rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Alfonse Querivel
Alfonse Querivel
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 39
Localisation : Saint Martin de Suré

Gillette Tech MADE IN FRANCE Empty Gillette Tech MADE IN FRANCE

Mar 09 Oct 2018, 07:39
Un Gillette Made in France ?

J'ai pu acquérir ce rasoir dans une de mes brocantes récentes. Si quelqu'un a de plus amples informations, je suis preneur ! (année/période, lieu de production, rareté...)
Gillette Tech MADE IN FRANCE 1454520059
Gillette Tech MADE IN FRANCE 20181010

A gauche, un Tech N2, à droite le 'MADE IN FRANCE'. A première vue, a peine une différence, même logo, même manche, seule la barre de garde présente des côtés plus finis sur le M.I.F.

Mais question poids, on passe du simple au double !!! 33g pour le N2 contre 60g pour le M.I.F. Je pense que la raison est simple, alors que le N2 est en aluminium, le M.I.F. semble être en laiton plaquage nickel, la preuve, il supporte aisément le poids de l'autre !

Gillette Tech MADE IN FRANCE 20181013

Lors du démontage, quelques différences supplémentaires apparaissent, notamment concernant les traits et encoches de calage de la lame :

Gillette Tech MADE IN FRANCE 20181012

Si vous avez quelques informations supplémentaires sur ce curieux Gillette MADE IN FRANCE, lâchez-vous pour la science !
study
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Gillette Tech MADE IN FRANCE Empty Re: Gillette Tech MADE IN FRANCE

Mar 09 Oct 2018, 08:01
Pour le MIF non mais pour la matière, regarde la page des Tech de Mr razor : avec ce design en spirale, il y a un canadien en nickel (1966) et un autre, "le sport" (1967), en acier study

Après, ta réponse est probablement dans le "The Complete Gillette Collector's Handbook" de Phillip L. Krumholz.
Alfonse Querivel
Alfonse Querivel
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 39
Localisation : Saint Martin de Suré

Gillette Tech MADE IN FRANCE Empty Re: Gillette Tech MADE IN FRANCE

Mar 09 Oct 2018, 17:29
Encore merci Mikado ! J'avais déjà consulté la page de Mr Razor, mais je pense que celui en ma possession, bien qu'il soit aussi en matériau plus lourd, est différent de ces deux rasoirs... à moins que les Canadiens aient finalement accepté de redevenir Français et aient produit du MADE IN FRANCE... !!!
Gillette Tech MADE IN FRANCE 3009072290

Je vais donc me pencher sur les travaux de Phillip L. Krumholz, comme tu me le suggères ! study
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Gillette Tech MADE IN FRANCE Empty Re: Gillette Tech MADE IN FRANCE

Mar 09 Oct 2018, 17:38
je ne sais pas trop. Si j'ai bien compris, les Tech ont été fait en 3 "poids" différents, même s'il on les connaît surtout pour la version en aluminium.

Après, il y a aussi le "Safety Razor Compendium: The Book" de Robert K. Waits qui, pour le peu que j'ai pu en consulter, est très détaillé study
Alfonse Querivel
Alfonse Querivel
Homeboy
Homeboy
Messages : 601
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 39
Localisation : Saint Martin de Suré

Gillette Tech MADE IN FRANCE Empty Re: Gillette Tech MADE IN FRANCE

Mar 09 Oct 2018, 19:28
Oui, le Robert K, je l'ai commandé sur Ebay, reçu il y a peu, mais rien de détaillé sur les différents Techs. Je viens aussi de télécharger le Krumholz (option la moins chère sur RazorEmporium), et rien de particulièrement éclairant dedans non plus, mis à part ceci (p.264) :

Gillette Tech MADE IN FRANCE Captur11

Ce qui m'intrigue le plus est de savoir si il y avait réellement une usine de production Gillette dans les années 60-70, comme le laisse penser le MADE IN FRANCE, et si oui, pour quelle raison cette version de Tech est plus lourde que les MADE IN USA et BRITISH MADE...

Bref, tout un programme... help
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Gillette Tech MADE IN FRANCE Empty Re: Gillette Tech MADE IN FRANCE

Mar 09 Oct 2018, 23:02
c'est vrai que le MIF est surprenant. Il y a pas mal de "french set" mais pour moi, c'était soit produit en Angleterre, soit produit aux US.
Il y a un peu de Canada. Je croyais que les seuls produits en France avaient des manches en bakélite.. peut être une piste ?
Ou éventuellement trouver les catalogues Gillette de ces années là. Peut être qu'il y aurait un info..   scratch

Et pour la blague, regarde p367 du bouquin de Waits Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

Gillette Tech MADE IN FRANCE Empty Re: Gillette Tech MADE IN FRANCE

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum