rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

+10
didier_gaumet
stef@n
fabrice1120
Blinchoo
3r1c
Stephan29
Jean Goguin
Doc
elmago
Kader
14 participants
Aller en bas
Kader
Kader
Membre
Messages : 130
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 52
Localisation : AVIGNON

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Ven 12 Oct 2018, 11:08
Bonjour,

tout est dans le titre...
Au bout de 1an et quelques mois, j'ai enfin stabilisé ma pratique du DE. Mon utilisation varie entre un Muhle R41 ( un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 3900897508 ) modèle 2011 en utilisation le lundi  et un Merkur 38C ( drunken  ) le mercredi et le vendredi. Toutefois, dans ma quête du GRAAL je souhaiterai avoir la douceur du 38C et l'efficacité que je trouve incomparable du R41 dans le même outil. Je fais donc appel à votre expérience et vos ressentis afin de déterminer si, un rasoir tel  que je le rêve (nous le rêvons) est envisageable... ou pas !!!
Merci pour vos retours.

Amicalement

Kader


Dernière édition par Kader le Mer 17 Oct 2018, 20:53, édité 1 fois
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Ven 12 Oct 2018, 11:42
Les réglables sont à envisager - plussieurs rasoirs en un
- Merkur Progress
- Gibbs 15
sont fantastiques

Le Rockwell 6S (ou 6C) est un semi-réglable (changement de plaque nécessaire - cela gène certains, pas moi) très doux qui peut facilement monter en exposition de la lame (je ne dirais pas agressivité, intentionnellement)

Ces 3 là, les essayer, c'est très souvent les adopter


bonne suite à ta quête!
Doc
Doc
Admin
Admin
Messages : 7968
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 50
Localisation : Montrouge

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Ven 12 Oct 2018, 11:48
Un SE, le général ?

_________________
"Noël au scanner, Pâques au cimetière."
Pierre Desproges
Jean Goguin
Jean Goguin
Homeboy
Homeboy
Messages : 1004
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 71
Localisation : Québec, Canada

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Ven 12 Oct 2018, 11:54
Le Rockwell 6S ou 6C est doux ET efficace.
Pour moi, le Progress est doux OU efficace, selon le réglage.
Stephan29
Stephan29
Team
Team
Messages : 6632
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 56
Localisation : Finistère
https://getfedora.org/fr/workstation/

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Ven 12 Oct 2018, 13:38
un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 3313621563  pour le Progress : tu restes chez Merkur en plus.
C'est LE rasoir qui convient bien.
3r1c
3r1c
Homeboy
Homeboy
Messages : 901
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 49
Localisation : trop loin de la Corse.

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Ven 12 Oct 2018, 14:23
Si tu veux rester sur le 38C tu as le merkur 39C slant.
Blinchoo
Blinchoo
Référent
Référent
Messages : 1860
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 38
Localisation : Le pays des bêtises (Cambrai)

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Ven 12 Oct 2018, 14:36
un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 3313621563 pour un réglable.
Que ce soit le Progress ou le Parker Variant , ils permettent d'allier efficacité dans les réglages élevés et douceur en ATG avec un réglage plus bas.

++
Fred.
avatar
Invité
Invité

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Ven 12 Oct 2018, 16:21
Pour avoir eu merkur futur et parker variant que pourtant j'apprécie et le rockwell 6S, à condition que tu ne sois pas limité par ton budget : rockwell 6S sans hésiter
fabrice1120
fabrice1120
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 19079
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 55
Localisation : Bruxelles

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Ven 12 Oct 2018, 16:30
Doc a écrit:Un SE, le général ?


Je dirais aussi un SE.

Lequel?

Feeling...

Mais il y a le choix quand même.

Général ou Hawk (prix très raisonnable) pour garder de la douceur, après en fonction de la lame on peut varier.
stef@n
stef@n
Boss
Boss
Messages : 3213
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Bretagne

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Ven 12 Oct 2018, 21:30
PapySnake a écrit:Pour avoir eu merkur futur et parker variant que pourtant j'apprécie et le rockwell 6S, à condition que tu ne sois pas limité par ton budget : rockwell 6S sans hésiter

J'aurai pas mieux dit ( j'ai gardé le Parker variant et le Rockwell 6S et vendu le futur)
avatar
Invité
Invité

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Sam 13 Oct 2018, 06:16
stef@n a écrit:
PapySnake a écrit:Pour avoir eu merkur futur et parker variant que pourtant j'apprécie et le rockwell 6S, à condition que tu ne sois pas limité par ton budget : rockwell 6S sans hésiter

J'aurai pas mieux dit ( j'ai gardé le Parker variant et le Rockwell 6S et vendu le futur)


un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 3313621563

et puisque tu as un Muhle R41,
je te conseillerai de prendre uniquement la plaque 5/6 et le capot
tu n'utiliseras probablement pas les autres plaques
tu pourras y mettre le manche d'un des  2 autres rasoirs

https://getrockwell.com/collections/rockwell-plates
avatar
Invité
Invité

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Sam 13 Oct 2018, 08:59
J'aime bien la plaque 4 aussi !! Dommage je trouve de ne pas l'avoir elle Smile
Kader
Kader
Membre
Messages : 130
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 52
Localisation : AVIGNON

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Sam 13 Oct 2018, 09:21
Bonjour, et merci a tous pour vos suggestions...
En ce qui concerne les SE je ne suis pas prêt à franchir le pas pour le moment... Et les ajustables (ou plutôt les papillons en général)  je trouve leur tête trop épaisse à mon goût, après avoir testé le gillette slim, j'ai du mal à les prendre main...
Pour le slant, j'en ai un au fond du placard qui ne me convient pas (le merkur 39C)...

Si j'ai bien compris, avec une plaque Rockwell 6S  5/6 j'arriverai à avoir un rasage aussi efficace que le R41 sans son agressivité "intrinsèque" ? Pour le manche j'utilise un ikkon oss essentiellement. Je l'utilise aussi avec le merkur 23C mais comme je le fais tester à un proche, du coup,  en ce moment je suis avec le 38C.
Qu'en est-il de la  plaque 5/6 par rapport à un rasoir feather as d2 dont je n'ai pu lire que du bien  (mais qui ne correspond pas à mon budget pour le moment) ?
Sinon, ça marche comment les graduations chez Rockwell ?
Smile


Dernière édition par Kader le Ven 19 Oct 2018, 21:04, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Sam 13 Oct 2018, 10:02
1 = hyper doux mais peu efficace !
4 = confort + et efficacité 
6 = efficacité

A ta place, J' achèterai le capot, la plaque 5/6 et 2/4
avatar
Invité
Invité

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Sam 13 Oct 2018, 11:57
https://www.rasage-traditionnel.com/t21433p30-tour-d-essai-rockwell-6c-etuis#743497

tu as la possibilité de t'inscrire au "tour d'essai" du Rockwell 6C
c'est ce que j'ai fait en aout, tu pourras juger par toi même
didier_gaumet
didier_gaumet
Homeboy
Homeboy
Messages : 1413
Date d'inscription : 24/12/2013

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Sam 13 Oct 2018, 12:05
Kader a écrit:Bonjour, et merci a tous pour vos suggestions...
En ce qui concerne les SE je ne suis pas prêt à franchir le pas pour le moment... Et les ajustables (ou plutôt les papillons en général)  je trouve leur tête trop épaisse à mon goût, après avoir testé le gillette slim, j'ai du mal à les prendre main...
Pour le slant, j'en ai un au fond du placard qui ne me convient pas...

Si j'ai bien compris, avec une plaque Rockwell 6S  5/6 j'arriverai à avoir un rasage aussi efficace que le R41 sans son agressivité "intrinsèque" ? Pour le manche j'utilise un ikkon oss essentiellement. Je l'utilise aussi avec le merkur 23C mais comme je le fais tester à un proche, du coup,  en ce moment je suis avec le 38C.
Qu'en est-il de la  plaque 5/6 par rapport à un rasoir feather as d2 dont je n'ai pu lire que du bien  (mais qui ne correspond pas à mon budget pour le moment) ?
Sinon, ça marche comment les graduations chez Rockwell ?
Smile

Une petite précision au cas où: tous les ajustables ne sont pas des papillons...
Et sinon, ce que tu peux espérer dépend de ta barbe: si elle est assez difficile et que tu remarques une différence sensible de résultat entre ton R41 (mieux rasé) et ton 38C (moins bien rasé), je pense que tu auras du mal à trouver un DE d'une efficacité comparable au R41 (à fortiori pour le modèle 2011). J'ai un R41 2013 et mon DE qui se rapproche le plus de son efficacité (sans l'atteindre quand même) en étant un peu plus permissif (plus doux) c'est le rasoir Rapira (c'est pas du vintage, c'est rasoir russe pas cher disponible neuf). Je n'ai pas testé les Rockwell 6C/6S donc je vais émettre une pure supposition personnelle, mais sur les retours que j'ai pu lire, je doute un peu qu'ils soient vraiment efficace sur barbe problématique.

Et Belfont27 vient de te faire une excellente suggestion: essayer un Rockwell te permettra de savoir si il te plaît et te convient
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Sam 13 Oct 2018, 12:35
Réponse qui te paraitra peut-être simpliste mais qui a l'avantage d'être économique :
Je te conseille la tête R89 du Mühle. Elle est moins agressive que la R41, mais plus efficace que celle des Merkur.
Qd je suis pressé - ou pour les déplacements - le R89 est vraiment ce qu'il me faut en me rappelant à la fois la douceur et l'efficacité d'un CC bien affilé qui est l'outil avec lequel je me rase le plus souvent.
(Quant aux réglables, faut pas trop m'en parler, n'ayant eu que des déboires avec eux...)
Kader
Kader
Membre
Messages : 130
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 52
Localisation : AVIGNON

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Sam 13 Oct 2018, 14:42
Salut,

je me suis inscrit au tour d'essai pour le rockwell 6C. Merci Wink
plus qu'à patienter et je verrai par moi-même.
Kader
Kader
Membre
Messages : 130
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 52
Localisation : AVIGNON

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Jeu 15 Nov 2018, 15:55
crist-y a mis en vente sa tête de R89 dans les P.A. Je l'ai donc prise pour test. Je l'attend... A suivre donc (Reinhold) Wink
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Jeu 15 Nov 2018, 16:02
Kader a écrit:crist-y a mis en vente sa tête de R89 dans les P.A. Je l'ai donc prise pour test. Je l'attend... A suivre donc (Reinhold) Wink

Excellent choix... de surcroit économique puisque tu as déjà le manche pour l'ensemble R41.. Wink
Kader
Kader
Membre
Messages : 130
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 52
Localisation : AVIGNON

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Jeu 15 Nov 2018, 16:39
Sur, pour le manche, j'ai un ikkon oss que j'utilise avec tous les rasoirs 3 pièces... Et notamment avec le R41.
Kader
Kader
Membre
Messages : 130
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 52
Localisation : AVIGNON

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Lun 19 Nov 2018, 16:54
Bon, j'ai reçu le R89, et après un 1er test à chaud, je le trouve pas mal du tout. En tout cas, je le trouve doux, mais plus efficace que le 38C de chez Merkur.
Reste à tester le Rockwell 6C en tour d'essai sur le fofo et ensuite je pense que je me déciderai entre conserver la tête de R89 (qui, je l'avoue m'a séduit) ou me tourner vers une des têtes du 6C.
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Lun 19 Nov 2018, 18:23
Kader a écrit:Bon, j'ai reçu le R89, et après un 1er test à chaud, je le trouve pas mal du tout. En tout cas, je le trouve doux, mais plus efficace que le 38C de chez Merkur.
Reste à tester le Rockwell 6C en tour d'essai sur le fofo et ensuite je pense que je me déciderai entre conserver la tête de R89 (qui, je l'avoue m'a séduit) ou me tourner vers une des têtes du 6C.

Pas d'hésitation : R89 !  Wink

Il commence à être boudé car plus trop "à la mode". Mais question efficacité, finition, et précision, c'est le top... tout en restant relativement doux.
Kader
Kader
Membre
Messages : 130
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 52
Localisation : AVIGNON

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Lun 14 Jan 2019, 16:27
Bon, finalement, le R89 me convient bien pour mes rasage de milieu de semaine et le R41 pour le lundi j'ai trouvé le bon équilibre pour le moment. C'est vrai que le r89 est quand même doux et relativement efficace...
Reinhold
Reinhold
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 372
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 69
Localisation : gorges de l'Hérault et massif des Ecrins

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Lun 14 Jan 2019, 18:36
Kader a écrit:Bon, finalement, le R89 me convient bien pour mes rasage de milieu de semaine et le R41 pour le lundi j'ai trouvé le bon équilibre pour le moment. C'est vrai que le r89 est quand même doux et relativement efficace...

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 4124578527  C'est THE bon choix...
maxym
maxym
Référent
Référent
Messages : 2799
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 55
Localisation : Marseille

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Lun 14 Jan 2019, 20:02
Je rejoins ELMAGO et te conseille le "MERKUR PROGRESS" tu ne seras pas déçue



FLM
FLM
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Date d'inscription : 10/06/2019

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Ven 05 Juil 2019, 10:12
Salut Kader, je déterre un peu le sujet mais je voulais savoir si au final tu avais pu essayer le Rockwell ?
Apparemment le R89 te convient bien (valeur sûre !) mais si tu devais comparer avec le RW 6C ? Lequel des deux t'a apporté ce compromis "douceur du Merkur 38C et efficacité du R41" ?
Belle journée ! Razz
jctergal
jctergal
Homeboy
Homeboy
Messages : 1153
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 51
Localisation : Alsace
https://repasenpoudre.com

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Ven 05 Juil 2019, 11:33
J'adore ce genre de sujet "quel est le meilleur pour… ?". Autant de participants, autant de réponses différentes ; en plus, ça dépend des modes et des périodes.
Allez, moi je dis : le Tatara à peigne ouvert !
FLM
FLM
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Date d'inscription : 10/06/2019

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Ven 05 Juil 2019, 13:51
jctergal, autant un débat sur un parfum j'aurais compris, mais là on parle du tranchant d'une tête de DE. Son angle, son ouverture, sa forme, sa taille...sont des critères palpables et tangibles. Je ne pense pas par exemple que quelqu'un va te dire "ha le R41 est d'une douceur incroyable". Donc pour moi il n'y a pas autant d'avis que de personnes, d'où ma question à Kader qui a essayé ces deux DE que beaucoup lui recommandent ^^ et justement ça m'intéresse.
Le seul truc en effet c'est la dureté de la peau différente pour chacun, et donc les avis peuvent un peu diverger mais nul doute que les DE ont des caractéristiques qui leurs sont propres 😉

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Kader
Kader
Membre
Messages : 130
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 52
Localisation : AVIGNON

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Dim 07 Juil 2019, 21:46
Bonjour les amis,

alors voilà, finalement j'ai pas testé le rockwell. En fait, j'ai testé le coupe choux à pas cher grâce aux PA du fofo, et comme ça m'a bien plu, du coup, je me suis offert un thiers issard neuf. Je me rase avec mon coiupe chou deux fois par semaine et les finitions au DE (R41). Parfois juste le R41. Finalement, le R41 est devenu "relativement" tout doux par rapport au CC. En fait, en m'initiant au coupe chou, j'ai amélioré ma technique au DE (surtout l'aspect "ne pas appuyer" et "implantation de la barbe") et du coup, le R41 qui me semblait agressif est maintenant pour moi, le meilleur DE qui me procure un rasage BBS en 2 passes + qqs retouches "vite fait". J'ai une bardbe dure et une peau normale. Le muhle R89 quand à lui me sert occasionnellement, lorsque j'ai la peau fatiguée et/ou quand je suis pressé et pas envie de m'appliquer plus que ça (mais bon, un minimum d'application reste tout de même requis). Et c'est vrai qu'avec le R89, la douceur est au rdv. Le BBS aussi, mais je dois faire pas mal de retouches en plus de mes deux passes. Mais le résultat, même si il est très satisfaisant, semble durer moins longtemps qu'avec le R41.
Ceci n'est que mon avis et mon expérience personnelle avec ce qu'elle comporte de subjectivité... Smile Smile Smile
Contenu sponsorisé

un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41 Empty Re: un rasoir qui contient la douceur du MERKUR 38C et l'efficacité du MÜHLE R41

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum