rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Mach1
Mach1
Admin
Admin
Messages : 9338
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 63
Localisation : Bruxelles

Les comparatifs de lames Empty Les comparatifs de lames

Lun 04 Fév 2019, 22:48
Ce message intéressant m'a fait penser qu'on manquait un message de référence des divers comparatifs et site de test de lames qui peuvent exister.

Test très général qui regroupe les lames par groupes sur un podium. Le test tient compte du rapport qualité-prix (si deux lames ont la même performance, la plus chère est éliminée).

Test comparatif détaillé par Refined Shave, qui distingue dans le jugement d'une lame:
 - la douceur, qu'il considère subjective mais dont il parle dans ses revues,
 - le tranchant et la durabilité pour lesquelles il a fait des tableaux détaillés

Un tableau comparatif très complet.

Un autre tableau moins détaillé, mais intéressant

Dans un genre proche, article de Mantic sur le sujet, intéressant surtout pour ses photos de fils de lames au microscope. Du même tonneau, ce très beau fil avec photos macro du fil de différentes lames.

Ce message est mis en note, les liens ou suggestions intéressantes y seront ajouté(e)s.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.  
Winston Churchill

fred21, Berty et Mijiro aiment ce message

loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Les comparatifs de lames Empty Re: Les comparatifs de lames

Mar 05 Fév 2019, 11:56
Merci pour le partage !
Mais quelle que soit la valeur d'un tableau comparatif, j'ai l'impression que les lames ont la même caractéristique que les rasoirs, les savons ou les blaireaux..
A chacun ses préférences, et en allant plus loin, pour ma part j'ai remarqué que certains rasoirs étaient plus agréables avec certaines lames que d'autres...
Mais c'est très subjectif...
L'avantage de tous ces liens, c'est qu'ils donnent le choix entre un large panel de lames ! merci encore !

Angi
Angi
Homeboy
Homeboy
Messages : 989
Date d'inscription : 21/10/2016
Age : 54
Localisation : Mons & Bruxelles / Belgique

Les comparatifs de lames Empty Re: Les comparatifs de lames

Ven 26 Juil 2019, 19:59
Merci d'avoir concentré en un post ce sujet si essentiel et au combien délicat.  majesty

Mais rien ne remplacera le ressenti de chacun en fonction de la qualité des différents lots de fabrication...

Les comparatifs de lames 3900897508  En ce qui me concerne, la Bic Chrome Platinum a toujours été ma lame de prédilection devant la Feather si peu endurante et comparable sur ce point à la Treet Carbon Black Beauty; à tel point que mon Papa m'en a rapporté une quarantaine de paquets d'Italie pour 45c les 5 lames!

Parfois en fonction du rasoir elle peut être détrônée.

Je réalise aussi un tableau excel depuis 2016 qui se rempli petit à petit vu le nombre de lames et de rasoirs impliqués.
Contenu sponsorisé

Les comparatifs de lames Empty Re: Les comparatifs de lames

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum