rasage-traditionnel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Mer 15 Fév 2017, 07:34
Concernant l'attitude face aux rasoirs vintages il y a deux écoles :
1/ Surtout ne toucher à rien ! nettoyer en douceur, admirer les rides de l'âge, et c'est tout !
2/ Restaurer et essayer de rendre à ce vieux rasoir qui ne ressemble plus à grand chose la fière allure qu'il devait avoir...

Je ne trancherai pas entre les deux, d'ailleurs je pratique les deux en fonction de l'état du rasoir, de sa valeur, de sa rareté, mais pour les partisans de la restauration voici comment je repeins les chiffres des rasoirs réglables en respectant le plus possible l'aspect d'origine :

Arrow  J'achète un petit pot de peinture pour maquette de la bonne couleur (le pot est tout petit)

Arrow  Je nettoie bien le rasoir au savon et à l'eau tiède (jamais chaude pour éviter de dé-plaquer le chrome)

Arrow  Je passe ensuite les chiffres à l'alcool pour parfaire le dégraissage

Arrow  Je peins les chiffres avec un petit pinceau (la plus petite taille que l'on trouve, acheté dans la même boutique de maquette)
- pas la peine de faire dans le détail fin, on peut déborder un peu

Arrow  Je laisse sécher quelques heures, puis je passe une lame de rasoir usagée sur les chiffres avec très peu d'angle (presque à plat) et sans appuyer pour ne pas rayer le chrome
- toute la peinture supplémentaire saute (elle est coupée...) et le chiffre apparaît parfaitement peint, net, bien fini !
- ATTENTION : avec la lame, ne pas appuyer pour fignoler, mais enlever juste le plus gros... et laisser le fignolage au cure dents de la phase suivante !
- ce passage à la lame de rasoir n'est utile que si vous avez largement débordé avec la peinture. Si le débord est léger vous pouvez sauter cette phase et passer directement à la suivante

Arrow Je laisse sécher encore une journée et je fais la finition avec un cure dent que je frotte (doucement !) sur les chiffres et tout autour
- le cure dents doit être posé à plat sur le métal pour le frotter (ne pas travailler avec la pointe du cure dents...)
- le bois va décoller les micro particules de peinture qui restaient après le passage de la lame, sans rayer le chrome


Si vous avez choisi la bonne couleur de peinture c'est une restauration à l'identique. Les chiffres sont nets, leur découpage est nickel, le résultat est bluffant !

Fudge aime ce message

loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Mer 15 Fév 2017, 10:16

Je procède de la même façon, avec un stylo Posca pour métal très très fin...

Chris13600
Chris13600
Boss
Boss
Messages : 5359
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 58
Localisation : La Ciotat

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Mer 15 Fév 2017, 11:06
Le stylo Posca c'est ce qu'il y a de mieux ...
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Mer 15 Fév 2017, 11:07
Intéressant !
Mais je crois que les Posca délivrent une peinture à base d'eau ? Ça accroche bien même sur le chrome ? et ça tient bien dans le temps ?
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Mer 15 Fév 2017, 11:18

ça tient plutôt bien, mais la peinture pour maquette doit être plus durable...enfin je pense.
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Mer 15 Fév 2017, 11:28
Peux tu tester la prochaine fois : un chiffre au Posca, un autre à la peinture maquette, etc... ? Et après on attend...
"on s'était dit rendez vous dans 10 ans, même jour, même heure,..." Wink
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Mer 15 Fév 2017, 12:19

j'alternerais aussi les couleurs : un chiffre en blanc, un autre en noir, le troisième en rouge...

avatar
Invité
Invité

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Mer 15 Fév 2017, 15:42
Theleme a écrit:  Je laisse sécher encore une journée et je fais la finition avec un cure dent que je frotte (doucement !) sur les chiffres et tout autour

- le cure dents doit être posé à plat sur le métal pour le frotter (ne pas travailler avec la pointe du cure dents...)

alternative: un coton-tige coupé en biaisant, peut faire une sorte de calame assez pratique…
David S
David S
Homeboy
Homeboy
Messages : 1493
Date d'inscription : 25/02/2016
Age : 50
Localisation : Haute Loire

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Mer 15 Fév 2017, 15:47
Posca aussi pour moi, très efficace et çà tient.
Chribyr
Chribyr
Référent
Référent
Messages : 1516
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 45
Localisation : Var

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Ven 17 Fév 2017, 11:27
Merci :@: Theleme pour cette revue car justement je cherchais à le faire sur mon Slim mais je ne savais pas trop comment m'y prendre. Maintenant c'est fait ! La preuve en image :

Avant,
Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages 20170213

Après,
Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages 20170214

Par contre, j'ai utilisé une peinture en bombe que j'avais pour d'autres travaux et elle est faite pour tenir à l'extérieur, donc je pense qu'elle tiendra aisément le temps, à confirmé.
Bien sûr, je ne l'ai pas bombé directement sur le rasoir mais appliqué au coton tige, puis essuyé rapidement le surplus au sopalin. Le tout en 2 couches, après avoir laissé sécher entre chaque couche. Pour parfaire la finition, j'ai passé un coton tige légèrement imbibé d'acétone sur les traces de peinture restantes entre chaque chiffre.
Et voilà le tour est joué !

cheers
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Ven 17 Fév 2017, 11:57
Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages 2163994176 Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages 2163994176 Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages 2163994176

L'acétone pour fignoler est un peu risqué en fonction du support. En "frottant" doucement les petits surplus de peinture avec un cure dents bois comme je l'indique dans le topo le résultat est aussi parfait, il ne reste strictement aucune trace, mais il n'y a pas de prise de risque pour le support.

A chacun de trouver sa méthode... et apparemment la tienne à bien fonctionné sur ce coup. Bravo ! Very Happy
elmago
elmago
Référent
Référent
Messages : 1908
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Laval

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Lun 20 Fév 2017, 20:08
Pour ma part, j'ai essayé avec les chiffres de la molette de réglage de mon Progress - enfin, plutôt le "+" sur la molette et le "." sur le manche.
Adaptation locale: j'ai utilisé du vernis à ongle emprunté à ma fille (vous auriez vu sa tête .... Razz )

J'avais fait des essais il y a quelques semaines en utilisant toujours du vernis et en essuyant délicatement avec un tissu imprégné de dissolvant - l'idée était la suivante: araser le vernis et ne laisser que la quantité nichée dans la gravure (Into the groove, comme dirait Madonna - désolé, pas pu résister clown ). Technique que j'avais déjà observée pour rénover les chiffres de clubs de golf.
Ça ne marchait pas: les gravures du Progress ne sont pas assez verticales et profondes, l'essuyage au dissolvant embarquait tout le vernis.

la technique décrite par Jean fonctionne très bien - si ce n'est qu'elle ne fait que mettre en évidence, de manière impitoyable, les éventuels défauts de moulage du Progress, qui peuvent être exacerbés par le fait que les gravures sont très arrondies et peu profondes, ce qui n'est pas le cas des chiffres des Gillette. Au résultat, les bords des inscriptions colorées ne sont pas toujours net, ça "bave" un peu quand on y regarde de plus près.

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Thumb_14


je vais garder mes deux points de couleurs sur le Progress - une customisation discrète qui suffit amplement. Et si je m'en lasse, un coup de dissolvant et il reviendra à l'état d'origine

Il faut faire attention avec ce sujet: on finit facilement comme un Jacky, avec un aileron, de la moumoute et des diodes clignotantes sur son rasoir Razz  clown  Comme souvent, tout est une question de mesure

merci Jean pour ton partage - toujours excellent cheers
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Mer 20 Sep 2017, 12:52
Merci Theleme pour ce tuto détaillé.

Pour ma part, je ne laissais pas sécher la peinture,
j'essuyais ce qui déborde avec un chiffon lisse
(Les tissus éponge enlèvent tout).

On peut aussi essuyer au papier journal, ou mieux au papier buvard.
Pareil PQ, mouchoirs et Sopalin, ont tendance à tout enlever.

Ça fonctionne assez bien avec un Slim (Nickel et gravure profonde).
Pas du tout avec un Progress (Chrome et gravure moins profonde) :
pas moyen d'essuyer "ce qui déborde" sans enlever ce qu'il y a dans les creux.

L'une ou l'autre méthode peut bien sûr aussi être employée pour les inscriptions sur les blaireaux.
Dans le cas des plastiques ou résines, je préconise d'employer plutôt la "méthode de l'essuyage",
et de ne passer à la "méthode Theleme" qu'en cas d'échec
(plus de risques de rayures et dépolissage avec la lame, que sur du métal).

Mes prochaines finitions de restaurations à l'émail Blanc Satin (Gasp a fait le gros du taf)  :

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Dsc_1134

Petite astuce shoping :
Pour ceux qui n'auraient pas de magasin de maquettes près de chez eux
(genre y'en à qu'un à Lille, qui ne vends pas de peinture à maquettes).
Une boite de peinture maquette Revell émail coûte moins de 2 €.
Mais on arrive facile à 8€ avec les FDP.
Les magasins Cultura proposent le retrait en magasin sans FDP,
si ça n'est pas dispo au magasin près de chez vous.
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Mer 20 Sep 2017, 16:43
Plexus a écrit:
Ça fonctionne assez bien avec un Slim (Nickel et gravure profonde).
Pas du tout avec un Progress (Chrome et gravure moins profonde) :
pas moyen d'essuyer "ce qui déborde" sans enlever ce qu'il y a dans les creux.

Je t'assure pourtant que ça marche sur les Progress, j'en ai fait deux !
- Mais là avec les gravures peu profondes et chromées, le seul moyen d'y arriver est de laisser sécher la peinture et d'attaquer les débords à la lame de rasoir (main de velours et lame bien à plat pour ne pas rayer) et finitions au cure dent bien à plat lui aussi pour qu'il n'aille pas "fouiller" dans la gravure.
Résultats garantis Wink
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Mer 20 Sep 2017, 18:34
Tu m'as mal compris.
Donc je me suis mal exprimé.

C'est la méthode "de l'essuyage", qui ne fonctionne pas sur les Progress.
Donc ma méthode, et celle employée par à peu prés tertous avant ton tuto.

La méthode "à Theleme", fonctionne apparemment très bien,
mais je ne saurais pas la tester, j'ai échangé mon mien, de Progress.

Contre un coupe chou et une coticule. Et avec un Hawk en plus !
Connaissant ton attrait pour les CC, tu dois te dire: "Vraiment trop con Plexus !"
Theleme
Theleme
Boss
Boss
Messages : 3168
Date d'inscription : 13/04/2016

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Jeu 21 Sep 2017, 06:23
Plexus a écrit:Connaissant ton attrait pour les CC, tu dois te dire: "Vraiment trop con Plexus !"

Pour des goûts en matière de rasoirs ?!  Shocked
Sûrement pas !
Wauk29
Wauk29
Noob
Noob
Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2018
Age : 41
Localisation : Finistère

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Dim 02 Sep 2018, 17:23
Vu qu'on parle de peinture à maquette (et que j'en utilise pas mal :p ) une petite précision : prenez bien une peinture de type enamel (ou émail).
Elles sont résistantes à l'eau une fois sèche, et si besoin s’enlèvent au white spirit.
On peut également utiliser le white spirit pour la diluer légèrement afin de la fluidifier pour qu'elle se loge bien dans tous les coins et recoins voulus.
Les revell enamel (c'est marqué sur le pot en général) sont très bien pour ça, c'est ce j'ai utilisé pour refaire les chiffres de mon slim à l'instant.

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Slim210


Les peintures diluables à l'eau ( essentiellement Tamyia, Mr Hobby, Gunze) sont à éviter, car justement, l'eau en vient vite à bout, et vu le nombre de fois ou nos rasoirs voient l'eau ...

Voila voila, désolé du déterrage sauvage Smile
loudunais
loudunais
Référent
Référent
Messages : 1877
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 59
Localisation : Loudun

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Dim 02 Sep 2018, 18:43
Wauk29 a écrit:Voila voila, désolé du déterrage sauvage

Bien au contraire !!!  je pense que c'est le bon principe...plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet et rendre les recherches plus difficiles, actualiser un bon sujet est la solution idéale pour faire vivre le forum ! De plus tes précisions sur les marques de peintures sont fort intéressantes...Merci pour ce partage !
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4089
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Jeu 18 Juin 2020, 10:12
Chris13600 a écrit:Le stylo Posca c'est ce qu'il y a de mieux ...

Bonjour à tous,

déterrage du sujet car j'ai des Gillette et Gibbs nettoyés qui ont des chiffres ou signes (+ et - pour Gibbs) à repeindre.
j'ai du mal à me fournir en peinture maquette et puis je suis sûr que je vais en mettre partout avec le pinceau.
le faire avec un Posca m'irait bien mais je suis un peu perdu dans leur catalogue . Quelle référence de pointe utilisez-vous? La référence PC- MR en 0.7mm irait?

merci à vous

bonne journée.
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Jeu 18 Juin 2020, 12:11
J'ai tenté le Posca sur une repère de ma vapoteuse, et ça ne tiens pas.
La peinture à maquette, y'à que ça de vrai.

Tu peux commander chez Cultura, et demander à prendre livraison en magasin.
2€ le pot, fdpi, et un déplacement.
Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4089
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Jeu 18 Juin 2020, 15:05
Ok, donc faut que je m'oriente vraiment vers peinture maquette.
Je vais fouiller Cultura et autres..

Merci ++

Nicolas
Plexus
Plexus
Boss
Boss
Messages : 3669
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 55
Localisation : Ch'ti Land

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Mar 23 Juin 2020, 09:57
Hier, petite séance de peinturelurage.

Avant :
Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Gibbs-11

Après:
Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Gibbs-16

En l'absence de bille rouge, j'ai rougi le trou.

Ref de la peinture: Revell SM330

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Gibbs-17

Méthode: Combler les marques avec des gros débordements,.
Laisser sécher 5mm,
Essuyer l'excédent sans appuyer, avec un chiffon doux.
Pas de grattage à la lame de rasoir.

loudunais et frederic.somprou aiment ce message

Niconurse
Niconurse
Boss
Boss
Messages : 4089
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 51
Localisation : Colombes (92)

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Mar 23 Juin 2020, 10:17
Merci pour ce post très clair.
Je suis en quête de Revell en magasin , mais tout semble en rupture... Pas trop envie de me rabattre sur Amazon vu le merd... des livraisons en ce moment.
J'y arriverai un jour, j'y arriverai!
Contenu sponsorisé

Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages Empty Re: Restaurer la peinture des chiffres sur rasoirs réglables vintages

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum