rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Gwen
Gwen
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 36
Localisation : Vannes

Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) Empty Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher)

Ven 03 Mar 2017, 03:08
Bonjour à tous,

Pour cette première revue, je tenais à vous faire découvrir (ou redécouvrir), un Lather Catcher allemand du premier tiers du XXe siècle : Le ZERO "RASIR-Apparat". Il s'agit d'une revue à destination à la fois des néophytes et des connaisseurs, j'essaie donc d'être le plus concis et clair dans mes propos tout en expliquant synthétiquement à chaque fois les termes techniques. Merci d'avance pour vos retours Smile N'hésitez pas à apporter quelques précisions au besoin.

Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) Ensemble

Pour la petite histoire

Il n'existe pas beaucoup de sources concernant le Zero. Le nom du fabricant et les dates exactes de production sont inconnues. Nous savons uniquement qu'il a été produit en Allemagne entre le tout début des années 1900 et 1920 ou 1930 (1). Le Zero est destiné à l'export : on retrouve gravé sur la tête du rasoir le terme Rasoir de Sûreté traduit en français et en anglais.

Le seul moyen d'avoir plus d'informations à son sujet serait de consulter les archives allemandes à la recherche des documents inhérents à plusieurs dépôts d'enregistrement (D.R.G.M. ou Deutsches Reichsgebrauchsmuster) portant les numéros 228 270 et 245 322. Pour la petite histoire et pour faire très simple, le D.R.G.M., en vigueur en Allemagne entre 1891 et 1945, n'est pas un brevet d'invention (Patent) mais un moyen pour un inventeur de faire valoir ses droits sur son invention dans tous les états allemands pour une durée de 3 ans pouvant être prorogée de trois ans soit six ans maximum (l'équivalent moderne en France serait le dépôt de marque).

Descriptif technique

Le Zero est un rasoir de sûreté Single Edge (une lame à simple tranchant) de type Lather Catcher (littéralement cela signifie "Receveur (ou attrapeur) de mousse"). Dans les modèles de ce type, la mousse n'est pas totalement évacuée mais récupérée en partie dans la tête (la tête formant une sorte de réservoir).

Il s'agit d'un rasoir qui s'inspire grandement des fameux modèles Kampfe Star des frères Kampfe (Kampfe Bros - 1896/1900/1901/... - New York USA - Kampfe Star et plusieurs autres déclinaisons).

Le rasoir se compose de 3 pièces qui se vissent l'une sur l'autre :

 - la tête
 - la partie haute du manche
 - la partie basse du manche

Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) Pieces

La tête du Zero est de type Kampfe (2) avec peigne ouvert, la lame se plaçant sur la lame de charnière supérieure (partie amovible). La tête s'ouvre afin de faciliter son nettoyage.

Quant au dispenser (support permettant de repasser (ou d'affiler) la lame sur une pierre ou un cuir), il se glisse dans la partie basse du manche (la partie basse du manche est creuse et présente une petite encoche servant de guide et de cale au dispenser). La lame est auparavant placée latéralement dans le dispenser jusqu'en position de blocage.

Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) Ouvert-2

Le Zero est un rasoir fait d'acier. Son manche est recouvert de laiton, ce qui lui confère sa couleur jaune.

Caractéristiques :

 - Manche : longueur de 9 cm ;
 - Tête : hauteur de 2,5 cm (max) - profondeur de 2,5 cm (max) - largeur de 5 cm (max) ;
 - Longueur totale : 11,5 cm ;
 - Poids (sans lame) : 41 g.

Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) Dimensions

Design

Le Zero n'est pas un simple copié-collé du modèle Star puisque le design du Zero est assez original : le manche est constitué de deux pièces torsadées et on peut remarquer que le bord de la partie immobile de la tête (lame de charnière inférieure) est taillé en forme de moustache (mais je ne saurais dire si c'est volontaire ou non)

Comme pour les modèles Star (années 1890 et 1900), le nom ZERO est percé dans la lame de charnière supérieure.

Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) Detail-zero

La tête est gravée de simples ornements (entrelacs et lignes courbes finies) ainsi que de textes :

 - Sur la face arrière : D.R.G.M - N°228270 - N°245322
 - Sur la lame de charnière inférieure (côté face arrière) : ZERO - Rasir Apparat - Made in Germany
 - Sur la lame de charnière inférieure (côté charnière) : Rasoir de sûreté - ZERO - Safety Razor

Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) Detail-moustache

Accessoires

Le Zero est fourni dans une boite en plastique (breveté par Kampfe Bros.) avec ses lames et son dispenser. Malheureusement, j'ai reçu le rasoir nu sans sa boite et ses lames Sad. La seule photo que j'ai pu trouver du rasoir dans sa boite (2) ne permet pas de voir clairement les accessoires vendus avec le rasoir.

Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) Zero-ASRC

Compatibilité des lames


Je n'ai pu tester le ZERO qu'avec une lame GEM datant de la seconde guerre mondiale - bien que la lame d'origine (comme la lame SE Star) soit bien plus épaisse, la lame GEM se place facilement et tient correctement sans jeu vertical ou horizontal grâce aux petites butées présentes à la base de la tête.

Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) Lame-gem


Sources :

(1) : Herr Zopf´s Friseurmuseum - ZERO RASIR-Apparat
(2) : Robert K. Waits, A Safety Razor Compendium: The Book, J-IV-IX Publications, Sunnyvale, 2014, 610 pages, (ISBN 978-1-312293533) - page 385.

---------------------------------------------------------

Voilà pour cette première revue ;-) - Je la mettrai à jour si je trouve de nouvelles informations.

En espérant que le format et le contenu soit à votre goût Smile


Dernière édition par Gwen le Sam 04 Mar 2017, 12:45, édité 3 fois (Raison : compatibilité lame GEM)
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) Empty Re: Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher)

Ven 03 Mar 2017, 07:09
Merci pour cette belle revue très bien détaillée et agréable à lire Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) 2163994176
jap314
jap314
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 9678
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 56
Localisation : Lausanne / Suisse

Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) Empty Re: Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher)

Ven 03 Mar 2017, 08:07
Excellente revue Gwen cheers
Parfaitement illustrée et documentée !
Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) 2163994176 Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) 2163994176 Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) 2163994176
VGE
VGE
Team
Team
Messages : 7792
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 54
Localisation : Hauts de Seine

Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) Empty Re: Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher)

Ven 03 Mar 2017, 19:49
Merci Gwen pour cette revue au coeur de l'histoire pogonotomique Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) 2163994176 !
Gwen
Gwen
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 36
Localisation : Vannes

Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) Empty Re: Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher)

Sam 04 Mar 2017, 12:45
Merci à vous ;-)

Je viens de mettre à jour la revue suite à la réception d'une lame GEM.
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) Empty Re: Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher)

Sam 04 Mar 2017, 14:38

Belle revue et magnifique rasoir ! Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) 2163994176 Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) 2163994176
Es-tu sûr que les lames de type "GEM" soit appropriées ?
Il me semble que sur la photo de la rubrique "accessoires", la lame sur le rasoir est du type de celles que l'on trouve sur les rasoirs contemporains du tien du type "l'essor" ou "tip top".
Ces lames sont plus épaisses et en acier massif. Bien affûtées, elles offrent un excellent confort de coupe.


Gwen
Gwen
Membre actif
Membre actif
Messages : 223
Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 36
Localisation : Vannes

Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) Empty Re: Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher)

Sam 04 Mar 2017, 15:22
loudunais a écrit:
Belle revue et magnifique rasoir !  Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) 2163994176  Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) 2163994176
Es-tu sûr que les lames de type "GEM" soit appropriées ?
Il me semble que sur la photo de la rubrique "accessoires", la lame sur le rasoir est du type de celles que l'on trouve sur les rasoirs contemporains du tien du type "l'essor" ou "tip top".
Ces lames sont plus épaisses et en acier massif. Bien affûtées, elles offrent un excellent confort de coupe.  



Je n'ai pu tester ce rasoir qu'avec une lame GEM pour le moment car il s'agit de mon premier SE. Je n'ai pas de lame neuve, je n'ai donc pas ou vérifier si à l'usage les lames de type GEM étaient réellement appropriées.

Il s'agit en effet du même type de lame que celles utilisées avec les rasoirs STAR, l'ESSOR et consœurs. A voir si toutes les lames de ce type sont compatibles avec le ZERO car à l'époque il existait un "standard" dans la forme des lames de ce type mais rien de normé (sauf erreur de ma part)

Je rêve de pouvoir un jour me raser avec ce rasoir ou un Kampfe Star 1900 et une lame bien tranchante ;-) malheureusement, a priori, affûter une lame de ce type est un exercice difficile.
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) Empty Re: Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher)

Sam 04 Mar 2017, 18:36

Exercice difficile mais possible...Et on trouve en brocante des lames neuves de cette époque : bien nettoyées et désinfectées, on peut les utiliser sans problème. Il faut juste un peu de chance !

jdel070
jdel070
Boss
Boss
Messages : 3231
Date d'inscription : 20/04/2015

Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) Empty Re: Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher)

Ven 07 Avr 2017, 23:30
Bravo Gwen, tu défriches un terrain peu fréquenté ici... J'espère que mon Lux te plaira. Ce serait bien que tu trouves un SE de Le Coq, il m'a l'air très bien fini.
Contenu sponsorisé

Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher) Empty Re: Marque inconnue - c.1900 < 1930 - Allemagne - ZERO (Rasoir de sûreté type Lather Catcher)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum