ai fait cette erreur avec le DE. Maintenant une règle : humilité et patience.
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

La première fois Empty Re: La première fois

Sam 11 Mai 2019, 13:06
Bienvenue dans le monde du CC. Comme dit plus haut, prends ton temps ne cherche pas de performance, ameliore ta technique en etant attentif a tes gestes poses des questions si tu en as... Il y a des gens tres expérimentés sur le forum qui apporteront volontiers les reponses a tes questions... Mates des videos pour voir differentes techniques mais surtout trouve la tiennes.

Et puis que du bonheur.
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

La première fois Empty Re: La première fois

Sam 11 Mai 2019, 19:17
Bien joué thumb1 !

Je suis un coupe-chouteux dilettante, loin d'avoir l'expérience et la maîtrise de certains, mais je trouve dans le CC des sensations vraiment différentes d'avec un rasoir de sécurité.
Tourdefaure
Tourdefaure
Official Dealer
Official Dealer
Messages : 16531
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 60
Localisation : Occitanie, Aude , à 6 km de Narbonne.

La première fois Empty Re: La première fois

Sam 11 Mai 2019, 20:12
Bienvenue au club!! Wink
Prends ton temps, Cela vient en pratiquant..
Mais rappelle toi toujours que si tu fais le malin avec un C.C, il te le rappelle!!! La première fois 90412
Que tu sois débutant où confirmé!! La première fois 677956
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31940
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

La première fois Empty Re: La première fois

Sam 11 Mai 2019, 20:17
:plusun c'est la vérité de La Palice La première fois 677956
avatar
jp31
Membre
Messages : 84
Date d'inscription : 24/12/2015

La première fois Empty Re: La première fois

Sam 11 Mai 2019, 21:08
Merci Laurent et oui je n'oublie pas,
Et c'est grâce à toi sur j'ai découvert le CC.

alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6355
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

La première fois Empty Re: La première fois

Sam 11 Mai 2019, 21:15
C'est pas ce qu'il a fait de mieux...! lol!
Tu y met un doigt, tu y passe le bras. La première fois 3005520693 yahoo
avatar
jp31
Membre
Messages : 84
Date d'inscription : 24/12/2015

La première fois Empty Re: La première fois

Sam 11 Mai 2019, 21:19
Franchement vu le coupe chou préparé par Laurent j'évite d'y mettre le doigt ou quoi que ce soit d'autre !
Chabadaxl
Chabadaxl
Référent
Référent
Messages : 2706
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 50
Localisation : La mayenne

La première fois Empty Re: La première fois

Dim 12 Mai 2019, 09:08
C'est même un art de vivre le Cc, avec le rituel de préparation de la lame qui va avec.
Il faut rester vigilant quand on commence à prendre de l'aisance pour ne pas tomber dans l'excès de confiance.
Comme le dit Karim le fait de regarder des vidéos aide à comprendre la technique, la régularité à l'acquérir.
Pascal
Pascal
Membre actif
Membre actif
Messages : 230
Date d'inscription : 26/08/2018

La première fois Empty Re: La première fois

Dim 12 Mai 2019, 09:32
Bravo, la première fois c'est la plus dure, tu vas vite devenir accro :-)

Envoyé depuis l'appli Topic'it
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

La première fois Empty Re: La première fois

Dim 12 Mai 2019, 12:14
C'est foutu mon ami...foutu... La première fois 3009072290

Welcome parmi les CC aficionados!
OCTANT
OCTANT
Admin
Admin
Messages : 15575
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 48
Localisation : Le plus bel endroit...l'Ardèche !

La première fois Empty Re: La première fois

Dim 12 Mai 2019, 12:48
alunni a écrit:
Tu y met un doigt, tu y passe le bras.

Cest vrai que Gasp est un gars très ouvert !


_________________
Christophe

La première fois Giphy
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6355
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

La première fois Empty Re: La première fois

Dim 12 Mai 2019, 13:00
Embarassed La première fois 3005520693 yahoo
Sacré "OCTANT " toujours le mot adéquat :hard:
avatar
Invité
Invité

La première fois Empty Re: La première fois

Sam 07 Sep 2019, 19:55
Bon... Retour sur ma première rencontre avec la lame d'un CC...

Pour les joues et le cou... ça va pas trop mal en WTG et ATG. J'ai zappé voire carrément oublié  le XTG sans doute parce que je commençais à me crisper... Je fichais de la mousse partout pour essuyer la lame... et comme je n'allais pas très vite ma mousse séchait... j'ai dû en refaire pour que ça glisse... bref... Il ne faut pas se presser mais en même temps je me suis bien fichu la pression. Et puis comme j'avais tendance aussi à oublier de bien tirer la peau ça n''aidait pas... Les bons réflexes vont être longs à venir, je le sens... D'autant que je ne suis pas d'un naturel patient.

Ce qui me stressait surtout c'est de ne pas arriver à grand chose sur le menton et la lèvre supérieure (la moustache que je ne laisse pas pousser quoi). J'avais beau tirer mon nez dans tous les sens, gonfler le menton on les lèvres... bof bof... J'arrivais à faire chanter la lame, donc il devait se passer quelque chose en WTG... j'ai pu faire un peu de XTG sur les côtés des lèvres... Mais pour l'ATG (qui est la passe la plus efficace en général pour moi avec le DE dans cette zone), impossible de trouver le bon angle d'attaque genre infirmière qui ne trouve pas la veine pour une prise de sang...

Pourtant du sang j'en ai un peu donné... Deux petits points de sang qui ont vite disparu et une petite coupure sur le cou d'une stupidité hallucinante puisque je n'essayais même pas de me raser. Je me suis éraflé en changeant le rasoir de main! Faut y pas être idiot! La première fois 3728224072

Question matos rien à dire. Pascal m'avait bien préparé le CC avant de me l'envoyer... Et j'avais bien passé la lame au cuir que m'a envoyé Frédéric (merci les gars)...  Mais va falloir que je fasse de sacrés progrès pour savoir par quel bout attraper l'engin.

Je n'ai pas pris le temps de regarder assez les vidéos des copains du forum... l'observation et la mémorisation des gestes des autres est généralement très formateur. En réalité je n'imaginais pas me lancer aujourd'hui mais comme je vais être plusieurs semaines sans pouvoir prendre le temps nécessaire, j'ai voulu faire un petit essai tout en ne me sachant pas totalement totalement prêt.

Bon en même temps... je ne suis pas ressorti de a salle de bain comme si j'étais tombé tête la première dans des ronces. Donc... faut relativiser. Wink

Bref pour résumer... C'est pas la cata... Je ne suis pas dégoûté par l'affaire...  mais il y a encore pas mal de travail en perspective pour intégrer les bons gestes! La première fois 2356512653


Dernière édition par Igor le Dim 08 Sep 2019, 00:59, édité 1 fois (Raison : le correcteur orthographique de mon téléphone change les mots que j'écris de façon très surprenante parfois...)
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6355
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

La première fois Empty Re: La première fois

Sam 07 Sep 2019, 20:28
Essai d'être méthodique. Commence, par exemple, le côté gauche puis le droit. Ensuite la moustache puis le menton et le cou. Tu dois pouvoir reussir de te raser avant le séchage du savon. Je pense que tu as fait une erreur de passer ton CC sur le cuir, étant donné que tu es encore novice et que ton rasoir a été préparé.
PS : que c'esr rasant vos nominations "XTG-WTG-ATG" etc etc lol!
avatar
Invité
Invité

La première fois Empty Re: La première fois

Sam 07 Sep 2019, 21:35
Pour le passage au cuir ben... j’avais lu qu’il fallait faire 30 passes avant et après. Et là j’avais bien regardé la vidéo de Fîslade et refait consciencieusement les mêmes gestes des passes en X, en glissant du talon vers le nez... juste une caresse sans appuyer... En plus j’ai une raquette donc pas de problème de pas assez ou trop de tension. Le fait est que comme c’est bien passé sur les joues (la droite en particulier) et le cou... je pense ne pas avoir flingué le fil.

Pour la méthode : tu suggères de faire les trois passes sur une joue, avant de s’attaquer à l’autre etc au lieux de faire la totale à chaque passe? Dans ce cas mieux vaut que je monte beaucoup de mousse au bol plutôt que de monter la mousse directement sur le visage alors... Ça paraît un bon garde-fou qui évite de s'éparpiller sous la pression ce que tu suggères (ou du moins ce que j’en comprends).

En revanche pour le menton et la moustache là... c’est clair je ne trouve pas le bon geste! C’est là où ça coince et que ça me crispe. Je dois repartir en visionnage de vidéos pour quelques temps. Laughing
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6355
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

La première fois Empty Re: La première fois

Sam 07 Sep 2019, 21:50
Les premiers temps, vaudrait mieux ne pas chauffer ta peau, faire une passe dans le sens du poil ou à contre sans, comme tu le sent. Ne met pas trop d'angle. Pour le passage sur le cuir, passage en croix comme tu l'as dit,bien à plat et sans pression sur ton paddle.
avatar
Invité
Invité

La première fois Empty Re: La première fois

Sam 07 Sep 2019, 22:45
Merci des conseils!
Je n’ai pas souffert aujourd’hui: j’ai le poil clairsemé  (un peu plus dense au menton mais sans plus : impossible de faire pousser un bouc décent!) et pas trop dur. Quant à ma peau elle est plutôt de bonne composition. Aucune irritation avec le DE quelque soit le type de lame ou le savon. L'après rasage me sert surtout à sentir bon! Wink  C’est aussi un atout qui m’avait un peu rassuré avec le CC. En même temps ne tentons pas le diable en effet. Ce n’est pas une bonne idée de multiplier les passes!

Mon pire problème c’est vraiment de trouver le bon geste... Et probablement à terme l’entretien du CC au-delà du cuir! Mais je vois qu’il y a toutes les tuyaux nécessaires sur le site... Et puis... la question ne se posera vraiment que si j’arrive un jour à être un utilisateur régulier du CC et... c’est visiblement pas pour tout de suite Wink !


Dernière édition par Igor le Dim 08 Sep 2019, 00:56, édité 1 fois (Raison : le correcteur orthographique de mon téléphone change les mots que j'écris de façon très surprenante parfois...)
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6355
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

La première fois Empty Re: La première fois

Sam 07 Sep 2019, 23:09
La pratique.
Pour l'entretien, tu n'as besoin que de cuir nu. Dans le temps, pour redonner un petit coup de coupant,quelques passes sur le canvas, c'est tout.
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31940
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

La première fois Empty Re: La première fois

Sam 07 Sep 2019, 23:34
alunni a écrit:Essai d'être méthodique. Commence, par exemple, le côté gauche puis le droit. Ensuite la moustache puis le menton et le cou. Tu dois pouvoir reussir de te raser avant le séchage du savon. Je pense que tu as fait une erreur de passer ton CC sur le cuir, étant donné que tu es encore novice et que ton rasoir a été préparé.
PS : que c'esr rasant vos nominations "XTG-WTG-ATG" etc etc lol!

La première fois 3313621563
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5029
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

La première fois Empty Re: La première fois

Ven 13 Sep 2019, 16:04
Bon ma 1ere fois aussi ,bon pas grand chose à dire c'est un nouvel apprentissage qui débute ,que ce soit rasage proprement dit et l'entretien de la lame ,reste à voir si j'y prends gout .
J'aime bien le son déjà  Very Happy 
une petite photo pour marquer le coup 
La première fois Imgp1352
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6355
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

La première fois Empty Re: La première fois

Ven 13 Sep 2019, 18:02
On dit que c'est le premier pas qui compte. Very Happy
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5029
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

La première fois Empty Re: La première fois

Ven 13 Sep 2019, 18:13
La y avais meme la 1ere coupure  Very Happy
(rien de bien grave ,on la voyais plus apres l'as )
alunni
alunni
Team
Team
Messages : 6355
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 78
Localisation : Nice

La première fois Empty Re: La première fois

Ven 13 Sep 2019, 18:38
Manque d'attention.... La première fois 3940697276
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5029
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

La première fois Empty Re: La première fois

Ven 13 Sep 2019, 18:44
Oui surement  Very Happy
Christofer
Christofer
Référent
Référent
Messages : 2863
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : IsHere

La première fois Empty Re: La première fois

Ven 13 Sep 2019, 20:36
Super !! Patience avec l'outil, des petits pas pour gagner en confiance et précision. Tu verra il y aura un avant et un après.

Allez zou du cuir pour adoucir la bête
thor79
thor79
Boss
Boss
Messages : 3683
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 44
Localisation : Andenne- Belgique

La première fois Empty Re: La première fois

Sam 14 Sep 2019, 08:57
alunni a écrit:Manque d'attention.... La première fois 3940697276
Ou un stop en milieu de mouvement. 
Faut jamais arrêter un CC en pleine course...sinon couic!
Popo
Popo
Boss
Boss
Messages : 5029
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Dinard

La première fois Empty Re: La première fois

Sam 14 Sep 2019, 16:19
Christofer a écrit:Super !! Patience avec l'outil, des petits pas pour gagner en confiance et précision. Tu verra il y aura un avant et un après.

Allez zou du cuir pour adoucir la bête
Oui du cuir ,je vais l'utiliser une fois par semaine sur la 1ere passe apres une belle repousse et fin novembre ce seras plus régulier donc je progresserai mieu .
Comme tu dis en attendant du cuir et attention a pas stoper net (maintenant que Thor m'y fait penser c'est peut etre ca qu'il m'est arrivé ).
Contenu sponsorisé

La première fois Empty Re: La première fois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum