rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Gastal un rasoir rabot français Empty Gastal un rasoir rabot français

Mer 16 Mai 2018, 18:20
Présentation :

Je vous présente ce rasoir en image, tel que je l'ai reçu hier soir.
Il n'a nécessité aucun nettoyage, je l'ai reçu dans un état exceptionnel pour un objet séculaire.

Déjà le coffret est très beau à l'extérieur, je ne sais pas si le cuir est véritable.
L'odeur de cuir a eu plus de 100 ans pour disparaître, le simili cuir existait-il déjà au tout début du 20ème siècle ?

Gastal un rasoir rabot français Rasoir10

Très propre à l'intérieur aussi, dorure intacte:

Gastal un rasoir rabot français Rasoir20

Gastal un rasoir rabot français Rasoir12

Gastal un rasoir rabot français Rasoir13

Reçu plus que complet: Rasoir - Porte lame - 2 lames de la marque du rasoir - Et une en bonus dans la tête.

Le tout ne pèse que 137 gr.
Le rasoir muni d'une des lames: 32,3 gr.
Le rasoir sans lame: 22,4 gr.

Ce faible poids s'explique par le fait que le manche soit creux.
Et par la conception très simple de la tête: une simple languette maintient la lame.
Le vendeur le disait plaqué argent, d'autres l'ont vendu comme plaqué nickel.
Je pencherait plutôt pour cette version, au vu de l'absence de noir d'argent à réception.

La tête est démontable.
Le porte lame se fixe au cul du manche, assez facilement, et tient bien en place.
Idem quand on insère les lames dans le porte lame, ça résiste juste assez pour que ça tienne.
A noter que le porte lame ne porte aucune trace d'usure ou de manque de placage,
comme c'est généralement le cas, quand il a servi sur la pierre.

Gastal un rasoir rabot français Rasoir14

Les 2 lames Gastal ont la même gravure au dos, chauvine à souhait.
Mais leurs largeurs, épaisseurs, et gravures de lames sont différentes.
Aucune des 2 n'est malheureusement fonctionnelle sans une restauration experte.
Si elles sont restaurables ... ?

Gastal un rasoir rabot français Rasoir15

Gastal un rasoir rabot français Rasoir16

La lame en bonus au vu de sa gravure au dos, n'est manifestement pas française.
Et ce n'est pas une surprise: Kampfe Bros étant le nom de la firme qui produisit les premiers rasoirs Star, à lame évidée.
Par contre, cette lame n'est gravée que d'un côté, il n'y a pas les 3 étoiles plus grandes, de l'autre côté.
Un moyen de dater cette lame ?

Gastal un rasoir rabot français Rasoir17

Gastal un rasoir rabot français Rasoir18

L'état de cette lame est absolument exceptionnel (inédit, alors que c'est la 10ème lame rabot que je touche),
à tel point que j'ai décidé de tenter de l'utiliser sans qu'elle voit la moindre pierre.

Je l'ai passé un bon nombre de fois (trop concentré pour compter) au canevas lin,
et au cuir, sur mon paddle DIY, avec le porte lame du coffret, et allons-y, on se lance !

Mon premier rasage au Gastal rabot :

Gastal un rasoir rabot français Rasoir19

Sur une barbe de 3 jours, avec des produits réputés:
- Myrsol Emulsion en avant rasage.
- MdC Agrumes et blaireau synthé Nicoël
- Myrsol Lemon en AS.

1ère passe:
Ça frotte et ça ne rase pas top !
Ça débroussaille tout au plus, mais la première passe n'est ni confortable, ni vraiment efficace.

2nde passe:
Je dois me résoudre à repasser une seconde fois dans le sens du poil.
Toujours assez peu efficace et confortable, avec une résultat juste "socialement acceptable".

3ème passe au Myrsol Emulsion:
Pas de contre poil, mais un rasage au travers du poil, pour un résultat pas très loin du DFS (j'ai oublié le terme).

Conclusion:
Si je veux éviter la pierre à cette lame, va falloir m'acharner un peu plus avec ma raquette !
Mais au moins, pas de coupure, ni de PDS, il y a moyen d'en tirer quelque chose en insistant.

L'histoire de ce rasoir :

On va faire court, je n'ai rien trouvé sur cette marque.
Si ce n'est l'existence d'un Le Coq licence Gastal, évoqué par Cha Wing sur nos pages.
Et que ce rasoir a été aussi été produit sous la marque Lux :

Gastal un rasoir rabot français Lux_ga10

Gastal un rasoir rabot français Lux-ra11
(Photo: jdel070)
Maxence95
Maxence95
Homeboy
Homeboy
Messages : 1342
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 29
Localisation : Nîmes

Gastal un rasoir rabot français Empty Re: Gastal un rasoir rabot français

Mer 16 Mai 2018, 18:42
Il est en superbe état! Belle prise! Gastal un rasoir rabot français 4124578527
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Gastal un rasoir rabot français Empty Re: Gastal un rasoir rabot français

Mer 16 Mai 2018, 19:15
Merci pour le partage, ce rasoir est splendide !!! drunken
Luminoso
Luminoso
Pilier
Pilier
Messages : 31957
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 67
Localisation : Genève-Suisse

Gastal un rasoir rabot français Empty Re: Gastal un rasoir rabot français

Mer 16 Mai 2018, 23:57
Merci pour la revue. Il est magnifique. Very Happy
loic-de-nice
loic-de-nice
Homeboy
Homeboy
Messages : 1179
Date d'inscription : 19/08/2012
Age : 64
Localisation : Nice, France, Singapore, Singapore, et aussi près de Glam, Sarangani Province , Mindanao Island , Philippines

Gastal un rasoir rabot français Empty Re: Gastal un rasoir rabot français

Jeu 17 Mai 2018, 00:33
Une piece assez commune mais en bon état mis à part les lames , donc c'est une bonne pioche , bravo ! Smile 

la marque Gastal et ses soeurs  a produit une bonne dizaine de modèles  proches les uns des autres , même si les coffrets de présentation sont parfois  très simples parfois très luxueux....  Celui la date approximativement de  1910 voire légèrement après il faudrait verifier si un brevet a été dépose mais j'en doute fortement dans la mesure ou c'est une copie des Kampfe Bros et autres "Star" (Star étant une seconde marque pour les Kampfe Bros)  ....

 C'était courant, plus de  99% des manufacturiers européens ont copié allègrement toutes les productions américaines .... et malheureusement aucun n'a produit un modèle innovant .... excepté un deux .... je vous laisse deviner qui mais ce de sont pas des  fabricants Français ......

Fort heureusement pour nous bon nombre d'exemplaires des gastal  et simlilaires parmi d'autres  marques de rabot ont survécu .....

Tes deux lames ne sont pas restaurables  tu perdrais trop  en hauteur de lame pour pouvoir les utiliser telles quelles dans ce rasoir une fois remises en état sauf à les utiliser façon coupe chou , au bout du manche d'affilage .... chose que j'ai déjà faite ...mais qui n'est pas à recommander à  ceux qui n'ont jamais utilisé une lame rabot sur support ... Soit dit en passant on peut se raser à la main avec une lame rabot  seule, oui ... Smile sans support .....  et du coup ca devient le plus économique des rasages  Smile  Smile 

sinon  une lame rabot bien entretenue  n'a pas besoin de voir une seule fois la pierre dans sa vie... en dépit de toutes les âneries inverses  que l'on peut lire ici ou là .... 

Stroppée  sur un cuir de poulain très gras à la graisse de phoque et rien d'autre  , elle est pratiquement inusable .... J'en ai qui ont des centaines de rasage  au compteur et ont toujours un fil parfait ..... c'est le propre des lames forgées de bonne qualité ....

Encore une fois bonne pioche .... je verrai si je peux te trouver une paire de lames neuves .... ma source n'est pas tarie ....mais on est rarement  du meme coté de la planète .... 

Bonne nuit  !
Contenu sponsorisé

Gastal un rasoir rabot français Empty Re: Gastal un rasoir rabot français

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum