rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Salut à tous ! Empty Salut à tous !

Ven 05 Nov 2010, 18:41
Je suis nouveau sur ce forum car je souhaiterais avoir des conseils pour m'orienter vers un nouveau DE. J'utilise actuellement des lames Gillette bleues (dont je suis satisfait comparées aux multilames et cie). Je vais donc voir pour prendre un pack de plusieurs lames comme on me l'a conseillé pour trouver les meilleures. En outre, j'utilise savon et blaireau.
Je possède en ce moment un Gillette slim twist des années 1970 comme celui-ci (hormi couleur du manche qui est noire) :
Salut à tous ! DSC03077

Bon je me coupe jamais, je me rase pas non plus à 2 à l'heure, j'arrive à manier l'engin. J'hésite donc entre les modèles merkur :
-Manche long comme le 23c
-Manche court comme le 34c
Quand au manche "barber pole", je trouve ça bien trop gros et lourd comparé à mon rasoir actuel qui pèse 43g. Pour finir, j'hésite entre une tête slant ou rester sur un peigne fermé. Sans parler du côté savoir sans servir etc... quels avantages et inconvénients ?

Merci à tous de vos réponses. cheers
bow
bow
Référent
Référent
Messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 48
Localisation : Aux Noisetiers

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Ven 05 Nov 2010, 18:46
Bienvenue mon gars!!!
J'aime bien les lames gillettes bleu,j'en trouve à l'intermarché le plus proche de chez moi.Essaie les 7 O' Clock jaunes c'est encore mieux.
La couleur du manche de ce rasoir en photo devrait plaire à did,lui qui aime les rasoirs orange... lol!
ericdu46
ericdu46
Référent
Référent
Messages : 2177
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 60
Localisation : cahors

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Ven 05 Nov 2010, 18:48
Salut et bienvenue rzr1911!

Je ne peux pas t'aider sur tes choix , je demarre aussi avec un Futur , goodfella , et surtout j'attends un slim (ou 2!)

Eric
zyppoo
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 60
Localisation : Ales

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Ven 05 Nov 2010, 19:21
bienvenu , c'est le rasoir de casimir?
avatar
Invité
Invité

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Ven 05 Nov 2010, 19:35
Non, le miens est NOIR, de plus c'est un gillette Slim twist qui n'était pas à moi
avatar
Invité
Invité

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Ven 05 Nov 2010, 19:40
Bienvenue dude ! cheers

Pour une aide concrète, il faudrait que le chef passe dans le coin car il s'y connait bien mieux.
Mais, si tu as une barbe normal et peu fournie, je ne pense pas que le slant soit vraiment nécessaire...
Ceci dit, je trouve que c'est un des meilleurs modèles de Merkur, capable de venir à bout de tous les types de barbes avec une grande facilité... Basketball
Gimli
Gimli
Admin
Admin
Messages : 435
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 53
https://www.rasage-traditionnel.com

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Ven 05 Nov 2010, 20:24
Bienvenue !!!!
Si tu as intégré le quelques règle de base du rasage au DE, le slant ne te posera pas de problème...
cheers cheers cheers
blade
blade
Homeboy
Homeboy
Messages : 667
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 55
Localisation : val d'oise

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Ven 05 Nov 2010, 21:49
Bienvenue à toi cheers
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Sam 06 Nov 2010, 01:57
Bienvenue cheers
Izzy
Izzy
Homeboy
Homeboy
Messages : 1187
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 47
Localisation : Bruxelles, Belgique

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Sam 06 Nov 2010, 13:32
Bienvenue

moi, je le trouve très beau le Gillette orange que tu as posté. même si ce n'est pas le tien
avatar
Invité
Invité

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Sam 06 Nov 2010, 23:33
D'après ce que j'ai vu un slant s'utilise de cette façon (à 2m30 comme ici) ?
Il faut faire des mouvements en arc de cercle si j'ai bien compris, ce que je craignais pale
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Dim 07 Nov 2010, 08:06
Non, il s'utilise très normalement comme tout autre DE. Ce que dit Mantic c'est qu'il vaut mieux avoir déjà manié un minimum un DE pour l'utiliser.
Après, il parle du J hook (le petit mouvement en arc de cercle) et montre qu'on peut le faire avec un slant.

En résumé : Le slant à éviter si on a jamais touché de DE sinon ça se manie comme un autre rasoir. Maintenant, si tu te rates ça va mordre plus sévère qu'avec un autre d'où la recommandation de bien optimiser sa technique avec une tête droite avant de passer à autre chose.
Mais si ça te fais envie pourquoi pas l'essentiel est de se faire plaisir. Le slant est un rasoir remarquablement efficace.
zyppoo
zyppoo
Référent
Référent
Messages : 2517
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 60
Localisation : Ales

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Dim 07 Nov 2010, 09:00
j'utilise mon 39C comme un DE normal et cela me va tres bien , faire des arcs des

arcs de cercle ? je n'en vois pas l'interet
avatar
Invité
Invité

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Dim 07 Nov 2010, 11:13
Franchement les gars, j'ai vraiment du mal à comprendre comment vous pouvez utiliser tous les DE de la même manière, avec le même angle d'inclinaison Exclamation
Il me semble que les Gillette laissent la lame droite, une fois le rasoir fermé. Contrairement au Merkur qui, de manière générale, courbent beaucoup la lame une fois le rasoir fermé et surtout le Progress...

Donc utiliser un DE Merkur avec le même angle qu'un Gillette ne serait logiquement pas possible. J'ai déjà essayé et je vous affirme que ce fut un vrai bain de sang...
Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Dim 07 Nov 2010, 11:28
zyppoo a écrit:j'utilise mon 39C comme un DE normal et cela me va tres bien , faire des arcs des

arcs de cercle ? je n'en vois pas l'interet

Y a une video de Mantic qui traine sur youtube qui explique comment l'utiliser pour avoir un résultat maximum et pour avoir un bbs. c'est un rasoir pour ça Very Happy Il a un angle de coupe spéciale (pour les barbes très dur) et donc couper différemment.Quand j'avais été chez 1Barber, Ghoz m'avait montré les angles d'attaque et il me disait que s'était plus agressif et qu'il fallait juste s'entrainer mais qu'apres le résultat etait géniale.
Gimli
Gimli
Admin
Admin
Messages : 435
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 53
https://www.rasage-traditionnel.com

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Dim 07 Nov 2010, 12:05
Ce qui coupe sur une lame c'est le fil, il est invisible à l'oeil nu (ne pas confondre le fil et le biseau)... plus la lame est courbée, plus le fil est en tension (donc plus il est rectiligne).
Ce qui donne la très légère variation de l'angle de rasage a utiliser entre les différents rasoirs est du à la forme de la tête (l'angle entre la partie supérieure et la partie inférieure) et non à l'angle entre la lame et ces deux parties.
L'agressivité d'un rasoir se considère par la largeur de lame exposée (plus le fil se rapproche de la barre de sécurité, plus il est proche de ta peau, plus il rase de près).
Un slant associe deux contraintes à lame : il la met en tension comme tout les autres sur un plan horizontale mais également sur un plan verticale. Par contre, l'agressivité n'est pas la plus importante du marché... Un slim ou un fat sur 9 offre une exposition bien plus importante de la lame. L'impression de lame très exposée sur un slant est un effet d'optique du à la torsion.
Le principe du slant est de "faucher" le poil en travers même lorsque le mouvement est donné de haut en bas, la tête parallèle au sol. Tu peux obtenir à peut près la même chose avec le "gillette slide" (descendre le rasoir en y associant un mouvement de translation de gauche à droite ou de droite à gauche).

Pierre
Pierre
Boss
Boss
Messages : 5953
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 55
Localisation : Belgique

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Dim 07 Nov 2010, 12:35
rhoo merci Gimli c'est encore plus clair ainsi cheers
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Dim 07 Nov 2010, 21:00
Celtic a écrit:Franchement les gars, j'ai vraiment du mal à comprendre comment vous pouvez utiliser tous les DE de la même manière, avec le même angle d'inclinaison Exclamation
Il me semble que les Gillette laissent la lame droite, une fois le rasoir fermé. Contrairement au Merkur qui, de manière générale, courbent beaucoup la lame une fois le rasoir fermé et surtout le Progress...

Donc utiliser un DE Merkur avec le même angle qu'un Gillette ne serait logiquement pas possible. J'ai déjà essayé et je vous affirme que ce fut un vrai bain de sang...

Il suffit de chercher l'angle ce qui vient naturellement avec l'habitude et pas de vouloir garder un même angle d'un rasoir à l'autre évidement.

Le Progress a une configuration particulière avec une lame très courbée et du coup àl'utilisation, l'angle à utiliser est très différent de celui des autres DE.
cyril
cyril
Homeboy
Homeboy
Messages : 1152
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 53
Localisation : Lyon

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Dim 07 Nov 2010, 21:12
Gimli a écrit:Ce qui coupe sur une lame c'est le fil, il est invisible à l'oeil nu (ne pas confondre le fil et le biseau)... plus la lame est courbée, plus le fil est en tension (donc plus il est rectiligne).
L'agressivité d'un rasoir se considère par la largeur de lame exposée (plus le fil se rapproche de la barre de sécurité, plus il est proche de ta peau, plus il rase de près).

L'agressivité dépend aussi et si j'ai bien compris surtout de la tension de la lame. Je cite la réponse que m'avait faite Sylcas sur le forum hardware à ce sujet :


La hauteur avec la barre augmente, mais donc aussi l'exposition de la lame (même si cela reste discret). La lame plus souple est plus agressive. En effet, elle ne ripe pas sur le poil dur, fléchit et le sectionne au point de contact.
C'est là le principe de l'ajustable : plus on courbe la lame (réglage bas), moins on en expose, moins dur est l'angle à trouver, moins le rasage est agressif. Et quand on augmente le réglage, on détend la courbure de la lame, elle est plus exposée et plus agressive, mais l'angle devient du coup plus délicat à trouver et maintenir, d'où nos recommandations de démarrer avec un réglage bas, même si celui-ci n'est pas adapté à votre barbe.
avatar
Invité
Invité

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Lun 08 Nov 2010, 17:51
Merci de vos réponses. Mais je ne pense pas que cela soit si utile, vu la dureté et la densité de mes poils, et je trouve quand même que ça doit être beaucoup plus agressif à utiliser (j'ai pas rêvé, la lame sort plus d'un côté que de l'autre ?).
Bon et après quelle différence entre le 33c et le 34c au niveau du manche et poids à part le montage ?
avatar
Invité
Invité

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Lun 08 Nov 2010, 17:56
Bienvenue sur ce super forum !!!

cheers cheers cheers
avatar
Invité
Invité

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Lun 08 Nov 2010, 19:03
rzr1911 a écrit:Merci de vos réponses. Mais je ne pense pas que cela soit si utile, vu la dureté et la densité de mes poils, et je trouve quand même que ça doit être beaucoup plus agressif à utiliser (j'ai pas rêvé, la lame sort plus d'un côté que de l'autre ?).
Bon et après quelle différence entre le 33c et le 34c au niveau du manche et poids à part le montage ?

Salut !

Si ca peut t'aider je peux t'apporter quelques données "techniques" sur c'est 2 DE :

Ils ont tout les 2 des manches court, celui du 33 faisant 8,5cm et celui du 34 8cm.
Le diamètre du manche du 33c est plus petit que le 34c.
Au niveau du poids le 33 fait 60gr tandis que le 34 fait 80.
avatar
Invité
Invité

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Lun 08 Nov 2010, 19:46
Nicolas a écrit:
rzr1911 a écrit:Merci de vos réponses. Mais je ne pense pas que cela soit si utile, vu la dureté et la densité de mes poils, et je trouve quand même que ça doit être beaucoup plus agressif à utiliser (j'ai pas rêvé, la lame sort plus d'un côté que de l'autre ?).
Bon et après quelle différence entre le 33c et le 34c au niveau du manche et poids à part le montage ?

Salut !

Si ca peut t'aider je peux t'apporter quelques données "techniques" sur c'est 2 DE :

Ils ont tout les 2 des manches court, celui du 33 faisant 8,5cm et celui du 34 8cm.
Le diamètre du manche du 33c est plus petit que le 34c.
Au niveau du poids le 33 fait 60gr tandis que le 34 fait 80.

Génial, merci beaucoup cheers et donc tu préfères lequel des deux toi ? Après faut que je réfléchisse bien à ce que je veux prendre parce que je pense que le 23c à ubn manche bien trop petit enfin j'hésite entre les 3 c'est chiant
avatar
Invité
Invité

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Lun 08 Nov 2010, 20:34
rzr1911 a écrit:
Génial, merci beaucoup cheers et donc tu préfères lequel des deux toi ? Après faut que je réfléchisse bien à ce que je veux prendre parce que je pense que le 23c à ubn manche bien trop petit enfin j'hésite entre les 3 c'est chiant

Je suis un petit nouveau dans le rasage au DE et je n'ai pas de Merkur, donc je peux pas te donner un quelconque avis perso Sad

Je t'ai juste fait par des infos glanés sur le net, pour en savoir plus il faudra attendre quelqu'un de plus expérimenté que moi Wink
avatar
Invité
Invité

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Lun 08 Nov 2010, 21:00
rzr1911 a écrit:Après faut que je réfléchisse bien à ce que je veux prendre parce que je pense que le 23c à ubn manche bien trop petit enfin j'hésite entre les 3 c'est chiant
Le 34c est généralement considéré comme le modèle idéal pour débuter au DE. Après, si tu as une peau sensible, je te dirais plutôt de prendre un rasoir plus léger, comme ce 33c par exemple.
Pour le 23c, Did en possède un mais il a visiblement préféré son Slim ajustable couleur rouille... 👅 rabbit
bow
bow
Référent
Référent
Messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 48
Localisation : Aux Noisetiers

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Lun 08 Nov 2010, 21:02
Celtic a écrit:
rzr1911 a écrit:Après faut que je réfléchisse bien à ce que je veux prendre parce que je pense que le 23c à ubn manche bien trop petit enfin j'hésite entre les 3 c'est chiant
Le 34c est généralement considéré comme le modèle idéal pour débuter au DE. Après, si tu as une peau sensible, je te dirais plutôt de prendre un rasoir plus léger, comme ce 33c par exemple.
Pour le 23c, Did en possède un mais il a visiblement préféré son Slim ajustable couleur rouille... 👅 rabbit
Non pas rouille le rasoir,orange casimir. lol!
avatar
Invité
Invité

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Lun 08 Nov 2010, 21:23
Ok, bin merci des infos, il me manque plus que le diamètres des manches sur les modèles mais je les trouve pas. Après je peux comparer avec des cylindres ça me donnera une idée. geek
Gimli
Gimli
Admin
Admin
Messages : 435
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 53
https://www.rasage-traditionnel.com

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Lun 08 Nov 2010, 21:38
10 mm pour le 33C, 11 mm pour le 34C.
Wink
avatar
Invité
Invité

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Lun 08 Nov 2010, 21:48
Gimli a écrit:10 mm pour le 33C, 11 mm pour le 34C.
Wink

Ha ouais y'a pas grande différence !

Sur un tableau de comparaison j'avais le manche du 33c en diamètre "petit" et celui du 34 en diamètre "moyen"... mais là c'est vraiment kif kif en fait !

Y a-il quand même une différence de prise en main entre les 2 manches ?


Dernière édition par Nicolas le Lun 08 Nov 2010, 22:01, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Lun 08 Nov 2010, 21:57
En effet, c'est vraiment petit comme différence. Oui ça joue surtout sur le poids et la longueur du manche en fait
Contenu sponsorisé

Salut à tous ! Empty Re: Salut à tous !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum