rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Toute première expérience... Empty Toute première expérience...

Ven 16 Mar 2018, 21:45
Humm… A mon tour de vous raconter cette toute première fois dans l’intimité moite de ma salle de bain… Cette toute première fois qui compte tant dans la vie d’un homme… J’y pensais depuis si longtemps… J’avais écouté le récit de mes aînés avec tant d’admiration et d’envie, lu et relu leurs récits, écouté attentivement leurs conseils pour me protéger et faire de ce moment capital, un instant de pure douceur virile… Je me souviens d’avoir été fébrile, impressionné avec mon engin à la main, juste après avoir agité la touffe et fait monté la mousse… terrifié à l’idée d’être maladroit et d’aller droit à la catastrophe en allant trop vite…


Nan mais à quoi vous pensez bande de cochons ???!!!!! lol!


Ben ouais ! C’est intime un rasage ! En général on est tout seul devant son lavabo, non ? Et puis oui… ça faisait un an que j’hésitais à changer de mode de rasage… Est-ce que ma peau allait supporter le contact direct avec une lame ? Est-ce que je serai assez habile pour ne pas jouer les Sweenney Todd et ficher du sang partout sur les murs? Autant le dire tout de suite je n’étais pas très rassuré.

Mais… Comme j’avais bien lu et écouté study les conseils de :
- l’Art du Barbier
- Rasage Classique,
- les vidéos Youtube du Sieur Filslade, (chapeau garçon… un vrai passionné… ta chaîne est très bien… une petite question personnelle au passage : tu arrives vraiment à utiliser tout ce matos sur l’étagère ???) thumb2
- et quelques posts parcourus sur ce forum providentiel… (encore merci les gars !) thumb1

... j’avais donc eu la bonne idée de prendre du matériel parfaitement adapté à ma pilosité (barbe fine et clairsemée = R89+Derby Extra), mis les pansements, et la pierre d’Alun à disposition sous la main au cas où (et le numéro du SAMU), bien veillé à faire une mousse assez dense (avec le basique Monsavon et un pure badger dégoté en grande surface – je suis passé à plus sympa depuis), bien pris en compte le bon angle pour incliner la tête du rasoir à 30°, fait les petits gestes recommandés sans appuyer, scrupuleusement évité de repasser au même endroit lorsqu’il n’y avait plus de mousse, laissant ça au deuxième passage à contre sens, puis au troisième passage en travers… Bien rincé la peau à l’eau froide après avoir passé la pierre d’Alun sur un minuscule point de sang qui a disparu sur le champ… Comme je ne suis pas trop branché après rasage, que la météo fait que ma peau se déshydrate vite, j'ai appliqué une crème hydratante désinfectante à base de zinc conseillée pour la cicatrisation (Cicafalte de chez Avène).

BBS et pas une coupure !!! Toute première expérience... 3005520693 Toute première expérience... 4124578527

J’en ai été le premier étonné !!! Et évidemment… plein du regret de ne pas avoir osé de passer le pas avant et pressé de recommencer le lendemain et encore le surlendemain etc… Toute première expérience... 1407064049

Non franchement pour une première fois… c’était parfaitement satisfaisant ! Et c’est certain c’est grâce aux conseils avisés trouvés où il fallait !
Maintenant chuis vraiment un homme ! Toute première expérience... 602195054

Mais… Pas encore un vrai dur jonglant avec un coupe chou ! Là… faut même pas y penser ! C’est trop héroïque pour moi !
Voilà ! Bref pour résumer… quand on écoute bien les copains ça se passe forcément bien !
bsh21
bsh21
Boss
Boss
Messages : 3570
Date d'inscription : 26/08/2015
Localisation : LE MANS

Toute première expérience... Empty Re: Toute première expérience...

Ven 16 Mar 2018, 21:56
Bon début !


J'ai eu plaisir à lire ta prose... bravo !   Cool
karimk
karimk
Modo Belge
Modo Belge
Messages : 4128
Date d'inscription : 16/02/2017
Age : 38
Localisation : bruxelles belgique

Toute première expérience... Empty Re: Toute première expérience...

Ven 16 Mar 2018, 21:58
waw! top! j adore... vivement tes revue sur les produits! on va se regaler.
merci pour ce moment.
avatar
Invité
Invité

Toute première expérience... Empty Hihihi!

Ven 16 Mar 2018, 21:59
Bon début... Bon début... Oui merci...
Mais l'important c'est surtout que ça se soit bien terminé pour moi! Toute première expérience... 2896935916
avatar
Invité
Invité

Toute première expérience... Empty Pour Karim

Ven 16 Mar 2018, 22:06
Ben... Je ne suis pas certain de faire beaucoup de revues sur les produits... Je ne suis pas très collectionneur et j'ai un blaireau au poil (pfff! j'ai bouffé du clown moi aujourd'hui!) et donc pas de projet d'en changer... Je suis super satisfait de mon combo (R89/Derby)et les nouveaux outils c'est aussi un peu risqué pour la peau donc je joue la carte de la prudence ... Là où j'investirai certainement à l'avenir c'est dans les savons... j'aime bien changer d'ambiance parfumée de temps à autres... Mais de manière générale je suis assez fidèle à mes eaux de toilettes (je tourne avec 2/3 fragrances en général... donc je ne suis pas certain non plus de les collectionner!
avatar
Invité
Invité

Toute première expérience... Empty Re: Toute première expérience...

Ven 16 Mar 2018, 23:19
Sympa à lire ton récit Smile et bravo pour tes débuts
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Toute première expérience... Empty Re: Toute première expérience...

Ven 16 Mar 2018, 23:22
Toute première expérience... 3313621563
Première expérience très intéressante et agréable à lire Very Happy
Un début sur la chapeaux de roue ! Toute première expérience... 2163994176
bouznika
bouznika
Membre très actif
Membre très actif
Messages : 420
Date d'inscription : 05/06/2016
Age : 58
Localisation : BAHO - Pyrénées orientales

Toute première expérience... Empty Re: Toute première expérience...

Sam 17 Mar 2018, 00:12
Belle écriture ! Merci pour ce récit.
Jargo19
Jargo19
Homeboy
Homeboy
Messages : 790
Date d'inscription : 11/01/2018
Age : 53
Localisation : Belgique/ Lessines

Toute première expérience... Empty Re: Toute première expérience...

Sam 17 Mar 2018, 07:21
Salut Altazaar,
Un peu de modestie SVP ; impressionné avec mon engin à la main lol!
Plus sérieusement, il était agréable de lire ton premier rasage à l'ancienne.
Beaucoup de plaisir pour la suite Wink
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Toute première expérience... Empty Re: Toute première expérience...

Sam 17 Mar 2018, 09:39
Sympa ton retour sur ta première fois  Very Happy
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Toute première expérience... Empty Re: Toute première expérience...

Sam 17 Mar 2018, 11:47
Bien joué !

P.S : je ne suis pas certain que la Cilcafate hydrate la peau Wink  ...
Mikado
Mikado
Team
Team
Messages : 6715
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 44
Localisation : Région rochelaise

Toute première expérience... Empty Re: Toute première expérience...

Sam 17 Mar 2018, 13:16
Toute première expérience... 2163994176 pour cette première fois !
Filslade
Filslade
Team
Team
Messages : 6125
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 38
Localisation : Les Landes dans le beau Sud Ouest
https://www.youtube.com/c/Filslade

Toute première expérience... Empty Re: Toute première expérience...

Sam 17 Mar 2018, 13:51
Génial ça démarre bien pour toi alors, satisfait du changement

Altazaar a écrit: les vidéos Youtube du  Sieur Filslade, (chapeau garçon… un vrai passionné… ta chaîne est très bien… une petite question personnelle au passage : tu arrives vraiment à utiliser tout ce matos sur l’étagère ???) thumb2

Mais… Pas encore un vrai dur jonglant avec un coupe chou ! Là… faut même pas y penser ! C’est trop héroïque pour moi !

J'utilise au minimum une fois et encore y'en a que je n'ai pas encore utilisé Embarassed Embarassed

Une vrai homme se rase au Futur sur 6 et met un AS Fine Snake Bite affraid Toute première expérience... 3009072290
avatar
Invité
Invité

Toute première expérience... Empty Jarko19

Sam 17 Mar 2018, 14:08
Jarko19 a écrit:Un peu de modestie SVP ; impressionné avec mon engin à la main lol!
Plus sérieusement, il était agréable de lire ton premier rasage à l'ancienne.

Ben... Ok... le R89 doit faire grosso modo une dizaine de centimètres... Mais il parait que c'est pas la taille qui compte!  Toute première expérience... 2896935916
avatar
Invité
Invité

Toute première expérience... Empty VGE

Sam 17 Mar 2018, 14:27
VGE a écrit: Bien joué !

P.S : je ne suis pas certain que la Cilcafate hydrate la peau Wink ...

Tu as raison ce n'est pas une crème hydratante à proprement parler. Je suis allé revoir ce qu'il y a d'écrit sur le tube. C'est avant tout une crème réparatrice (c'est ce qui est écrit sur le tube)  qui m'avait été conseillée par un dermato pour faciliter la cicatrisation après une petite intervention. Il me la présentait tout de même comme un peu hydratante... Sa fonction principale est d'apaiser la peau et de limiter la prolifération bactérienne sur les plaies du visage, de limiter la sécrétion de sébum et notamment les boutons. Cela étant comme la plupart des crèmes elle a un côté hydratant , même  ce n'est pas la plus hydratante qui soit (elle l'est certainement plus que la lotion de la gamme Cicafalte qui elle est très asséchante - la gamme Cicafalte propose de nombreux produits et il est facile de s'y perdre). Cela étant je n'ai pas de problème de sécheresse de peau l'hiver quand je la mets. Et elle a l'avantage de pénétrer rapidement et d'être sans odeur (ou presque). Mais tu as raison c'est plus pour son côté apaisant et cicatrisant que je l'utilise.
avatar
Invité
Invité

Toute première expérience... Empty Filslade

Sam 17 Mar 2018, 14:52
Filslade a écrit:Génial ça démarre bien pour toi alors, satisfait du changement (...)

J'utilise au minimum une fois et encore y'en a que je n'ai pas encore utilisé :Embarassed: :Embarassed:

Une vrai homme se rase au Futur sur 6 et met un AS Fine Snake Bite affraid  Toute première expérience... 3009072290  


Oui je suis très satisfait! J'avais hésité pendant près d'un an avant de franchir le pas appréhendant un peu car les lames jetables me semblaient un peu plus sûres quant au risque de coupures et quant à la gravité éventuelles de celles-ci, mais comme les conseils que j'ai trouvés sur le net m'ont fait faire les bons choix ça s'est parfaitement passé. Tes vidéos m'ont bien aidé; merci beaucoup d'ailleurs! thumb1

D'ailleurs... Sachant que sur tes vidéos tu nous dis qu'un savon de 200g peut durer un an... vu la quantité que tu as accumulée... j'évalue que ton stock te permettrait donc de tenir pour les 50 prochaines années sans rien acheter de plus... Mais j'ai crû comprendre que... tu ne pourras pas t'en empêcher! Laughing Laughing Laughing

Ah oui, le Merkur Futur sur 6 c'est plus agressif qu'un CC??? affraid  Ben c'est pas pour moi! Et ton AS au nom évocateur m'incite à passer soigneusement mon chemin et à en rester à ma crème apaisante! Wink

De toute façon... comme je le disais... je ne suis pas un aventurier : j'ai trouvé une combinaison qui me sied parfaitement (ma pilosité faciale ne le laisse pas beaucoup d'options ni de choix ou de fantaisies) et trouve plus prudent de m'y tenir. C'est dommage car les rasoirs DE sont de beaux objets et je comprends qu'on veuille les collectionner même si je n'ai pas l'âme d'un collectionneur. Ma curiosité et mon appétit de découverte se limitera aux savons parce que j'aime bien quand ça sent bon! Toute première expérience... 1610266301 C'et plutôt là que je risquerais de me faire avoir par le SAC même si dans le fond mon vieux rêve serait que toute ma vie puisse tenir dans un sac de voyage. J'ai toujours trouvé que de s'encombrer du moins d'objet possible est le summum de la liberté d'esprit...

Mais bon... nous glissons sur des questions philosophiques là! Je ne vais tout de même pas prendre la tête à tout le monde avec des digressions pontifiantes!  study
avatar
Invité
Invité

Toute première expérience... Empty A tous

Sam 17 Mar 2018, 14:59
Merci pour vos retours! Very Happy Je me répète sans doute Toute première expérience... 41216 mais je trouve votre accueil à tous très chaleureux et très agréable!
Moi qui travaille dans un secteur féminisé à 95% et où je regrette que les questions de parité ne préoccupent personne (pour qu'il y en ait de la parité, il faudrait que les secteurs professionnels très féminisés soient mieux payés et on verrait les hommes y revenir), je vous avoue trouver très agréable d'avoir trouvé ce forum qui tiendrait plus du club de gentlemen que d'autre choses! Wink
Contenu sponsorisé

Toute première expérience... Empty Re: Toute première expérience...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum