rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Witch-hazel + aloe vera : un AS maison à base de produits naturels Empty Witch-hazel + aloe vera : un AS maison à base de produits naturels

Lun 27 Fév - 17:03
Ayant constaté que le Witch-Hazel (noisetier des sorcières) ou hamamelis, était disponible assez facilement au R-U, en rayon parapharmacie (on s’en sert pour soigner les problèmes de peau, de muqueuse et même les hémorroïdes …), je me suis finalement décidé à essayer cette lotion.

Witch-hazel + aloe vera : un AS maison à base de produits naturels 0274453_l

Cette préparation est très répendue et utilisée comme AS en Amérique du Nord, telle quelle ou avec de l’alcool, des huiles essentielles et/ou d’autres produits naturels (aloe vera, eau de rose, etc). Certains membres du forum ont déjà fait l’éloge du witch-hazel dans le cadre de revues sur des lotions américaines (Thayers et Dickinson). Pour information, le witch-hazel de parapharmacie dégage une odeur médicamenteuse, et est incolore.

Witch-hazel + aloe vera : un AS maison à base de produits naturels Naissance_aloe_vera_gel_raw_material_50g_multi__0_500x500_4831c

Au lieu d’acheter une lotion AS toute faite, j’ai préféré opter pour une recette simple en ajoutant juste de l’aloe vera. En furetant sur le net, j’ai découvert une multitude de recettes avec divers ingrédients, sans pour autant trouver un ratio précis à appliquer. Le plus raisonnable semble être 1/3 aloe vera et 2/3 witch-hazel, voire moitié-moitié ; mon souci en fait est d’obtenir une concoction encore assez liquide pour pouvoir être vaporisée.

Les ingrédients et le matériel :
- 200 ml de witch-hazel distillé (les lotions US sont non distillées en général) et non alcoolisé, £2
- 50 g de gel d’aloe vera (99%), on peut utiliser de l’aloe vera liquide, du jus en général, mais comme c’est potable, la durée de conservation sera moins longue (1 mois), £1.60
- un flacon (des flacons de voyage sont en vente partout ici, avec les gels douche et dentifrices au format de voyage), £0.5

On a donc une lotion AS à base de produits naturels relativement économique et compétitive par rapport aux baumes de l’industrie des cosmétiques (pour info, ici le flacon de 100 ml de baume Nivea est à +/- £5, mais ça se trouve régulièrement moitié moins cher en promo).

Bon, je ne suis vraiment pas doué en chimie, d’ailleurs en 1ère, je n’ai jamais rien compris à l’oxydo-réduction, ni le reste du programme d’ailleurs.

J’ai donc fait un mélange à la louche (avec un batteur électrique en fait) : 25 ml gel d’aloe vera + 50/60 ml de witch-hazel, j’ai obtenu un mélange gélatineux incolore (en fait ça ressemble à du gel d'aloe plus liquide ...), qui est liquide mais p-ê pas suffisamment pour un spray. Il reste encore un tiers vide dans le flacon, je pourrais donc rajouter du witch-hazel pour délier un peu plus la préparation, en fonction de mes tests demain au rasage.

En attendant, j’ai placé le flacon au réfrigerateur (même si le gel d’aloe vera n’est qu’à 99% et qu’il devrait pouvoir se conserver sans problème à température ambiante). En fonction des réactions sur la peau demain, j’ajouterai ou pas de l’acide citrique (on me l'a conseillé pour neutraliser les alcalins des résidus éventuels de savon). D'autres rajoutent de la glycérine, des huiles essentielles, du jojoba, etc. Moi, je ne rajoute rien, les HE me filent des rougeurs et des sensations de légère brûlure ...

La suite demain.


Dernière édition par Prorasoir le Lun 27 Fév - 18:17, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Witch-hazel + aloe vera : un AS maison à base de produits naturels Empty Re: Witch-hazel + aloe vera : un AS maison à base de produits naturels

Lun 27 Fév - 17:49
tiens-nous au courant surtout Smile
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Witch-hazel + aloe vera : un AS maison à base de produits naturels Empty Re: Witch-hazel + aloe vera : un AS maison à base de produits naturels

Lun 27 Fév - 17:55
Exellente idée, hâte de connaître ton ressenti
Frac
Frac
Homeboy
Homeboy
Messages : 1196
Date d'inscription : 16/03/2016
Age : 55
Localisation : Bussigny-près-Lausanne

Witch-hazel + aloe vera : un AS maison à base de produits naturels Empty Re: Witch-hazel + aloe vera : un AS maison à base de produits naturels

Lun 27 Fév - 19:12
Salu Prorasoir,

Merci pour le partage.
en français Witch Hazel se dit Hamamélis. Il existe aussi des eaux d'hamamélis chez nous. Je suis convaincu du produit comme tu pourras le voir dans ma propre recette d'AS Hamaélis -Aloe Vera + ...

https://www.rasage-traditionnel.com/t14476-gel-as-tout-en-un-a-la-popof?highlight=tout+en+un
Prorasoir
Prorasoir
Pilier
Pilier
Messages : 13483
Date d'inscription : 25/08/2012
Age : 25
Localisation : 名古屋市

Witch-hazel + aloe vera : un AS maison à base de produits naturels Empty Re: Witch-hazel + aloe vera : un AS maison à base de produits naturels

Mar 28 Fév - 10:16
Premier retour sur cette préparation :

Witch-hazel + aloe vera : un AS maison à base de produits naturels Sans_t10

Le palmolive est un savon industriel basique, qui fait le travail, mais laisse la peau un peu sèche, voire rêche.

Suite à une nuit dans le réfrigérateur, la lotion est totalement liquide malgré un aspect gélatineux :

Witch-hazel + aloe vera : un AS maison à base de produits naturels Img_2011

Alors, dans un premier temps, j'ai fait 3 pulvérisations suivies de légers massages, au bout de 2 ou 3 minutes, ayant toujours la peau rêche, j'ai ajouté 2 autres pulvérisations, qui enfin m'ont laissé une peau souple. Au niveau des sensations, rien de spécial à part une impression de film sur la peau qui se dissipe au bout de 30 seconde/1 minute. L'odeur de médicament/plante médicinale perdure au moins 5 minutes, donc n'interfère pas longtemps avec de l'EdT.

En conclusion, ça fait très bien le travail à condition de trouver le dosage qui convient (pour moi 5 pulvérisations donc). A cette conconction très simple et peu chère (environ 5-6 euros les 250 ml), chacun peut donc y ajouter différents éléments selon ses goûts (voir les recettes). Le petit plus est qu'on peut aussi s'en servir pour le petits problèmes de peau.


Dernière édition par Prorasoir le Mar 28 Fév - 13:47, édité 2 fois
bertolotti
bertolotti
Team
Team
Messages : 7501
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 60
Localisation : Nissa (La bella)-Fontanelle di Boves.Piemonte.

Witch-hazel + aloe vera : un AS maison à base de produits naturels Empty Re: Witch-hazel + aloe vera : un AS maison à base de produits naturels

Mar 28 Fév - 10:23
Merci pour ce partage cheers
Greg
Greg
Team
Team
Messages : 6301
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Localisation : Bearn

Witch-hazel + aloe vera : un AS maison à base de produits naturels Empty Re: Witch-hazel + aloe vera : un AS maison à base de produits naturels

Mar 28 Fév - 13:15
Merci pour ces infos je vais l 'essayer du coup
Contenu sponsorisé

Witch-hazel + aloe vera : un AS maison à base de produits naturels Empty Re: Witch-hazel + aloe vera : un AS maison à base de produits naturels

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum