rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Les parfums vintage ne font pas leur âge :D Empty Les parfums vintage ne font pas leur âge :D

Ven 11 Aoû 2017, 19:31
J'ouvre ce fil pour mémoire.

Je connais deux blogs excellents qui chantent les louanges des parfums vintage - de Pour un homme de Caron à Zino Davidoff en passant par Red For Men de Giorgio Beverly Hills, L'Homme de Versace, Aramis, Quorum de Puig et j'en passe : Pour Monsieur et Pyrgos. Ce sont des mines pour redécouvrir des parfums de qualité et pour la plupart trouvables à très bas prix, notamment en allant faire un tour du côté d'Idealo.de.

Vous connaissez d'autres sites intéressants sur le sujet, ou vous voulez déclarer votre flamme pour un parfum vintage, lâchez-vous !
avatar
Invité
Invité

Les parfums vintage ne font pas leur âge :D Empty Re: Les parfums vintage ne font pas leur âge :D

Ven 11 Aoû 2017, 19:36
Celui de ce jour pour moi, fougère royale d'houbigant
avatar
Invité
Invité

Les parfums vintage ne font pas leur âge :D Empty Re: Les parfums vintage ne font pas leur âge :D

Ven 11 Aoû 2017, 19:38
Et à cause de Courcelles, les colognes italiennes, ADP et Santa maria Novella. ....

Déjà cité le Pour un homme est top.

Le cuir de Russie de LT Piver.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Les parfums vintage ne font pas leur âge :D Empty Re: Les parfums vintage ne font pas leur âge :D

Ven 11 Aoû 2017, 19:41
C'est pas très clair. On parle des parfums EdT créés il y a plus de 20 ans ou des mêmes, mais produits de nos jours ? Non, parce que ces derniers sont le fruit de moult reformulations dues aux changements de réglementation, prix des matières premières, etc. et les premiers sont devenus de plus en plus rares. Le Pour Monsieur de 1955 n'a plus qu'un vague lien de parenté avec l'actuel, sans parler des parfums powerhouse des années 80.
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Les parfums vintage ne font pas leur âge :D Empty Re: Les parfums vintage ne font pas leur âge :D

Ven 11 Aoû 2017, 19:49
Oui, tu as raison... J'entends d'abord des parfums anciens toujours fabriqués, même s'ils ont été reformulés. Je ne m'intéresse pas trop aux trucs de niche d'époque quasi introuvables. Et parfois les reformulations n'ont pas été si malheureuses, même si en général on est allé vers des parfums de moins en moins forts.
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Les parfums vintage ne font pas leur âge :D Empty Re: Les parfums vintage ne font pas leur âge :D

Ven 11 Aoû 2017, 19:54
Hello,

"Pour un homme" de CARON drunken
La lavande domine puis s'efface pour une senteur plus complexe  drunken
Ma fille de 16 ans l'a également adopté  drunken
Sniffé récemment les autres créations homme de Caron, excellentes mais ne détrônent pas leur ainée AMHA  drunken
Bref... drunken

@ Prorasoir : quelle évolution de ce parfum y--a-t--il eu depuis l'origine ?
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Les parfums vintage ne font pas leur âge :D Empty Re: Les parfums vintage ne font pas leur âge :D

Ven 11 Aoû 2017, 20:00
Nicoel a écrit:Hello,

"Pour un homme" de CARON drunken
La lavande domine puis s'efface pour une senteur plus complexe  drunken
Ma fille de 16 ans l'a également adopté  drunken
Sniffé récemment les autres créations homme de Caron, excellentes mais ne détrônent pas leur ainée AMHA  drunken
Bref... drunken

@ Prorasoir : quelle évolution de ce parfum y--a-t--il eu depuis l'origine ?

Je ne sais pas (mais bon, depuis 1935, la formule a sûrement évolué), il faut chercher :

http://www.basenotes.net/sitesearch.php?x=0&y=0&q=%22pour+un+homme%22+caron+reformulation
LeGaulois
LeGaulois
Boss
Boss
Messages : 5050
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Les parfums vintage ne font pas leur âge :D Empty Re: Les parfums vintage ne font pas leur âge :D

Ven 11 Aoû 2017, 20:06
Merci jdel070, grâce à toi je viens de commander Captain de chez Molyneux, qui était mon parfum en 1981.
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Les parfums vintage ne font pas leur âge :D Empty Re: Les parfums vintage ne font pas leur âge :D

Ven 11 Aoû 2017, 20:09
jdel070 a écrit:Oui, tu as raison... J'entends d'abord des parfums anciens toujours fabriqués, même s'ils ont été reformulés. Je ne m'intéresse pas trop aux trucs de niche d'époque quasi introuvables. Et parfois les reformulations n'ont pas été si malheureuses, même si en général on est allé vers des parfums de moins en moins forts.

Ben, je pense qu'il faut distinguer les bonnes reformulations des moyennes et des mauvaises.

Pour ma part :
- Chanel Antaeus : bonne, et bonne longévité, moins puissant que la version d'origine des années 80.
- Polo : moyenne, et bonne longévité, il manque définitivement les ingrédients de la formulation de l'époque Cosmair (fin années 70, 80 et début 90)
- Tsar : les versions récentes avec le même flacon que le vintage sentent presque pareil.
Les Chanel : Pour Monsieur, Pour Monsieur Concentré sont bien aussi, quoique différents des formualtions des années 80.

De toute façon, faut pas être trop difficile, le niveau d'excellence des années 80 (longévité, projection, fragrance), a définitivement disparu à moins de se payer du vrai vintage qui a bien été conservé.
Nicoel
Nicoel
Référent
Référent
Messages : 2229
Date d'inscription : 18/08/2015
Localisation : La Réunion

Les parfums vintage ne font pas leur âge :D Empty Re: Les parfums vintage ne font pas leur âge :D

Ven 11 Aoû 2017, 20:24
Prorasoir a écrit:
Nicoel a écrit:Hello,

"Pour un homme" de CARON drunken
La lavande domine puis s'efface pour une senteur plus complexe  drunken
Ma fille de 16 ans l'a également adopté  drunken
Sniffé récemment les autres créations homme de Caron, excellentes mais ne détrônent pas leur ainée AMHA  drunken
Bref... drunken

@ Prorasoir : quelle évolution de ce parfum y--a-t--il eu depuis l'origine ?

Je ne sais pas (mais bon, depuis 1935, la formule a sûrement évolué), il faut chercher :

http://www.basenotes.net/sitesearch.php?x=0&y=0&q=%22pour+un+homme%22+caron+reformulation


Tu parlais d'un "vague lien de parenté" mais t'en sais finalement rien scratch

Pas grave Wink

Et je te rejoins sur l'absence de tenue de nombreux parfums. Je viens de le constater avec "EGOISTE" de Chanel qui ne tient que 2-3h Suspect . Au tarif demandé, c'est de l'arnaque...
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Les parfums vintage ne font pas leur âge :D Empty Re: Les parfums vintage ne font pas leur âge :D

Ven 11 Aoû 2017, 20:49
Nicoel a écrit:
Prorasoir a écrit:
Nicoel a écrit:Hello,

"Pour un homme" de CARON drunken
La lavande domine puis s'efface pour une senteur plus complexe  drunken
Ma fille de 16 ans l'a également adopté  drunken
Sniffé récemment les autres créations homme de Caron, excellentes mais ne détrônent pas leur ainée AMHA  drunken
Bref... drunken

@ Prorasoir : quelle évolution de ce parfum y--a-t--il eu depuis l'origine ?

Je ne sais pas(mais bon, depuis 1935, la formule a sûrement évolué), il faut chercher :

http://www.basenotes.net/sitesearch.php?x=0&y=0&q=%22pour+un+homme%22+caron+reformulation


Tu parlais d'un "vague lien de parenté" mais t'en sais finalement rien scratch

Pas grave Wink

Et je te rejoins sur l'absence de tenue de nombreux parfums. Je viens de le constater avec "EGOISTE" de Chanel qui ne tient que 2-3h Suspect . Au tarif demandé, c'est de l'arnaque...


Concernant le vague lien de parenté, je parlais de Pour Monsieur de Chanel (c'est écrit pourtant) ...
Les reformulations sentent forcément plus ou moins (selon que ce soit réussi ou pas) comme les versions d'origine, d'où le lien de parenté ...
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Les parfums vintage ne font pas leur âge :D Empty Re: Les parfums vintage ne font pas leur âge :D

Ven 11 Aoû 2017, 21:28
Nicoel a écrit:
Et je te rejoins sur l'absence de tenue de nombreux parfums. Je viens de le constater avec "EGOISTE" de Chanel qui ne tient que 2-3h Suspect . Au tarif demandé, c'est de l'arnaque...

Pour moi la longévité c'est un critère capital. Un parfum qui tient deux heures c'est juste un gros NON Les parfums vintage ne font pas leur âge :D 3916299989 . Il y a effectivement des différences énormes d'un parfum à l'autre. Des vintages comme Grey Flannel ou Pour un homme de Caron ont une longévité monstrueuse. Sur moi, Grey Flannel résiste même à la douche du matin, donc il tient facile une journée... Tsar de Van Cleef & Arpels est très tenace également. Sur moi, Versace L'Homme n'est fort que pendant 2 h 30 environ, mais il reste ensuite, discret, pendant une bonne journée. Parmi les modernes, la longévité la plus impressionnante que je connaisse est celle des A Men de Mugler. Pour ça Parfumo.net est bien, car la note des internautes sur ce critère apparaît clairement en tête des fiches de parfums avec la note générale et le sillage.

Le seul hic ce sont les parfums d'été avec des agrumes car ils tiennent peu. Si vous avez des tuyaux dans ce domaine... Je cherche toujours. Dans les vintages, j'ai très envie d'essayer Capucci pour homme (1967) qu'on trouve pour une vingtaine d'euros fdpi les 100 ml sur Idealo.de !


Dernière édition par jdel070 le Ven 11 Aoû 2017, 21:37, édité 2 fois
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Les parfums vintage ne font pas leur âge :D Empty Re: Les parfums vintage ne font pas leur âge :D

Ven 11 Aoû 2017, 21:33
Prorasoir a écrit:- Tsar : les versions récentes avec le même flacon que le vintage sentent presque pareil.
Tsar, c'est pas celui qui sent l'Obao Les parfums vintage ne font pas leur âge :D 677956 (ou c'est Pour Homme du même Van Cleef & Arpels) ? Un parfum très apprécié avec une excellente longévité, mais le côté Obao je ne m'y fais pas Laughing
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Les parfums vintage ne font pas leur âge :D Empty Re: Les parfums vintage ne font pas leur âge :D

Ven 11 Aoû 2017, 21:40
jdel070 a écrit:
Prorasoir a écrit:- Tsar : les versions récentes avec le même flacon que le vintage sentent presque pareil.
Tsar, c'est pas celui qui sent l'Obao Les parfums vintage ne font pas leur âge :D 677956 (ou c'est Pour Homme du même Van Cleef & Arpels) ? Un parfum très apprécié avec une excellente longévité, mais le côté Obao je ne m'y fais pas Laughing

Chaipas, j'ai jamais senti d'obao, mais le gars de ton blog lui donne une note de 9/10, et je suis assez d'accord avec lui, c'est du viril/boisé/épicé et sûrement loin de sentir le gel douche.

http://pourmonsieurblog.blogspot.nl/2013/02/tsar.html
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Les parfums vintage ne font pas leur âge :D Empty Re: Les parfums vintage ne font pas leur âge :D

Lun 14 Aoû 2017, 21:22
Le blog Raiders of the Lost Scent donne des infos très intéressantes sur les reformulations, avec des photos des flacons sous toutes les coutures pour les distinguer. D'après lui, par exemple, Kouros a pas mal perdu dans l'affaire, alors qu'Azzaro Pour homme est devenu plus puissant. Quant à Capucci qui me fait de l'oeil... il en fait un Eau Sauvage en mieux. Intrigant Les parfums vintage ne font pas leur âge :D 677956
PeeWee
PeeWee
Homeboy
Homeboy
Messages : 1360
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 46
Localisation : IDF

Les parfums vintage ne font pas leur âge :D Empty Re: Les parfums vintage ne font pas leur âge :D

Mar 15 Aoû 2017, 15:04
jdel070 a écrit:Kouros a pas mal perdu dans l'affaire.

C'était le parfum de mon Papa dans les années 80, je m'en souviens encore, une vrai bombe (Dans le bon sens).
Aujourd'hui ce n'est à peine plus l'ombre de ce qu'il a été.
Pareil pour Ysatis de Givenchy pour ma Maman
Tin Man
Tin Man
Référent
Référent
Messages : 1554
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 58
Localisation : Île de France
http://tinma5.wix.com/thierryrabastin

Les parfums vintage ne font pas leur âge :D Empty Re: Les parfums vintage ne font pas leur âge :D

Mar 29 Aoû 2017, 15:56
Salut à tous,

Je vais peut-être dire un connerie mais j'ai l'impression depuis quelques années que les parfums ne tiennent plus comme avant.
il y a +/- 25-30 ans, 2 pschiit après la douche et ça sentait bon jusqu'au soir.
Maintenant quelque soit le parfum, le pschiit du matin arrive péniblement jusqu'à midi.

Je me suis dit : peut-être n'est ce pas la faute des parfums mais simplement ma peau qui vieillie...
Et puis je me suis rappelé que lorsque mon père utilisait un parfum, ça tenait aussi jusqu'au soir...

Le truc marrant c'est qu'hier j'ai utilisé l'AS Floïd Black et lui sentait encore en fin de journée...
jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Les parfums vintage ne font pas leur âge :D Empty Re: Les parfums vintage ne font pas leur âge :D

Mer 30 Aoû 2017, 00:16
Tin Man a écrit:Salut à tous,

Je vais peut-être dire un connerie mais j'ai l'impression depuis quelques années que les parfums ne tiennent plus comme avant.
il y a +/- 25-30 ans, 2 pschiit après la douche et ça sentait bon jusqu'au soir.
Maintenant quelque soit le parfum, le pschiit du matin arrive péniblement jusqu'à midi

C'est ce qui se dit généralement. Mais, comme dit plus haut, certains parfums vintage, même reformulés, tiennent encore très bien, et il y en de plus récents qui tiennent bien également. Il faut juste bien choisir, tester et être patient...
A ceux que j'ai cités plus haut j'ajouterais Van Cleef Pour homme que je suis allé tester il y a une semaine et qui a même résisté à la douche ; tous les parfums Caron classiques (Pour un homme, Troisième homme, Yatagan) tiennent également très bien dans le temps ; Fahrenheit idem. Dans les plus récents, Jaïpur de Boucheron se comporte aussi très bien.
Contenu sponsorisé

Les parfums vintage ne font pas leur âge :D Empty Re: Les parfums vintage ne font pas leur âge :D

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum